De l'écho et du ciel...

L’orgueilleux Narcisse n’aurait dépérit dans son image s’il avait lu dans les flots la beauté dansante de ton reflet. Et quand un voile sombre occulte ta beauté, tu le perces et le brodes de petites orbes scintillantes avant de t’évanouir dans un crépuscule où poètes et âmes errantes, observateurs de ton sommeil en expansion, rêvent de trouver leur vérité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Blackbutterfly
Posté le 06/05/2020
Je ne sais pas si je tombe juste, mais j'ai l'impression de voir ici l'histoire de la nymphe Écho, que tu racontes merveilleusement bien, et que tu définis de façon très poétique dans ce passage en prose avec les "orbes scintillantes" qui pour moi font référence à l'écho musical des mots mais de façon à provoquer la synesthésie. Et donc voilà pourquoi tu parles d'âmes errantes (échos du passé ?) et des poètes, qui cherchent un écho, une voix qui résonne et qui apporte la vérité, mot par lequel se termine cette prose que j'aime beaucoup !
Axel Robbes
Posté le 08/05/2020
Alors là, si je m'étais attendu à une telle interprétation!
C'est juste génial...je suis vraiment subjugué par la beauté et la cohérence de ta vision. Ce qui est d'autant plus étrange ici, c'est que non, je ne voulais pas faire d'allusion à Echo, mais je décrivais seulement le ciel, le Soleil...je le personnifiais et m'imaginais qu'au lieu de disparaître dans l'ombre de la nuit, il ne faisait que percer un drap noir, le ciel, et laissait ainsi passer sa lumière à travers des petits interstices qui nous apparaissent comme des orbes à notre échelle… D'une idée simple m'est venue cette prose, et mes ambitions de sens et de messages étaient bien pauvres lors de l'écriture. Cependant, quelque chose d'autre, d'inconscient, a dû m'aider à magnifier le tout, pour que tu puisses en tirer de si jolies conclusions.

J'en reste sans voix, car avec ton interprétation et en ayant relu mes mots, tout prend un nouveau sens, infiniment plus beau en réalité! L'expression "sommeil en expansion" fonctionne si bien, et toutes les allusions, plus figurées qu'autre chose, aux échos que tu as relevé deviennent pertinentes!


Alors merci, vraiment merci, car tu as fait revivre ces quelques mots, écrits il y un an de cela, déterrés avant hier. Ma poésie vit grâce à ceux qui prennent le temps de me lire, et surtout ceux comme toi, qui s'addonent à la comprendre et à se l'approprier.

Merci aussi d'avoir pris le temps d'expliciter ta pensée, sans quoi je serai resté dans l'ignorance...
Blackbutterfly
Posté le 08/05/2020
Je vois :) Merci à toi surtout, sinon je n'aurais jamais pu commenter cette prose que je trouve très belle, et je suis contente que tu voies en positif le fait de déposer des interprétations qui parfois nous sont propres ou qui ne reflètent pas la volonté de l'auteur, car je le dirai toujours, pour moi la pluralité des interprétations fait la richesse d'un texte ! Je t'en prie, c'est un plaisir de te lire :)
Vous lisez