Epilogue

Par Unam

Dans la pièce vide aux murs beige saumon Fidius était abasourdi par ce qu’il venait d’entendre. Rien n’avait plus aucun sens. Etos le voyait aussi mais il ne pouvait pas le perdre. Après tout, Fidius était son dernier espoir, un cadeau du ciel, selon lui. 

— Je n’avais pas l’intention de le tuer, Mither ; commenca t-il. Je voulais juste lui faire peur. Le faire réfléchir. Je voulais qu’il lise ma lettre, qu’il se rende compte de tout son potentiel, à quel point il était en train de le gâcher, et comment il pouvait redorer le blason de l’humanité toute entière, pour essayer de rattraper les erreurs de sa vie d’avant. Puis j’ai été incarcéré à Saint-Gervais dans l’attente de mon procès. Et vous avez croisé ma route, ou j’ai croisé la vôtre, enfin bref, on ne sait jamais comment ça commence. C’est là que j’ai compris, que tous mes efforts ne mèneraient à rien, et que la seule personne capable de changer la donne était votre épouse, Liane… J’ai essayé de vous le dire, sans vous effrayer, mais vous ne vouliez rien entendre. Alors j’ai choisi des moyens plus choquants, pour attirer votre attention.

Il ne dit pas à Fidius ce que Liane aurait à sacrifier, que son plan fonctionne ou pas. Il ne lui dit pas que Liane était le sacrifice, comme elle l’avait été dans une autre vie. Il la présenta comme une héroïne, une clé qui ouvrirait la porte sur des jours meilleurs. 

— Qui êtes-vous ? lui avait enfin demandé Fidius, toujours ahuri.

— Le messie. Enfin une sorte de messie, avait-il simplement répondu. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Liné
Posté le 24/04/2020
Bon, j'aurais pris mon temps (je suis une lectrice assez lente...) mais j'ai bel et bien fini la nouvelle !

J'aime beaucoup cette chute ! Je trouve qu'on peut y voir quelque chose de littéral ou bien, à l'inverse (et c'est mon cas), une réplique plutôt sarcastique ou dénuée de véritable sens.

J'ai trouvé l'ensemble de la nouvelle assez déroutante : on passe d'un personnage à l'autre (Etos, Fidius, puis Fidius, Liane, puis Liane, Mither) comme si le personnage principal n'était pas unique, mais un patchwork de personnalités. Je ne m'y attendais pas et je trouvais ça plutôt bien amené ! D'autant que ça appuie cette histoire de possession : on entre dans la tête des personnages un peu comme bon te semble.

En revanche, j'ai l'impression que l'ellipse (légère) autour du meurtre de Mither m'a laissée sur ma faim. Je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait exactement, et pourquoi. L'épilogue apporte ces éléments de réponse mais, au moment de ma lecture du meurtre, je me suis plus dit "tiens, iel fait une ellipse, c'est un peu dommage, je ne comprends pas pourquoi Liane le tue et il manque clairement des éléments" et non pas "cette mort est absurde, il faut que je lise la suite pour en avoir les clefs de compréhension" (je sais pas si je suis claire :-( )

En tout cas, c'était une très agréable lecture !

A bientôt :-D
Unam
Posté le 28/04/2020
Bonjour Liné,

Merci pour tes commentaires toujours très utiles et constructifs. Et oui, tu es très claire au sujet de l'ellipse. J'avais peut-être moi-même envie d'en finir avec cette histoire 😅; du coup j'ai probablement mis la charrue avant les boeufs. Mais je compte bien y revenir à un moment donné alors je garde tes précieuses remarques en tête. Merci beaucoup et contente que ça t'ait plu.

A plus;)
Vous lisez