histoire complète

Par martut

 

Léon Lionel impressionnait par son physique et sa carrure imposante.  Depuis son enfance, il était complexé et le regard des autres pesait sur lui.  Il était de nature solitaire justement pour éviter ce poids.  Pour gagner sa vie,  Léon Lionel réparait de petits objets électroniques comme des réveille-matin, des walkmans, des radios, des locomotives de train électrique etc...

 

Il habitait une minuscule maison au milieu de l'ancien quartier ouvrier maintenant laissé à l'abandon par la plupart des gens.  Léon Lionel était resté justement parce que tout le monde était parti.  Le chemin de fer passait à quelques mètres de sa maison mais ce désagrément était beaucoup moindre que d'avoir des voisins à saluer etc...

 

Léon Lionel n'avait pas fermé l'oeil depuis quelques jours.  Il attendait avec excitation et impatience un colis très spécial.  Ce colis, dont je vais vous parler, représentait 18 semaines de salaire et plusieurs mois de recherche sur internet. 

 

Léon Lionel collectionnait les insectes.  Il avait un mur dans sa maison où était soigneusement exposé sa modeste collection. tous encadrés minutieusement par ordre de grandeur.  Il y avait entre autre des mouches, des millepattes et quelques papillons.

 

Après quelques jours sans etre sortie a l’extérieur , il s'absenta quelques heures pour aller acheter une loupe en ville.  La loupe qu'il utilisait pour ses réparations électroniques s'était brisée en tombant par terre lors du dernier (tremblement de train).  Les trains qui passaient près de sa maison étaient de plus en plus lourds et bruyants et sa maison de plus en plus fragile.

 

En revenant vers chez lui, Léon Lionel aperçu une boîte devant sa porte.  Il se mit à courir!  Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas couru.

 

Ce colis contenait le grand papillon gris et rose qu'il avait tant recherché.  Il prit la boîte,  la souleva délicatement et entra à l'intérieur pour la déposer sur sa table de travail.  La table était recouverte de composantes électroniques et d'outils miniatures. 

 

Mais, il y avait un périmètre complètement libre que Léon Lionel avait soigneusement libéré auparavant en prévision de ce colis.  Il ouvrit la boîte rectangulaire, a l’intérieur il yavais une autre petite boite recouverte de papier de soie.  Elle contenait son papillon.

 

En ouvrant la boîte, Léon Lionel affichait déjà un large sourire et ce sourire s'agrandit d’avantage  lorsqu'il apperçue son papillon.  il était encore plus magnifique qu'il ne l'imaginait, un peu plus petit par contre.  Il était magnifique avec de grandes ailes grises aux extrémités roses!  Deux lignes noires traversaient horizontalement les ailes et une petite ligne pointillée bleu et brune traversait dans l'autre sens ...

 

Léon Lionel s'empressa de l'exposer sur son mur d'insectes à l'emplacement qui lui était déjà préparé tout au dessus des autres spécimens de sa collection. 

 

Tout les insectes de sa collection portaient un nom, le nom d'une personne qu'il avait connue ou simplement croisée.  il baptisa son papillon « Jules Julio »  C'était le nom de son frère jumeau qui était mort à la naissance quelques minutes avant sa propre naissance.  Il avait été étranglé par le cordon ombilical .  Leur mère ne s'en était jamais remise. Elle cessa de parler et disparut quelque temps après, du moins selon les dires de l'orphelinat.

 

Après avoir contemplé et installé au mur Jules Julio, il retourna à sa table de travail, soudainement les outils et les piéces électroniques se mirent à bouger sur sa table de travail!  En se déplaçant vers la gauche.

Il s'agissait d'un autre tremblement de train, un gros cette fois ci.!  Il n'avait pas encore eu le temps de sécuriser correctement Jules Julio à cause de son excitation.  Complètement désespéré, il s'empressa d’aller dans la chambre des insectes, il se pencha vers le sol pour vérifier l'état de son papillon qui venait de tomber.

 

A sa grande surprise le papillon était intact, mais aussi, il bougeait!  Léon Lionel se frotta les yeux et courut chercher sa loupe.  Il scruta le papillon à la loupe pour effectivement  constater que le battement des ailes était bel et bien réel!

 

Il se souvint ensuite d'avoir lu un article à ce sujet.  Parfois, les chasseurs de papillons les capturent lorsqu'ils sont en dormance pour ensuite les épingler sur une tuile de liège. Ceux-ci sont paralysés et semblent morts.

Il fixait toujours le papillon à la loupe quand soudainement le papillon reprit complètement vie et de quelques battements d’ailes s’envola !  Le papillon virevoltait dans tout les sens à l’intérieur de la minuscule maison !  Léon Lionel s’exclama de joie devant se magnifique spectacle! Il riait si fort qu'on l’entendait jusque dehors !  Son papillon avait repris vie !

 

Mais soudain, son expression changea lorsqu’il se souvint qu’une de ses fenêtres était ouverte.  A peine il eu le temps de se retourner pour regarder la fenêtre, il vit son papillon se diriger vers cette seule issue de sortie et la traverser d’un battement d’ailes maladroit comme si c’était involontaire.  Il regardait son papillon s’éloigner d’un battement d’ailes saccadé.  Sans même prendre le temps de mettre ses chaussures, il sorti de chez lui pour rattraper le papillon à la course.

 

Il s’élança à la poursuite du papillon en courant sur le chemin de fer. Après quelques heures de recherche , il rebroussa chemin. Ses pieds étaient en sang et il était en sueur. Il n’avait pas réussi à rattraper son papillon Jules Julio.

 

Mais malgré cela, soudainement, il afficha un nouveau sourire.  Peut-être que Jules Julio papillon était parti rejoindre son frère Jules Julio au paradis des bébés morts. Peut-être même qu’il n’y avait qu’un seul Jules Julio.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez