Et la paix

Quel son strident
Perce mes oreilles
Et m’ôte la vue ?

Est-ce le bruit
De la mort
Qui vient me chercher ?

Existe-t-il seulement
Pire terreur
Que de l’entendre approcher ?

Un fracas,
Le silence,
Et la paix.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pluma Atramenta
Posté le 19/02/2023
Waouh ! Ce poème-ci est d'une puissance incroyable ! Il y a tout un paradoxe ici entre la peur de voir la mort approcher en parallèle avec la libération qu'elle occasionne. C'est tragique. C'est super intéressant. (ça m'a bizarrement refait penser au dernier acte de la pièce *Cyrano de Bergerac*, c'est pas très gentil de me remettre en tête une douleur pareille x))
Je poursuis évidemment ma lecture <3
Pluma.
Mnémosyne
Posté le 02/03/2023
Bonjour Pluma,

Merci pour ton commentaire et le lien avec la pièce de Cyrano de Bergerac ! (Il va falloir que je la relise pour me remettre ça en tête).
C'est effectivement un poème assez tragique, et en même temps, l'aspect libérateur de la mort n'est pas si tragique, c'est parfois un véritable apaisement. C'est une dualité qui me parle énormément et que j'essaie de transmettre à travers mes textes.
Bonne lecture et à bientôt !
Altaïr
Posté le 14/01/2023
Cc,
je rejoins cette idée que l'attente d'un malheur est parfois aussi terrible que le malheur lui-même. En plus de savoir, on a le temps de s'imaginer, on souffre par anticipation si je puis dire.
Il semblerait que la mort s'est approchée sans rien emporter, quel soulagement j'imagine, on le devine en tout cas derrière la paix par laquelle tu conclues ce poème, très touchant au demeurant.
Mnémosyne
Posté le 14/01/2023
Merci pour ton commentaire et ton analyse !

J'aime ton interprétation que la mort est repartie sans rien prendre. La mienne est plutôt que la paix est justement atteinte grâce à la mort. On quitte la terreur de l'attendre pour l'apaisement d'enfin la rencontrer et de se sentir libérer de ses peurs.
Altaïr
Posté le 15/01/2023
Ah oui je saisis ... la mort comme délivrance alors. A la lumière de ta réponse je me rends compte que mon interprétation était complètement subjective :p
Belle continuation à toi ;)
Mnémosyne
Posté le 15/01/2023
Toutes les interprétations sont subjectives et aucune n'est plus justes que l'autre ^^
J'apprécie que chacun et chacune s'empare de mes textes pour y voir autre chose !
Adrien Vermeil
Posté le 28/12/2022
Ça c'est puissant comme poème. Le dernier vers est une chute parfaite mais diablement tragique... Sur la forme, on dirait que ce sont des petits haïkus. Je pense que ton poème peut parler à chacun d'entre nous. D'ailleurs c'est la force de ta poésie. Merci beaucoup du partage !
Mnémosyne
Posté le 29/12/2022
Je te remercie. C'est un plaisir de lire tes commentaires, qui visent toujours juste !
Vous lisez