Il y a de ces formules de politesses que l'on accroche à une phrase simplement pour paraître gentil. Il y a aussi de celles que l'on dit sans réfléchir, par habitude. Et il y a aussi celles qui sont vides de sens, que l'on lance sans vraiment y prêter un intérêt. La question « ça va ? » qui suit souvent un « Salut ! » est de celles-là.
On entend tous les jours cette interrogation, lancée par automatisme. Et je sais que bon nombre d'entre nous répondent la même chose : « Oui et toi ? », « ça va, ça va, et toi ? », ou alors, si la force nous en dit, une réponse négative sera suivi, après qu'on nous a demandé pourquoi, par un « Je suis juste fatigué·e en ce moment », ou quelque chose de similaire, sans réellement de forme ni de fond. Pourtant, est-ce que les gens qui répondent cela vont bien ? Non.
Et au-delà de ça, j'ai la conviction que beaucoup se moquent de la réponse, ou plus précisément, attendent une réponse positive.
Pourquoi une réponse positive ?
Peut-être est-ce pour la même raison que l'on ne parle pas de ses problèmes en public ; on a longtemps caché ses états d'âmes : « Ne montre pas que tu es triste. », « Ne parais pas faible. », ou d'autres encore : « Souris. », « Arrête de faire la gueule. ». Ainsi l'on s'attend à des réponses positives, et cette question a finalement perdu de son sens premier, pour devenir une formule polie parmi tant d'autres.
Ou bien est-ce parce qu'au fond certains savent qu'il s'agit de formules habituelles sans volonté réelle de savoir comment la personne va ? Ces mêmes certains répondent ainsi positivement, entraînant ce cercle infini.
Certainement un peu des deux.
Moi-même, je m'en rends compte, il m'arrive par moment, par cette habitude, de suivre une salutation par cette question. Mais, plus souvent, je ne la pose tout simplement pas, à cause de ce manque de sens. Il est parfois difficile pour certains de parler réellement de leurs sentiments, aussi répondront-ils par la positive, par habitude également. Ou si on la pose, il faut savoir lire dans les yeux, entre les lèvres, pour voir comment va vraiment une personne.
Mais il y a aussi ces formules différentes associées d'un regard, d'un sourire, d'une intonation, « comment vas-tu ? », « comment te sens-tu ? », celles qu'il suffit de lire pour savoir qu'elles ont un sens. Celles à poser en privé, pour écouter, ou aider.
**
L'on pourrait aussi s'attarder sur d'autres formules similaires comme « tu fais quoi ? », qui ponctuent, elles aussi, certaines phrases. Peut-être une formule pire encore. Parfois une simple volonté d'engager une conversation avec quelqu'un que l'on apprécie, idée louable. Ou bien, souvent, une conversation qui s'arrête après un « Et toi ? » en retour.
**
Tant de petites formules qui ont perdu de leur sens, peut-être un peu, au fond, à cause de nous qui les utilisons parfois.
Je profite de mon retour en bus pour venir te lire. Et je suis très content de découvrir ce petit essai.
Je trouve ça trop bien d'écrire ces petites pensées et réflexions qui nous traversent l'esprit, parfois. De les partager en texte. Je trouve que c'est un très bon moyen d'ouvrir le débat et la réflexion donc trop bien.
Je te rejoins plus ou moins sur le ça va convenu. Il est parfois très creux mais c'est un peu le moyen universel d'entrer en connexion avec les gens (et c'est trop bien les gens ^^). Et du coup on peut l'utiliser de plein de manière, c'est beaucoup plus complexe qu'un bonjour par exemple. L'utiliser en regardant la personne et en écoutant vraiment ce qu'elle dit, on sent si elle se sent bien ou pas je pense, et si elle a envie d'en partager plus. C'est une première approche. Après on peut l'utiliser pour partager une émotion, s'il est enthousiaste c'est souvent pour montrer (plus ou moins inconsciemment) qu'on est content de retrouver la personne.
Tu as raison le fait que le Comment ça va gagnerait à être plus utilisé, moins binaire. Avec la liberté de se livrer ou non.
Merci de ton partage ! J'espère que tu posteras d'autres textes de ce genre car c'est vraiment top !
A bientôt (=
Merci pour ton commentaire ! Et mes excuses pour cette réponse tardive, je passe peu sur le site dernièrement...
Oui, c'est tout le but de pouvoir en discuter avec d'autres qui n'ont pas forcément la même vision de la chose.
Je suis assez d'accord, c'est un bon moyen d'une première approche, mais souvent, utiliser à longueur de journée, surtout dans le milieu professionnel, je trouve qu'il perd de son utilité véritable. Mais effectivement, rien que la question en elle-même peut laisser transparaître une émotion !
J'ai laissé beaucoup de pessimisme dans ce texte, mais il reflète globalement ma vision des relations humaines qui sont généralement un peu trop superficielles, selon moi (PA est une vaste exception à cette vision cependant), donc il est vrai qu'il y aurait des choses à redire. Mais ça ouvre le débat, et c'est bien !
Encore merci pour ton commentaire et d'avoir pris le temps de lire ce petit texte.
À bientôt,
— 🦉
On est d'accord, pas évident de nouer des relations profondes, avec des discussions vraiment poussées.
J'aurais du mal à commenter sur la forme de ton texte, donc je préfère te demander directement à quoi tu destines ce recueil de pensées avant te faire des remarques qui pourront t'éclairer (ou pas :D).
En tout cas c'était très clair et j'ai tout compris (c'est peut-être l'essentiel quand on expose le fond de sa pensée). Si tu as des questions spécifiques que tu attendrais comme retours, dis-moi :)
Sur le fond, je me permettrais d'être partiellement d'accord avec toi sur l'absence de sens. S'il est vrai que PARFOIS les gens se foutent totalement de notre réponse et qu'on peut percevoir une absence de compassion dans leur question, il y a de nombreux cas où c'est une question sincère qui donne de précieux renseignement sur l'état moral, émotionnel et physique de notre interlocuteur afin d'adapter notre comportement en conséquence.
C'est pas forcément qu'on veut savoir en détail comment l'autre va dans la profondeur des choses, mais on veut savoir s'il est plutôt réceptif / souffrant / super énergique / fatigué, simplement pour s'adapter à lui et se connecter d'une façon qui soit ajustée à sa réalité. C'est la raison pour laquelle je crois qu'il faut toujours répondre la vérité, même sans donner de détails car à mon avis c'est précieux pour les autres. :)
Après je peux comprendre d'où vient ton impression d'indifférence, voire carrément d'une hypocrisie sociale, puisque dans pas mal de situations sociales convenues, on ne nous laisse pas vraiment le choix de répondre autre chose que oui ça va, super, et de leur renvoyer la question...
Voire même - pour les plus égocentrés des gens qu'on fréquente ou ceux qui traversent une mauvaise passe qui leur fait avoir des choses à prouver à tout le monde tout azimut - qu'ils ne posent la question uniquement pour pouvoir à leur tour "répondre".
(ex : "tu as fait quoi ce weekend ? - peu importe la réponse - MOI j'ai fait un voyage extraordinaire au pays des merveilles on a dit que j'étais une personne extraordinaire et tout le monde m'a dragué tellement j'avais la classe, etc. etc.)
Mais sinon moi j'ai beaucoup critiqué les formules de politesse "creuses" avant de réaliser un beau jour qu'en réalité c'était beaucoup plus profond que ça en avait l'air. Et que ça "manque" même dans la vie de tous les jours avec les proches quand on n'a pas ce temps de "connexion" où on se demande "salut, ça va, tu as bien dormi ?" pareil pour se dire "s'il te plaît / merci" sur le coup ça a l'air un peu surfait mais je pense que c'est une manière de reconnaître l'autre. De ne pas faire comme si tout nous était dû, et de le remercier chaque fois qu'il fait quelque chose qui nous arrange...
Enfin, je me rends compte que le "salut ça va ?" c'est vraiment du "liant social" et que c'est en plus agréable dans l'intimité, donc même si ce que tu exprimes est bien réel dans certains cas, moi je nuancerais en disant que ça aide à se connecter aux autres avec la juste mesure en ayant vérifié qu'ils étaient réceptifs, qu'ils n'avaient pas "un truc sur le coeur à exprimer" ou autres... et en plus parfois les gens répondent sincèrement et il n'y a pas de "jeu social" derrière. Des fois on a la flemme de raconter sa vie / laisser l'autre rentrer dans notre état intime etc. et à mon avis c'est ok aussi.
Voilà ce que ton texte m'a évoqué ! :)
Merci pour ton (énorme) commentaire !
Tout d’abord, je te prie d’excuser mon temps de réponse infini, j’ai été assez occupé dernièrement, et je ne voulais pas répondre à la va vite vu la taille du commentaire et les choses intéressantes qu’il y a dedans.
Ce petit recueil est juste destiné à partager des pensées sur certains sujets, rien de plus. Il n’a pas vraiment vocation à être de la grande littérature ou quoi que ce soit.
C’est peut-être une question d’âge et/ou de génération, car je ne compte pas les fois où ça se sent qu’il n’y a pas vraiment d’attente quant à cette question, et qu’elle est juste lâchée comme ça, au détour d’une salutation ! Tant que souvent, je n’ai pas l’énergie de répondre la vérité.
Mais j’ai l’espoir que cela change avec l’âge.
Cela dit, je suis entièrement d’accord avec toi, en ce qui me concerne, quand je pose la question, il y a une vraie volonté de prendre la température d’une part, mais aussi, pour les personnes qui me sont proches, de me soucier de leur bien-être.
Ah les fameux égocentrés, oui, ça arrive parfois ! Heureusement, ce n’est pas si fréquemment (quoique).
Quant à prendre le temps, tout à fait d’accord ! Il est vrai que je me fais souvent cette réflexion, on a rarement cette façon de faire d’envoyer simplement un petit message désintéressé pour prendre des nouvelles, ou d’appeler. Moi-même, je m’en rends compte, je le pratique, mais pas autant que j’aimerais/que je devrais.
Cependant, pour les formules telles que « s’il te plaît » ou « merci », je pense qu’elles se font encore beaucoup, en tout cas davantage, je serai un peu moins d’accord avec toi ! Mais c’est peut-être une vision biaisée, car j’ai tendance à beaucoup ajouter ces formules, ne serait-ce que par respect.
Merci encore d’avoir pris le temps de commenter et d’apporter tes réflexions à cette discussion ! C’était clairement le but d’un texte comme celui-là, de pouvoir en discuter avec les lecteurs, et j’en suis très content.
À bientôt, MarieZM !
— 🦉
PS : sache que ton commentaire contient plus de mots que mon texte 😂
Bon bah c'est cool si c'était destiné à ouvrir le débat :D
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Cependant, pour les formules telles que « s’il te plaît » ou « merci », je pense qu’elles se font encore beaucoup, en tout cas davantage, je serai un peu moins d’accord avec toi !" ?
—🦉
J’ai jamais eu l’automatisme de « et toi » ce qui me pose pas mal de soucis dans le monde professionnel, où par pudeur je répond juste « oui » parce que j’ai l’impression d’être insincère ou intrusif et qu’il s’ensuit un silence d’une gêne… x) Effectivement ce que tu dis est juste, ce n’est que du paraitre, on est dans une étiquette… mais si dans certains contexte elle parait inutile et désagréable, autant si elle n’existait pas, je crois que j’aurais de gros problèmes sociaux au travail, moi qui parle si peu et qui l’utilise comme un outil qui permet d’eviter les gros silence en salle de photocopie…
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire et d'y laisser un petit commentaire !
Oh, j'aimerais bien voir tes écrits dans le même style, tu as piqué ma curiosité !!
Oui complétement ! Je n'avais pas pensé à cet aspect d'éviter le « et toi » pour ne pas paraître intrusif, mais ça fait écho dans ma tête !
Je plussoie totalement, et je comprends.
Parfois l'étiquette sauve des blancs interminables... 😂 Même si j'avoue que les silences, je les remplis assez peu (et pourtant, il y en a beaucoup vu mon habituelle discrétion), tant pis : le vide, c'est bien parfois !
À bientôt !
— 🦉
— 🦉
On ne s'en rend pas forcément compte mais tu as tellement raison dans ce que tu dis... Moi le premier, on m'a longtemps appris à cacher ce que je ressentais, il fallait aller bien sans faire d'histoire à tout moment de la journée, ne pas se faire remarquer...etc.
Après les formules vides de sens, je me demande quel sera ton prochain thème.
A bientôt, Midriass !
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Oui, c'est vraiment triste de ne pas pouvoir vraiment montrer ce qu'on ressent... Je m'étais fait cette remarque il y a quelques années déjà, ça m'a frappé un peu d'un coup.
Ahah, à vrai dire, moi-même, je ne sais pas encore quel sera le prochain thème... Qui sait ce qui m'inspirera...
À bientôt, et merci encore !
Déjà j'aime beaucoup cette réflexion et le fait que tu l'aies laissée ouverte, que tu ne condamnes pas en bloc le small talk.
Aussi, c'est marrant parce qu'en ouvrant le chapitre mon cerveau a une seconde pensé à des formules de maths, et en vrai il y a un peu de ça, ce sont des expressions toutes faites et dont on espère un résultat qui sera toujours le même x)
Et l'opposition avec le "comment ça va ?" est frappante (et tu en avais parlé !)
C'est marrant car je me disais, si on était ok avec le fait que quelqu'un nous réponde "non" sans se sentir obligés de se faire un sang d'encre pour la personne, la question deviendrait peut-être un thermomètre d'humeur utile.
Sinon, je sais pas si tu es ok avec les "remarques" mais euh dans le doute j'écris celle que j'ai : peut-être que certaines tournures de phrases pourraient être réduites pour être plus impactantes ou fluides.
Exemple : "ne serait-ce qu'en les lisant, on sait qu'elles sont réelles, qu'elles ont un sens" > "il suffit de les lire pour savoir qu'elles ont un sens" (euh bon c'est qu'un vague exemple pour la compréhension, car je n'ai pas la prétention de "corriger" ton texte, et c'est en partie une préférence d'écriture personnelle)
Bref, trop cool de t'avoir lu ! à très vite !
Il a mis un peu de temps à sortir, mais il est enfin là !
Ah oui, clairement, je n'ai pas la prétention d'écrire un Traité qui clôt les débats, ou pour envoyer au bûcher ceux qui les utilisent ! Et puis, il m'arrive par vieux réflexes de sortir ces expressions banales à certaines personnes, alors... ça serait m'envoyer moi aussi au feu.
Oh le parallèle avec les formules mathématiques, pas mal ! Finalement oui, c'est vrai, tu as raison, en faisant toujours la même équation de discussion, on obtient (normalement) toujours la même chose.
C'est à ça qu'elle devrait servir en partie ! Mais non, fort malheureusement...
Je suis toujours ok avec les remarques ! C'est juste oui, certaines sont peut-être un peu lourdes, tu as raison ! J'ai écrit un peu comme je pensais, et mon cerveau est un peu lourd en formules parfois.
Heureux que tu aies apprécié cette petite discussion personnelle ! Merci d'avoir pris le temps de lire !