(I)

Notes de l’auteur : Ecrit le 29 mars 2020, en plein confinement.

Un jour de printemps

Le ciel est bouché d'une blancheur

D'où tombent les larmes des nuages.

 

Elles roulent sur les vitres brisées

Petites, puissantes et perlantes

Perpétuelles et emplies de plénitude,

 

Orbes mouillées diluviennes,

Elles semblent faire la course,

Dépasser l'une, se fondre dans l'autre.

 

Le souffle du sauvage fait grand rage,

Les frêles arbustes se plient sous lui,

Et virevolte le feuillage ancien

Sautillant sur l'herbe d'aujourd'hui.

 

Jamais l'on n'a su, ni si l'on saura

Si le paradis aura fini de pleurer

Parmi l'Hécatombe de Mère Nature,

Et quand renaîtra la pâture

Des temps plus beaux.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LMW
Posté le 14/11/2020
C'est magnifique ! Sincèrement ! C'est mon texte préféré de toi :) Je l'adore ! Je l'adore ! Je l'adore ! XD

Les sonorités sont vraiment agréables et j'ai découvert tellement de jolis mots (orbes ; diluviennes ; Hécatombe).

Les métaphores des "larmes de nuage", qui "roulent sur des vitres brisées", qui "se fondent dans l'autre" ou encore du paradis qui pleure... des pépites ! Vraiment !

Je pense que le format des vers courts te va mieux, et j'aime le fait que tu ne te forces pas à faire des rimes. Souvent les gens ont tendance à le faire passer avant le contenu du texte, et ça se sent lors de la lecture.

Bref, bravo ! Hâte de lire les prochains :)
Rominski
Posté le 14/11/2020
Ahahahaha merci, merci beaucoup! ouais j'ai essayé d'inclure des mots qu'on utilise pas trop, ça ajoute au texte!

bah en fait pour ce qui est du respect des rimes, j'ai tendance à vouloir en faire quand je rédige un poème, mais au final les rimes se font qu'à moitié si tu veux, je juge ça pas forcément nécessaire de respecter les rimes tout le temps même si les rimes ajoutent bien quelque chose au poème (même si en fin de compte tout dépend des intentions du poète et de la personnalité de celui-ci aussi)

encore merci , vraiment content que ça t'ait plu! :)
Fy_
Posté le 12/10/2020
On ressent bien la mélancolie de la pluie dans ton poème, mais je dirais plus une heureuse mélancolie. Il y a dans les émotions que tu transmets une pointe d'espoir à la fin que j'aime beaucoup.
Je me vois à la fenêtre, regardant les gouttes perler, ça a toujours un aspect nostalgique je trouve ^^

Merci pour cette lecture, c'est avec plaisir que je lirai et commenterai les suivantes ;)
Fy
Rominski
Posté le 12/10/2020
Merci beaucoup! ça me fait plaisir que tu décides de t'intéresser à ma poésie si tôt au vu du fait que je me sois inscrit seulement aujourd'hui, ça va vite x)

Pendant le confinement je savais pas trop trop quoi penser, j'ai gribouillé ça en quelques heures... content que ça te plaise :)
Fy_
Posté le 12/10/2020
La poésie c'est mon péché mignon ! xD

Bienvenue sur PA, j'espère que tu trouveras ton bonheur, il y a énormément de talents ! ^^
Vous lisez