Énergivore

Notes de l’auteur : Il n'y a pas plus consommatrice d'énergie que la détresse psycho-émotionnelle.

Il arrive que je m’étouffe,

Que j’aie du mal à respirer ;

Et que mon ventre s’enfle

 

La journée en demande trop

Tandis que la nuit en offre ;

Et que tout semble permis

 

Quand l’angoisse me bouffe,

Mes instants de vulnérabilité ;

Et mes faiblesses me gonflent

 

Mes rêves deviennent pauvres,

Mes aspirations sont énergivores ;

Je m’affale sur des désirs endormis

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ayunna
Posté le 20/03/2024
J'ai trouvé ces vers vraiment percutants. Les mots sonnent justes, bien choisis, et expriment cette sensation d'être comme écrasé par le tout.
Le dernier vers est splendide :)
ABChristLéandre
Posté le 20/03/2024
Venant de vous, ça signifie beaucoup. : )
Adrien Vermeil
Posté le 10/12/2023
Je suis en train de découvrir ce recueil, et je suis ébahi par ce poème en particulier. Les vers sont courts, et pourtant ils transmettent énormément. Les évocations ont juste ce qu'il faut d'évocateur, et juste ce qu'il faut de très concret. Et les images sont parfois brillantes ; on doit les admirer pour les comprendre ou les comprendre pour les admirer. J'adore "Je m'affale sur des désirs endormis". C'est la meilleure chute possible pour ce poème avec une telle thématique.
ABChristLéandre
Posté le 10/12/2023
Merci beaucoup pour votre appréciation. Je suis ravi que mon poème vous plaise autant. Je dois bien avoué qu'il fait partie de mes préférés du recueil et que j'ai pris énormément de plaisir à l'écrire, à le vivre...
J'espère que la suite vous ravira tout autant.
Vous lisez