D'abord je tiens à ta féliciter, arriver au bout d'une histoire est très difficile, et tu t'en es sorti avec brio.
Sur PA, et pour tout un tas de raisons, c'est rare que je termine une histoire. Mais là je suis arrivé à la fin très facilement, ton écriture est agréable, et les rebondissements tiennent en haleine tout au long du récit.
Il me semble te l'avoir déjà dit mais ton point fort c'est l'univers que tu as crée, très riche et bien construit. Les personnages sont tous très bien décrits, ils sont tous différents, ce qui est important, chacun peut choisir son chouchou.
Pour les pistes d'amélioration, ce qui me vient en premier c'est la fin, après le retour de la guerre, qui est un peu précipité à mon sens. En fait je partage tout à fait l'avis de mariky. Mais je crois que c'est le propre des histoires sur PA, on sent que les auteurs ont envie d'en finir.
Maeve passe d'apprenti militaire à reine, c'est une sacrée révolution. Même si son évolution est marquée, je pense qu'elle pourrait l'être davantage dans des actions plus marquées, peut-être face à des forces d'opposition plus féroces encore, surtout dans la première partie de l'histoire.
Je suis sûre que j'oublie plein de choses à te dire, alors n'hésite surtout pas si tu as des questions.
Merci pour ton retour :) ça fait plaisir d'avoir un commentaire de fin et de savoir ce qui a le plus plu. Ravie, de mon côté, que l'univers et les personnages t'aient tant plu.
Ces dernières semaines, j'ai beaucoup réfléchi à comment je pourrais apporter une vraie plus-value à ce roman si j'envisageais une nouvelle réécriture. Un axe structurel majeur que j'ai en tête en ce moment est de changer l'approche de l'intrigue sur la soufflerie. Au lieu d'en faire un mystère, qui se dévoile entre les lignes sur toute la première partie et est révélé lors de la bataille (avec cette fin expédiée ^^), je me pose la question de redynamiser le début : par exemple, lors du mariage, faire disparaître le tigre à ce moment-là, et que Maeve soit là au mauvais endroit au mauvais moment et soit victime de soufflerie plus directement (comme lors de la bataille). Ca mettrait les souffleurs comme de vrais antagonistes du récit, et Maeve aurait un enjeu clair pour remonter leur piste. Je pourrais axer l'intrigue plus comme une course contre la montre pour arrêter de futures catastrophes plutôt que comme un mystère...
Je me permets de t'en parler car le tout est frais dans ta tête alors l'occasion est trop belle pour que je ne te demande pas ce que tu en penses. Les retours d'éditeurs que j'ai eu ont eu tendance à pointer cette première partie, trop lente par rapport au reste du roman, pas assez rythmée ou alors ne dévoilant pas assez ce qui fait les points-forts de cette histoire.
Dans tous les cas, un grand merci pour ta lecture et tes commentaires tout le long !
Je trouve que ces changements sont une super bonne idée. Cela va vraiment dynamiser la première partie. Et intégrer les souffleurs au mariage apportera du drama des plus savoureux.
Plus haut tu dis que si tu envisages une réécriture, selon moi tu devrais vraiment, tu as fais le plus dur. Et visiblement les retours de ME sont plutôt encourageants.
Bon courage, et à bientôt :)
Il va nous falloir une suite à ce récit, ou alors des chapitres supplémentaires !!
Mais commençons par le commencement : bravo ! Tu es arrivée au bout d'un premier jet, c'est déjà colossal.
Sur ce dernier chapitre, une très belle scène de couronnement, avec une tension délicieuse entre Maeve et Darion… et un avenir plein de rebondissement pour le nouveau couple royal. Il y a tant de choses à régler encore : mettre sa raclée à Nirien (non, je refuse qu’il s’en sorte à si bon compte !:p), venger Authave, retrouver Naouri (quitte à apprendre sa mort… snif), unir les royaumes indépendants… Ou pas ! Bref, c’est une fin ouverte qui laisse désirer une suite ;-)
Plus globalement, sur le roman en lui-même, un petit bilan :
Des pistes d’ « améliorations » éventuelles (à mettre entre gros guillemets parce que ce n’est qu’un avis personnel et que je ne suis pas professionnelle!) : Attention aux dialogues, quand tu fais intervenir plusieurs personnages, il n’est pas toujours facile de repérer qui est en train de parler.
Les derniers chapitres donnent un sentiment de précipitation, tout va un peu trop vite et le récit gagnerait davantage de profondeur en prenant le temps. On passe d’une scène à l’autre sans transition, sans scènes de vie à la cour… La fuite de Mirane, par exemple, pourrait faire l’objet d’un chapitre entier et permettre de tisser des liens entre Odrien, Lazare et Lyss (ou au contraire mettre au jour des conflits). De même quand Maeve revient de la guerre, on passe tout de suite à la recherche du traître sans prendre le temps de pleurer Authave, sans croiser Cilia ou Lyss… On avance dans l’intrigue principale, mais tu laisses un peu de côté le développement des personnages.
Ce qui m’amène à mes points positifs : comme j’ai pu déjà le dire, je trouve que tes personnages sont le point fort de ton récit : ils sont divers, hauts en couleur, avec des relations intéressantes. (gros coup de cœur pour le couple Odrien et Lazare, que je n’avais pas vu venir, et évidemment cette tension entre Maeve et Darion… rien que pour ces deux-là, j’exige une suite :p). J’ai adoré également ton système de magie, l’intrigue politique qui se dessine peu à peu, et bien sûr le développement de Maeve : on passe d’une élève de l’armée à Reine d’un nouveau pays, ce n’est pas rien !
Et je termine par un énorme merci pour avoir partagé cet univers et ces personnages, et encore félicitations pour être arrivée au bout !
Un grand merci à toi pour ta lecture, tous tes commentaires, et ce retour final !
Il est vrai que faire aller mes personnages trop vite en besogne est l'un de mes plus gros défauts (je crois?). Comme je tenais absolument à finir ce manuscrit à temps pour le 4, j'ai continué d'avancer jusqu'à terminer. Et sur le mois dernier de réécriture, j'ai donné priorité à reprendre la fin, au détriment en effet de toutes ces choses inexploitées, et notamment la fuite, qui oui, je te l'accorde, aurait pu être plus développée. J'avais même à l'époque hésité à la scénariser, et elle pourrait permettre de faire une bonne transition/réaction après la révélation pour Odrien et Lazare.
Et au-delà des moments de transition dans l'histoire, j'ai conscience aussi que certaines transitions de scènes puissent être un peu brutes. Certains détails qui peuvent me sembler clair ne le sont pas toujours pour le lecteur, et je te remercie de pointer ce souci dans les dialogues. Je m'attèlerai sans faute reprendre tout ceci avec cette remarque à l'esprit.
Ca me fait tant plaisir de voir que d'autres personnes s'attachent à tout ce petit univers <3 il y aura bien une suite, même si j'en ai longtemps douté je ne vois pas maintenant comment il pourrait en être autrement. Les idées commencent à arriver, jour après jour, mais pour l'heure je vais d'abord bien reprendre ce manuscrit.
Trop contente de terminer cette histoire mais je suis un peu triste, aussi, quand même… Il va me falloir faire mes adieux à Maeve, Primo et Odrien (mes personnages favoris) et ça, ça va m'être laborieux… Il y aura une suite, non ? :) En tout cas, je rejoins les clameurs enthousiastes de Ophéliedlc : félicitations, bravo, bravo pour ce merveilleux récit ! Je suis sincèrement contente pour toi.
Sachant que tu as déjà envoyé le roman à Galli, je ne sais pas si les coquilles/remarques que j'ai relevé te seront utiles mais… Je te les note quand même, au cas où :)
CHAPITRE LA SOUFFLERIE :
- "Soudain, tous les évènements lui rejaillirent en tête, et les éléments se connectaient un à un." (se connectèrent, passé simple)
- "Ses yeux noisettes ne lâchaient pas leur emprise" (noisette sans -s)
CHAPITRE FINAL :
- "Il plongea la noisette de ses yeux dans les siens" (tu emploies le singulier puis le pluriel. Ne vaudrait-il pas mieux n'utiliser que le singulier (il plongea la noisette de son œil dans le sien) ou que le pluriel ? (il plongea les noisettes de ses yeux dans les siens) Attention, cet avis est purement subjectif, pour le coup ;)
- répétition du verbe « figer » en début de chapitre
- "« Tu contestes ma décision ? entendit-elle son époux dire.
— J’ai besoin de savoir si je peux croire en la personne qui prétend avoir le pouvoir de prendre cette décision." (répétition décision. Cette répétition n'est par ailleurs pas particulièrement gênante mais on pourrait l'éviter, je trouve)
- "Tendre la main ? Elle s’exécuta, et l’homme s’empressa de la saisir. Il l’observa un instant encore avant de baisser les yeux et de descendre délicatement vers sa main." (très joli passage ! <3 Je l'adore vraiment, je le trouve chargé d'émotion - une émotion que tu as très bien su communiquer à ton lecteur cette fois-ci. Par contre, il y a une répétition de « main », attention)
- "quoi que je n’y ai rien trop compris." (quoique tout attaché, pas besoin d'espace)
- "J’étais pareil, quand je suis arrivée." (pareille au féminin)
…Et je crois que c'est tout ! Sache en revanche que je trouve vraiment ta fin superbe, le dialogue final m'a tiré une chatouille de sourire. (et c'est toujours très agréable de refermer un livre le sourire aux lèvres, et surtout au cœur !) Oui, c'est vrai, Maeve a fini par s'y habituer, à cette vie de princesse… et maintenant de reine ! On me chuchote également à l'oreillette que sa relation avec Odrien devient plus en plus "tumultueuse" et que tout cela est très bien mené, très cohérent dans sa longévité. Et t'ai-je déjà dit combien je trouvais les prénoms de tes personnages mélodieux ? Chacun chargé d'une musicalité bien propre et ronde ?
Je te souhaite le meilleur pour la suite <3
Merci, merci du fond du cœur pour ce voyage <3
Pluma.
Merci Pluma pour ce commentaire qui me fait si chaud au coeur <3 je suis si contente de savoir que la fin opère bien à tes yeux !
Et aussi ravie de t'annoncer que Souffleurs aura une suite :) quand j'ai commencé à l'écrire, je me tenais absolument à l'idée de ne penser qu'à un tome, et rien d'autre, car je n'arrivais pas, autrement, à trouver un début et une fin pour un tome 1 d'une histoire plus large. Je me suis tellement endoctrinée à ce sujet que j'ai scandé "tome unique" à tout va à qui me demandait suite, mais en arrivant vers la fin, écrire une suite m'apparaît comme une évidence. J'ai tant en tête pour Maeve, Odrien, Darion et Cilia, et cette histoire du Nouveau Continent qui fourmille ! J'ai décidé de me reposer un peu avant de reprendre la réécriture, mais à peine je referme mon manuscrit deux jours que la suite prend de plus en plus vie. C'est si excitant, de s'imaginer repartir pour une nouvelle aventure ! Et puis ça rend les au revoirs avec les personnages moins compliqués. Par contre, avant tout ça, il faudra que je continue de reprendre ce jet-ci (actuellement 11 chapitres repris sur 28).
Je suis si heureuse aussi que tu dises ça pour les prénoms. J'ai pris tant de temps à les trouver... J'imaginais les familles et une partie de leurs histoires, mais les noms n'étaient pas encore là. J'ai essayé de travailler sur des sonorités différentes selon leurs origines, et d'en faire quelque chose que les lecteurs puissent s'approprier.
En tout cas, un grand merci à toi pour ta lecture, pour tes commentaires assidus et tout ton soutien sur cette aventure <3
Tellement fière de toi !
Voilà, je voulais juste laisser un commentaire sur ce chapitre final pour te dire cela. Je suis bien placée pour savoir à quel point tu as travaillé dur ces derniers mois, et le résultat est à la hauteur de ce travail acharné. Félicitations pour cette conclusion dans un timing très serré, félicitations pour la progression de dingue, et... Je réclame un tome 2 ! Tu n'auras pas le choix, tu le sais haha.
D'abord je tiens à ta féliciter, arriver au bout d'une histoire est très difficile, et tu t'en es sorti avec brio.
Sur PA, et pour tout un tas de raisons, c'est rare que je termine une histoire. Mais là je suis arrivé à la fin très facilement, ton écriture est agréable, et les rebondissements tiennent en haleine tout au long du récit.
Il me semble te l'avoir déjà dit mais ton point fort c'est l'univers que tu as crée, très riche et bien construit. Les personnages sont tous très bien décrits, ils sont tous différents, ce qui est important, chacun peut choisir son chouchou.
Pour les pistes d'amélioration, ce qui me vient en premier c'est la fin, après le retour de la guerre, qui est un peu précipité à mon sens. En fait je partage tout à fait l'avis de mariky. Mais je crois que c'est le propre des histoires sur PA, on sent que les auteurs ont envie d'en finir.
Maeve passe d'apprenti militaire à reine, c'est une sacrée révolution. Même si son évolution est marquée, je pense qu'elle pourrait l'être davantage dans des actions plus marquées, peut-être face à des forces d'opposition plus féroces encore, surtout dans la première partie de l'histoire.
Je suis sûre que j'oublie plein de choses à te dire, alors n'hésite surtout pas si tu as des questions.
Encore bravo:)
Merci pour ton retour :) ça fait plaisir d'avoir un commentaire de fin et de savoir ce qui a le plus plu. Ravie, de mon côté, que l'univers et les personnages t'aient tant plu.
Ces dernières semaines, j'ai beaucoup réfléchi à comment je pourrais apporter une vraie plus-value à ce roman si j'envisageais une nouvelle réécriture. Un axe structurel majeur que j'ai en tête en ce moment est de changer l'approche de l'intrigue sur la soufflerie. Au lieu d'en faire un mystère, qui se dévoile entre les lignes sur toute la première partie et est révélé lors de la bataille (avec cette fin expédiée ^^), je me pose la question de redynamiser le début : par exemple, lors du mariage, faire disparaître le tigre à ce moment-là, et que Maeve soit là au mauvais endroit au mauvais moment et soit victime de soufflerie plus directement (comme lors de la bataille). Ca mettrait les souffleurs comme de vrais antagonistes du récit, et Maeve aurait un enjeu clair pour remonter leur piste. Je pourrais axer l'intrigue plus comme une course contre la montre pour arrêter de futures catastrophes plutôt que comme un mystère...
Je me permets de t'en parler car le tout est frais dans ta tête alors l'occasion est trop belle pour que je ne te demande pas ce que tu en penses. Les retours d'éditeurs que j'ai eu ont eu tendance à pointer cette première partie, trop lente par rapport au reste du roman, pas assez rythmée ou alors ne dévoilant pas assez ce qui fait les points-forts de cette histoire.
Dans tous les cas, un grand merci pour ta lecture et tes commentaires tout le long !
Plus haut tu dis que si tu envisages une réécriture, selon moi tu devrais vraiment, tu as fais le plus dur. Et visiblement les retours de ME sont plutôt encourageants.
Bon courage, et à bientôt :)
Mais commençons par le commencement : bravo ! Tu es arrivée au bout d'un premier jet, c'est déjà colossal.
Sur ce dernier chapitre, une très belle scène de couronnement, avec une tension délicieuse entre Maeve et Darion… et un avenir plein de rebondissement pour le nouveau couple royal. Il y a tant de choses à régler encore : mettre sa raclée à Nirien (non, je refuse qu’il s’en sorte à si bon compte !:p), venger Authave, retrouver Naouri (quitte à apprendre sa mort… snif), unir les royaumes indépendants… Ou pas ! Bref, c’est une fin ouverte qui laisse désirer une suite ;-)
Plus globalement, sur le roman en lui-même, un petit bilan :
Des pistes d’ « améliorations » éventuelles (à mettre entre gros guillemets parce que ce n’est qu’un avis personnel et que je ne suis pas professionnelle!) : Attention aux dialogues, quand tu fais intervenir plusieurs personnages, il n’est pas toujours facile de repérer qui est en train de parler.
Les derniers chapitres donnent un sentiment de précipitation, tout va un peu trop vite et le récit gagnerait davantage de profondeur en prenant le temps. On passe d’une scène à l’autre sans transition, sans scènes de vie à la cour… La fuite de Mirane, par exemple, pourrait faire l’objet d’un chapitre entier et permettre de tisser des liens entre Odrien, Lazare et Lyss (ou au contraire mettre au jour des conflits). De même quand Maeve revient de la guerre, on passe tout de suite à la recherche du traître sans prendre le temps de pleurer Authave, sans croiser Cilia ou Lyss… On avance dans l’intrigue principale, mais tu laisses un peu de côté le développement des personnages.
Ce qui m’amène à mes points positifs : comme j’ai pu déjà le dire, je trouve que tes personnages sont le point fort de ton récit : ils sont divers, hauts en couleur, avec des relations intéressantes. (gros coup de cœur pour le couple Odrien et Lazare, que je n’avais pas vu venir, et évidemment cette tension entre Maeve et Darion… rien que pour ces deux-là, j’exige une suite :p). J’ai adoré également ton système de magie, l’intrigue politique qui se dessine peu à peu, et bien sûr le développement de Maeve : on passe d’une élève de l’armée à Reine d’un nouveau pays, ce n’est pas rien !
Et je termine par un énorme merci pour avoir partagé cet univers et ces personnages, et encore félicitations pour être arrivée au bout !
Il est vrai que faire aller mes personnages trop vite en besogne est l'un de mes plus gros défauts (je crois?). Comme je tenais absolument à finir ce manuscrit à temps pour le 4, j'ai continué d'avancer jusqu'à terminer. Et sur le mois dernier de réécriture, j'ai donné priorité à reprendre la fin, au détriment en effet de toutes ces choses inexploitées, et notamment la fuite, qui oui, je te l'accorde, aurait pu être plus développée. J'avais même à l'époque hésité à la scénariser, et elle pourrait permettre de faire une bonne transition/réaction après la révélation pour Odrien et Lazare.
Et au-delà des moments de transition dans l'histoire, j'ai conscience aussi que certaines transitions de scènes puissent être un peu brutes. Certains détails qui peuvent me sembler clair ne le sont pas toujours pour le lecteur, et je te remercie de pointer ce souci dans les dialogues. Je m'attèlerai sans faute reprendre tout ceci avec cette remarque à l'esprit.
Ca me fait tant plaisir de voir que d'autres personnes s'attachent à tout ce petit univers <3 il y aura bien une suite, même si j'en ai longtemps douté je ne vois pas maintenant comment il pourrait en être autrement. Les idées commencent à arriver, jour après jour, mais pour l'heure je vais d'abord bien reprendre ce manuscrit.
Merci pour tout !
Trop contente de terminer cette histoire mais je suis un peu triste, aussi, quand même… Il va me falloir faire mes adieux à Maeve, Primo et Odrien (mes personnages favoris) et ça, ça va m'être laborieux… Il y aura une suite, non ? :) En tout cas, je rejoins les clameurs enthousiastes de Ophéliedlc : félicitations, bravo, bravo pour ce merveilleux récit ! Je suis sincèrement contente pour toi.
Sachant que tu as déjà envoyé le roman à Galli, je ne sais pas si les coquilles/remarques que j'ai relevé te seront utiles mais… Je te les note quand même, au cas où :)
CHAPITRE LA SOUFFLERIE :
- "Soudain, tous les évènements lui rejaillirent en tête, et les éléments se connectaient un à un." (se connectèrent, passé simple)
- "Ses yeux noisettes ne lâchaient pas leur emprise" (noisette sans -s)
CHAPITRE FINAL :
- "Il plongea la noisette de ses yeux dans les siens" (tu emploies le singulier puis le pluriel. Ne vaudrait-il pas mieux n'utiliser que le singulier (il plongea la noisette de son œil dans le sien) ou que le pluriel ? (il plongea les noisettes de ses yeux dans les siens) Attention, cet avis est purement subjectif, pour le coup ;)
- répétition du verbe « figer » en début de chapitre
- "« Tu contestes ma décision ? entendit-elle son époux dire.
— J’ai besoin de savoir si je peux croire en la personne qui prétend avoir le pouvoir de prendre cette décision." (répétition décision. Cette répétition n'est par ailleurs pas particulièrement gênante mais on pourrait l'éviter, je trouve)
- "Tendre la main ? Elle s’exécuta, et l’homme s’empressa de la saisir. Il l’observa un instant encore avant de baisser les yeux et de descendre délicatement vers sa main." (très joli passage ! <3 Je l'adore vraiment, je le trouve chargé d'émotion - une émotion que tu as très bien su communiquer à ton lecteur cette fois-ci. Par contre, il y a une répétition de « main », attention)
- "quoi que je n’y ai rien trop compris." (quoique tout attaché, pas besoin d'espace)
- "J’étais pareil, quand je suis arrivée." (pareille au féminin)
…Et je crois que c'est tout ! Sache en revanche que je trouve vraiment ta fin superbe, le dialogue final m'a tiré une chatouille de sourire. (et c'est toujours très agréable de refermer un livre le sourire aux lèvres, et surtout au cœur !) Oui, c'est vrai, Maeve a fini par s'y habituer, à cette vie de princesse… et maintenant de reine ! On me chuchote également à l'oreillette que sa relation avec Odrien devient plus en plus "tumultueuse" et que tout cela est très bien mené, très cohérent dans sa longévité. Et t'ai-je déjà dit combien je trouvais les prénoms de tes personnages mélodieux ? Chacun chargé d'une musicalité bien propre et ronde ?
Je te souhaite le meilleur pour la suite <3
Merci, merci du fond du cœur pour ce voyage <3
Pluma.
Et aussi ravie de t'annoncer que Souffleurs aura une suite :) quand j'ai commencé à l'écrire, je me tenais absolument à l'idée de ne penser qu'à un tome, et rien d'autre, car je n'arrivais pas, autrement, à trouver un début et une fin pour un tome 1 d'une histoire plus large. Je me suis tellement endoctrinée à ce sujet que j'ai scandé "tome unique" à tout va à qui me demandait suite, mais en arrivant vers la fin, écrire une suite m'apparaît comme une évidence. J'ai tant en tête pour Maeve, Odrien, Darion et Cilia, et cette histoire du Nouveau Continent qui fourmille ! J'ai décidé de me reposer un peu avant de reprendre la réécriture, mais à peine je referme mon manuscrit deux jours que la suite prend de plus en plus vie. C'est si excitant, de s'imaginer repartir pour une nouvelle aventure ! Et puis ça rend les au revoirs avec les personnages moins compliqués. Par contre, avant tout ça, il faudra que je continue de reprendre ce jet-ci (actuellement 11 chapitres repris sur 28).
Je suis si heureuse aussi que tu dises ça pour les prénoms. J'ai pris tant de temps à les trouver... J'imaginais les familles et une partie de leurs histoires, mais les noms n'étaient pas encore là. J'ai essayé de travailler sur des sonorités différentes selon leurs origines, et d'en faire quelque chose que les lecteurs puissent s'approprier.
En tout cas, un grand merci à toi pour ta lecture, pour tes commentaires assidus et tout ton soutien sur cette aventure <3
Plumesquement tienne,
Ta souffleuse d'histoire
Voilà, je voulais juste laisser un commentaire sur ce chapitre final pour te dire cela. Je suis bien placée pour savoir à quel point tu as travaillé dur ces derniers mois, et le résultat est à la hauteur de ce travail acharné. Félicitations pour cette conclusion dans un timing très serré, félicitations pour la progression de dingue, et... Je réclame un tome 2 ! Tu n'auras pas le choix, tu le sais haha.
Bravo !
Je tire le chapeau à ma chère BL, ce baiser sur la bague il est pour toi ><