L’œil fixe du sphinx le pénétra d'horreur, il venait de réaliser qu'il avait été l'objet d'une odieuse machination. Mais trop tard! La porte de la chambre funéraire venait de se refermer. Derrière la cloison, un bruit de pas qui s'éloignait lui fit prendre conscience de la situation.
Seul, à plusieurs mètres sous terre, au-dessus de lui, des milliers de pierres, et pour toute compagnie une dépouille mortelle surplombée d'un sphinx au regard menaçant.
“ Le silence qui pèse, la lumière qui vacille et l'angoisse qui serre la gorge, la mort peut-être, sacré scénario ! ” Pensa-t-il en se moquant de lui-même, tout en rafermissant sa main sur la torche. Son regard se porta sur le reste de la chambre mortuaire. Un amas d'objets utilitaires ou décoratifs lui firent un moment oublier le temps.
"Une sortie de secours, il doit bien y en avoir une quelque part, mais où ?"
De nouveau la peur le reprit :
"c'est trop bête de s'être laissé piéger de la sorte, à croire que je suis un débutant!"
Le sphinx qui l'observe, les murs qui ne recèlent aucun passage apparent, l'air qui se raréfie et la fébrilité de son comportement augmente d'autant. Il fallait qu'il se reprenne, qu'il respire posément, ce n'était pas le moment de faire une crise de panique. Du moins pas encore!...
Tout-à-coup, il pense au papyrus qu'il avait déchiffré lorsqu'il était étudiant, il y a de cela plusieurs années. C'est drôle comme la mémoire est capricieuse! Ce vieux document faisait état d'un sphinx et d'un passage menant vers la plénitude céleste. Longtemps il s'était questionné sur la signification de ces hiéroglyphes. Il s'approcha davantage du sphinx, et il lui apparut avoir perdu cet air menaçant, son œil refléta comme une complicité bienveillante.
De la main il toucha l'œil de la statue et il sentit qu'il pouvait le faire bouger. Comme par enchantement, la base de l'animal mythique pivota, laissant un passage qui s'enfonçait dans le sol. "Plénitude céleste! Tu parles! Une descente aux enfers plutôt."
Quoi qu'il en soit, n'ayant pas d'autres choix, il s'engagea dans l'ouverture. Sa torche à la main, il parcourut un dédale de couloirs, qui tantôt montait, tantôt descendait. Quand enfin, il aperçut la lumière du jour, sa torche venait de donner sa dernière lueur. Des pierres masquaient l'ouverture, un éboulement avait dû l'obstruer. Quelques minutes d'efforts suffirent à élargir le passage.
Il venait d'arriver dans la cave d'une maison dont le propriétaire, proxénète de père en fils, vantait l'origine et l'ancienneté.
Plénitude céleste, c'est une façon de voir!!
Deux petites remarques :
- Il n'est pas parlé de la lumière lorsque la porte se referme sur lui, je suppose qu'il a une torche, ou quelque chose comme ça ? Du coup, vu que c'est dans sa main, ça peut être intéressant d'en parler ?
- L'air qui se raréfie... ce n'est pas si rapide normalement. Donc soit le temps à plus passé que le texte n'en donne l'impression, soit c'est juste sa peur qui parle. Dans un cas comme dans l'autre, cela pourrait être intéressant de préciser ?
Je suis contente que cette nouvelle t'aie plu.
A bientôt
Brétie
La chute est bien trouvée aussi, bravo à toi !
Merci pour cet agréable moment de lecture, au plaisir de te lire
Fy
Je suis heureuse que ce récit t'ait plu.
Merci pour ton message qui m'encourage.
A bientôt.
Brétie
Début très intrigant et la chute est bien trouvée!
Je ne vois pas grand-chose à dire, le premier chapitre remplit bien son rôle, juste assez de mystère pour donner envie de lire la suite.
A bientôt
quel suspens, et surtout quelle chute ! Du sphinx au souterrain au proxénète... on se demande qu'est-ce que cet égyptien avait en tête lorsqu'il a fait construire ce tombeau...
j'ai beaucoup rit XD
On ressent bien les différentes émotions par lesquelles passe ton personnage, dont on observe les déboires. Quelqu'un aurait-il essayé de l'assassiner, en l'abandonnant dans une chambres mortuaire ? Cette petite nouvelle a du peps et on n'a pas le temps de s'ennuyer!
J'adore l'humour de ton personnage qui, même dans une situation plus que délicate, ne peut s'empêcher de voir une certaine ironie du sort XD
Je suis impatiente que tu nous fasses découvrir d'autres de tes nouvelles! ;)
A bientôt pour la suite ^^
Je suis ravie que cette histoire t'aies divertie.
A bientôt pour d'autres aventures...