Epilogue

Quand on nous a annoncé la victoire des Alliés, personne n'y a vraiment cru et puis, tout à coup, on s'est aperçu que le ciel, d'habitude si gris, a de nouveau retrouvé ses couleurs bleutées. Le ciel, tout là-haut, s'est dégagé.

On a fêté. On a célébré.

Et puis sur l'instant, le temps d'un bref instant, vraiment, on a oublié.

On a oublié ces morts tombés.

On a oublié cette partie de l'histoire que l'on ne racontera que bien des années plus tard.

On s'est dit que plus jamais on ne revivrait ça.

Au nom de tous ceux et celles ayant donné leur vie, ayant fait l'ultime sacrifice : plus jamais ça.  

Mais jamais, moi, je ne pourrai oublier ce que la guerre m'a pris. Ce dont la guerre m'a privée. Ce dont la guerre m'a arrachée. Jamais je ne pourrai pardonner. Jamais je ne pourrai...

Chaque feu d'artifice a un arrière-goût de bombe, d'explosions, et certains ne s'en remettent pas.  

Jamais, nous nous en remettrons. Mais ceux qui suivront pourront.

"Chère Élise,

Cette lettre est la dernière que je t'enverrai sans doute. Voilà que j'ai reçu la tienne et si tu savais comme elle me comble de joie. Moi aussi j'ai hâte de retrouver tes bras, tes baisers, tes yeux et surtout, ton sourire. C'est ce pour quoi je me bats, Élise. Pour le préserver. Pour qu'il reste sur ton visage aussi longtemps que possible.

Je me bats pour ça, pour ton amour et pour tout un tas d'autres choses qui fait que je m'accroche à toi désespérément. Tu dois me trouver fou et tu as raison ! Je suis fou. Fou de toi, fou d'amour. Je suis fou de toutes ces choses qui vous enivrent un homme et qui lui font perdre la raison.

Je vais aller en ville poster cette lettre et, demain, je serai dans tes bras. J'arriverai sans doute avant elle, mais même si ce dernier bout de papier ne t'arrive que dans une semaine ou dans un mois, qui sait ? Je veux que tu gardes en tête les mots d'un homme amoureux. Un garçon heureux. D'un soldat au cœur douloureux.

Je veux que tu te souviennes de toutes ces facettes de moi.

Le feras-tu pour moi ? Dis-moi, Élise ?

Continueras-tu à sourire ? À m'aimer avec la même passion, la même ardeur et la même patience ? Je te promets que nous serons bientôt réunis.

Mais en attendant, souviens-toi, ô, Élise, souviens-toi de l'histoire de ce garçon devenu homme bien trop tôt. Bien trop vite.

L'histoire ne se souviendra pas de moi et je ferai certainement partie de ces nombreux oubliés.

Néanmoins, tant que je vis dans ton cœur, m'en voilà alors satisfait."

Je me souviens même maintenant et pour toujours de l'homme que j'ai aimé jadis.

Je me souviens de son nom.

Il s'appelait Thomas.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 28/06/2021
Oh malheur !
Crise cardiaque, et maintenant je fais une syncope !
C'est magnifique !
Finir par une dernière lettre de Thomas est époustouflant, et surtout par ses interrogations :

"Le feras-tu pour moi ? Dis-moi, Élise ?

Continueras-tu à sourire ? À m'aimer avec la même passion, la même ardeur et la même patience ?"

On se souvient de ses "Dis-moi, Elise ?", comme jamais on ne se souviendra, une question tellement magnifique, montrant la facette enfantine de Thomas !
En tout cas, on peut te répondre, Elise ne t'oublieras jamais, et elle t'aimeras comme elle ne t'as jamais aimé, comme elle n'a jamais aimé personnes !
En vrai, ça me fait penser à Titanic, par rapport à l'histoire d'amour, Thomas meurt d'un accident comme Jack, et Elise s'en sort comme Rose. C'est la même chose et c'est d'autant plus beau !

Au début du chapitre, quand ils disent que le temps d'un instant ils oublient les morts, j'ai faillit sauter de mon siège pour hurler à Elise de ne pas l'oublier, il doit rester dans les mémoires, dans SA mémoire.

D'ailleurs, on n'oublie pas Georges et tous les autres morts, sa mère, les gens du village, les soldats bien sûr, on souhaite qu'ils reposent en paix et qu'ils se retrouvent dans l'au-delà.

Je voyais plus l'épilogue décrivant la vie d'Elise après la guerre, étant soit une femme mature avec des enfants, ou encore une vieille dame s'étant mariée avec Antoine (finalement, je les vois bien ensemble, désolée Thomas), mais cette version convient parfaitement !
Je tenais à te remercier de nous avoir partagé cette histoire fantastique, de nous avoir fait suer, pleurer, rire et sourire, on en a souffert, mais en vrai, on aime ça, et bien que je sois triste, c'est une grande victoire d'être enfin arrivée à terminer cette histoire, et comme l'a dit Elise :

"Je me souviens de son nom.

Il s'appelait Thomas."
ManonSeguin
Posté le 04/08/2021
Quel commentaire T.T Je ne saurai comment te répondre si ce n'est en te remerciant pour une multitude de choses : Déjà d'avoir pris le temps de lire cette histoire et de l'avoir tant aimé, elle me tenait un petit peu à coeur comme je n'avais jamais écrit d'historique ni même d'épistolaire et j'étais pleine de doutes sur le format, mais je suis ravie si tu as su aimer les échanges entre Elise et Thomas. Comment pourrais-je te remercier davantage ? Vraiment cela me touche énormément...Je n'ai pas les mots !
Lydasa.
Posté le 26/11/2020
Cette épilogue me fait me remettre du chapitre précédent. Cette lettre est tellement belle, mais quand Elise la lira elle sera encore plus anéhantie. La guerre a malheureusement fait tellement de ravage a l'époque et cette histoire est tellement plausible, tellement réel. Bref tu as encore écrit un belle histoire.
ManonSeguin
Posté le 27/11/2020
T'as lu que 5 chapitres ! Lis tout et tu me diras là que j'ai écris une belle histoire :) Pas avant...
MissRedInHell
Posté le 18/11/2020
Et voilà, j'ai fini de lire ;-;

Je vais sûrement me répéter, mais j'ai vraiment adoré cette histoire ! En plus, tu m'as fait aimer de l'historique et sur la seconde guerre mondiale, ce qui était vraiment pas gagné vu mes réticences à ce genre. ^^' Mais je ne suis clairement pas déçue d'avoir laissé sa chance à cette histoire. Malgré le contexte tragique, c'est une très belle histoire. ;-;

J'ai adoré voir les personnages évoluer et les voir dans tous leurs états, mais d'au final, en tirer le meilleur, de grandir petit à petit.

Sans compter que tu abordes beaucoup de thèmes liés à la seconde guerre mondiale avec douceur. Ça m'a rappelé mes cours par moment, mais d'une bonne manière, que ce soit en abordant la brutalisation des soldats, le deuil, la mémoire...

En plus, les personnages étaient au coeur de l'histoire et ça a rendu l'histoire très crédible, attachante...

Bref, j'ai adoré <3
ManonSeguin
Posté le 18/11/2020
Yeah :D Tu es arrivée jusqu'au bout et je suis très contente que tu ai donné sa chance à mon histoire, surtout si ce n'était pas ta tasse de thé ^^ Je ne t'en remercierais jamais assez je pense :) Merci d'avoir pris le temps de lire les quelques lettres de Thomas et Elise ^^
Et pour tous tes compliments ^////^
MissRedInHell
Posté le 19/11/2020
Je t'en prie <3
Zoju
Posté le 17/11/2020
Salut ! Même si je ne commentais plus, je continuais à suivre ton histoire avec beaucoup de plaisir. C'est avec une certaine tristesse que l'on la termine et le fait que Thomas ne soit pas mort sur le champ de bataille renforce encore davantage cette injustice. J'ai craint tout au long des derniers chapitres qu'il allait arriver quelque chose. J'espérais sincèrement qu'ils se retrouvent, mais cela ne sera pas le cas. J'ai beaucoup lire cette histoire qui nous fait passer par toutes les émotions. Tout au long du récit, j'ai trouvé que tu retranscrivais les émotions de tes personnages avec justesse, sans tomber dans le drame ou l'exagération. Quoi qu'il en soit, merci pour cette histoire ! :-)
ManonSeguin
Posté le 17/11/2020
On ne peut pas commenter à chaque fois, je le sais bien :3 Mais je suis très heureuse de savoir que tu as suivi cette histoire jusqu'à son terme et ravie d'apprendre que jusqu'au bout, tu as espéré (c'était un peu mon but caché :) ) En tout cas ton commentaire me touche énormement et me fait véritablement plaisir, je suis heureuse de voir que j'ai sû à ma façon vous emporter avec moi (sans le drame malgré le fond de l'histoire) donc merci mille fois à toi d'avoir pris le temps de me lire !
RoseRose
Posté le 17/11/2020
C'est super beau et super triste... Quand je lisais cette loooongue histoire, je me disais : "il va y avoir un coup de bluff, un soldat annoncera la mauvaise nouvelle (fausse), Thomas sera caché quelque part pour lui faire un surprise...". Et finalement... non. Cela m'a fortement frappée.
Félicitations !
RoseRose
Posté le 17/11/2020
*une surprise
ManonSeguin
Posté le 17/11/2020
La surprise pas vraiment surprise de la fin <3 Je suis contente malgré tout de l'effet que ça a eu jusqu'au dernier mot, mais merci mille fois vraiment ! Et merci d'avoir donné sa chance à Thomas et Elise à travers mes mots ^^
Vous lisez