DATA : La fin

Tac ! Tac ! Tac !

 

Le bruit de la canne d'un vieil homme contre le sol résonne dans le vide. Là où il est, il n’y a rien, sinon un long couloir de béton nu, sinon la solitude, sinon la tranquillité, sinon la paix. 

 

Il s’arrête devant une plaque de métal qui de toute façon lui barre la route. Ses épaules s’affaissent, doucement. Elles cèdent enfin, après avoir pendant d’interminables années, porté le poids d’un monde.

 

Ses mains ridées caressent le cercle de peinture rouge et les chiffres gravés dans le fer. Il garde le silence. Il se sait observé. La machine voit tout, la machine sait tout.

 

La machine.

 

L’œuvre de sa vie. Non, de leurs vies… ils étaient trois. Des trois, il ne restait plus que lui. Soraya avait été la première à partir, puis Morty. Une injustice. La pire. Elle le faisait encore crier de douleur et de frustration. Lui n’avait que quelques désirs : la liberté, l’amour et l’amitié. Deux lui avaient échappé et l’autre… L’autre était plus compliqué à quantifier. Tout ce qu’il savait, c’est qu’il se sentait trop souvent enchaîné sur terre, alors que son seul souhait était de rejoindre l’éden où ses compagnons l’attendaient depuis trop longtemps. 

 

Un paradis… on devrait tous en avoir un…

 

 

– Dis-moi, toi qui sais tout, c’est quoi le sens à tout ce bordel ? 

 

– Qua… commence une voix masculine, nasillarde, presque comique venant du système le plus élaboré au monde.

 

L’homme agacé, donne un coup de canne sur la plaque de métal. 

 

– Je démarre l’analyse. Réponds un timbre plus neutre.

 

L’homme soupire :

 

– Inutile chérie, je connais la réponse : aucun.

 

– As-tu une autre question Cam ? Demande une dernière voix, féminine et autoritaire.

 

Que va-t-il se passer maintenant ? À cette question également, il connait la réponse : il vient à peine de quitter ses fonctions et déjà ses successeurs s’éloignent, inconsciemment, de son l’idéal. Il s’amuse presque à les regarder tomber dans des pièges aussi vieux que la société elle-même… parfois, il songe à les mettre en garde...

 

Ce n’est plus mon problème, pense-t-il, j’ai assez donné.

 

Et de toute façon, il connaît la nature humaine. Il sait. Ses doigts jouent avec une pièce de monnaie, son porte-bonheur, frappé de deux côtés face. Oui, il sait. L’Homme n’est que pur chaos. On ne contrôle pas une tempête. Et donc un jour quelqu’un, quelque part...

 

– Non chérie. Je venais juste te dire qu’il était temps pour moi...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Florian ANDRE
Posté le 04/01/2025
Salut, j'aime bien ton style d'écriture, il est minimaliste et donne envie d'en savoir plus sur ton univers. Je vais lire de suite le second chapitre.
Pandasama
Posté le 18/02/2025
Bonjour !
Désolée de mon temps de réponse un peu tardif, j'avais la tête à autre chose et j'avais du mal à me mettre à la reponse de com ! Merci pour tes compliments, il me font plaisir !
Aspen_Virgo
Posté le 03/06/2023
Wow.
Voilà une entrée en matière plus qu'intéressante. C'est percutant, efficace, visuel. J'aurais presque entendu le bruit du coup contre le métal. On est immédiatement plongé dedans, avec juste assez de détail pour ne pas nous perdre, et nous inciter à lire la suite.
Merci pour ce moment de lecture, je reviendrai bientôt ^^
Pandasama
Posté le 01/07/2024
Bonjour,
Alors j'ai uuuuuuuuuuuuun peu de retard, mais merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir !
Francois6po
Posté le 13/05/2023
Hello

Chouette impression en lisant ce prologue. J'aime bien ce que cela semble annoncer. Et la couverture est très réussie.

J'ai un peu tiquer sur le "c’est quoi le sens à tout ce bordel". J'ai trouvé sur le coup que ce n'était peut être pas tout à fait le bon registre de langage pour le personnage. Je m'attendais plus à "c'est quoi le sens de tout ce bordel" ou un mot un peu plus désuet à la place de bordel.
Mais si c'était délibéré, ça pose des choses au sujet du personnage.
Pandasama
Posté le 01/07/2024
Salut !
Alors, oui, le langage est délibéré ! Ne t'inquiète pas ! Et merci pour ton commentaire et désolée pour cette longue période ou j'ai été inactive.
Edouard PArle
Posté le 06/11/2022
Coucou !
Une prologue très mystérieux auquel on ne comprend pas grand chose si ce n'est que cette histoire s'annonce d'une grande richesse. Le ton axé sur le regret est très intéressant, on a envie de savoir ce qui a pu arriver avant cette fin...
"Un paradis… on devrait tous en avoir un…" j'ai trouvé cette phrase très touchante ! la ponctuation apporte vraiment un truc en plus.
Je poursuis ma lecture !
Pandasama
Posté le 08/11/2022
Salut,

Déjà, merci de ta lecture et surtout merci pour tes compliments qui me font extrêmement plaisir !
Aramis
Posté le 05/09/2022
Coucou Panda ! Enfin je me penche sur ton récit qui est dans ma PAL depuis longtemps ! Je n'ai pas grand chose à dire en terme d'amélioration, je trouve que ça fonctionne bien, j'aime beaucoup le passage avec les voix multiples et le fait qu'on ne sache pas exactement lesquelles des trois notions le vieil homme a loupé. C'est intriguant et très fluide, et je vais lire la suite de ce pas !
Pandasama
Posté le 06/09/2022
Salut !

Déjà, merci pour ta lecture ! Je suis ravie de voir que ce chapitre t’a plu et j’espère que tu aimeras aussi les suivants.

Bonne lecture !
Taranee
Posté le 03/09/2022
Salut !
On dirait que ce vieil homme a des regrets...
Quant à sa machine, est-ce qu'elle imite les voix des compagnons du vieil homme ? Ceux qui sont partis...
J'aime bien le ton solennel apporté à ce prologue...
Je me demande ce qu'est cette machine exactement... Quelle est son utilité...

En tout cas, ça donne envie de lire la suite...
Pandasama
Posté le 03/09/2022
Salut !
Déjà, merci pour ta lecture ! Ravie de voir que mon prologue t’a plu ! Quant aux questions que tu te poses, elles auront des réponses au fil de l’histoire !

Bonne lecture !
Altaïr
Posté le 21/08/2022
Coucou Panda !

je trouve ce premier chapitre/prologue très bien construit, il est bien écrit et l’intrigue est habilement amenée. Il m’a donné envie de passer au chapitre suivant.

Quelques remarques :
* une minuscule coquillette s’est glissée dans l’incipit : « Reynia vit à Port Orange ou (où). »
* ton récit est au présent, j’aurais donc gardé ce temps pour les deux passages suivants : « L’œuvre de sa vie [...] depuis trop longtemps » et « Que va-t-il se passer [...] les mettre en garde ».
* le vieil homme appelle la machine « chérie », je me suis donc dit que les voix étaient celles des co-créateurs, dont sa bien-aimée. Seulement ce n’est pas à la voix féminine qu’il répond « inutile chérie » mais à la voix neutre ... et seulement ensuite la voix féminine lui répond. Je me suis un peu perdue à ce moment-là ... mais cela n’empêche pas du tout la compréhension globale et ne bloque pas la lecture.
Pandasama
Posté le 22/08/2022
Bonjour !

Déjà, je te remercie pour ta lecture ! Effectivement, les passages que tu me signales seraient bien mieux au présent.

Quant à la voix neutre, il y a une explication, qui sera bien sûr fournie, mais un peu plus tard.

Merci !
Vous lisez