Et s'envoler

Ce soir, je veux hurler, j’agonise d’être trop restée silencieuse, coincée entre les murs de ma conscience. J’étouffe, je meurs de penser que le restant de ma vie est déjà tracé. Que cette idée, qu’on appelle sécurité, me conditionne, qu’elle étrangle mes rêves, qu’elle asphyxie mes désirs. Qu’est ce qu’une vie sans passion ? Sans rêves ? L’homme est fait de rêves, sans cela il n’est rien, une simple poussière de l’univers. Notre monde ne survivra pas sans audace, sans folie. Il nous faut réinventer, rebâtir, créer, rêver d’un monde meilleur. Nous avons tous un rôle à jouer et une place à prendre. Alors ne cessons jamais de rêver ! Le rêve sera notre salut ! Et je veux y participer.

Alors laissez-moi détruire toutes ces barrières qui m'engourdissent l‘esprit, m’envoler pour nager dans les torrents d’étoiles. Aidez-moi à apprivoiser le feu qui brûle en moi. Ne me ramenez pas les pieds sur terre. Danger, me direz-vous ! Mais quelle personne est à l'abri du danger ? Alors pourquoi ne pas oser, ne pas prendre des risques ? Ne pas écouter la petite voix qui sommeille en nous ? Réveillons-nous ! Il faut Vivre, pour que le danger ne signifie plus rien, pour qu’il ne guide plus notre existence et qu’enfin, nous en devenions maîtres. Libres et maîtres de nos vies. 

Alors laissez-moi voyager plus loin que mes rêves les plus fous. Je veux croire qu’une société où le partage, la tolérance, le respect de ce monde peut être construite. Je veux donner. Partager. Tomber amoureuse. Et surtout aimer. Je veux m’enflammer comme une étoile qui brûle même lors des nuits les plus denses. Je veux découvrir, lire, apprendre des autres, apprendre aux autres, grandir, changer. Je veux vivre la vie que je décide de mener. Enseigner. Et, si un jour un chemin différent de celui que j’avais imaginé se présente, avoir la force de saisir ma chance.

Je ne veux pas de ces obstacles qui obscurcissent mes idées, de ces gens qui me raccrochent à la “réalité” de ce bas monde. Je ne veux pas me réveiller un jour regrettant de n’avoir jamais vécu, d’avoir trop rêvé en dormant, trop dormi en vivant. Je ne veux pas que la peur guide ma vie, pour ne pas avoir à la quitter avec amertume. Car la vie est une putain de chance. Elle est aussi dure que belle. Alors j’embrasse le moment présent ! Je quitte le passé et ses regrets, j’oublie le futur et son incertitude, car demain, tout peut s’arrêter. Pour aimer chaque minute, chaque précieuse seconde, chaque minuscule instant de cette éternité qui m’a été donnée. Et enfin  m’arrêter. Pour regarder. Contempler. Me réjouir de ce que je possède, des personnes que je croise sur mon chemin. Ressentir  au plus profond de moi ces milliers d’émotions qui me font vivre. Douceur, douleur, joie, chagrin, tendresse, colère, passion, abandon, amour, haine, mélancolie, euphorie, sérénité, peur, désespoir, courage. Je veux boire chaque gorgée de ce cocktail de sentiments, le boire jusqu'à m’en rendre ivre.

Laissez moi vivre passionnément, m’émerveiller des fleurs, parler aux oiseaux, tenter, rater, faire des folies et dévier de mon chemin Prudence si l’envie m’en prend. Rien ne m’arrêtera ! J’écrirai même si les mots ne dansent pas sous ma plume, je dessinerai même si mon trait n’est pas assuré, j’apprendrai à danser sous la pluie lorsque le monde entier commandera du soleil ! Et émerveillée par le sol que mes pieds foulent, la peau adoucie par le vent sur mon visage, la conscience apaisée par le bruit de la danse des feuilles des arbres, je prendrai  mon envol.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fy_
Posté le 17/11/2020
Revendiquons la liberté de rêver ! :D

Ton texte est très juste et débordant d'espoir, on sent cette force qui t'anime et qui te pousse à vivre du plus fort que tu peux, à apprécier tout ce que tu as, ce que tu vois. Je m'y reconnais aussi parce que je pense comme toi que le rêve est la meilleure façon de vivre et d’apprécier le présent qu'est la vie.
Tu as raison quand tu dis que la réalité nous conditionne.

C'est très bien écrit et tu ne fais pas de détours, ça me plaît ^^
J'ai repéré une petite coquille qui s'est glissée là :
qu’une société ou -> où

Merci pour ce partage et au plaisir de te lire ! :)
Fy
Math_ilde
Posté le 17/11/2020
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire !! Je suis contente que tu ai apprécié ^^
Merci pour la coquille !

Au plaisir de lire tes textes également !

Mathilde
Vous lisez