Épilogue

Par Isapass
Notes de l’auteur : Chers, très chers lecteurices, un immense merci d'être arrivée jusque-là. Il m'aura quand même fallu 4 ans (bon, j'ai écrit d'autres choses entre temps, mais ça fait long, hein !), mais voilà le mot fin. J'espère que vous avez passé de bons moments de lecture et que Sam, Mercy et Walt vous laisseront quelques souvenirs.

On est restés des années au Jugement. C’était un grand domaine où vivaient une centaine de personnes. Des gens comme nous, pas vraiment hors la loi, mais qui dérangeaient dans le monde extérieur. Ou qui y avaient pas trouvé leur place. Le juge Verrier leur ouvrait ses portes et avec l’aide de ceux qui étaient déjà là il faisait en sorte qu’on se sente chez nous, et en sécurité. Il était parfois dur, mais c’était un homme juste, et bon. Un des meilleurs que j’ai connus. À part Walt, bien sûr. Ils se seraient aimés, en tout cas, ça fait pas un pli.

Ça a pas toujours été facile. Comme on l’avait compris en lisant l’article de Paul, les voisins nous portaient pas vraiment dans leur cœur. Régulièrement, on retrouvait des messages de haine sur les murs, des bêtes étaient tuées et même, on a eu quelques maisons incendiées. Ils venaient dans la nuit, masqués, mais on savait bien qui c’étaient. On a jamais riposté. Le juge luttait à coup de lois et de courriers et il était puissant. Il nous expliquait qu’on devait rien avoir à se reprocher si on voulait gagner, et on comprenait ça. Mais c’était parfois une torture de résister à la tentation de la vengeance. Surtout quand la peur qu’on croyait disparue repointait son sale nez.

Et puis sur cent personnes, on peut jamais s’entendre avec tout le monde. Comme disait Modest, il y a des bons et des mauvais partout, chez les noirs, chez les blancs, au Jugement ou à l’extérieur. Quand le travail est dur, qu’on ne sait pas si quelqu’un daignera acheter ce qu’on s’est acharné à faire pousser, ou quand le passé devient lourd pour une raison ou pour une autre et se rappelle à notre bon souvenir, ça arrive que le ton monte, la jalousie ou le soupçon.

On a quand même été heureux. Notre velours à nous. Personne au Jugement nous a jamais rien dit parce qu’on était pas mariés ou pas de la même couleur. D’ailleurs on était pas les seuls dans ce cas. On s’est construit une vraie maison dans la communauté. Une pièce, d’abord, puis on a agrandi au fil des années. Mercy et moi, on a eu deux autres enfants. Deux petites filles, Elizabeth et Reine, qui ont fait notre bonheur autant que Jackson et Voyage. J’ai jamais revu mon père ni ma tante, mais j’ai pu profiter de mes frères et de ma sœur. Jeremiah et moi, on est devenus très proches.

 

Il m’a fallu quelque temps pour arriver à laisser ma famille sans trop d’angoisse. Quand ça a été le cas, j’ai pris l’habitude de partir. D’abord quelques jours, puis quelques semaines. Avec Mercy, on trouvait que ce serait mal de garder pour nous ce que le destin — le Bon Dieu, pour Mercy — m’avait mis entre les mains. Alors je traçais mon chemin au hasard sur les routes de l’état et j’essayais d’aider ceux qui en avaient besoin. C’était pas toujours facile de savoir quand je pouvais intervenir ou pas. Avec les années, je m’en tirais de mieux en mieux. Et partout, le souvenir de Walt m’accompagnait.

Il m’est arrivé de repasser sur nos traces. J’ai rendu visite à la mère de Paul, Teresa. On lui avait écrit pour lui annoncer sa mort, mais là, j’ai pu lui dire toute la gratitude qu’on avait pour son fils. Ça lui a fait plaisir, je crois. Et puis, Harper a fait quelques années de prison grâce au témoignage de Jensen. C’était pas pour la mort de Paul, c’était pour celle de Walt, mais pour Teresa, ça comptait quand même. Il est pas resté enfermé bien longtemps, n’empêche que Miss Helen l’a déshérité à sa sortie. Je sais pas ce qu’il est devenu.

Je suis aussi retourné à Green Grass Farm, pour m’assurer que Kate et Joshua allaient bien. Ils m’ont reconnu tout de suite — échapper ensemble à une tornade, ça s’oublie pas comme ça, m’a dit Kate — et ils m’ont reçu en ami.

À Almhouse, quelque chose m’a poussé à aller voir le père Veyner. L’infirmière qui s’occupait de lui, à bout de nerfs, m’a expliqué qu’il était mourant, que le docteur comprenait même pas comment il tenait encore, mais qu’il s’accrochait à cette vie comme une tique à un chien. Quand je suis arrivé près de lui, j’ai reconnu son regard mauvais qui m’a autant retourné que la première fois. Y avait aussi de la douleur sur son visage tordu. Son corps à moitié paralysé se tortillait et il lançait des grognements qui ressemblaient à des malédictions. Une petite voix m’a dit qu’il l’avait mérité pour ce qu’il avait fait à Walt et j’ai eu bien du mal à l’ignorer. Je l’ai soulagé et il a semblé un peu plus humain, mais pas tant que ça. Pas une once de remerciement dans ses yeux noirs quand je l’ai aidé à partir en douceur. C’était pas pour ça que j’étais là, mais quand même, ça m’a laissé comme deux ronds de flan. Il y a des hommes qui changent jamais. Walt aurait été fier de moi.

J’ai été voir Mrs Barton. On a beaucoup parlé de Walt et de sa mère. Je lui ai raconté ce qu’il avait été pour nous, ce qu’il nous avait aidés à devenir. Elle a dit qu’elle avait toujours su qu’il était exceptionnel.

 

Juste après notre arrivée au Jugement, avec l’accord de Verrier, on avait enterré Walt dans le petit cimetière du domaine. Plus tard, Mercy avait dessiné deux ailes blanches sur sa croix. Ça m’avait fait sourire, mais quand même… J’ai cherché des années partout où j’ai pu, j’ai interrogé tous ceux qui avaient connu Walt et sa mère. Et jamais, jamais, je n’ai trouvé la moindre trace d’un père.

Pas sur cette terre, en tout cas.

 

FIN

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tac
Posté le 28/08/2024
Yo !
J'avoue, ça m'a fait quelque chose de lire l'épilogue. D'habitude je peux être blasé de voir réapparaître tous les persos croisés en mode qu'est ce qu'ils sont devenus, mais la c'est pas tant ça que faire une espèce de trajet d'amendes honorables et de raconter Walt. Je trouve que du coup c'est réussi, parce que c'est cette empreinte, cette nostalgie douce amère qui prend le pas, et pas "bon bah faut bien écrire une fin qui rappelle tout le chemin parcouru". Je trouve que c'est une belle façon de finir, qui garde bien l'esprit mais surtout l' intention de Walt, sans faire artificiel.
Je trouve très beau Sam qui reprend le flambeau de Walt, c'est un bel héritage. Ça fait très très optimiste dans cette simili Amérique de l'époque, mais au vu de tout ce qui se passe avant et aussi dans la façon dont c'est écrit, on voit que Sam ne devient pas une espèce de super héros et c'est pas une vision trop naïve des choses, je trouve. Je perçois encore tout la maladresse de Sam dans ce qu'il devient et y a une cohérence que je trouve chouette. Même si y a un parti pris optimiste je trouve qu'on sent encore la pesanteur et le sombre de cet univers.
Les dernières lignes j'ai eu une bouffée d'emotions, je m'y attendais pas surtout âpres une lecture aussi morcelée, mais c'était chouette. Chapeau à toi.
Merci pour cette histoire ! Et d'avoir fini de l'écrire même après tout ce temps, comme quoi à force de persévérance ! :D bravo bravo !
Plein de bisous <3
PS : Je demanderais bien à quand la prochaine histoire mais j'ai vu que tu reprenais les PL et je suis joie !!!
Isapass
Posté le 28/08/2024
Ah ça me fait super plaisir que tu aies aimé l'épilogue. Je trouve ça super difficile à écrire !
Et en effet, le fait que Sam recroise des personnages rencontrés avec Walt, c'était plus une sorte de pèlerinage, et aussi une occasion pour Sam de "revoir" les évènements avec un autre prisme.
Et non, il ne devient pas un super héros XD. Je trouve ça très joli ce que tu dis sur son évolution, ça me fait hyper plaisir que tu l'aies senti comme ça.
Quant à l'émotion causée par les dernières lignes, je le vis comme une petite victoire. Parce qu'effectivement, tu as lu de manière très morcelée et tu as lu en relectrice (si j'en crois la précision de tes commentaires), ce qui ne facilite pas forcément l'émotion. Donc si tu as eu une petite bouffée quand même, c'est parfait ! Tu me connais, je ne suis jamais contre l'idée de tirer une petite larmichette au lecteur ;)

Oui, je tente une énième version des PL, mais je t'avoue qu'entre l'attente de réponses dans mes recherches de job, et l'attente de réponses des ME, j'ai du mal à me concentrer ! Donc ça avance très doucement...
Merci beaucoup beaucoup pour avoir repris la lecture de Walter Cobb après tout ce temps et pour tes commentaires toujours aussi utiles !
Plein de bisous ! ♥♥♥
Sorryf
Posté le 15/05/2024
Tu as fini Walter Cobb <3<3<3 !!! Bravo !!!!!!!
Je trouve cette fin très belle, à hauteur de l'histoire <3<3 tellement contente de savoir Mercy, Sam et les enfants en sécurité !
J'ai rattrapé les derniers chapitres d'un coup, donc voila ce que j'ai à dire :
-la mort de Paul m'a fait tellement de peine T_T il les a aidés et à cause de ça.... J'ai aussi trouvé ça tellement inattendu, je sais pas pourquoi, ton monde est dur, mais personne était mort jusqu'à présent je crois. Puis tué par un chien c'est vraiment atroce T____T
- Que dire de la fin de Walter T_________T Mais je retiens, comme Sam, ses paroles magnifiques, sa force, ce personnage sublime
- "Même si c’est dans la Bible, « œil pour œil », c’est pas bien." -> Je suis pas sûre que ce soit dans la bible, surtout si les persos sont d'éducation chrétienne, c'est même plutôt l'inverse, "tends l'autre joue" etc
-J'étais hypée de fou quand Sam retourne chez son père, et j'ai trouvé beau qu'il ait changé... Mais au final, il ne les aide pas, et j'ai trouvé ça encore mieux, mieux que si c'était resté un connard de base et mieux que si c'était devenu un héros ! Super scène !!
- Le frère qui aide ;_;
- Je reviens quand même à Walter, le héros de l'histoire sans l'être. Il n'est pas au coeur de la romance, n'est pas le narrateur, il n'est même pas celui qui a le pouvoir, il n'arrive pas jusqu'au bout... Mais l'histoire a son nom, et c'est vraiment un truc que j'adore <3<3<3
- Mercy, dès son apparition c'est un perso qui m'a trop plu, et que j'aime beaucoup, un de mes persos préférés tout PA confondu <3<3<3... si je peux me permettre une micro-critique riquiqui sur ces derniers chapitres, c'est que je la trouve effacée dans cette fin, depuis qu'elle a retrouvé son fils elle est plutôt passive, à l'image de l'épilogue ou Sam poursuit ses voyages alors qu'elle reste à la maison. Ce qui est compréhensible, elle a tellement souffert ! Mais j'aurais aimé la voir plus maitresse de son destin, peut-être plus protectrice de sa famille sur la dernière ligne droite.
- Et de nouveau Mercy... Elle ne savait pas pour le pouvoir ? Nan parce que... /pimbêche/ Moi je le savais :p xD! et t'as essayé de m'embrouiller, t'as pas honte !
-Encore bravo pour cette histoire tellement prenante et émouvante ! je suis triste de laisser partir les persos mais si heureuse qu'ils aillent bien (sauf Paul T.T.) Walt est un ange, il n'est pas mort, sa quête accomplie il est simplement remonté parmi les siens (et si t'essaies de me dire que j'ai mal interpreté, ça ne marchera plus cette fois ! ça ne marchera plus jamais ! D'ailleurs mes soupçons sur la Renaude des PL sont revenus en force, lol)

Encore bravo et merci pour cette belle histoire !
Isapass
Posté le 16/05/2024
Coucou Sorryf !
Rhooo ça me fait très plaisir de lire ton commentaire final (même si j'ai un peu l'impression de t'avoir forcé la main...) parce que j'ai évidemment beaucoup pensé à toi et à ton intuition trop bonne, à l'origine de ma dédicace. Tu m'as fait une de ses peurs, à deviner si tôt !
Je suis hyper contente que l'histoire t'ait plu et que tu trouves la fin à la hauteur. J'avais tellement envie de boucler que j'ai eu peur (j'ai encore un peu peur, même) d'avoir été trop vite sur certains points.
Alors dans l'ordre :
- la mort de Paul, oui je sais, elle est atroce, mais tu connais mon goût pour le drame, les larmes et le sang... Pas pu m'empêcher. Si ça peut te consoler, je m'étais bien attachée au personnage de Paul et je me suis retrouvée à pleurer comme une débile en écrivant la scène de sa mort... Techniquement, elle était "nécessaire" pour augmenter la tension. Pauvre Paul...
- Bon ben la fin de Walt, pareil, elle était prévue dès le départ et je pense que sa forte parenté avec John Caffey et avec Lennie Small fait qu'on se doute plus ou moins de sa fin dramatique (plusieurs lecteurices ont d'ailleurs posé la question dès le départ). Mais je suis contente qu'il te laisse ce souvenir !
- "Œil pour œil", tu as raison, ce n'est pas littéralement dans la Bible, mais c'est la loi du Talion et elle, elle est bien dans l'Ancien Testament sous la forme : "tu paieras vie pour vie, dent pour dent, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure". Dans le Nouveau Testament, bien sûr, le message est différent ("tends l'autre joue"...). Ceci dit, les protestants sont plus attachés à l'Ancien Testament que les catholiques, il me semble.
- Pour les retrouvailles avec le père, au début j'avais prévu que le père les chasse tout de suite, mais finalement j'ai trouvé ça plus intéressant de montrer qu'il avait vraiment changé. Pas assez pour pouvoir assumer ce qu'il a fait à Sam (sous de fausses excuses, en plus), malheureusement. Et le frère, ça c'est pour montrer que Sam évolue et qu'il est différent de son père : lui il ne fait pas payer à son frère ce que son père lui a fait à lui.
- Là tu mets le doigt sur une bonne question, il me semble : le titre. Bien sûr, il prend son sens parce que Walt est un personnage très important même s'il n'est pas le narrateur ni même le personnage principal, finalement, mais il soutient aussi la "manipulation" que je sers au lecteur à propos du pouvoir... Or, ce n'est pas forcément un titre très vendeur a priori et je ne suis pas sûre qu'il faille le garder. Bref, je me pose beaucoup de question sur ce titre, et d'autant plus en lisant ton avis. Je ne voudrais pas que la place de Walt soit... diminuée si l'histoire ne porte plus son nom. Sinon, j'avais trouvé "Nos chemins d'or et de poussière", c'est plus vendeur, mais plus consensuel... Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé à Gulf Stream et à Galli sous le titre Walter Cobb.
- Je note avec beaucoup d'intérêt ta remarque sur Mercy. Je la comprends tout à fait et je sais que tu aimes beaucoup Mercy. Le truc, c'est que la fin est un peu chaude à gérer parce que la tension doit monter tout en résolvant les enjeux qui ne l'ont pas encore été. Donc si je suis amenée à revoir ça en donnant un rôle un peu plus prépondérant à Mercy, il faudra que je fasse super gaffe à ne pas changer l'équilibre. Ceci dit, c'est quand même elle qui engueule Sam quand il fait son caprice après s'être pété la cheville et c'est elle qui lui révèle sa ressemblance avec son père. Mais tu as raison, il ne manquerait probablement pas grand chose pour étoffer son rôle. C'est vrai que je pourrais les faire partir ensemble sur les routes, dans l'épilogue, au lieu de faire partir Sam tout seul... Je vais y réfléchir !
- Ah ah ! Oui, tu avais deviné avant Mercy pour le pouvoir, et avant tout le monde ! Et c'était beaucoup trop tôt ! En plus ce n'était même pas un doute, c'était vraiment une révélation ! Je m'en suis voulu à fond d'avoir démenti aussi éhontément ! Je me suis juré de te mettre une dédicace dès ce moment-là, du coup, pour te féliciter 1) d'avoir compris, 2) de m'avoir fichu une belle trouille (et accessoirement, d'avoir lu en premier, ce qui m'a donné le temps de corriger la forme pour que les suivants ne fassent pas la même déduction que toi).
- Ah ben, non, je ne te dirai pas que tu as mal interprété, pour Walt, puisque j'ai justement mis cette fin pour que les lecteurices choisissent ! No comment sur Renaude... si ce n'est que tu as réussi à me faire éclater de rire toute seule chez moi !
Un énorme merci pour ta lecture et tes retours toujours aussi vivants et drôles (et pertinents !). Je crois que tu as lu à peu près tout ce que j'avais écris et ça me touche beaucoup. Je suis ravie que l'histoire t'ait plu. Merci encore ! Des bises
Cricri Administratrice
Posté le 29/04/2024
Eh bien vraiment, jusqu'au dernier moment, je n'ai pas su déterminer quel serait le dénouement de cette histoire. Et ta fin est absolument parfaite.

Dans l'ordre :

- La retrouvaille avec le père est un gros moment clé pour Sam et j'y ai presque cru, j'ai presque cru qu'il allait l'aider, inconditionnellement, et que nous allions assister à une vraie réconciliation. Du coup, son revirement a été très brutal à lire (et scénaristiquement génial), j'ai vraiment eu les nerfs pour Sam.

- Quand Isa ferme une porte, elle ouvre une fenêtre : que ce soit le frère de Sam qui leur tende la main secourable dont ils avaient besoin, c'est symboliquement très fort, j'ai adoré.

- Le fait que Sam découvre qu'il est le vrai fils biologique de son père, ça aussi, c'est très inattendu et très marquant. Quelque part, ça renforce la dimension tragique de son histoire, puisque son corps porte à vie la marque d'un rejet qui n'avait, finalement, aucune raison d'être.

- La mort de Walt. Alors, c'est très troublant, car avant de lire ce chapitre, j'ai fait une sieste et dans ma sieste j'ai rêvé de Walt et je me disais "Mais s'il les accompagne pas au Jugement, que deviendra-t-il ?" Je n'avais absolument pas envisagé ce cas de figure, mais quand ça s'est produit, ça m'a fait comme une triste évidence. Un peu comme s'il avait pressenti son sort ?

- La BIG BIG révélation concernant le pouvoir. Là, je ne dirai rien par écrit si quelqu'un tombe sur ce commentaire avant d'avoir lu le dernier chapitre, MAIS ISA, je te l'ai dit et je le maintiens : c'est du génie.

- Et enfin, cet épilogue qui apporte un vrai sentiment d'apaisement, même si doux-amer, après la tension permanente qui a habité toute l'histoire. Sa conclusion sur les origines de Walt, j'adore, c'est dit très simplement, ça sous-entend beaucoup et au lecteur d'en faire ce qu'il veut ♥

Bref, une fin à la hauteur de cette histoire qui m'aura fait passer par toutes les émotions, il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman avec une telle voracité, MERCI ISA, tu m'as donné une vraie leçon d'écriture, j'en ressors grandie.
Isapass
Posté le 02/05/2024
Alors, dans l'ordre aussi :
- Je suis très contente que tu aies vécu comme ça les retrouvailles avec le père. En général, mes scénarios m'arrivent de façon intuitive sans que je sache exactement pourquoi j'ai fait tel ou tel choix, et finalement ce sont les retours des plumes qui me permettent d'analyser. En lisant ton retour, je m'avise que je voulais que la scène prouve à Sam que les hommes pouvaient changer contrairement à ce qu'il croit (son père se soucie vraiment de protéger ses enfants... enfin, ses autres enfants), mais je voulais aussi montrer qu'entre son père et lui, le passif était trop profond pour que son père ait vraiment pu tout pardonner et/ou admettre son erreur. Encore une fois, je ne voulais pas de résolution trop manichéenne.

- Le lien avec son frère (qui se prolonge dans l'épilogue) sert aussi à montrer, je l'espère, l'évolution de Sam qui ne coupe pas tous les ponts avec sa famille. En plus, comme ce frère représente ce qu'il aurait pu être (même physiquement), il aurait pu le détester, mais il décide de ne pas le faire.

- J'ai ajouté un petit détail (après ta lecture malheureusement) à la scène où Sam découvre qu'il est le fils biologique de son père. Quand il se met à pleurer dans les bras de Walt, il dit "je suis pas un bâtard... je suis pas un bâtard". Evidemment, le mot est à prendre dans tous les sens du terme et laisse à penser que cette découverte lui permettra de s'aimer un peu plus et de continuer à évoluer. Et elle va dans le sens du discours de Walt quand il lui dit "tu es bon", puisque "bâtard" peut aussi être pris dans le sens de "salaud". J'espère que ça ne manque pas trop de subtilité !

- Alors déjà, de lire que tu a rêvé de mes persos, ça me fait tout drôle O_o Je crois quand même que pas mal de lecteurices s'attendront à la mort de Walt, ne serait-ce qu'à cause de sa parenté spirituelle avec le John Caffey de Stephen King. La question avait d'ailleurs été soulevée dans plusieurs commentaires des tout premiers chapitres ! J'ai quand même essayé de maintenir le suspense. Est-ce que la scène elle-même t'a émue ? C'est très dur à écrire ce genre de scène : on peut facilement basculer dans le tarte si on en fait trop et évidemment, ça gâche tout ! En tout honnêteté, je ne sais pas si la mort de Walt est indispensable ou si j'ai cédé à mon amour pour le drame, mais je n'ai jamais envisagé d'autre possibilité (pauvre Walt). Bon, j'exagère un peu, il fallait cette mort pour que Sam comprenne que le... enfin comprenne la big big révélation. Mais je crois qu'il la fallait aussi pour que Sam et Mercy finissent d'acquérir leur indépendance et leur autonomie (est-ce que je ne serais pas en train de me chercher des excuses, là...?)

- La big révélation... bon ben déjà j'adore être surprise quand je lis alors bien sûr, j'essaie aussi de surprendre quand j'écris. Et puis j'adore aussi écrire en gérant le décalage entre ce que je sais moi et ce que le lecteur doit savoir. Peut-être même me dire qu'il aura envie de relire avec ce nouveau prisme.

- Les épilogues, c'est très dur à écrire, je trouve : soit on s'étend et on finit par lasser, soit on reste un peu énigmatique et du coup, ça reste très court et peut-être un peu frustrant... J'ai pris la seconde option, mais je me connais, je sais que je vais penser à des trucs à rajouter ! Pour ce qui est de la conclusion, j'ai fait un ajout dans un chapitre précédent pour augmenter le côté symbolique : quand Mercy explique à Sam qu'elle pense que Walt est un ange, je lui ai ajouté une réplique où elle dit "d'ailleurs, il a pas de père, c'est bien la preuve !" Ca explique mieux, j'espère, pourquoi Sam cherche l'existence du père de Walt dans l'épilogue. Mais comme tu dis, les lecteurices en feront ce qu'ils voudront, comme tout ce qui concerne la religion dans le roman : je ne voulais évidemment pas faire de jugement, ni de prosélytisme ni de condamnation.

Quant à ta conclusion... euh, waouh ! Merci pour tous ces compliments ! Je suis bien entendu ravie qu'en plus de m'avoir rendu un immense service, tu aies passé un bon moment, mais là c'est plus que ça ! Je... j'en ai la larme à l'œil et il va falloir que je fasse attention à ne pas devenir imbuvable !
Plus sérieusement, je te remercie encore mille fois, à la fois pour ta lecture mais aussi pour tes retours qui me gonflent à bloc ! Reste à espérer que les ME seront de ton avis ;)
Merci encore et plein de bisous ! Si je peux te rendre la pareille un jour, ce sera évidemment avec grand plaisir <3
Vous lisez