Chili dans le blizzard : Chapitre 1

Notes de l’auteur : Voici la première nouvelle de ce recueil, Chili dans le Blizzard

Sur les pentes escarpées du pic Charbon, se dressait Gèle-fendre, imposante cité fortifiée de pierre, l’entrée vers le col de Glace-pillé, porte entre Victa royaume du Sud et le pays occidental. La pierre sombre, d’où la montagne tirait son nom semblait absorber les rares rayons du soleil qui parvenaient à passer les nuages de neiges. LL’immense citadelle, construite par les nains des montagnes de l’ouest, semblait défier les lois de l’apesanteur et demeurait stoïque et inébranlable sur le flanc escarpé de la montagne. Dans les épais murs de la cité, les maisons construites en briques sombres extraites de la montagne elle-même, renvoyait le même éclats obscures que le pic.

Sur les rues pavés de pierres grise, les citoyens  se mouvaient en une foule bruyante entre les boutiques et étalages itinérants plantés sur le sol pavé de la grande rue, faisant contraste avec les bâtisses noir charbon. Les Géle-fendrints était des gens dures, rude et taciturne, peu sympathique avec les étrangers. Après tout peu de gens venaient dans leur cité pour s’y installer, des marchands et des voyageurs de passage étaient les seuls personne venu de l’extérieurs.

Mais aujourd’hui, dans la masse de montagnard, se mouvait une étrange équipée : un bouquetin au pelage brun chargé de casserole et autres ustensiles suivait un jeune homme trapu coiffé d’un bandana blanc. L’étranger détonait parmi les citadins blafards avec ça peau ambrée et ses yeux verts. Bien des gens se retournaient à son passage, le dévisageant avec des yeux ronds.

Le jeune homme vêtu d’un kimono de couleur grise rehaussé de bordeaux, se dirigeait son destrier cornu sur les talons vers la porte de la caserne militaire local. À sa vue, les deux sentinelles en faction, un elfe aux cheveux roux et une humaine aux muscles saillants se raidirent, méfiants.

-Halte, civil ! Qui êtes-vous et que voulez-vous ? 

Demandèrent les deux gardes avec une synchronisation parfaite.

L’inconnu eut un petit rire, l’elfe se demanda si le jeune humain avait compris que lui et sa collègue, s’étaient entraînés pendant des jours avant d’atteindre une telle performance.
Après quelques secondes plutôt gênantes, la garde réitéra la question. Cette fois, l’étranger plongea sa main dans sa sacoche pour en sortir une affiche pliée en quatre et la présenta aux gardes avant de dire d’une voix grave, mais jeune :

- Joshua Grill, je viens pour la mission d’éclaireur.

***


Dans l’enceinte de la caserne, sur le terrain, les membres de l’unité Chouette-Blanche s’étaient réunis pour une réunion de crise. Face aux quatre membres de l’équipe, se tenait la capitaine Sorya Romar. La haute elfe était semblable à une trentenaire aux longs cheveux écarlate, mais son âge véritable dépassait de loin les deux-cents ans. Les membres de son unité, étaient respectivement :


Shilva Ombra, une elfe noire armée d’une hallebarde,

Mirka Bilouse, une femme naine à la chevelure noire tressée, recouverte d’acier de la tête aux pieds, portant un lourds marteau,

Borbon Saché, un semi-homme équipé d’une arbalète presque aussi grande que lui,

Et enfin Gabriel Guadère, un jeune humain d’une vingtaine d’années, également en armure et arborant un bouclier et une épée effilée.


Les quatre soldats étaient donc réunis face à leur supérieure qui leur exposa alors les faits de leur prochaine mission. Depuis deux semaines maintenant, une caravane de marchands faisait escale à Gèle-fendre. Les commerçants souhaitaient se rendre au royaume de Victa de l’autre côté du col de Gèle-fendre pour faire affaire. 
 

Malgré les avertissements des locaux, ce groupe désirait passer par le col de Gèle-fendre sous prétexte de gagner du temps. Car en effet, contourner le massif montagneux prenait un peu plus d’un mois, alors que le col permettait de rallier Victa en deux semaines environ.

Seul problème : le passage et les montagnes alentours étaient connues pour pulluler de gobelins pilleurs et d’énormes monstres prédateur. S’y aventurer seul et sans escorte, équivalait à un suicide.
Les commerçants avaient donc parlementé avec les gérants de la cité et à la suite d’une probable négociation confidentielle, il fut décidé qu’une unité militaire servirait d’escorte pour leur voyage. Les Chouettes-Blanches furent donc désignés pour cette mission. 

Cependant, la capitaine Romar ne souhaitait pas partir en mission sans une paire de bras supplémentaire et surtout un éclaireur ayant l’expérience des territoires sauvages et monstrueux.

Avec l’aval de sa hiérarchie, l’officier avait donc posté une annonce de recherche. Mais aucun candidat ne se présenta, en effet même si les montagnards de Gèle-fendre étaient endurcis par leur environnement, aucun d’eux n’était assez fou pour traverser le territoire des peaux-vertes. Un peu plus d’une semaine s’était écoulé et devant l’absence de candidat, Romar avait été contrainte de commencer les préparatifs de la mission sans un sixième membre d’équipe.

C’est donc alors qu’elle commençait à briefer ses subordonnés sur le voyage qu’ils allaient entreprendre, qu’un garde de faction déboula dans la cour en l’appelant.

-Eh bien soldat qu’y-a-t-il ?

La sentinelle, répondit le souffle court :

-Il y a…un candidat…à la porte…du camp.


En entendant ces mots, l’elfe renvoya le garde à la porte. Moins une minute, plus tard, il revint en compagnie d’un individu trapu.
L’étranger à la peau ambré avait la tête recouvert par un bandana. En plus de son kimono de couleur grise, son épaule droite était protégée par un pauldron et un objet semblable à une longue perche enroulé dans un tissu était attaché dans son dos en bandoulière.
Les soldats dévisagèrent longuement le nouvel arrivant, ils ne l’avaient jamais vu et pour eux une chose était sûre : il n’était pas natif de Gèle-fendre et de ses environs. Sorya Romar s’avança, une fois à la hauteur du visiteur, qu’elle dépassait de presque deux têtes, l’officier dit :

-Capitaine Sorya Romar, du bastion de Gèle-fendre. Veuillez-vous présenter.

-Je suis Joshua Gril, du royaume Gourmet.

-Votre profession exacte ?

-Éclaireur, guerrier et cuisinier.

La capitaine leva un sourcil, circonspecte devant le curriculum vitae du jeune homme.

-Étonnant… Eh bien avant de vous recruter, j’aimerais vous tester.
-Sur quel point ?

En guise de réponse, la haute elfe dégaina son sabre et se plaça au centre du terrain d’entraînement avant de se mettre en garde.

-Sur vos compétences martiales tout d’abord. Ajout-elle calmement.

Joshua fut certes étonné par l’approche directe de la militaire. Mais le jeune guerrier-cuistot s’avança à son tour sur le sol sableux du terrain. Il retira son étrange chargement et le planta dans le sable, puis empoigna l’arme qu’il portait à la ceinture. Il dégaina alors… une poêle à frire. La situation prit Sorya au dépourvu.

-Votre arme…est…une poêle ?

Joshua fondit sur elle et avec la vitesse de la foudre lui assena un coup de son arme en visant la poitrine ! La vétérane n’eut que le temps de placer sa lame en parade. Les deux aciers se rencontrèrent dans un fracas métallique presque mélodieux. L’impact fut si puissant que Romar fut repoussé plusieurs mètres en arrière !


L’officier prise au dépourvue resta quelques secondes à fixer son sabre qui vibrait encore du coup de poêle. En relevant les yeux vers Joshua, la haute elfe le vit alors sous son vrai jour : son corps trapu était fait de muscles d’acier, ses bras étaient épais et ses mains puissantes. S’il n’en avait pas l’attirail, c’était un vrai combattant.
Joshua, son arme en main se remit en position de combat. Du coin de l’œil, il voyait les subalternes de l’officier, la bouche grande ouverte de stupéfaction.

-Pour répondre à votre question : oui, ceci est mon arme, dit-il à l’attention de Sorya en la pointant de sa poêle, je l’ai baptisé Vorpoêle.
-Un nom étrange, répondit l’elfe, mais qui sonne bien.


Puis sans crier gare, la soldate se remit en garde, et vive comme le vent porta une botte droit sur le torse de Joshua ! Vif comme un fauve, le guerrier-cuistot repoussa le sabre d’un revers de son arme. L’adamantine de la Vorpoêle résonna une fois de plus contre l’acier effilé du sabre elfique !

Après ça les coups s’enchaînèrent à une vitesse déstabilisante ! Sorya souhaitait pousser Joshua dans ses retranchements afin de voir ce dont il était réellement capable. Le sabre courbé de la militaire sifflait comme un insecte d’acier et la Vorpoêle du Guerrier-cuistot se mouvait si vite qu’on pouvait le prendre pour un disque de métal. À chaque parade et coup portés, les métaux des armes résonnaient et faisaient jaillir des gerbes d’étincelles.

Le combat dura plusieurs minutes, entre temps de nombreux soldats se rassemblèrent autour du terrain d’entraînement, fasciné par le niveau des deux combattants. Certes, chaque soldat du bastion était un combattant de carrière et tous savait manier une arme, mais aucun n’avait la maîtrise ou des capacités physiques comparables à celles en action sur le sable de l’arène à cette heure. Finalement, Sorya se dégagea de ce corps-à-corps serré et s’éloigna de quelques pas de son adversaire. 

Elle avait vu les capacités de l’étranger, maintenant elle souhaitait en tester les limites. Pour cela, elle avait une solution radicale : elle changea sa posture de combat, et concentra alors toute sa force dans sa prochaine bote.

Plusieurs murmures d’inquiétude et de surprise parcoururent alors les spectateurs. Tous avaient reconnu la technique secrète de la capitaine : le « Fendre-Poire », un puissant coup de taille capable de trancher un adversaire de part en part à travers, avec sa côte de maille. Qu’elle veuille utiliser cette technique sur un simple civil était incompréhensible pour les spectateurs. Joshua se préparait également, s'il ne connaissait pas la technique secrète de l'officier, il avait affronté suffisamment de monstre dans sa vie pour savoir décrypter les mouvements musculaires de ses ennemis. Il savait que le prochain assaut serait d'une puissance incomparable et fasse à cela, il ne voyait qu'une seule tactique : contre-attaquer avec plus de puissance.

Il fit tournoyer sa Vorpoêle plusieurs fois autour de lui, avant de s’immobiliser à son tour, l’arme en arrière. Il se concentra sur sa respiration, celle-ci devint plus lente et profonde, les muscles de son corps trapu se tendirent comme des filins d’acier. Tous les soldats se rendirent alors compte que le corps ambré du jeune homme était exempté de toute trace de graisse. C’était comme être face à une statue de cuivre.

Le temps se figea et le vent cessa de souffler sur le terrain d’entraînement. Puis à une vitesse surhumaine, la haute elfe se jeta sur le cuisinier !  Le sabre de Sorya remonta en diagonal droit sur le torse de Joshua, qui restait immobile. La lame n’était plus qu’à quelques millimètres de son poitrail.

Il dégaina alors sa Vorpoêle avec la vitesse et la puissance de la foudre ! La Vorpoêle percuta le sabre de Sorya et une onde choc tel un coup de tonnerre éclata dans toute l’arène, repoussant même certain spectateur ! 

Le « Fendre-Poire », de la haute elfe fut stoppé net et les deux adversaires furent repoussés mutuellement. Ils se retrouvèrent chacun à une extrémité de l’arène de sable. Le vacarme du coup de tonnerre laissa place à un lourd silence, puis un torrent d’applaudissements et de sifflements résonnèrent autour du terrain. Les soldats étaient en délire devant la performance de leur capitaine et encore plus pour celle de l’inconnu.

Le mouvement que Joshua avait utilisé était « Poêle-Smash », une des techniques spéciales son style de combat « la frappe du gril ». Le procédé consistait à concentrer toute sa force dans un coup puissant avec le plat de Vorpoêle et ainsi provoquer une puissante onde de choc. Cela avait permis au Guerrier-Cuistot de totalement annihiler la puissance de la botte de la haute elfe.

Celle-ci était sidérée ! Jamais Sorya n’aurait pensé qu’un jeune humain de moins d’une vingtaine d’années pourrait stopper l’une de ses botes secrètes ! Elle se souvint alors des quelques informations qu’elle avait apprise aux cours de sa longue existence sur le royaume Gourmet et elle se sentie idiote de ne pas avoir été plus alerte face au jeune humain.

-Suis-je engagé ? Demanda-t-il sur un ton qui se voulait décontracté.

L’officier rengaina son sabre elfique avant de répondre :

-Bienvenu dans l’unité Chouette-Blanche monsieur Gril.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kevin GALLOT
Posté le 11/12/2020
Salut, je suis tombé par hasard sur ton histoire et je la trouve très sympa, c'est fluide, bien écrit, l'intrigue met l'eau à la bouche. Bien que le monde et les créatures soient assez classiques, ce guerrier cuistot est très original, et sympathique. Donc bravo, j'ai tout lu d'une traite sans m'ennuyer.
Par contre j'ai repéré un paquet de fautes. Et je suis d'accord avec le commentaire précédent, les points d'exclamation dans la forme narrative sont superflus pour moi. Quelques répétitions également. Certaines phrases méritent aussi davantage de ponctuation pour une meilleure compréhension.
Bref, sur le fond ton histoire m'a vraiment captivé et semble très sympa, sur la forme tu as un peu de modifs pour rendre le tout au poêle !

Dis moi quand tu auras corrigé, je referais une lecture et m'attaquerais à la suite

A+
Hunter_of_Shado
Posté le 11/12/2020
Merci pour tes observations
Benriya
Posté le 14/11/2020
Les histoires fantastiques, surtout quand elles sont menées par une troupe hétéroclite, c'est mon dada. On rajoute à ça l'humour que tu donnes à ton récit : le guerrier cuistot, je trouve ça vraiment loufoque, et le "Poêle-Smash" m'a fait beaucoup rire.

Dans ce que je note, qui gêne un peu à la lecture, c'est l'utilisation répétée des points d'exclamations, je ne sais pas s'ils se justifient à chaque fois. Par exemple
"Il dégaina alors sa Vorpoêle avec la vitesse et la puissance de la foudre ! La Vorpoêle percuta le sabre de Sorya et une onde choc tel un coup de tonnerre éclata dans toute l’arène, repoussant même certain spectateur ! "
S'il a sa place en fin de paragraphe, on peut remplacer celui qui suit foudre par un simple point pour ne pas casser la continuité de l'action et du combat avec l'elfe.
Hunter_of_Shado
Posté le 14/11/2020
D'accord merci d'avoir lu mon histoire :)
Eldir
Posté le 06/10/2020
Bonjour, je viens de finir votre texte, je crois avoir remarqué quelques typos :
- "construite pas les nains" ==> par
- "maîtrise n’y des" ==> ni
- "les muscles de son trapu" ==> son corps trapu ?

Merci d'avoir partager cette histoire.
Hunter_of_Shado
Posté le 06/10/2020
merci pour tes observations :)
Vous lisez