Coup sur coup

Notes de l’auteur : .
Drabble de Septembre 2011

 

 

Un sursaut plus violent que les autres me réveille. On dit que j'ai le sommeil agité. Parfois mon camarade de trou de souris se prend un de mes talons puis me tire des songes par un coup de poing agacé. Ça leur tape sur le système, à tous. Ceux qui ont partagé une planque avec moi ont fait ma réputation dans la section.

C'est parce que j'ai les nerfs en miettes que mon corps s'échauffe et s'anime quand j'ai les yeux fermés. Y'en qu'un qui l'a compris et qui arrive à le supporter. « Tu fais chier ! » d'ailleurs, qu'il me gueule.

Je crois qu'il a eu peur plus qu'il n'a eu mal. Il serre ses bras contre lui pour pas que le froid pénètre son uniforme. La moitié des gars ne sentent plus leurs pieds depuis longtemps. En ce qui concerne nos mains, c'est un combat constant pour ne pas en perdre l'usage. On les planque où on peut. Nos poches, nos fesses ou nos chaussettes quand on à la chance d'en avoir emporté deux paires. On évite de toucher les fusils que le gel fait fusionner avec les doigts et on résiste mal à l'idée d'allumer un feu.

— Ça va, là-dedans ?

Un sergent vient de passer la tête sous un pan de la toile tendue au dessus de notre trou. Il nous observe chacun notre tour pendant que je reprends mollement conscience. Peut-être que je délire mais j'ai toujours l'impression qu'il me regarde d'un air désolé.

Finalement, puisque personne ne répond, il tape le sol avec sa main avant de repartir dans un bond. Le souvenir du sergent ressemble à un mirage, mais le froid horrible qui s'est enfilé dans le trou, par contre, n'est pas une hallucination.

Je jure, me ratatine ; et l'autre me fixe comme si les morsures du gel pouvaient venger les coups que je lui donne quand mes paupières tombent. Je me sens soudain oppressé dans la pénombre, collé à un con qui aimerait bien m'avoir un peu moins sur son dos. Je rampe à l'extérieur et attend de m'habituer à la luminosité. Le soir arrive sur la forêt où notre compagnie tient position. La neige recouvre la terre éventrée par les obus et les arbres mutilés par les explosions. Mais le sang, pas complètement.

J'ai rejoint depuis quelques temps trois types qui jouent aux dominos avec des écorces quand un chuintement perce les chuchotis. Une fusée éclairante monte vers le ciel ; sa lueur s'immisce entre les épicéas éclatés. On sait ce qu'il va se passer.

— À couvert !

Mes yeux piquent, les larmes y sont montées trop vite. C'est là que l'adrénaline agit, que les gars tracent jusqu'à leur trou et qu'on se maudit de pas avoir pissé plus tôt. On entend l'obus chuter, mais on ne connaîtra sa cible qu'au moment de le subir. Alors un tronc explose, et puis d'autres suivent. Le cœur s'arrête à chaque impact. Les oreilles sifflent. Les écorces nous sautent à la face et je mange de la terre. Je ne suis pas encore dans mon trou. J’entends crier mon nom.

On m'agrippe par le pantalon. La nuit commence.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cricri Administratrice
Posté le 26/09/2011
Tristeuuuuh T_T En même temps, je ne sais pas, mais je voyais mal comment un drabble sur la "fin du monde" et traitant de la guerre pouvait réserver une autre conlusion. J'aime beaucoup l'écriture, très marquée par la personnalité du soldat : avec un style plus neutre, ça aurait été beaucoup moins poignant. Bravo, ma Beulette !
BeuldesBois
Posté le 26/09/2011
Waoh Cricri, me voilà qui répond 3000 ans plus tard xD.<br /><br />Ha je sais pas non plus. J'aurais pu conclure en disant que finalement tout n'était qu'un rêve, mais il paraît que ce genre de fin est souvent de mauvais goût :'D. (Puis autant parler d'autres chose dans un rêve que de la guerre si finalement il ne s'agit pas d'une vraie guerre, mais d'un songe. Ok je me suis embrouillée toute seule. Soit. Enfin tout ça pour dire que ce sujet, tu as raison, on a pas le droit de le traiter autrement)<br />Merci tout Beaucoup ! ♥
Diogene
Posté le 12/12/2013
Sadique va Beul,
Non mais a-ton idée de trauté ses personnages ainsi...en fait oui ^^
Bravo Beul pour une nouvelle plongée dans tes écrits, elle est plutôt sympathique.
BeuldesBois
Posté le 12/12/2013
Mais... Mais non ; c'était soft, en fait, hein ? :D<br />Merci beaucoup Dio d'être venu lire ce drabble ! En surprise en plus, tu arrives comme un ninja ! Ca fait d'autant plus d'effet.<br /><br />Merciii !
Shaoran
Posté le 08/09/2011
Beulette, Beulette, Beulette,
 
Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un texte pareil... c'est une conspiration hein, z'avez décidé de m'aider à me pendre aujourd'hui ou quoi?
Bon comme pour les autres c'est un super texte, mais toujours aussi déprimant ma foi. 
 
* File rejoindre la Grenouille sur son île déserte pleine d'eau de sable et de soleil.
 
A peluche
Sushi ^^
 
PS: un ti relevé de coquilles pour la route ^^
souri >> pour l'animal on met un S ma Beulette ^^
Bon >> bond
impacte >> impact
BeuldesBois
Posté le 08/09/2011
Purée. Enlevez moi les bêta lecteurs et je ne suis rien xD. Merci Shao <3 J'vais corriger, vite !<br /> Tu me crois si je te dis qu'à la base c'était moins dramatique ? Plus de lignes, plus de mots, un peu plus de chose pour souffler entre les descriptions.<br />Et puis faut rentrer dans les comptes imposés alors on va à l'essentiel et... wouh. Ma foi x'D.<br />Après, pourquoi ce thème là... C'est la première chose qui passe par la tête, hein. Ca se contrôle pas :'D. (Ou si, y'avait bien une histoire d'ado exagérée ou le moindre problème devient la fin du monde et tout, tu vois le truc ; mais c'était... nul 8D)<br /><br />Encore merci Sushiii ! ♥
Jamreo
Posté le 05/09/2011
Oh nooooo pas la guerre des tranchées .... Bon sinon, pour passer à autre-chose. Je trouve que t'écris très bien, vraiment, je vois tout de suite ce que tu décris et je le prends pour moi. Mais heureusement qu'à la fin, on se réveille pour se rendre compte que non, en fait non, on n'est pas un soldat et on ne compte pas le devenir >.<
C'est quand même un sujet assez fascinant, cette guerre, et puis les gens concernés devaient envisager ça comme un vraie fin du monde. Et nous on s'amuse à se faire peur avec 2012 et ces niasieries ...
En tout cas je sais pas pourquoi, j'avais imaginé que le personnage était une femme dans son lit chez elle bien tranquille, au début. Rapport aux talons sûrement. Eh ben j'en ai pris un petit coup quand même ^^
BeuldesBois
Posté le 05/09/2011
Ha oui j'avais pas pensé à la double interprétation du mot Talon... Désolée pour la mauvaise surprise :'D.<br /><br />Arf. Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Et puis je crois qu'ils aiment bien se trouver de nouveaux sujets d'angoisse assez souvent. 2012 est tout trouvé pour ça (... halala) !<br /><br />Décidement on est tous d'accord pour se dire que, heureusement, ce texte était court. Je me range avec vous sans problème sur ce point ='D<br /><br />Merci beaucoup Jam ! o/ (je peux ? Allez, je peux)
Nascana
Posté le 04/09/2011
Poignant. Je trouve ça très triste, ça me sert le coeur.
Bravo Beul pour ce texte très "vivant".
Nascana
BeuldesBois
Posté le 04/09/2011
Oh, merci beaucoup Nasca ♥<br />Pardon pour le coeur serré =').
Sunny
Posté le 04/09/2011
Très réussi. Tu t'es vraiment bien débrouillée pour faire (re)vivre des choses pas forcément évidentes à raconter. J'ai retenu mon souffle du début à la fin (heureusement que c'était pas plus long xD).
BeuldesBois
Posté le 04/09/2011
Je suis d'accord, même à écrire, heureusement que ce n'était pas long x'D. Je crois que je ne pourrais pas faire beaucoup plus sur le sujet... =')<br /><br />Merci tout plein Sunny ♥ !
Sati
Posté le 04/09/2011
o____o bigre !
Voilà des allures de fin du monde qui ne datent pas d'hier. C'est brut, poignant, explosif et super sombre. Tu retraces ici ce que tout le monde voudrait oublier. Et tu as eu raison d'associer cette guerre des tranchées à la fin du monde. Si on devait lister les évènements qui nous font courir à notre perte, celui-là serait champion toutes catégories. Il fallait oser ! Bravo, tu n'as pas eu froid aux yeux. J'ai de la peine pour ton soldat. Les sujets de guerre me font tous cet effet là ç___ç
C'est super bien écrit en attendant. Heureusement que c'est court, sinon je n'aurai peut-être pas tenue jusqu'au bout. Félicitation Beulette ! Je ne te savais pas aussi à l'aise avec ces thèmes !
Enjoy !
Spilou
BeuldesBois
Posté le 04/09/2011
Je n'ecrivais pas en particulier sur les tranchées à la base, mais comme dit à Vef', ça me plait assez que vous vous soyez faites votre propre interprétation du drabble. =')<br /><br />Oh pareil, heureusement que je n'ai pas eu à aller plus loin ! :'). Je ne veux pas prétendre savoir comment c'est, la guerre. Je ne l'ai jamais connu et j'en suis très heureuse. Mais bon. Quand on me dit fin du monde, c'est à ça que je pense en ce moment. Et quand je pense aux soldats, j'ai envie de leur rendre hommage. Enfin bref, c'est très tendancieux... un cercle vicieux. On en revient au : mais je ne l'ai pas vécu, est-ce que j'ai le droit d'ecrire ça quand même, alors ?
Je vais arrêter de me poser autant de question x).
Merci beaucoup Spilou ♥ !
vefree
Posté le 03/09/2011
Ouais, là aussi c'est violent.
C'est Apocalypse Now, Full Metal Jacket et Platoon réunis. J'exagère un chouillat, mais bon, là, on est sous les bombes qui pleuvent et dans des tranchées. Bravo pour l'ambiance, c'est très réussi. On sent très bien la fin du monde, là.
Biz Vef' 
BeuldesBois
Posté le 03/09/2011
Les tranchées ? Vous êtes trois à me les citer. Pourtant je n'y pensais pas en écrivant. J'avais même un autre genre de scène en tête =). Je ne voulais pas citer de pays ou de date, ni même donner de prenom au personnage parce que je souhaitais évoquer les saletés (pour faire... sobre) de la guerre en générale.<br /><br />J'aime le fait que tu te sois appropriée l'histoire comme ça. Tu t'es bien impliquée o_o. Je ne pensais pas que le drabble était aussi immercif.<br /><br />Merci beaucoup Vefounette ! ♥
Seja Administratrice
Posté le 03/09/2011
Fort joyeux x)
Je savais bien que t'étais un auteur sadique bien caché. Te voilà découverte, bwohoho.
En tout cas, brrr, ça m'a donné froid. Et envie de me cacher sous ma couette avec des chansons tristes.
Beau texte, Triton *o* 
BeuldesBois
Posté le 03/09/2011
Mais. Mais pas du tout. Pas sadique pour un sou, voyons ! (En même temps vu comme j'en suis loin dans mes projets je peux pas encore trop me lacher dans les fics ;_;)<br /><br />Moh Sejounette, arrêtesavec les chansons tristes =') Y faut pas se faire du mal comme ça !<br /><br />Merciii ♥
Beatrix
Posté le 12/09/2011
Tu sais, on dirait un témoignage authentique, du style "parole de poilus", tant il y a de réalisme. Tu nous places vraiment dans la peau d'un de ces "damnés" pour qui c'était constemment la fin du monde.
Je suis sincèrement impressionnée, Beulette (même si ce n'est pas très gai).
Respect.
BeuldesBois
Posté le 12/09/2011
Oh *-* Merci Bea. Ca me touche. (C'est un peu étrange de dire ça avec un texte qui traite de ce sujet... Mais c'est le cas).<br />Je ne prétend pas être capable de faire quelque chose de juste en parlant de faits que je n'ai pas vécu. Je ne pense pas que j'en ai le droit. Pourtant je suis contente de ce que tu en penses.
Merci ! ♥
Dan Administratrice
Posté le 13/09/2011
NOOOOON pas la guerre ! T0T Beulette enfin il me semblait pourtant avoir dit et répété que ce sujet me mettait les entrailles en noeud papillon et les larmes aux yeux à chaque fois...
Ben ça a pas loupé. Chais pas, y'a vraiment un truc dans ton style, dans ta façon de raconter. Tout est tellement facile à imaginer, et donc tellement horrible...
*Retourne à ses mouchoirs*. Vile Beulette. Vile. Vile.
Merci pour ta participation ! =')
BeuldesBois
Posté le 13/09/2011
Moh ='(. Bah alors Danouche.<br />Ce n'était qu'un petit drabble de 500 mots que je ne pensais même pas convainquant. Comme quoi le choix d'un thème est important avant le contenu.<br />S'il me touchait moi j'aurais dû me dire qu'il en toucherait d'autre. Soit. Alleeez, c'est passé. (Et bien passé vu comme je réponds tard xD). Un calinou pour réparer ça ?
Merci à toi tu veux dire xD. Moi ça m'a fait plaisir de taper un petit quelque chose en commun avec d'autres membres de PA !<br />Zoubilove. (h) ♥
Vous lisez