Ce soir, c’est la grande finale de mon émission télévisée préférée : Danse avec les cadavres.
Depuis plusieurs semaines, des candidats vivants dansent en duo avec un cadavre. À la fin de chaque émission, un duo se fait éliminer. Le vivant rentre chez lui, le cadavre retourne au cimetière.
Sur le plateau, les spots crachent leurs lumières bleutées. Tout le monde a pensé à son pince-nez. Il faut dire que l’odeur des cadavres est difficile à supporter toute une soirée…
Je suis quand même bien content d’être dans mon salon et de ne pas assister à l’émission en direct.
Le générique retentit. Pour la finale, ils l’ont adapté à la sauce Halloween, au piano. Comme si l’émission était possédée par un vilain esprit.
L’animateur émet plusieurs rires sataniques qui résonnent en écho jusque dans mon salon. L’écran de télévision vire au noir et blanc par intermittences. J’en ai la chair de poule.
On fait entrer les deux finalistes. À gauche de l’animateur, Maxence et Squelaëticia. À sa droite, Sylvie et Zombilly.
L’animateur présente chacun des participants comme si c’était la première fois qu’ils apparaissaient à la télévision.
Maxence est professeur des écoles, trentenaire. Il a choisi de danser avec Squelaëticia, une ancienne mannequin décédée pour cause d’électrocution dans un jacuzzi.
Sylvie, quant à elle, est une secrétaire médicale quinquagénaire. Elle danse au bras de Zombilly, un photographe animalier, à moitié dévoré par des animaux sauvages, lors d’un safari au Kenya.
Les participants cadavériques éliminés au cours de la saison les applaudissent. Je reconnais Couvertula le vampire diabétique, Casgagne le gentil fantôme, Maman la momie mère au foyer et Lavoine-Bruel le loup-garou.
L’animateur renvoie Sylvie et Zombilly dans les loges. C’est d’abord à Maxence de présenter sa danse au jury.
Justement, on n’a pas trop vu le jury depuis le début de l’émission. Ils sont toujours au nombre de quatre. Pour la finale, l’animateur annonce que le jury va changer de visage. En effet, Couvertula, Casgagne, Maman et Lavoine-Bruel prennent place sur les fauteuils.
À mon avis, le jury habituel a déserté parce que ce soir, c’est le public qui vote. De fait, leur avis d’experts devient obsolète.
— Squelaëticia et Maxence, qu’allez-vous nous présenter ce soir ? leur demande l’animateur.
Les deux danseurs se regardent avant que le professeur des écoles ne réponde.
— Une valse viennoise sur Tourner dans le vide d’Indila.
La squelette hoche la tête. Ses autres os s’entrechoquent de manière incontrôlable.
— C’est parti ! La scène est à vous !
Les lumières virent au rouge cramoisi.
Squelaëticia prend la main du professeur des écoles. Maxence positionne sa main droite sur l’omoplate de sa cavalière, le coude légèrement relevé. La cavalière pose sa main gauche sur l’épaule du danseur. La main gauche de Maxence et la main droite de la squelette sont ouvertes, leur pied droit libéré...
La musique résonne de tous les côtés.
La danse peut enfin commencer.
Petit à petit, le plateau se transforme. Les danseurs sont transportés au bord d’une falaise. En valsant, ils s’approchent du vide d’assez près. Ils tournoient encore et encore au rythme des paroles de la chanson :
— Lui, il est tout mon monde et bien plus que ça… Seule, je crie son nom quand vient le désarroi. Et puis, tout s’effondre quand il n’est plus là…
La lumière s’éteint, ce qui accroît l’effet de suspense. Le vide n’est plus qu’à quelques pas. Le sentiment de danger est omniprésent.
— Tourner dans le vide, vide… Tourner dans le vide, vide…
Squelaëticia effectue une rotation qui envoie Maxence au-dessus du vide. Heureusement, elle le retient et le fait tournoyer à son tour, le faisant revenir sur la terre ferme. Le public est sans voix. Et… Ce n’est pas fini ! Squelaëticia et Maxence tournoient de plus en plus vite, serrés l’un contre l’autre, à une vitesse folle, si bien qu’ils sont tous les deux au-dessus du vide, comme une toupie en apesanteur.
— Tourner dans le vide, vide… Tourner dans le vide, vide… Tourner dans le vide… Tourner…
J’en reste sans voix moi aussi.
Je n’ai aucune préférence parmi les deux finalistes parce que j’aime autant Maxence que Sylvie. Mais, là… Maxence et Squelaëticia m’ont coupé le souffle. J’ai réussi à oublier qu’ils étaient sur un plateau de télévision. C’est à la fois beau, élégant et effrayant.
Je me demande comment Sylvie et Zombilly vont s’y prendre pour surpasser cette superbe performance.
Du côté du nouveau jury, Couvertula semble vouloir se nourrir du professeur des écoles, tant il le dévore déjà du regard. Casgagne fait d’interminables louanges sur leur prestation. Maman commente en très peu de mots, si bien qu’il est difficile de savoir si elle a vraiment aimé la danse. Lavoine-Bruel se noie dans ses larmes, submergé par l’émotion.
— C’est le public qui décide. Pour Maxence et Squelaëticia, tapez 1 ! rappelle l’animateur.
Tout le parcours du duo est retracé en images. On les voit faire la danse du ventre, le charleston, le swing, le breakdance… Que de bons souvenirs ! J’avais adoré leur numéro de breakdance, d’il y a trois semaines.
— Retournez en loge, je vous prie, leur somme l’animateur. Maintenant, j’appelle Sylvie et Zombilly à venir me rejoindre !
Le jingle de l’émission retentit, toujours revisité au piano de manière effrayante.
Les derniers finalistes font leur apparition sur le plateau.
— Zombilly et Sylvie, qu’allez-vous nous présenter ce soir ?
— Un jive sur Right Round de Flo Rida en duo avec Kesha, répond Sylvie, un léger sourire se dessinant sur ses lèvres.
L’animateur se montre très peu bavard. Je pense que la curiosité a pris le dessus. Quand on voit la prestation du premier duo, on se doute que Sylvie et son zombie vont envoyer du lourd, eux aussi. Ou alors, il est horrifié de voir Zombilly lâcher de grands filets de bave à deux pas de ses chaussures parfaitement cirées.
— C’est parti ! La scène est à vous !
Les lumières sont à peine allumées. Quelques reflets dorés apparaissent encore sur le plateau.
Le duo de danseurs se met en place.
La musique est lancée.
Les pas de Sylvie et de Zombilly sont plus petits que leurs adversaires, plus précis, plus rapides aussi.
— En arrière avec le pied gauche, en avant avec le pied droit, de côté et chassé et chassé… Et on reprend, se chuchote Sylvie à elle-même pour se rappeler de sa chorégraphie.
La secrétaire médicale a oublié que, même en chuchotant, on l’entendait au micro.
Personnellement, cela ne me dérange pas. Mais, je sais que le jury habituel aurait détesté sa récitation de pas qui la sortent bien trop de sa danse. Ils répétaient souvent qu’une totale concentration, qu’une totale connexion avec son partenaire, c’était important pour réussir son numéro.
Je trouve que Sylvie ne s’en sort pas trop mal. En plus, le décor est apocalyptique. Désormais, on a l’impression qu’ils dansent à l’aube de la fin du monde, au milieu de décombres, d’ouragans, de cyclones, de tsunamis. Les lumières évoluent, faiblissent au gré des catastrophes naturelles. Je trouve le décor très immersif, là aussi.
— You spin my head right round, right round…
Zombilly fait tournoyer Sylvie et ils parcourent la piste de danse, bras dessus bras dessous. Leurs hanches et leurs jambes se synchronisent à la perfection. Sylvie, d’habitude réservée, se permet même d’envahir tout l’espace de la piste.
Le jeu de regards entre les deux danseurs est époustouflant. Ce duo a une forte alchimie depuis le début de la saison.
— When you go down, when you go down, down…
J’ai cru que Zombilly allait s’écraser au sol à plusieurs reprises. Pas du tout. Je le trouve assez vif, pour un zombie.
Sur le papier, le duo courait droit à la catastrophe avec une telle prestation. Honnêtement, ce que je vois là ce soir est très honorable, surtout pour une finale.
Les applaudissements du public marquent la fin du numéro. L’animateur demande au jury de s’exprimer. Couvertula ne parle pas beaucoup. Son regard se porte davantage sur le public qui se trouve aux premiers rangs. Casgagne complimente Sylvie ainsi que son zombie. Il les a trouvé en phase l’un avec l’autre. Maman précise qu’elle aurait adoré voir sa propre mère danser comme Sylvie vient de le faire. Lavoine-Bruel sanglote encore et toujours.
— Pour Sylvie et Zombilly, tapez 2, mesdames et messieurs !
On revoit en images leur parcours depuis le début de la saison. Leur cha-cha-cha, leur numéro de claquettes, la lambada, le boogie-woogie… Les progrès de Sylvie sont vraiment mis en avant. Elle n’avait jamais dansé auparavant, elle avait peur du regard des autres. Et voilà ce qu’elle est capable de faire ce soir !
Les résultats de cette grande finale ne vont pas tarder.
En attendant la fin des votes, l’animateur propose une battle de danse pour départager les deux finalistes.
— Vos prestations frôlaient la perfection, ce soir ! Maxence, Sylvie, m’autorisez-vous à corser les choses pour clore cette finale en toute beauté ?
Les deux acquiescent, masquant très bien leur état de panique intérieur.
Je sais qu’ils paniquent. Qui ne paniquerait pas à leur place ?
— Vous allez danser avec toute la troupe de cadavres présents sur le plateau. À savoir, Squelaëticia, Zombilly, Couvertula, Casgagne, Maman ainsi que Lavoine-Bruel. Six danseurs-cadavres. Vous serez seul, seule, avec six cadavres !
L’animateur marque une pause pour observer la réaction des deux candidats.
Ils restent impassibles. En apparence.
— Vous allez danser à votre guise sur Dilemma de Nelly en duo avec Kelly Rowland.
Sans tarder, le plateau est préparé pour l’occasion.
Les six danseurs rejoignent la piste de danse.
— Mesdames et messieurs, ce numéro final est une première dans l’histoire de l’émission !
Les premières notes de musique parviennent à mes oreilles. C’est la dernière danse de la saison. Une danse collective, si l’on peut dire.
Sylvie commence à se déhancher. Couvertula et Lavoine-Bruel s’approchent d’elle. Tous les trois dansent collés-serrés. Près d’eux, Squelaëticia, Casgagne et Zombilly effectuent leur propre performance en trio. Maxence s’est lancé dans un slow avec Maman.
Hélas, Casgagne passe à travers Zombilly qui éternue. La muqueuse qui traîne par terre fait perdre l’équilibre à Squelaëticia qui s’écrase sur Sylvie. Le drame échappe complètement à Maxence et Maman qui continuent leur slow.
L’animateur n’est vraiment pas à l’aise. La situation lui échappe complètement. C’est flagrant !
— Euh… la finale va s’arrêter là, je crois bien, mesdames et messieurs…
Il s’approche de Sylvie. À la télévision, on ne la voit plus. On sait juste qu’elle ne bouge pas depuis que la squelette lui est tombée dessus.
Maxence et Maman terminent leur danse improvisée. L’animateur profite du moment pour effectuer sa grande annonce. Il ne pensait pas la faire dans ces conditions mais, il doit s’adapter. Les aléas du direct.
— De toute évidence, Maxence remporte cette quarante-deuxième saison...
Il se relève et s’adresse désormais aux téléspectateurs à travers les caméras, d’un air grave :
— Quant à Sylvie, elle rejoindra nos cadavres de la saison quarante-trois…
Hum… salut Dédé ! Tu sais que tu as un talent pour trouver le nom de tes personnages ? Squelaëticia ! J’adore… Et puis l’idée ! Haha, tu es fort !
Déjà, le ton est donné dès le résumé qui est un des meilleurs que j’ai lu. C’est fun, c’est pétillant, le texte est à la hauteur. Par contre, j’ai senti que tu n’étais pas très à l’aise pour parler des danses en elle-même. Les descriptions des mouvements sont timides. Peu importe, c’était une très belle lecture, merci beaucoup.
J'ai lu cette histoire avec le sourire, je l'ai trouvée amusante. Merci pour ce texte assez décalé et dans l'air du temps mais avec des cadavres. Je ne sais pas si on doit être triste ou pas pour Sylvie lool
Déjà, j'ADORE l'idée de cette nouvelle, le Danse avec les cadavres c'est incroyable xD Et tous les détails concordent aussi, les chansons pop "populaires" en soundtrack, les noms des partenaires squelettiques, et les commentaires font très "vrais" aussi - enfin, je crois, je dois bien avouer que je regarde pas trop ce type d'émissions donc je me base sur l'idée que je m'en fais, haha. Je me demande juste si y aurait pas eu un moyen d'insister un peu plus sur le côté horrifique de la situation ? Tu parles un peu de l'odeur, mais pas tant que ça... et la fin tragique de Sylvie en devient pas si tragique, je trouve, peut-être parce qu'on a l'impression que c'est pas si mal d'être mort.e dans ce monde où ça a l'air facile de revenir en tant que mort-vivant ? Enfin, c'est peut-être pas ce que tu voulais évoquer avec cette nouvelle !
Et je trouve aussi que c'est une bonne mécanique que de se placer du point de vue d'un spectateur derrière sa télé, et pas de quelqu'un sur scène / dans le jury, ça fait un personnage auquel il est plus facile pour les lecteurices de s'identifier je pense. Merci du partage !
Une histoire pleine d'humour qui se lit rapidement :)
J'ai un peu regretté que l'on sache très rapidement ce qu'il advenait du perdant, puisque tu parles des "anciens participants cadavériques".
Ceci dit, au moins, elle meurt de façon inattendue ;)
Je dirais que le début démarre sur des chapeaux de roues, original et hyper drôle. Après, c'est peut-être long de continuer sur le registre ... J'aurais mis une musique plus macabre plutôt qu'une chanson du répertoire, quelque chose qui fasse s'entrechoquer les ossements .... Mais l'idée était super et l'histoire amusante ! Merci pour ce moment.
Merci pour ce retour, Raza ! Tu ne m'as pas perdu et je suis content que tu aies pu passer un bon moment de lecture.
Ça m'a fait penser à Scooby-Doo et au dessin-animé Hôtel Transylvanie et à Danse avec les Stars (sans surprise). Bref. Les noms m'ont bien fait rire (on est unanimes, on dirait) et la fin, oh, pauvre Sylvie. (oui, si, c'était quand même drôle, j'aime bien l'animateur) x) J'ai vraiment eu l'impression de regarder un show télé.
Merci pour cette lecture !
Oui, tout le monde a été, semble-t-il, sensible à l'humour de l'histoire !
Je suis content que tu aies eu l'impression de regarder un show TV. Ca veut dire que j'ai réussi ce pari-là.
Merci pour ce retour ! :D
Bravo pour ton texte, Dé !♥
Mais je regrette quand même qu'il n'y ait pas plus de frissons. C'est difficile de mêler horreur et humour... Ca va nécessiter d'autres expériences pour mieux doser :P
Merci Claquette pour ce retour ! :D
Bravo pour ce texte Dédé !
Merci pour ce retour, Gabhany ! :D
Bravo!
Petit secret... La fin m'est apparue au dernier moment ! Je l'ai tellement trouvée excellente que j'en ai ri moi-même devant mon écran.
Ensuite en tant que fan de l’émission Danse avec les stars et bien j’ai adoré ta nouvelle! 😉
En plus d’avoir respecté le thème, moi perso j’ai trouvé ton histoire plutôt drôle. Et étant une flippette c’était parfait pour moi! XD haha
Je suis ravi de tomber sur une fan de l'émission. J'étais curieux d'avoir l'avis d'une fan, pour voir. Voici chose faite !
J'ai quand même peur que l'humour ait pris le pas sur l'horreur mais ce n'est pas grave. Je me suis vraiment amusé à écrire cette nouvelle. Je suis même tenté d'en faire une adaptation romanesque pour raconter une saison dans son intégralité... Mais non, ce ne serait pas raisonnable...
Merci pour ce beau retour ! :D
Et pour l’humour j’ai envie de te dire qu’on m’a fait cette remarque aussi pour la fin de ma nouvelle mais franchement je me dis comme toi que le plus important c’est de prendre plaisir à écrire! 😁
Et pour finir si tu as envie d’écrire une saison entière fonce ! Moi en tout cas je lirai avec plaisir ! XD haha
C'est vil de me dire de foncer, c'est vil ;) Mais plus sérieusement, je suis très touché. Merci !
Et toutes mes excuses, ce n’était pas mon intention. Ou peut-être bien que si! 😉 haha
Les noms des cadavres sont excellents. J'ai une grosse préférence pour Squelaëticia, qui sonne très bien. Et à ma grande honte il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi le vampire s'appelle Couvertula :D
Je n'avais pas pensé au court-métrage d'animation, ni au côté cartoonesque mais j'aime l'idée.
Je n'étais pas peu fier d'avoir trouvé le nom de Squelaëticia ! Content que tu aies aimé tout cet univers.
Merci d'avoir pris le temps de lire la nouvelle ! Couvertula te passe le bonjour ! :D