Une semaine s’étaient écoulée depuis la fin du procès. Elena, souhaitant rattraper le temps perdu était restée auprès de Carl. Alec avait décidé de rester avec elle après avoir rassuré Harry et Noah. Ces derniers s’étaient beaucoup inquiétés pour lui et en voyant son état ils étaient restés sans voix, pâles comme des morts. Alec avait été torturé et en garderait des stigmates le reste de sa vie. Les blessures physiques finiraient par cicatriser mais celles psychiques… Il ne semblait pas affecté par sa captivité mais, Elena tout comme Harry savaient qu’il était douer pour cacher ses souffrances derrière un masque de détachement. Cependant, il avait mûri et s’il portait toujours ce masque en public, il parvenait désormais à se confier à sa famille : Harry et Elena. Il avait aussi accepté d’échanger avec Doug suite aux conseils de Carl. Ils s’étaient beaucoup rapprochés tous les deux pour le plus grand bonheur d’Elena. Alec en profitait pour s’informer sur le FBI et mûrir son projet. Au-delà de leur sens de la justice Alec et Carl avait pas mal de points communs. Leur complicité aidait Carl a mieux accepter ses démonstrations de tendresse envers Elena. Tout le monde finissait par aimer Alec. C’était quelqu’un de facile, entier et prêt à tout pour ceux qu’il aime.
Alec avait finalement accepté la proposition de Carl : l’embaucher comme assistant civil, une manière d’obtenir une expérience solide pour passer les tests du FBI.
« Merci beaucoup Carl ! C’est vraiment une opportunité en or pour moi ! »
« C’est rien, je sais que je fais le bon choix. Tu as un dossier excellent, tu ne perds pas ton sang froid sur le terrain malgré ton manque d’expérience et clairement, tu es un as de la gâchette. »
Alec sourit gêné par tant de compliments auxquels il n’était pas habitué, encore moins de la part d’une personne pour qui il avait de l’admiration. Gaby était ce qui se rapprochait le plus d’une figure paternelle pour lui mais, Carl… C’était un modèle ! Il éprouvait pour lui un profond respect et une forme d’admiration, bien qu’il ne l’avouerait jamais. Cet homme servait la justice avec droiture. Il était l’un des meilleurs agents du FBI et pourtant, il n’avait pas hésité une seule seconde à sacrifier sa carrière pour la famille, pour une petite fille qu’il ne connaissait même pas. Assumant des responsabilités que son grand frère avait lâchement abandonné. Elena n’en parlait jamais mais, Alec savait que c’était quelque chose qui l’avait blessé : être abandonné par un parent n’était jamais quelque chose de tout à fait anodin. Carl n’était pas seulement un professionnel honorable, c’était un homme honorable, le genre d’homme qu’Alec aspirait à devenir.
« Disons que même avec ça, ce n’était pas gagné au regard de... »
Carl arqua un sourcil « au regard de ton parcours tu veux dire ? »
Il hocha la tête en réponse.
« Foutaise ! » Alec fût surpris par la force de la réaction de Carl. « Ce n’est pas parce que ton père était un homme violent, que tu es condamné à devenir un homme violent ! Nous ne sommes pas nos parents... »
« Je le sais. J’ai compris tout ça mais, je sais que pour certains la différence n’est pas toujours évidente. J’ai rencontré pas mal de professionnels qui ont essayé de me dissuader de poursuivre dans cette voie, comme si je risquais de ternir la réputation du service... »
« Des connards ! Comme si tous les flics étaient un modèle de droiture. » Il adresse un regard peiné à Elena. Son frère avait lui aussi servi les forces de l’ordre, comme le reste de la famille et ce n’était effectivement un modèle…
Elena détourna les yeux visiblement mal à l’aise. Parler de son véritable père était resté un sujet tabou. Carl souffla puis après une hésitation confessa : « Mon père non plus n’était pas un modèle. Aux yeux de ses collègues, c’était un agent brillant mais c’était un père merdique. Il avait la main leste sur nous et sur notre mère. C’est peut-être pour ça que mon frère a pas su assumer ses responsabilité de père et a pris la fuite. » Il regardait Elena avec tendresse tandis que son expression à elle s’était durcie. « Ça n’enlève à ses fautes. Je voulais juste que tu en saches un peu plus sur ta famille et comprennes pourquoi ton père à agi comme un connard, même si ça ne l’excuse pas. Je ne lui ai moi-même jamais pardonné. »
Alec resserra son étreinte autour de la taille d’Elena dans un geste de soutien silencieux. Elle se blottie contre lui et esquissa un sourire à Carl, « Merci. C’est vrai que j’ai jamais rien demandé sur lui. Je crois que j’avais peur d’apprendre à quel point c’était un type génial dont la vie a été gâchée par l’arrivée surprise d’une petite fille ».
« Ne va jamais croire ça Elena ! Même lui a finit par regretté son choix mais, il était trop tard. Ta mère avait déjà retrouvé une famille et tu semblais heureuse d’après lui. »
Elena sourit avec émotions, tentant de repousser les larmes naissantes au coin de ses yeux. « C’est pas tout ça mais, on devrait y aller. » dit-elle en enjoignant Alec à le relever avec elle.
« C’est aujourd’hui que tu vas rendre visite à Julia ? » Demanda Carl d’une voix douce.
Elle hocha la tête, « oui. Je crois que c’est le moment. Nous devons bientôt rentrer à Austen et je n’ai toujours pas eu l’occasion de me rendre sur sa tombe depuis... » le dire à voix haute restait difficile pour elle.
Alec prit leur manteau, « Je l’accompagne. On te retrouve ce soir pour dîner et on repartira demain. »
Carl se leva à leur suite et prit Elena dans ses bras. Silencieusement, il lui exprimait tout son amour et tout son soutien.
Alec et Elena se rendirent au cimetière en taxi. Elle resta silencieuse, la tête tournée vers la fenêtre, la gorge nouée par le chagrin.
Le vent faisait bruisser les feuilles autour d'eux alors qu'Elena s'agenouillait devant la tombe de Julia. Alec restait derrière elle, lui assurant une présence réconfortante. À cause de l’affaire et du danger qui pesait sur elle, cela lui avait été impossible de venir plus tôt. Mais, si elle avait voulu être honnête avec elle-même, elle n’aurait pas réussi de toute façon à venir dans ce cimetière avant. Se confronter à ce lieux c’était accepter la mort de Julia, accepter d’avancer en se pardonnant son impuissance à sauver son amie. Elle n’en aurait pas été capable jusqu’alors et encore aujourd’hui elle avait demandé à Alec de l’accompagner dans cette épreuve. Elle s'apprêtait à quitter New York une nouvelle fois et cette fois elle devait affronter son passé pour accueillir l'avenir. Rendre visite à Julia dans son ultime demeure était la dernière étape à cette reconstruction personnelle.
« Je suis désolée, Julia, » murmura-t-elle. « Je sais que j'aurais dû venir ici plus tôt mais je n'y arrivais tout simplement pas. J'ai cru mourir sans toi. Ne plus entendre ta voix, ni tes histoires amoureuses rocambolesques m'ont terriblement manqué. Tu nous as manqué à tous… Et surtout j'avais honte. J'ai culpabilisé parce que j'ai cru que tu étais morte à cause de moi. Aujourd'hui, je sais qu'il n'en est rien. Je sais que tu ne m'en voudrais pas et sans doute même que tu m'engueulerais pour avoir pensé ainsi ne serait-ce qu'une seconde. Tu était mon soleil au milieu de l'obscurité, toi, celle qui plaisantait tout le temps et croyait toujours en ce monde, en l'humanité et en l'amour. Je me rappelle m'être souvent moqué de toi pour m’avoir constamment rabâché combien le monde était beau quand on aimait. Tu avais raison Julia. Je vois enfin ce monde en couleur dont tu me parlais sans cesse et il est tellement beau. J'aurais voulu que tu rencontres Alec, l'homme qui a bouleversé ma vie. Il t'aurait plu. Il est intelligent, drôle, ultra canon et il me comprend mieux que personne. Il veille sur moi, tout le temps, même quand je me montre insupportable et tu m’en est témoin je sais être insupportable. »
Alec souriait en l’écoutant parlé. Elena se livrait avec authenticité et il ne pouvait être que touché par tant de vulnérabilité.
« Il a fais de moi une personne meilleure et désormais je suis prête à vivre à nouveau grâce à lui. Merci Julia pour tout ce que tu m'as apporté. Je reviendrais te voir pour te parler de ma vie, de mes erreurs et de mes réussites. Mais pour cela, je dois continuer à avancer, à vivre. Tu resteras à jamais présente dans ma mémoire et dans mon cœur Ju. Je t'aime. »
Lorsque Elena se releva, il tendit une main vers elle qu'elle saisit sans hésiter. Il l'enlaça tendrement, posant un doux baiser sur son front, puis se détacha. Il ramena une mèche de ses long cheveux noir derrière son oreille avant de plonger ses yeux dans les siens. Il y lu l'amour qu'elle lui portait mais aussi une nouvelle détermination qui forçait son admiration. Elena était la femme la plus belle qu'il ait rencontré mais aussi la plus forte. Elle avait affronté ses peurs et accepté ses fragilités afin de s'en libérer. Elle aussi avait fait de lui un homme meilleur il en était certain et, à ses côtés, il était près à tout affronter.
Je pense que tu peux te permettre de commenter davantage le procès dans cet épilogue. Pas forcément de le relater, mais de mieux parler de ce qui en découlera en tout cas. C'était un peu ce qui a provoqué les grosses actions de tes derniers chapitres donc ça serait pas mal. Mais sans en faire des tonnes bien sûr !
Une remarque sur ce chapitre :
"Ce matin-là, Carl, Alec et Elena buvaient un café en terrasse." -> c'est très français, ça. Allez, européen éventuellement. Bien peu américain, moins newyorkais encore.
Pour terminer, déjà, félicitations d'être arrivée à la fin de ton premier jet ! C'est une belle réussite, et n'hésite pas à prendre ton temps pour la réécriture, ça se mûrit beaucoup.
Pour les pistes d'améliorations que je pourrais te donner (bon j'ai essayé de le faire au fil de l'eau, mais), au niveau de la structure globale surtout, je pense que le tout n'est pas forcément très équilibré : la partie "enquête" sur la fin, j'aurais tendance à te dire de l'allonger un peu.
Au contraire, peut-être que tout le "début" du roman mériterait des coupes (disons toute la partie avant le départ d'Elena). Je pense que tu peux te poser la question de si toutes tes sous-intrigues sont nécessaires, si certains éléments peuvent être amenés différemment, ou simplement raccourcies, ce qui pourrait donner davantage de rythme au récit.
Concernant tes personnages, j'ai peut-être moins d'attache avec Elena. Elle est restée trop mystérieuse trop longtemps, pour ses amis et pour moi lectrice tout autant. Harry s'efface un peu au fil de l'histoire, même si au départ il semblait qu'il ferait partie du trio de protagonistes, et Alec, enfin, est le personnage auquel je me suis réellement attachée. J'ai pu le trouver un peu too much par moment (je pense que je t'ai souligné ces moments, c'était vers le début) mais son évolution est appréciable et il est fidèle à lui-même tout au long de l'histoire.
En dehors d'eux, tes personnages secondaires sont sympas (Lucas, Suzanne, Noah...). Tu gagnerais peut-être à les exploiter un peu plus (à part Lucas qui est déjà bien exploité).
Tes antagonistes aussi, sujet que j'ai déjà abordé :p méritent parfois plus d'attention. Qu'ils ne soient pas que des obstacles à abattre !
Voilà pour moi :) Félicitation encore et bravo, tu m'as fait lire de la romance ET de l'enquête, deux genres que je fuis habituellement ! ^^ Je reste dispo si tu as des questions sur des points que je n'ai pas abordés !
À bientôt :)
Le procès... C'est effectivement un passage qui m'a beaucoup questionné... le présenter, risquerait d'être répétitif c'est pourquoi j'ai abandonner l'idée. D'autant plus que si je suis en mesure de rendre crédible la description d'un procès en cours d'assise en france, ce n'est pas le cas aux USA. J'avais aussi eu l'envie de présenter le retour du procès avec Carl, Alec et Elena qui reviennent à l'appartement de Carl et tombent sur Harry, Suzanne et Lucas. J'avais toutefois peur que ça s'étire un peu trop...J'ai donc écarté cette piste même si elle me reste un peu dans la tête. J'ai aussi peur que cela fasse trop de passage sentimental de retrouvailles. Il y a déjà celui d'Elena et d'Alec c'est sans doute suffisant. Cependant, ne rien dire de ce procès est sans doute une erreur. Il faut que j'y réfléchisse, peut-être que ça peut se faire quand Elena parle à Julia après-tout, ou à travers la perception d'un personnage extérieur, Alec bien sûr mais il a déjà une belle place, Carl, après-tout il était proche de Julia, c'est un flic et l'oncle d'Elena mais il y a aussi l'idée d'Harry qui mérite plus d'attention.
Tu as tellement raison pour le café terrasse!!! Va falloir que j'y face plus attention.
Je vais effectivement prendre le temps pour réécrire tout cela, je note mes idées pour le moment et je prends le temps de laisser maturer. J'ai aussi l'autre histoire sur laquelle je veux avancer qui est une romance policière clairement affichée (constituée de mini enquête et d'une trame de fond) et celle que je souhaite prendre le temps de creuser sur un monde post nucléaire qui traite d'une romance mais pas que. Je voudrais avoir des trames plus critiques de la société sans que ça ne soit qu'un paragraphe dans un roman qui ne s'y prête pas forcément... (J'ai encore tout plein d'idées sous le coude, plus dans le genre de dangereuse colocations mais sans critique véritable, plus de l'émotionnel, de la romance avec du trauma... J'ai le temps comme tu me le disais et aussi accessoirement un travail qui prend déjà pas mal de temps sans compter le reste!)
Tu as raison, je perçois également le manque d'équilibre dans l'écriture du roman... D'où sans doute le fait que j'évoquais la peur que ce soit trop long, parce que finalement déséquilibré. Que c'est dure de devoir couper.... J'avais penser chaque chapitre avec un objectif mais il va falloir repenser cela... Je ne sais pas si je ferais toutefois une répartition moitié développement de la romance, moitié développement "policier" ou si je serais sur un découpage en 3 parties: développement des personnages, développement direct de la romance, résolution du passé d'Elena avec de fait la partie "policier".
Je vais enlever le passage sur l'écologie, réduire la partie sur Caroline, peut être par contre étoffer ou modifier celle sur Rachel qui a plus de potentiel, car j'aimerais faire revenir le personnage auprès d'Alec à certains moments: elle pourrait peut être donner par exemple des éléments sur Elena à Alec dont elle se souci et pour lequel elle pourrait s'inquiéter... Ce personnage notamment mériterait d'être beaucoup plus travaillé, là où celui de caroline doit prendre moins de place, tout comme le sujet sur la fascisme qui est maladroitement traité et n'est qu'accessoire dans une histoire déjà longue ...
Je comprends ton sentiment par rapport à Elena, j'ai tellement voulu préserver le "mystère" sur le passé d'Elena dans un souci d'intensité émotionnelle que finalement c'était plus compliqué de s'attacher à elle. Comme tu l'as déjà souligné par contre, j'aime beaucoup le personnage d'Alec et c'est lui qui est le plus développé pour le moment et certainement jusqu'à la fin. Si j'avais dû écrire à la première personne, il est probable que j'aurais choisi sa voix à lui. Il affiche au début une certaine désinvolture et un détachement, pouvant se montrer un brin matcho tout en défendant la liberté sexuelle notamment de la femme (il le rappel d'ailleurs à Harry et Lucas) mais, c'est aussi une construction défensive qui petit à petit s'effrite au contact d'Elena qui le confronte à son passé, ses fêlures, ses émotions et ses angoisses. Il est celui des deux qui évolue le plus. Il est important que je retravaille celui d'Elena, que je trouve un équilibre. J'aimerais aussi donner plus d'importance à Harry que je trouve trop en retrait malgré moi. Je vais creusé peut être sur des passage juste Elena et Harry. Ils sont évoqués en arrière fond quand Harry parle avec Alec mais pas de façon directe. En plus, cela donnerait plus de poids autant à Elena qu'à sa relation avec Harry qui n'est pas mise en valeur je trouve.
Je comprends l'idée que les personnages comme Caroline et Rachel notamment doivent être retravaillés, je vais aussi davantage développé celui de Suzanne, Harry et peut être Noah. Même si les protagonistes principaux sont Alec et Elena, j'aime l'idée qu'un roman ne s'arrête pas au développement uniquement de deux personnages et j'ai envie de rendre vivants et attachants les personnages secondaires. J'aime beaucoup Carl aussi mais, je ne pense pas que ce soit opportun de le développer dans ce roman... Même si je ne suis pas sûre qu'il pertinent d'écrire une histoire sur lui à part non plus.
En ce qui concerne le côté policier, j'ai pensé à ajouter des éléments à différents endroits et depuis peu je réfléchis à écrire un prologue sans nommer de personnage, peut être un dialogue entre Carl et un autre personnage, une thérapeute (il y a tout de même plus de femmes que d'hommes dans la profession en France tout du moins et ça ferait écho au fait qu'Harry suive cette voie d'ailleurs dans ses études), ou son ancien partenaire qui travail au FBI. L'idée serait comme tu le conseillais d'inclure un côté "policier" mais sans forcément faire écho à un cartel, sous entendre qu'il puisse s'agir d'une relation toxique avec un petit ami violent par exemple, rester suffisamment flou pour ne pas dévoiler le poteau rose tout en révélant un danger présent. L'important étant qu'au moment venu, le lecteur puisse s'identifier au vécu d'Alec et d'Harry au moment de la rupture, le laissant s'interroger avec Alec sur qui est l'homme qu'elle vient rejoindre, douter, voir détester peut être aussi un peu Elena en miroir des émotions d'Alec et Harry... pour de fait vivre avec Alec la sidération face à la révélation du véritable passé d'Elena par Nathan.
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à te faire lire deux genres que tu fuis habituellement et je te remercie encore une fois pour le temps que tu m'as accordé, tes remarques toujours pertinentes qui m'ont permis de faire systématiquement un pas de côté pour me réinterroger, quelque soit la direction que je choisissais de prendre par la suite. Merci infiniment et j'espère que tu auras tout de même pris un peu de plaisir au travers de cette histoire.
PS: n'hésites pas si tu as des suggestions par rapport à ma réponse apportée.
Je reprends très bientôt le lecture du Phoenix mais comme évoqué j'attendrais systématiquement d'en lire plusieurs à la fois.
Je te dis à très bientôt du coup!
MERCI d'avoir suivi jusqu'à la fin cette histoire
Je comprends pour le procès puis en vrai ça n'aurait rien à faire là de tout relater, ça n'apporte pas forcément à l'histoire. Mais les retombées, même brièvement en narration, ça apporte une conclusion à l'arc procès, disons.
"celle que je souhaite prendre le temps de creuser sur un monde post nucléaire qui traite d'une romance mais pas que" -> ça m'intéresse bien ça ! J'aime bien tout ce qui est post-apo. Et même si je ne lis pas de romance à proprement parler, j'aime beaucoup la romance intégrée à une histoire ^^
Pour la réécriture : oui il faut prendre le temps. Là tu vois je faisais la remarque à un autre lecteur de Phœnix (et au passage : aucune urgence hein, tu peux même attendre que j'ai fini de poster, y'a aucun soucis surtout que je vais vraiment pas vite en ce moment ! ^^) mais moi par exemple de partir sur la réécriture de Délos ça m'a mis un stop, genre j'ai une sorte de blocage dans le sens où j'ai perdu où je voulais aller sur une partie de l'histoire. C'est pour ça que je pense que tout faire en même temps et enchaîner c'est peut-être pas idéal. La prochaine fois, j'essayerai d'appliquer mes propres conseils.
Pour reprendre sur tes personnages, en effet creuser davantage la relation Elena / Harry me paraît excellent pour les développer davantage tous les deux. Je pense une ou deux scènes qui excluraient carrément Alec pour leur laisser toute la place d'être vus sous un autre jour.
Je comprends pour les coupes. C'est dur. C'est très dur de se dire "j'ai écrit tout ça et maintenant j'efface ?", mais je te promets que ça vaut le coup. Je l'ai fait sur Délos à la réécriture. Par rapport à la version que tu as lue, j'ai supprimé l'équivalent de trois chapitres (15K mots environ). Et je te PROMETS que je préfère la nouvelle version. L'histoire ne change pas, hein ! Mais les passages anciennement longs sont plus efficaces, plus rapides, et j'ai supprimé quelques anecdotes parfaitement inutiles à l'histoire. Mon argument c'est que les coupes ne doivent pas modifier le noyau dur de ton histoire : elles doivent le mettre plus en avant, l'embellir.
En personnage secondaire, j'aime l'idée de faire de Rachel un personnage pourquoi pas qui entrerait en jeu plus tôt et aurait un rôle récurrent. J'aimerais aussi une relation un peu amie-ennemie avec Elena, un personnage plus gris en gros, mais qu'elles parviennent à se comprendre malgré leurs oppositions. C'est juste une suggestion après ! Mais oui, un roman ne s'arrête pas aux personnages principaux. Même si ton lecteur n'en sait pas tout, je pense que toi tu dois connaître et comprendre le background de tes personnages.
Concernant l'idée d'un prologue, pourquoi pas. Il ne faut pas que ça en révèle trop non plus, tout sera dans le dosage, mais je ne te conseille pas forcément d'amener la "fausse-piste" genre fuite d'un petit ami violent imaginaire. Juste d'être subtile, d'utiliser peut-être des double-sens qui deviendront clairs quand on découvrira cette histoire de procès. Un passage par la tombe de Julia avant de partir, un rapport lu par Carl, un rapport fait par la thérapeute (mais ça peut-être délicat, faudra se renseigner sur ce que ça peut donner).
Et oui j'ai pris du plaisir à te lire et je suis contente si mes retours ont pu t'apporter quelque chose ! Après j'espère que je suis pas trop directive, hein. Je donne mon avis mais ça reste seulement mon avis et ce sont tes décisions quoiqu'il arrive ! :)
Je te dis à bientôt, bon courage pour tous tes projets ^^
J'avoue que le procès aurait eu lieu en France j'aurais été capable de traiter du sujet mais la justice américaine est différente et là... Bien évidemment je ne connais pas et c'est donc plus compliqué. Autre point qui m'a fait hésité, la peur que le témoignage soit redondant par rapport aux souvenirs d'Elena. À réfléchir tout de même, redis moi ce e tu en penses au regard de mon retour et je continuerais d'y réfléchir à partir des autres commentaires j'apporterai des modifications. J'en ai déjà apporté quelques une à partir des commentaires reçus