GROSSE ..... boteresque

Grosse …   boteresque !

 

 

La Colombie, Medellin, chaleur écrasante, la formule qui convient ; je me traîne lamentablement sous le soleil, dans l’atmosphère pesante, polluée de la ville ; la bouteille d’eau, le brumisateur  toujours en main ne suffisent pas à me libérer, même un instant de la touffeur ; que ne donnerais-je pour un peu de légèreté, d’air vif, de promenade alerte…..

Les passants passent d’un pas d’habitué, les jupettes légères volent  sur les jambes bronzées, les shorts moulent des formes sans complexe, de vieilles dames arborent leurs superpositions colorées, jeunes femmes élégantes, talons vertigineux  et jeunes citadins en costume se croisent avec sérieux ; les enfants s’échappent en courant ; les ouvriers œuvrent, les chauffeurs cuisent dans la torpeur de leur four sur roues.

L’air saturé, vibrant, pèse sur chaque pas. Me revient l’image des kg en trop dont je m’accommode au quotidien. Aujourd’hui, ils pèsent lourd, très lourd, double.

Et pourtant ici je me sens presque svelte, bien dans ma peau, l’absence de miroir dans ma tente y est sans doute pour quelque chose, à moins que ce soit seulement de constater le nombre de ces jeunes filles, de ces femmes jeunes ou vieilles qui étalent tranquillement leurs bourrelets dans des tenues que l’on n’oserait même pas imaginer sous nos climats ; les minishorts, les jupettes, les courtes brassières, c’est pour tout le monde ici.

Il est vrai que les kg rebondis bien dorés au soleil sont plus appétissants que les bourrelets mous et blancs !

Plaza Botero, l’explication m’apparaît tout soudain….. les kg c’est de l’art. Botero un artiste d’aujourd’hui amoureux des formes rondes, lisses, gourmandes, celles des femmes épanouies, plantureuses, des hommes robustes, des enfants poupons ; rien de resserré, d’étriqué dans son œuvre, les formes sont parfaitement libérées, amplifiées, augmentées, dilatées, élargies, débridées, parfaites en rondeur, en plénitude.

Les rondes c’est beau !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 22/10/2021
Bonjour Dorothée,
J'avais déjà remarqué la vivacité de ton style. On est dans le ressenti, dans l'immédiat. Tu ne tergiverses pas avec les sentiments.
Belle idée de conclure sur Botero. La perception du beau, c'est un ressenti très personnel... de là à décomplexer... Je m'interroge.
A très bientôt
dorothée
Posté le 27/10/2021
Mais si, les boteresque colombiennes réconfortent je t'éssure.
Edouard PArle
Posté le 21/10/2021
Coucou !
J'ai bien aimé ce joli texte sur Botero et ses personnages voluptueux. La phrase de conclusion est bien amenée.
Certains phrases sont peut-être un peu longues au début du texte, en tous cas selon moi.
Une petite remarque :
"Me revient l’image des kg" pas sûr que l'abréviation soit super appropriée à l'écrit.
Bien à toi !
dorothée
Posté le 27/10/2021
Début pesant pour traduire la chaleur si étouffante .... je réfléchis .
Kg oui bien sûr à corriger (mais les kg sont tellement familiers !)
Vous lisez