— Léo, vous n’êtes pas responsable de sa mort vous savez.
— Si, j’aurais dû comprendre qu’il n’allait pas bien, l’amener chez un médecin passer des tests… des hallucinations, ça aurait dû tout de suite me mettre la puce à l’oreille. Je suis censé faire des études en médecine.
Voilà deux semaines que nous avons enterré Alex. Je l’ai découvert dans sa salle de bain, le corps lacéré de toute part, son sang maculait le sol et son visage était méconnaissable. Je n’arriverai jamais à me retirer cette image de la tête. J’aurais dû l’aider, j’aurais dû être là pour lui et jamais il ne se serait fait ça.
L’autopsie a révélé qu’Alex souffrait d’une tumeur au cerveau, celle-ci appuyait fortement sur une partie de son cerveau. C’est ce qui lui provoquait des hallucinations qui lui paraissaient si réelles. C’est aussi cette tumeur qui avait provoqué une infection, car celle-ci avait légèrement percé. Si seulement je l’avais écouté, je l’aurais traîné de force à l’hôpital. Je n’ai pas su protéger mon meilleur ami, il était mort par ma faute. Il s’était mutilé lui-même lors d’une crise d’hallucination, s’arrachant le visage et le torse.
Depuis ce jour je n’arrive pas à remonter la pente. J’ai perdu ma place de premier de ma promo, je n’arrive pas à me concentrer en cours. Le sommeil ne veut plus de moi, je perds pied petit à petit. La dépression est profonde, même avec le soutien de mes parents je n’y arrive pas. J’ai perdu mon meilleur ami, le seul avec qui je pouvais tout dire tout faire. Je l’aimais, oui je l’aimais tellement.
Ce soir encore je me couche, espérant trouver le sommeil, mais je sais que je ne vais faire que cogiter. Ressasser le passé, essayer de comprendre à quel moment j’avais merdé, à quel moment j’aurais dû voir qu’il n’allait pas bien du tout. Je me mets à sangloter, évacuant le trop-plein de tristesse avant de finalement sombrer enfin dans le sommeil.
C’est vers trois heures du matin que je suis réveillé par un petit bruit. Je n’ouvre pas les yeux, trop bien installé pour allumer la lumière et regarder ce qui peut bien faire ce bruit. J’entends comme quelque chose qui gratte le plancher, comme de petites griffes qui courent dans ma chambre. Je lâche un grognement et le bruit cesse immédiatement. Je verrai demain, peut-être que j’ai des rongeurs dans l’appartement, comme ce qu’avait eu Alex.
Je commence à me rendormir avant que les petits bruits ne recommencent, une sorte de grattement au niveau de ma tête de lit. Puis un souffle froid glisse dans ma nuque, comme si quelqu’un soufflait dans mon dos, avant qu’une voix me murmure.
— Léo…
Bon, déjà je dois te dire bravo. Tu as très bien construit ton histoire, j'étais suspendue à tes mots, et malgré une écriture un peu brouillonne et quelques coquilles, je n'ai pas pu m'arrêter, il fallait que je sache ! Tu es d'ailleurs très douée pour décrire l'horreur de ces cauchemars, je vais devoir regarder quelques Disney avant d'aller dormir !
Ensuite, je trouve que tu as très bien décrit la décente aux enfers d'Alex et j'ai trouvé les réactions des gens autour de lui très réaliste. Même si c'était injuste pour Alex, la réaction de Léo quand il l'a appelé en pleine nuit était parfaitement justifiée. Quand on ne vit pas la situation, on peut aisément trouver que la personne exagère et lui en vouloir de ne pas prendre ses médicaments, et c'est tout là la magie de ton texte, tu décris très bien la psychose d'Alex et ses répercutions sur son entourage, même si c'est malheureux.
Pour ce qui est de la fin, j'aime bien le fait que ce soit le point de vue de Léo, on sent bien sa détresse et la culpabilité qu'il ressent. L'explication logique de l'état de santé d'Alex était intéressante à découvrir et on comprend mieux ce qui lui arrivait, même si je m'attendais plutôt à une schizophrénie. Enfin, je dois t'avouer que je m'attendais un peu à cette fin ouverte où tu laisses planer le doute quant à ce qui va arriver à Léo. Mais du coup, je m'interroge... la psychose d'Alex était-elle bien due à cette tumeur ? Et dans ce cas, Léo est-il atteint de la même pathologie ? Ou est-ce que, finalement, ça n'a rien à voir ? Et dans ce cas, qui ou qu'est-ce que cette ombre qui les hante ?
Mystère, mystère...
En tout cas, félicitation, cette histoire est vraiment bien. Je suis d'accord avec Figaro, ton histoire ferait un très bon film d'horreur, je l'imagine déjà !
Merci, donc, pour ces frissons et bonne continuation ! ^-^
Lunatique
Figaro
Alors, je dois avouer que le problème de la tumeur est super bien trouvé et fout un doute MONUMENTAL sur les visions d’Alex. (surtout qu’en soit c’est clairement plausible que pendant une crise d’hallucination quelqu’un se fasse autant de mal sans s’en rendre compte).
Et la fin. CETTE FIN !
ELLE EST TROP GENIALE !
Même si y a clairement « aucune » explication, le retournement de situation avec Léo qui est aussi sujet à tout ça ! AHHHH **saute partout** surtout qu’on se demande si c’est Alex qui vient le hanter/se venger ou quoi !
Je ne donnerais aucune réponse a toi de l'imaginer.