Guide de Survie du Mangeur de Bruit

Par Zig
Notes de l’auteur : Coucou à toustes ! Ceci est ma petite contribution à l'Appel à texte de Octobre Imaginaire. Merci de m'avoir sélectionnée et donné une chance, ça me rend vraiment toute chose et tout contente ! Bonne lecture ! (Et désolée si la mise en page a sauté TT, j'aime bien les mises en page chelous xD)

Le Guide de Survie du Mangeur de Bruits

 

 

Vous qui lisez ces lignes, vous venez de faire l’acquisition de notre Guide de Survie pour Mangeur de Bruits , nos plus sincères félicitations.

 

« J’aime bien qu’on me remercie, fit remarquer Firmin. C’est commercial, et agréable, ça donne envie ».

Bien enfoncé dans son fauteuil – à peine abîmé, presque pas mité, une véritable aubaine –, Firmin tournait et retournait les pages du Manuel, en ne faisant pas le moindre bruit. Son regard vaporeux suivait les lignes appréciables de la police, et ses doigts tordus effleuraient la qualité du papier. Il n’y connaissait pas grand-chose en imprimerie – n’ayant appris à lire que depuis peu – mais savourait cet instant tranquille durant lequel il faisait semblant, en toute innocence. Dans le doute, il rentra son énorme tête dans ses toutes petites épaules, puis observa à droite, et à gauche, vérifiant qu’aucun autre Mangeur de Bruit n’était là pour se moquer. C’est qu’il le vivait très mal, voyez-vous, d’être si peu adroit à la chasse.

Il n’y avait personne alentour, et la décharge où il résidait conservait cet épouvantable calme de mort. Un frisson lui traversa l’échine, produit par cette sensation d’être si seul, si discret, et tellement silencieux… La mélancolie le prenait, aussi décida-t-il de poursuivre sa lecture.

 

• Nous savons que demander de l’aide n’est pas toujours facile mais, grâce au Guide de Survie pour Mangeurs de Bruits, vous n’aurez plus peur ! À travers l’expérience personnelle de nos auteurices… •

 

« Ah de l’inclusif, releva Firmin. C’est bien, c’est moderne, vraiment quel bel ouvrage ! »

 

… Monsieur, veuillez cesser d’interrompre votre lecture, s’il vous plaît. C’est très difficile pour notre narrateurice.

 

« Oh pardon, s’excusa Firmin en rougissant. Continuez, faites comme si je n’étais pas là. »

Il s’en voulait un peu de perturber ce fameux narrateur – ou peut-être narratrice, il ne savait pas – mais il avait pris cette habitude du soliloque, faute de colocataire. Dans son petit cœur fondant – qui battait au rythme du coucou –, il était heureux d’avoir un interlocuteur, même s’il n’était fait que de papier. Bien décidé à ne plus déranger l’ouvrage, il poursuivit sa lecture.

 

… À travers l’expérience personnelle de nos auteurices, c’est toute une génération de Mangeurs qui vous révèle ses trucs et astuces. Grâce à nous, vos bocaux de conservation seront bien remplis1, et vous ne subirez plus ni la faim, ni le froid, ni la peur.

 

Comme il n’osait plus intervenir, Firmin se permit un simple sourire. C’est qu’il les connaissait très bien : la faim, le froid et la peur. Plutôt dans l’autre sens, d’ailleurs : il avait peur, donc faim, donc aussi froid. Tiens, c’était une idée à soumettre à l’éditeur ça : d’inverser l'ordre des mots. Il ne manquerait pas de leur écrire. Dès qu’il aurait appris à écrire, bien sûr…

 

Au passage, merci de ne plus proposer de nouvelles modifications concernant la place des concepts, notre chargé de production a été malheureusement dévoré l’hiver dernier, il a emporté la maquette du livre avec lui.

 

« Ah… c’est vraiment dommage, regretta Firmin »

 

Oui, c’est vrai, ça nous rend très tristes nous aussi, c’était un bon ami. Cher lecteurice, nous vous remercions de votre gentillesse.

 

« Oh c’est normal enfin, personne n’aime perdre des proches »

 

• C’est bien vrai. Êtes-vous prêt à partir à la chasse ? •

 

« M... maintenant ? s’affola Firmin. »

 

• Bien sûr. N’avez-vous pas faim ? •

 

Lentement, le Mangeur de Bruits tourna la tête vers sa réserve trop vide. Tout autour il n’y avait que le silence. Silence à droite, silence à gauche, mais aussi silence en bas et silence en haut. Il poussa un soupir profond qui tomba au milieu du rien.

 

• Ce soupir répond à notre question. Prenez donc votre manuel, et partons vers l’aventure.•

 

« Moi je veux bien, signala Firmin, mais je ne vais pas pouvoir chasser et lire en même temps. »

 

• Excellente remarque, monsieur Mangeur, vous êtes très intelligent. •

 

« Oh… merci. »

 

• Mais de rien, c’est gratuit. Pour chasser en toute liberté, vous n’avez qu’à activer le mode « voix off ». Pour ce faire, il suffira de vous donner un grand coup de livre sur la tête, une fois sur l’avant, deux fois en quatrième de couverture, puis vous signez la première page avec votre nom. •

 

« Je vois. Mais… je ne sais pas écrire. »

 

• Vous savez faire une croix ? •

 

« Une ? »

 

• Un rond ? •

 

« Un ? »

 

• Essuyez une crotte de nez, ça suffira. Vous avez ça quelque part ? •

 

« Ça peut se trouver. »

Sans plus tarder, Firmin effectua la procédure d'activation de la voix off. Il mit un peu de temps à explorer sa narine – c’était un monstre propre et bien entretenu – mais revint victorieux de sa quête et écrasa son butin sur la page blanche. Presque aussitôt, une petite voix résonna dans sa tête. Il ne s’agissait que d’un minuscule son étouffé, d’abord lointain puis proche, intime et rassurant. Comme le bruit ne venait pas du monde extérieur, il ne pouvait nourrir le pauvre Firmin. Les échos produits en soi ne possédaient pas la force nécessaire pour lui permettre de vivre.

« Préférez-vous un narrateur ou une narratrice ? demanda le Guide.

— Une… une narratrice s’il vous plaît, osa-t-il malgré sa timidité ».

Ça le rendait tout chose de rechercher une compagnie féminine mais, ma foi, puisqu’on lui proposait…

« Voilà qui est fait, annonça une voix un peu enrouée. Êtes-vous prêt ?

— Oui ! répondit Firmin avec enthousiasme.

— Bien. Vous commencerez donc par enfiler vos chaussures agrippe-mur.

— Ah… euh… c’est que je n’en ai pas.

— Vos gants ventouses ?

— Non plus.

— Votre souffle-vent à décollage immédiat ? »

Le silence fit écho à cette dernière évocation, et la narratrice comprit que le malheureux Firmin possédait peu de moyens.

« Ce n’est pas grave, nous improviserons. La première chose à faire et de se rendre dans une grande ville.

— Oui mais… l’interrompit Firmin, j’ai un peu peur des grandes villes.

— Une ville moyenne ? »

Un nouveau silence, très gêné.

« Un bourg ? Un morceau de banlieue ? »

Firmin toussota.

« Désolé monsieur, mais il va falloir faire un petit effort. Je connais un lotissement tout proche. Si nous y allons maintenant, nous devrions être tranquilles.

— Mais il fait jour, fit remarquer Firmin.

— Oui, en effet. C’est à ce moment qu’il y aura le plus de bruit.

— Mais le jour, il y a aussi les humains »

Cette fois, le silence fut du côté du manuel, qui restait pantois face à tant de couardise. Il en avait eu, des lecteurices difficiles, mais rarement de ce niveau-là. Ce jeune Mangeur de Bruit devait avoir vécu de bien vilaines choses, pour se trouver bloqué à ce point. Soudain plus doux, le Guide apaisa sa voix, et rassura Firmin.

« Ne vous en faites pas, je suis là pour vous accompagner, n’est-ce pas ? Vous me faites confiance ? »

Firmin hocha de la tête, déjà un peu soulagé. Comme le livre n’avait pas d’yeux – détail peu pratique d’ailleurs, les éditeurices auraient pu y penser –, il transforma les idées en mots :

« Oui. Je vous fais confiance. Vous coûtiez cher. »

Or, tous les monstres savaient que plus les choses coûtaient cher, et plus elles avaient de valeur. Qui disait valeur, disait courage. Qui disait courage, disait qualité. Qui disait qualité, disait digne de confiance. Firmin faisait donc pleinement confiance au guide.

Sur ces belles valeurs chargées d’altruisme, le maître et l’élève partirent bras dessus, pages dessous, en direction de la ville unpeugrandemaispastropquandmême. Ils empruntèrent des chemins de monstre et des bus pas pour les humains, pour parvenir jusqu’à un lotissement calme et peuplé, en bordure de forêt. Effrayé par ce qu’il voyait – et qu’il connaissait pourtant –, Firmin n’osait franchir l’orée du bois. Il avançait un pied puis le reculait, essayait avec le second puis fuyait à nouveau. Pendant ce temps, le guide répétait ses consignes :

« Tout d’abord, vous devez trouver une fenêtre, car – comme tout le monde le sait – le bruit s’échappe souvent des fenêtres.

— Elle doit être ouverte, la fenêtre ?

— Évidemment ».

Firmin mordit ses trois lèvres et gratta ses deux paires d’yeux, un peu embêté. Une fenêtre ouverte c’était comme une immense bouche noire, dans laquelle on mettait les pieds au risque de se faire avaler par l’inconnu.

« Et elle doit être en hauteur, précisa soudain le Guide. C’est plus sûr.

— Je vais devoir grimper ? comprit Firmin, horrifié.

— Vous êtes décidément un Mangeur gentil, remarqua la narratrice, mais pas très doué. »

Firmin aurait pu se sentir attaqué, mais il ne le fut pas. Dans le fond, il savait bien que le commentaire se justifiait, et il n’était pas du genre rancunier.

Désireux de montrer l’étendu de sa bonne volonté – et aussi parce qu’il avait très faim –, Firmin se fit discret, et se jeta dans les talus en roulé-boulé. Se prenant pour un ninja – il avait vu le mot sur une vieille télé silencieuse de son dépotoir – il se changea en maître des ombres et glissa sa peau dans le noir des choses, jusqu’à dénicher une fenêtre qui lui convenait. Pas trop haute, plutôt large, avec de jolis rideaux roses et de doux hurlements qui vrillaient les tympans des voisins, et régalaient les siens.

« Félicitations, annonça le guide, vous avez trouvé la bonne ouverture. Voulez-vous aller à la page qui explique comment réussir son escalade de façade ?

— Oui, s’il vous plaît. »

Firmin entendit comme un crépitement dans sa tête, et la narratrice commença l’évocation des différentes étapes. Elle avait l’air essoufflée, et entrecoupait ses indications de grosses inspirations lourdes :

« Tout d’abord, fiuuu, vous allez devoir, fiuuuu, utiliser vos chaussures agrippe-mur, fiuuu, vos gants ventouses, fiuuu, ou votre souffle-vent à décollage immédiat.

— Je n’en ai toujours pas, signala Firmin.

— Vous n’en avez pas acheté ?

— Non. Je n’ai pas eu le temps. »

Le Guide en oublia de respirer, et laissa flotter un blanc épais. La sentant préoccupée, Firmin proposa :

« Il y a une gouttière juste là, je peux peut-être monter. »

C’était une bonne idée, que le Guide approuva énergiquement. Heureux de montrer ses talents – en petit nombre, mais tout de même bien présents –, Firmin prit son envol et s’accrocha à la gouttière, qui grinça sans céder. Une fois stable, il utilisa toute la force de ses muscles pour se tracter vers le haut, et grimper tout doucement. Les cris se faisaient plus encombrants, le rendant presque fou. Il imaginait les voyelles flottant dans son estomac, les consonnes croquant sous la dent. En arrière-plan, la télé vomissait des hordes de jurons et quelqu’un écoutait de la musique. Le fumet délicat du rock titilla ses papilles et Firmin saliva. Il avait faim, si faim…

« Cher lecteur, il est temps de vous inviter à la prudence. Voler des Bruits aux humains n’est pas compliqué, mais il faut savoir s’y prendre. Pour commencer, posez les mains sur le rebord et remontez simplement le sommet de votre tête et vos yeux, afin de sécuriser le périmètre.

— Le ? s’enquit Firmin.

— Périmètre.

— C’est ce qui se calcule avec Pi ?

— …

— Pour le… rectangle ?

— Je croyais que vous ne connaissiez pas les formes ?

— Pas les croix ni les ronds. »

Touché dans sa fierté – il n’avait pas pensé à faire le tour des formes géométriques, une grave erreur professionnelle –, le Guide reprit calmement.

« Vous devez vérifier qu’il n’y a aucun danger dans la zone ».

C’est vrai que le danger ce pouvait être… et bien dangereux. Tout empli de ce sage conseil – comme tous les conseils donnés par le Guide –, Firmin agrippa ses doigts crochus sur le rebord, et l’on vit d’abord apparaître une touffe de cheveux blancs, puis un crâne tout lisse, tel un œuf, et enfin de multiples paires d’yeux. Firmin ouvrit ses paupières à plusieurs reprises, et laissa ses pupilles se décrocher pour courir au centre de la pièce. Elles bondirent un peu, regardèrent, explorèrent, à la recherche des humains qui produisaient les bruits. Il n’y avait personne, juste les sons qui tapaient partout dans son corps, au point de le rendre presque fou. Et puis il y avait le frigidaire, l’efface-poussière, la cuisinière, le lit qu’est toujours fait, le chauffe-savates, le canon à patates, l’éventre-tomates, et l’écorche-poulet. En bref : les ustensiles d’usage pour les humains bien nantis. Mais pas de danger.

« Je fais quoi, souffla Firmin, si tout va bien ? »

Il entendit un crépitement, puis la voix du Guide répondit, comme elle le faisait toujours.

« Vous entrez, avec précaution, et vous prenez les bruits directement à la source. Attention à bien choisir la meilleure cible en premier ».

Firmin se frotta les paumes et tendit les mains. Ses pupilles vinrent s’y loger, avant qu’il ne les remette bien en place. Les informations montèrent trop vite à son cerveau et il eut mal à la tête.

« Il y a beaucoup de choses bruyantes… que me conseillez-vous ?

— Le canon à patates, évidemment. »

Firmin fixa d’abord la télévision – beaucoup plus alléchante – puis porta son attention sur ledit canon à patates. Il avait un doute quant à ce choix, mais puisque le Guide le disait…

Sans plus attendre – et parce que son estomac grondait peu fort en silence –, il roula sur le rebord et chuta sur le parquet, avant de ramper en s’aidant du bout des orteils. Toujours rendu inquiet par la présence d’un éventuel humain, il se plaqua contre un mur et patienta, l’oreille bien tendue.

« La voie semble libre, le rassura la narratrice.

— On n’est jamais trop prudent, fit remarquer Firmin ».

Finalement, le Mangeur de Bruit s’approcha du canon à patates, en se léchant les babines. Il décrocha sa mâchoire pour ouvrir grand la bouche.

Rien.

« Ça ne marche pas.

— Bien sûr, il faut l’allumer. »

Évidemment… ce qu’il pouvait être bête, parfois ! Honteux face à son manque de logique, le petit monstre actionna le bouton « on/off ».

Rien.

« Ça ne marche toujours pas…

— Il n’est pas branché. Insérez dans la prise ».

Ça allait de soi… mais quel idiot il faisait ! D’abord il prit l’embout, ensuite il se baissa, enfin il dénicha la prise et essaya de connecter l’objet.

Mais la prise décrocha sa mâchoire et l’ouvrit bien grand.

Et Firmin ne comprit pas vraiment ce qui lui arrivait. Parce que la connectique électrique grossissait encore et encore, et se parait de gigantesques dents, d’une glotte énorme et d’une haleine terrible.

Non… Firmin ne comprit pas du tout ce qui lui arrivait. En un rien de temps il termina dans un gosier, et ses pauvres os craquèrent entre les molaires puissantes de la prise qui n’en était pas une.

Et le Guide ne parlait plus.

Et un ricanement sinistre s’échappa du chauffe-savate, trouvant écho dans la gorge du canon à patate.

Et l’on entendit une remarque tonitruante, perçant la cacophonie des objets domestiques :

« Tu vois ? Je t’avais bien dit que la création de ce Guide n’était pas une perte de temps ! »

Les rires se firent plus méchants, et l’un des deux conclut :

« On devrait le faire breveter.

— C’est vrai, mais alors sous un autre nom. Parce que le “Piège à usage des Mangeurs de Mangeurs de Bruits”, c’est un peu long, et pas très vendeur. »

Les Mangeurs de Mangeurs de Bruits ricanèrent encore, jusqu’à ce que l’un des deux lâche un énorme rot, accompagné d’une des quatre chaussures, de ce pauvre Firmin.

 

 

 

1. Cher acquéreur du Guide de Survie pour Mangeurs de Bruits, pour la méthode de conservation du bruit en bocal, veuillez vous référer à la page 72 de ce guide.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sophie_Colomes
Posté le 22/04/2021
Bonjour,
La nouvelle est très efficace et présente un univers complètement décalé. J'aime beaucoup l'idée de donner très peu d'informations sur ce qui entoure le personnage, son aspect.. Cela m'évoque un peu Roal Dahl!
Bonne journée
Elie Langroi
Posté le 06/11/2020
Salut !
Oui, on se doute un peu que ça va mal finir pour Firmin. Déjà par son nom, ensuite sa naïveté, ajouté ux moqueries assez prononcées du guide (qui font échos aux moqueries des Mangeurs de Mangeurs de Bruits) et parce que, je le suppose, j'ai déjà lu quelques textes qui nous mènent à l'erreur et que les nouvelles à chute sont les meilleures. Ah ah !
Le personnage est savoureux, assez rigolo et même ceux qui le mangent, à la fin, ont un sacré humour. Mais il est vrai que pour eux, qui doivent attendre des Mangeurs de Bruits, un guide de survie est bien plus important !

Notons tout de même que pour un être naïf qui ne sait pas écrire, il se débrouille bien avec beaucoup de mots complexes !

Félicitations pour cette nouvelle toute en légèreté !
Fy_
Posté le 25/10/2020
Whaouh, la chute... Excellente ! J'ai adoré, c'est avec cette nouvelle que je découvre ta plume, et franchement, je ne suis pas déçue !

Firmin est un monstre très attachant, et, s'il était venu sous ma fenêtre, je lui aurais donné tous les bruits possibles pour guérir sa terrible faim ! :)
Ton écrit grouille d'idées farfelues et hilarantes, et c'est très agréable à lire. J'adore l'idée du guide, et comment ton récit est structuré, et surtout surtout le dernier paragraphe :D
J'ai passé un très bon moment à te lire, merci à toi et à bientôt dans de prochains écrits ;)
Au plaisir de te lire,
Fy
Le Saltimbanque
Posté le 23/10/2020
Excellente nouvelle, plein de bonnes idées, très fluide, souvent drôle, et à la chute vraiment surprenante et marquante.

Rien à dire d'autre. Bravo.
Tac
Posté le 17/10/2020
Yo Zig !
Je crois que je n'ai rien à dire :') J'ai été tellement prise par ta nouvelle, pleine de bonnes idées et de pépites, drôles et bien trouvées, j'ai trouvé que les mécanismes fonctionnaient, que ça s'enchaînait bien... Bref. Et la fin ! J'étais trop triste. Mais c'est bien trouvé ! Mais j'étais très triste. Enfin je le suis toujours, je ne sais pas pourquoi je parle au passé.
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais figurée que les Mangeurs de Bruits mangeaient les humains, ou plutôt, mangeaient les bruits humains. Du coup ça m'a fait bizarre que Firmin soit intéressé par le frigo etc. Pourquoi est ce qu'il n'achète pas un frigo ? Il aurait du bruit tout le temps chez lui. Ou il pourrait créer du bruit lui-même, ou manger les bruits d'autres choses, ou si ce sont des bruits d'objets, créer des objets qui font du bruit pour s'éviter d'aller dans les villages humains. Je veux bien un peu plus d'explications :)
Plein de bisous !
Prudence
Posté le 17/10/2020
Bonjour Zig,

J'ai lu ta nouvelle en une traite avec beaucoup de plaisir ! Le Mangeur de Bruit est très drôle et le guide aussi... A la chute, on ne comprend pas trop ce qu'il ce passe même si on s'en doute un peu. On veut le fin mot de l'histoire ! Oui, on a toujours un peu plus l'envie de comprendre qui est Firmin et ce qu'est un Mangeur de Bruit. On ne s'ennuie pas ^^

Je remarque aussi que tu navigues beaucoup dans l'abstrait (avec tes descriptions, je crois) et je n'ai pas toujours tout compris (ce ne doit être que moi XD) les descriptions matérielles et physiques (canon à patates ? X)). Il m'aurait fallu quelques précisions, je pense.

Bref, à part cela, j'ai beaucoup aimé le style, la façon dont tu tournes les choses... et la chute est... géniale !
Bravo !
Matzoé
Posté le 15/10/2020
Super nouvelle avec une chute...inattendue !
Je trouve ton style d'écriture très agréable à lire. J'aime bien quand il y a une petite malice dans la narration et c'est très bien maitrisé. On sent que ça ne va pas se passer parfaitement pour Firmin. Mais on est quand même surpris à la fin. Quelle brutalité cette chute.
C'était super !
Dragonwing
Posté le 14/10/2020
Ça c'est une nouvelle à chute ! Je n'avais pas vu venir cette fin, mais elle est très bien amenée, et je suis désolée pour ce pauvre Firmin. C'est que j'avais commencé à m'attacher à lui. Le pauvre, il n'a même pas eu le temps d'apprendre à écrire ! Il avait pourtant un bel avenir devant lui, il était si poli et il savait ce qu'était un rectangle ! La loi de la jungle est décidément impitoyable.

Tes dialogues sont vraiment bien fichus et nous donnent tout de suite de l'empathie pour les personnages, et le concept du mangeur de bruits est original et très bien exploité. Bien joué !
Melowyn
Posté le 12/10/2020
Contre toute attente (en fait, je ne savais surtout pas à quoi m'attendre), j'ai vraiment adoré cette nouvelle. C'est très original, barré et drôle. J'y ai vu des notes de Monstres & Cie, mais aussi de The Stanley Parable, c'est assez léger dans les deux cas.

Ta plume est très agréable, ça coule tout seul et on se laisse prendre dans le récit, même quand il est absurde. Mention spéciale pour le Mimic à la fin, je ne sais pas si c'en est un ou si je l'ai juste interprété comme ça, mais j'ai beaucoup aimé cette surprise. C'est horrible, mais vraiment drôle. Quand on commence à s'habituer aux codes, tu brises la chaîne et ça marche bien.

Merci pour ce bon moment !
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou,

Ouf, tant mieux si ça se finit bien ! C'est vrai que c'est toujours un peu compliqué quand on ne sait pas trop dans quelle direction va un récit, et qu'on ne connait pas non plus l'auteurice. On m'a déjà indiqué un petit flirt avec Monstre et Cie, et si (lol, y'a un jeu phonique, huhuhu), je n'y avais pas pensé du tout en écrivant, maintenant ça me saute aux yeux aussi ! C'est vrai que mon Firmin irait très bien avec Bob et Sully !
Pour Stanley Parable, je ne connais pas du tout, mais ça m'intrigue du coup, j'irai jeter un oeil ou deux, voire trois ou quatre.

Les codes sont faits pour être brisés, mouahahaha

Merci à toi de m'avoir lue, commentée et appréciée ♥
Hinata
Posté le 12/10/2020
Aaaah vraiment j'adore ta plume Zig-zig !!!! <3 <3 <3
C'est décalé, efficace, surprenant, drôle et d'une légèreté épatante ! Ma lecture a donc été très agréable, comme tu t'en doute ^^
Je suis ravie que tu aie participé à cet AT ! Un grand bravo pour ce petit bijou !!
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou Hinata !

Venant de toi et de ta plume impeccable, ça me touche d'autant plus... Il me semble que tu es sélectionnée aussi, et j'ai hâte d'aller lire et commenter ce que tu as fait. Je sais déjà que je vais adorer **
Hinata
Posté le 13/10/2020
Mais...
mais...
Aaaaaawww T^T
Filenze
Posté le 10/10/2020
Je découvre ta plume et j'en suis ravie! Le style soutient parfaitement l'histoire et j'ai beaucoup aimé le dialogue de départ avec le narrateur... qui n'en est pas un! Et *_* pauvre Firmin!! J'ai pris une vrai leçon d'écriture de nouvelle en te lisant : style, construction de l'intrigue, tout y est :)
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Tant que tu ne pars pas en courant en découvrant ma plume, ça va, je suis rassurée !

Olalala une leçon ? Mince alors, c'est mon côté prof qui prend le dessus, je suis foutue ! Attention, tu auras peut-être une évaluation à la clef :p

Merci beaucoup de m'avoir lue et commentée ♥
Fannie
Posté le 10/10/2020
Coucou Zig,

Dès le début, on s'immerge dans ce monde un peu absurde où on peut dialoguer avec un livre (ou une brochure ?). On découvre peu à peu le protagoniste, un être vraiment très particulier, dans cet échange apparemment sympathique. Firmin était la victime idéale : naïf et peu combatif, qui fait bêtement ce qu’on lui dit. On suit le guide à ses côtés et, comme lui, on ne se doute de rien jusqu’au moment de brancher l’appareil. Pauvre Firmin ! Il ne méritait pas ça. Et dire que c’était un guide de survie…
Bravo pour ce récit original, drôle, bien écrit et bien mené !
Remarques :
— Tu écris parfois « Mangeur de Bruit », parfois « Mangeur de Bruits » ; ce serait bien d’harmoniser ça.
— c’était une idée à soumettre à l’éditeur ça [Je mettrais une virgule avant « ça ».]
— Une… une narratrice s’il vous plaît, osa-t-il malgré sa timidité ». [Virgule souhaitable après « narratrice ». / Le verbe « oser » n’est ni un verbe de parole, ni un verbe qui suggère la parole, et il n’a aucun lien syntaxique avec la citation, ce qui fait que l’incise cloche un peu.]
— Désireux de montrer l’étendu de sa bonne volonté [l’étendue]
— Firmin se fit discret, et se jeta dans les talus / Le Guide en oublia de respirer, et laissa flotter un blanc épais. [Je ne mettrais pas la virgule avant « et » ; les deux verbes ont le même sujet.]
— pour se tracter vers le haut, et grimper tout doucement [Je ne mettrais pas la virgule.]
— C’est vrai que le danger ce pouvait être… et bien dangereux [eh bien]
— Firmin ouvrit ses paupières à plusieurs reprises, et laissa ses pupilles se décrocher [Je ne mettrais pas la virgule avant « et ».]
— il roula sur le rebord et chuta sur le parquet [Dans cette acception, le verbe « chuter » appartient au langage familier ou populaire ; il m’a sortie de ma lecture. Pourquoi pas « tomba » ou « atterrit » ?]
— La voie semble libre, le rassura la narratrice. [Encore une incise qui cloche un peu à cause de l’absence de lien syntaxique entre le verbe et la citation.]
— le Mangeur de Bruit s’approcha du canon à patates, en se léchant les babines. [Je ne mettrais pas la virgule.]
— accompagné d’une des quatre chaussures, de ce pauvre Firmin. [Pas de virgule après « chaussures ».]
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques. Tu dois passer tellement de temps à chaque fois, ça m'impressionne...

En effet, il va falloir que je travaille à nouveau quelques éléments de rythme, que j'harmonise les majuscules et les dernières coquilles qui subsistent par-ci, par-là. Honte à Antidote qui ne me les a même pas signalées !

Je note tout dans un coin de mes carnets de travail. Merci, merci, merciii.
doudoumechant
Posté le 09/10/2020
Bonsoir Zig,

Merci beaucoup pour cette nouvelle ! Je l'ai adoré du début à la fin. Tout y est ! Que ce soit le dialogue original entre ce monstre et son livre, les descriptions drôles et agréables ou encore la chute inattendue qui provoque un petit pincement au cœur. C'est qu'on s'y attache à ce monstre en quelques lignes !

Bravo à toi en tout cas.
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Olololo que de compliments... je vais gonfler des chevilles, attention ! Il faudra au moins un pic à glace pour me réapprendre l'humilité, et je ne pourrais plus porter de chapeau !

Merci beaucoup pour ton commentaire, et ta lecture.
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 09/10/2020
Coucou ma Zig,

J'étais sûre que ta nouvelle serait géniale et elle l'est ! Bravo à toi !
Je dois t'avouer que juste avant d'entamer la lecture de ta nouvelle, j'étais en train de lire Alice au pays des merveilles (mon père m'a offert une belle édition pour mon anniversaire, du coup je la relis) et j'ai mis quelques minutes à réaliser que je ne lisais pas la même histoire. Comme quoi ! Je te l'avais déjà dit et je le redis, il y a dans ton écriture quelque chose de très Lewis Carroll mêlé à ta propre patte et ça j'adore ! ❤
Zig
Posté le 13/10/2020
Ma Pétraaaa,

Alice au Pays des Merveilles... mon livre de coeur, mon livre d'amour... On ne peut pas me faire plus plaisir quand assimilant ma plume et mes histoires à celles de Carroll !
Il a des thèmes qui me touchent, et cette manière de jouer avec la matière du monde, qui me met en pls à chaque fois. J'aime la manière dans l'absurdité offre de nouvelles possibilités au langage et à la vision du sens.

Merci beaucoup de m'avoir lue et commentée. J'aurais adoré pouvoir lire ton texte, je suis si triste que tu n'aies pas eu le temps de l'écrire ;_;
VavaOmete
Posté le 09/10/2020
Ah ! Ce pauvre Firmin...
J'avoue que la fin m'a un peu brisé le coeur (et ceux de mes collègues aussi) même si elle nous a aussi fait rire : c'est du génie ! Et ça fait vraiment chute de nouvelle, avec une avancée du texte dans une direction "classique" (le héros un peu nul qui va s'améliorer grâce à un mentor) qui se retrouve complètement brisé par twist final de toute beauté (il se fait bouffer). Vraiment, c'était un plaisir de la lire !
Petite remarque cependant : j'ai trouvé les premiers échanges entre Firmin et le livre un peu chaotique à la lecture au départ, pus une fois que j'étais habituée, l'italique disparaît parce qu'ils se parlent d'esprit à esprit (alors que conventionnellement, l'italique est plutôt réservé aux pensées dans l'écriture). Mais en dehors de ce détail, c'était vraiment une chouette expérience de te lire !

Merci d'avoir participé à l'AT ^w^
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Merci à vous de m'avoir lue, et acceptée, malgré les fautes et coquilles (j'en ai vu plusieurs relevées par Fannie, j'ai honte !)

Oui, moi aussi je trouve les premiers échanges trop chaotiques... il faut que j'essaye de donner une ligne commune plus forte, ou alors que j'amplifie la mise en page, surtout pour une Nouvelle à destination des plus jeunes, qui ont parfois du mal avec les structures trop complexes. A l'origine les premières remarques du guide étaient dans une police à part entière, et pas du tout en italique, mais avec les exigences de mise en page, j'ai dû revoir mon système (c'est ma faute, j'avais mal lu les consignes, honte sur moi !)

Merci encore pour cette super idée d'AT, je me suis régalée durant ma participation !
Herbe Rouge
Posté le 05/10/2020
Bonjour,

Ah j'ai adoré ! J'ai bien aimé heu... tout ! Belle plume, bonnes idées, bonne chute, bref, je me suis régalée :D

Bravo et merci pour cette histoire ! :)
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Merci à toi pour ta lecture, et ton commentaire qui me fait très plaisir. Ce que je ressens en le lisant, me rappelle pourquoi j'aime tant commenter : pour faire ressentir aux autres cette petite chaleur de bonheur que ton commentaire me fait sentir.
J'ai hâte d'avoir plus de temps pour pouvoir à nouveau lire, commenter, et te rendre la pareille.

Encore mille fois merci.
Espelette
Posté le 05/10/2020
Wouaaah. J'ai adoré cette lecture. Le décor est bien planté dès le début avec quelques détails évocateurs (comme le fauteuil presque pas mité). Quel dialogue génial et inattendu entre Firmin et son guide. C'est drôle, attachant et réconfortant. Du moins, avant l'arrivée de la chute :-D Là, c'est juste drôle. Pauvre Firmin.
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Merci beaucoup ! J'aime prendre soin des décors et des ambiances (de plus en plus avec le temps, d'ailleurs), et je suis contente que ça se sente !

Merci de m'avoir lue, commentée, et fait sourire de plaisir ♥
Soah
Posté le 05/10/2020
Oh, Zig, c'était vraiment super !
J'ai adoré ma lecture, c'était drôle, mignon avec beaucoup d'intelligence aussi. Ce genre de petits textes me confirme une impression que j'ai déjà à ton propos : tu es une auteurice de talent, tu as de l'or dans les doigts ! :)
Zig
Posté le 13/10/2020
Soaaaaah ♥

Azy tu me fais encore rougir tout plein, là !
En vrai, il y a plein de petites fautes, coquilles et choses à améliorer, que je vois maintenant et qui me rendent folle u_u Mais je suis contente qu'on puisse quand même prendre un peu de plaisir à la lecture !

Comme pour tant d'autres, j'ai hâte d'aller lire ta Nouvelle (quand l'educ Nat' me lâchera un peu la grappe)

Plein des mercis, ma loutre poilue !
Eldir
Posté le 04/10/2020
Ha ! Super retournement de situation, ça m'a tenu en haleine tout le long. Ce pauvre Firmin naïf, n'avait aucune chance. Merci d'avoir partagé ce texte.
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Et oui pauvre Firmin, paix à son âme... Mais peut-être ira-t-il au paradis des Mangeurs de Bruits, qui sait ? C'est un monde moins cruel qui l'attend.

Merci pour ta lecture et ton commentaire ♥
SalynaCushing-P
Posté le 04/10/2020
Salut Zig
Mais quelle chute ! Je suis trop triste le pauvre ! Je m'y étais attachée moi à ce petite Firmin !
En tout cas c'était très prenant et bien trouvé ! bravo
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou Salyna !

Merci beaucoup ♥ En relisant à tête reposée, je suis en train de voir toutes mes erreurs et les améliorations possibles, c'est une horreur xD Il y a encore des choses à perfectionner donc !

J'ai hâte d'aller lire ta Nouvelle (il me semble que tu as aussi été sélectionnée ?), et celle des autres ! J'ai hâte d'avoir plus de temps ;_;

Merci beaucoup pour ton commentaire !
SalynaCushing-P
Posté le 13/10/2020
Oui Zig j'ai aussi été sélectionné (à ma grande surprise). j'ai pas finis de lire tous les textes non plus.
Kevin GALLOT
Posté le 03/10/2020
Salut Zig,
Bah mince, je suis triste, je l'aimais bien moi ce monstre bizarre. En tout cas les protagonistes de ton histoire ont des régimes alimentaires vraiment originaux. Existe-il aussi des mangeurs de mangeurs de mangeurs de bruit ? :D
Concernant le “Piège à usage des Mangeurs de Mangeurs de Bruits” je ne sais pas si j'ai bien compris. C'est un livre qui leur a permis de créer le Guide "piège" de Firmin ?
Malgré cette petite incompréhension de ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire, fraîche, drôle, décalée, surprenante, bien écrite, et originale.
A+
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Je suis peut-être un peu sadique dans le fond, j'aime rendre mes lecteurices tristes :p
En vrai, la tristesse est l'une des émotions les plus faciles à produire, je trouve (dans tout le panel que nous avons à disposition), et je suis donc une autrice un peu feignasse, qui va vers la facilité /o/
Et qui sait... peut-être même des Mangeurs de Mangeurs de Mangeurs de Bruits.

Je note ta remarque ! J'étais un peu à la bourre pour l'envoi, et la chute a déjà été réécrite trois fois (et je n'en suis pas encore tout à fait satisfaite). Je pense que je la retravaillerai pour la rendre plus claire !

Merci beaucoup pour ton commentaire ♥
Isapass
Posté le 03/10/2020
Excellent ! Mais où as-tu été cherché cette idée ?! Ça m'a fait penser à Monstres et Cie, sauf que la chute est très loin d'un Disney XD
C'était drôle, d'un humour un peu tendre qui rend la chute d'autant plus géniale qu'elle s'accompagne d'un sentiment de trahison envers ce guide qui avait pourtant l'air si sympathique ! Pauvre Firmin ! XD
C'est très bien mené et original, merci pour cette lecture super divertissante !
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Plusieurs personnes ont fait ressortir une certaine ressemblance avec Monstre et Cie. Je ne l'avais pas en tête quand j'ai écrit mais, maintenant que vous le dites, c'est tellement vrai ! Je me demande quelle porte de placard on pourrait donner à Firmin, tiens...

Merci beaucoup, et je suis très contente d'avoir pu te divertir un peu !
J'ai hâte d'aller lire ton texte (quand j'aurais moins de travail TT)
Elodie
Posté le 03/10/2020
J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'humour et la chute m'a surprise et fait bien rire. Bravo pour nous transporter dans cet univers où, en quelques mots, on arrive si bien à s'imaginer son décor et ses monstres. La narration entrecoupée me plaît aussi beaucoup et rend le texte dynamique et, du coup, sa lecture très agréable, presque trop rapide... on en redemande :-)
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Ah la chute... en tant que lectrice, j'aime qu'elles soient bien marquées et apportent quelque chose, alors je suis contente si je ne me suis pas trop ratée là-dessus. Une nouvelle fois, je rougis derrière mon pc face à ces compliments, ça fait vraiment du bien, et ça rend mon petit coeur d'artichaut, tout chaud.
Plein des mercis !
Hugo Melmoth
Posté le 02/10/2020
J'adore cette nouvelle ! Elle est très bien écrite, amusante et j'aime cette forme de texte.
Je l'ai lue d'une traite, et j'ai bien aimé ce mangeur de bruits un peu peureux. On s'y attache facilement.
J'aime ta plume, ton écriture, et des dernières nouvelles que j'ai lues, celle-ci est de loin l'une de mes préférées !
A bientôt, j'espère !
Hugo Melmot.
Zig
Posté le 13/10/2020
Coucou !

Honte sur moi, je suis tellement en retard pour lire les Nouvelles et répondre à mes commentaires ;_;
Mais pour les commentaires au moins, je me rattrape de ce pas !

Merci beaucoup pour tous ces compliments, je suis toute émue ! Bien sûr, ça fait toujours plaisir d'en recevoir, et j'avoue que je me suis beaucoup amusée sur cet écrit alors vraiment merci de l'avoir lue, commentée, et appréciée ♥
Vous lisez