En relisant ta lettre – Serge Gainsbourg
J’ai perdu la tête – Charles Aznavour
Je n’oublierai jamais – Trio Ewen-Delahaye-Favennec
Ton invitation – Louise Attaque
L’attente – Françoise Hardy
Ta fête – Stromae
Ton beau visage – Charles Aznavour
Tes yeux noirs – Indochine
Tes gestes – Serge Reggiani
Je m’voyais déjà – Charles Aznavour
Te garder près de moi – Jean-Louis Murat
Le baiser – Alain Souchon
Le soir du grand soir – Pascal Comelade
Je t’aime – Jacques Brel
Tu sais – Barbara
C’est si peu dire que je t’aime – Jean Ferrat
~
C'est peut-être encore un poème parlant d'amour, mais il n'en est pas moins joli. J'ai beaucoup aimé la note d'auteur, je ne savais pas que Charlie Chaplin affectionnait la poésie.
Je remarque que tu fais souvent revenir les mêmes chanteurs/chanteuses. Ce n'est pas un mal bien sûr, ça permet de découvrir l'étendue de leurs titres et de ta culture musicale, mais s'ensuit une autre question : du coup ça voudrait dire que tu écris tes poèmes en piochant des titres qui vont bien ensemble sur des jaquettes de CDs (si ça existe encore x) ? Ou alors tu cherches des chansons avec des mots en particulier d'un.e. auteur.e particulier.e sur la barre de recherche internet ?
Bref, la manière de composer ces poèmes attise ma curiosité. Libre à toi de garder ou non le secret de leur recette ^^
Merci pour le partage, je file lire la suite !
Fy
Je ne tiens pas à garder la recette secrète, donc la voici 😉 :
J'ai en premier lieu tenté de faire la liste exhaustive de tous les titres de morceaux en français (et "poémables") que je connaissais et appréciais. Ça a pris pas mal de temps, d'autant que j'ai d'abord fait tout ça sur papier, en découpant chaque titre en pensant qu'il serait plus simple de tenter et trouver des associations entre chacun d'entre eux ainsi... grave erreur, j'ai perdu un temps fou (ça se compte en semaines😭) Mais ça m'a au moins permis de me familiariser avec tous ces titres, et au final trouver des associations dans ma tête !
Ensuite, j'ai eu la présence d'esprit de tout recopier dans un document Writer, ce qui est bien plus commode 😅 Sur ce même document, j'ai donc re-trié tous ces titres par artiste, puis par "thème" (titres interrogatifs, commençant par "le/la/l'/les", au futur, au passé...). Ça aussi, ça m'a pris un temps fou, et le travail n'est jamais terminé, puisque se rajoutent sans cesse quelques titres voire artistes oubliés...😅
Et donc, de temps en temps, je vois des paterns se former : Tiens ! "À quoi sert de vivre libre" et "Quand on n'a que l'amour" se suivent drôlement bien !
Ainsi, chaque poème a en fait pour départ 2 ou 3 titres qui se suivaient bien, et dont j'ai complété la liste après avoir choisi un thème précis à traiter.
Voilà, plus de secret !😊😉😂
Bonne suite !
C'est pas si évident de faire quelque chose de fluide avec des vers si petit, mais celui-là je trouve qu'il se lit particulièrement bien :)