Il ne manquerait plus qu’on me félicite pour mon travail et je n’aurai plus qu’à me pendre. Depuis qu’on m’a nommé à ce poste, il ne se passe pas un seul jour sans bâillement ni gros soupir exaspéré. Tout ça parce que le Grand Chef a fait un pari débile avec le Grand Maître, pour savoir qui du Mal ou du Bien allait triompher sur une petite planète bleue où ils ont largué des petits peuples. Faut croire qu’il y en a qui s’ennuient ! Ils regardent ça comme ils regarderaient un match de coupe-bestioles, avec d’un côté l’équipe du Bien – coachée par votre très malheureux serviteur – et de l’autre, l’équipe du Mal – coachée par un sacré chanceux. Ce n’est pas faute d’avoir interpellé le Grand Chef pourtant, de l’avoir supplié de me muter ailleurs, n’importe où, pourvu que j’échappe à cette tâche vide de sens et en contradiction totale avec mes propres valeurs de haine, de violence et de souffrance. Ah, quel gâchis ! Je n’avais jamais envisagé de devenir autre chose qu’un maître du chaos et me voilà qui me retrouve contraint et forcé à distiller de bons petits sentiments chez les petits peuples de la planète bleue ! Avec une seule consigne : assurer la paix, le bonheur et la prospérité. Hahahaha. Ha. Beurk.
Maudis sois-tu, demi-cousin ! Il ne m’a jamais pardonné de lui avoir coupé les jambes à la hache lors d’une partie de coupe-bestioles – un accident, quoi qu’en disent les nombreux témoins – et maintenant qu’il travaille à l’intendance, je suis sûr qu’il a dû tout faire pour qu’on m’assigne la seule et unique tâche qui pouvait me rendre fou ! Et ça, fou, je suis sur le point de le devenir, pas de doute. Moi qui aime le sang et le malheur, je suis condamné à passer mes journées et mes nuits à insuffler de l’amour, de la sérénité et de la joie. Quel supplice, quelle déchéance ! Le pire, c’est que le mec d’en face est plutôt doué – même si j’aurais fait mieux – pour torturer les petits peuples à coups d’émotions négatives ! Tenez, rien que mon tout premier jour, un mâle s’est mis à dos toute la tribu en s’énervant pour des broutilles, deux petits en sont venus aux mains et une femelle s’est effondrée en larmes. Purée, je me suis amusé comme un petit fou à les regarder s’énerver les uns contre les autres, à laisser libre cours à la colère, à la haine et au chagrin ! Bêtement, j’ai même cru un instant pouvoir m’amuser un peu à ce poste, malgré tout ! Et puis, le Grand Chef a débarqué et m’a rappelé que ma mission, c’était justement d’éviter ce genre de situation qui pourrait lui faire perdre son fichu pari et que je ferais mieux d’y remédier vite fait bien fait. Alors, qu’on soit tous d’accord, hein : je suis contre toute forme de hiérarchie et d’ordre établi mais je ne suis pas totalement inconscient pour autant ; la sentence pour manquement à son devoir a été imaginée par le maitre des enfers en personne – ah mon pote, tu me manques ! – et même moi, je n’ai pas vraiment envie de la tester. La souffrance, c’est drôle, mais chez les autres ! Donc, quand le Grand Chef est parti en lançant des éclairs partout, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai insufflé une bonne dose de sérénité et de maîtrise de soi au mâle, un mélange d’empathie et de tolérance aux deux enfants et une once de résilience à la femelle éplorée. Que de bonnes actions, j’ai honte !
En définitive, mes nombreuses suppliques pour changer de mission sont restées sans réponse –foutu demi-cousin, j’aurai sa peau ! – et, des milliers d’années plus tard, eh bien, je suis toujours là. Les petits peuples ont bien évolué grâce à moi, même si, je l’avoue, j’ai fermé les yeux sur quelques génocides et autres massacres. On ne peut pas être partout à la fois, hein ! Enfin, c’est ce que j’ai raconté au Grand Chef, en tout cas. Mais tous ces petits mensonges, c’est fini. Car aujourd’hui, enfin, tout va changer grâce à ma super idée ! Une idée qui va me permettre de ne plus me contenter de laisser le coach d’en face répandre son chaos en faisant semblant de ne rien voir, mais d’en instiller moi-même sans craindre aucune sentence, mouahahahaha !
Bon, je l’avoue, cette idée, je l’ai trouvée un peu par hasard. J’essayais de m’adonner à ma bonne action du jour en rendant un peu d’espoir à une petite dame célibataire toute triste. Et je me suis dit : pourquoi ne pas rendre ça un peu plus drôle ? Alors au lieu de lui choisir un compagnon, je lui ai donné de quoi tomber amoureuse de la personne la plus sympa qu’elle connaisse et c’était…une femme, oups ! Moi, je m’en fiche hein, c’était juste pour égayer ma propre journée, parce que tout ce bonheur, ça me met le moral à zéro. Mais les petits peuples, eh ben, ils ont eu l’air de ne pas trouver ça très normal au début. Pas tous hein, mais y en a quand même plein que ça a dérangé et la petite dame elle-même, elle était toute confuse ! Et c’est là que je me suis rendu compte qu’en fait, j’étais capable de répandre de la joie – pour mon boulot, parce que je tiens toujours à mes fesses – mais aussi (et surtout) du chaos, et tout ça en même temps ! Du coup, j’ai passé toute la nuit à rédiger une liste de choses que je pourrais faire pour embêter ces petits peuples, et y en a plein ! Comme les faire tomber amoureux d’une personne qui ne les aime pas, leur donner un trop-plein de confiance en soi ou encore les rendre hyper-empathique. Qui aurait cru que de bons sentiments, à l’excès, pouvait porter préjudice ? J’aurais dû y penser plus tôt ! Ça va être gé-ni-al ! Et puis, ne le répétez pas mais…le coach d’en face m’a promis une belle part une fois que le mal aura gagné !
En tout cas, ça m'a bien plu.
Merci pour ton commentaire !
Eh bien c’est du joli, Patbingsu ! À dire que je t’aurais donné le bon Dieu sans confession… :D
Truculente et cynique à souhait, ta nouvelle regorge de bonnes idées. Celle de semer le chaos à travers des bonnes actions et des bons sentiments habilement détournés est magistrale. Et celle de la pauvre humanité qui fait l’objet d’un pari entre l’équipe du bien et celle du mal est savoureusement horrible. Bref, je me suis bien amusée en te lisant.
Coquilles et remarques :
Je n’avais jamais envisagé devenir [envisagé de devenir]
quoiqu’en dise les nombreux témoins [quoi qu’en disent ; ne pas confondre « quoique » et « quoi que »]
à coup d’émotions négatives [à coups]
à laisser libre court à la colère [libre cours]
Et puis, le Grand Chef a débarqué et m’a rappelé que, ma mission, c’était justement d’éviter [La virgule après « Et puis » est superflue / il faut enlever la virgule après « que ».]
imaginée par le maitre des enfers [La graphie classique est « maître », mais en appliquant les rectifications orthographiques de 1990, c’est « maitre » ; il faudrait employer partout la même graphie.]
de sérénité et de maitrise de soi [Même remarque que pour « maître ».]
Au final, mes nombreuses suppliques [Finalement, en définitive, en fin de compte, tout compte fait, pour finir ; cette locution mal construite a tendance à se substituer à une palette de synonymes. Voir ici: http://www.academie-francaise.fr/au-final]
et bien, je suis toujours là [eh bien]
sur quelques massacres et autres génocides [sur quelques génocides et autres massacres ; les génocides sont des massacres, mais les massacres ne sont pas tous des génocides]
cette idée, je l’ai trouvé un peu par hasard [trouvée]
Et je me suis dit, pourquoi ne pas rendre ça [Je remplacerais la virgule par deux points.]
une liste de ce que je pourrais faire pour embêter ces petits peuples, et y en a plein [syntaxe : « y en a plein » ne peut pas se rapporter à « ce que je pourrais faire » ; j’ai deux propositions : « une liste de ce que je pourrais faire pour embêter ces petits peuples, et elle est longue » ou « une liste des choses que je pourrais faire pour embêter ces petits peuples, et y en a plein »]
un trop plein de confiance en soi [un trop-plein ; le substantif prend un trait d’union]
Et merci infiniment d'avoir relevé toutes ces coquilles, je suis admirative de ta dévotion pour aider les plumes à améliorer leurs textes. J'apprécie particulièrement que tu prennes le temps de bien expliquer le pourquoi du comment de ta proposition de correction. En tant que prof, ça m'aide énormément !(et ça me prouve aussi que je suis plus douée pour corriger les fautes des autres, c'est très frustrant haha)
En tout cas, j'ai bien tout corrigé en suivant tes conseils, notamment la phrase sur les génocides et autres masasacres, car ta remarque était très pertinente.
Merci encore et ne t'en fais pas, je ne suis pas aussi machiavélique que mon personnage. Bien au contraire, c'était un bon éxutoire ;)
Une lecture drôle, une vraie partie qui serait digne des matchs de foot actuels : de la triche, des joueurs pas tout à fait honnête...et cette idée de chaos est super: tu as bien retourné le jeu en faisant en sorte que même dans le bonheur, il parvienne à mettre une sacrée pagaille!
Un texte sans dialogue et pourtant agréable à la lecture. On est dans l'esprit d'un ange-démon? d'un dieu? enfin, l'idée c'est que ton écriture nous donne envie d'être sadique et ça, c'est sympa !
Bravo ! C'est excellent et tres bien écrit ! J'adore cet humour caustique :)
J'ai passé un super moment :)
A bientôt !
Je crois n’avoir encore rien lu de toi, alors je suis contente que ce concours m’en ait donné l’occasion :P
Quelques coquillettes :
"de lui avait (avoir) coupé les jambes à la hache" (c’est sûr c’est pas très gentil ça)
"quoiqu’en dise(nt) les nombreux témoins"
"cette idée, je l’ai trouvé(e) un peu par hasard"
C’était super drôle en tous cas, j’adore l’expressivité de la narration ! Et ce personnage est étrangement sympathique malgré son évidente malveillance :P
Du coup, si j’ai bien compris, il exacerbe des sentiments positifs / les dirige au « mauvais » endroit (tout est relatif bien sûr) pour mettre le bazar tout en faisant croire à sa bonne volonté ? Genre il va ensuite essayer de faire avaler à son patron qu’il tente de bien faire son travail, juste qu’il n’est pas très doué ? C’était plutôt malin XD
Et oui, tu as très bien compris son petit jeu ;) Après, pas sûr que le Grand Chef soit dupe haha
Je suis contente que tu aies aimé le texte, merci pour ton retour !
Pauvres humains, on n'a pas fini de se faire du mal : P
La narration sert ce récit à merveille. Les monologues, c'est pas évident, mais là ça marche super bien grâce au dynamisme que tu y mets !
Je n'ai pas vu de coquille, donc je n'ai rien de négatif à dire.
Tschüss !
Merci pour ton commentaire AudreyLys !
J'ai beaucoup aimé cette vue du monde, ce personnage céleste contraint à faire le bien et qui finalement... réussit à tricher! xD
L'idée est bien trouvée :).
Par contre, il y a quelques coquilles (surtout au début du récit, il me semble) qui m'ont un peu gêné dans la lecture. (le plus flagrant étant probablement "Il ne m’a jamais pardonné de lui avait coupé")
Enfin, j'ai bien ri, merci pour cette histoire! :)
Bravo pour l'idée ! Ton style est agréable et drôle et il y a quelques remarques bien senties qui m'ont fait beaucoup rire ! Ma préférence : "le maitre des enfers en personne – ah mon pote, tu me manques ! – " :D
Le nom du métier c'est fauteur de trouble en somme ^^
Merci d'avoir lu et commenté !