Chapitre X

Par Hylla
Notes de l’auteur : Bonne lecture !

Ce chapitre correspond à d'anciennes versions de Souffleurs d'Histoire, que je garde ici pour les commentaires !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MariKy
Posté le 04/04/2021
J'ai eu le même doute que toi sur le subjonctif, j'ai alterné entre les deux... et j'ai finalement préféré le présent, il se remarque moins que le subjonctif imparfait (ça donne des formules amusantes mais j'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça dans la phrase !)
Sur ce chapitre, un peu d'émotions entre Odrien et Maeve, le rapprochement est sympathique, les voilà qui deviennent amis... et Maeve continue de s'affirmer ! Aura-t-elle bientôt l'occasion de passer à l'action ? J'espère bien que Nirien aura une bonne leçon !
Hylla
Posté le 05/04/2021
Finalement j'ai tranché en faveur du subjonctif présent ! J'essaie d'avoir l'oeil en réécriture, il y en a toujours qui se faufilent...
Visaen
Posté le 24/01/2021
Hello !

L'imparfait du subjonctif ne m'a jamais dérangée, surtout que tes phrases ne sont pas trop longues, mais c'est à toi de voir comment tu ressens ton texte, et peut-être qu'en effet, en essayant le présent, la lecture sera plus fluide.

Ce chapitre est une transition, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'on observe la fatigabilité du grand père de Maeve, la meilleure relation qu'elle a avec Odrien et qu'on se rappelle le côté aventurier de l'héroïne qui préfère chevaucher seule contre vent et marée plutôt qu'avoir une place confortable à l'abri.
Hylla
Posté le 24/01/2021
Salut Visaen :) je vais voir en effet pour cette histoire de subjonctif, mais c'est bien déjà de savoir qu'ici ça ne t'a pas choqué. Jusqu'à maintenant, j'utilisais toujours ce temps pour des troisièmes personnes du singulier donc ça paraissait bien plus fluide à la lecture, et à ce chapitre c'était tout le contraire. C'est pour ça aussi que ça m'a davantage posé question.

A tout de suite sur l'autre partie du chapitre !
Vous lisez