Insomnie

Par Bubbles

Quand tu te réveilles pendant la nuit, à quoi penses-tu ?

Je pense à la journée passée. A ce qui n'a pas été. A ce qui a été mal formulé.

Je m'inquiète de ce que les autres en ont pensé. A ce que je dois changer.

Je réécris le script. Je rejoue le scénario.

Quand tu te réveilles pendant la nuit, que fais-tu ?

Je me concentre sur ma respiration. 4 à l'inspiration, je bloque... 4 à l'expiration, je bloque...

En boucle. Puis je décroche. Je me retourne. Soupire.

Je ferme les yeux. Je visualise. L'eau. La mer. Le sable chaud sous mes pieds.

Mon esprit divague. Puis je décroche. Je me retourne. Soupire.

Quand tu te réveilles pendant la nuit, comment t'apaises-tu ?

J'écoute la respiration de mon compagnon.

En demi-teintes. Ses ronflements. Ses soubressauts.

De temps en temps, ma main rencontre la sienne. Peau contre peau.

Parfois, je me lève. J'aime les heures d'entre-deux.

Les chats ouvrent les yeux, m'interpellent. J'enfouie mes doigts dans leur fourrure.

Je marche pieds nus. Fraicheur de la pierre. Douceur du parquet.

Je sors sur le bas de ma porte. J'hume l'air de la nuit. Prête attention aux petits bruits.

Souvent, j'écris. Glisser mes doigts sur le clavier. Le rythme des tapotements.

Sortir de ma tête les mots qui m'empêchent de retrouver le sommeil.

Quand tu te réveilles la nuit...

Chut, je dors...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EBeckouel
Posté le 30/03/2023
Très bien rythmé et amené, mais pourquoi ne pas tenter de l'écrire en vers, comme une poésie, pour faire rimer le texte? Et/ou d'y mettre davantage de tension?
Bubbles
Posté le 01/04/2023
Merci ! J'avoue ne mettre jamais essayer à la rime, c'est un style que je ne maitrise pas du tout :) Je ne saurais pas par où commencer ^_^
Lodie
Posté le 11/10/2022
J'aime beaucoup ton texte ainsi que son rythme. On y retrouve à la fois tes pensées, ce que tu voies et touches, on imagine bien le contraste entre la pierre froide et la chaleur naturelle du parquet, de la fourrure du chat encore endormi (bien heureux de ne pas avoir ce type de problème :)). C'est très agréablement écrit.
Bubbles
Posté le 11/10/2022
Merci ! :)
Mnémosyne
Posté le 02/10/2022
J'aime beaucoup ton texte, qui raconte ces nuits sans sommeil. Le format question/réponse me plaît, il donne du rythme et interpelle. Écrire la nuit te réussi !
Bubbles
Posté le 02/10/2022
Merci beaucoup ! ^__^
Bartleby_Scribe
Posté le 21/09/2022
Moi, c'est l'anxiété qui me tient éveillé, alors je rumine, je me blesse parfois, et j'écrit aussi, pour déposer ailleurs le fardeau qui garde les paupières ouvertes. Le pouvoir de soulagement de l'écriture ne cesse de provoquer mon admiration ! Un poème simple mais très parlant. Une question toutefois : pensez-vous vraiment à la mer dans ces moments là ? Je me suis souvent imaginé un refuge en bord de mer, toutefois je trouve la référence à la mer un peu attendue dans le poème, peut-être avez vous d'autres refuges qui sauraient surprendre le lecteur? Quoiqu'il en soit, merci pour ce partage, c'est réconfortant de se retrouver dans votre texte
Bubbles
Posté le 22/09/2022
Oui, les ruminations mentales, quelles que soient leur origine, c'est un piège pour les réveils nocturnes :/ Ici, l'allusion à la mer, c'est parce que l'élément liquide a une connotation particulière pour moi, puisque je suis apnéiste. Donc la mer me rappelle des souvenirs apaisants. Mes refuges sont diverses mais l'eau y est souvent un élément important, que ce soit le ressac de la mer ou le ruissellement d'un chute d'eau douce, par exemple... Mais ça reste très personnel, même si ça peut sembler bateau (c'est le cas de le dire :D)
Bubbles
Posté le 22/09/2022
Merci en tout cas pour le retour, en espérant d'avoir pu vous faire sentir peut-être un peu moins seule dans vos difficultés nocturnes <3
Bartleby_Scribe
Posté le 23/09/2022
Wow , apnéiste, c'est impressionnant !

Quand je m'imagine un refuge intérieur, c'est presque toujours une cabane en bord de mer. C'est bateau (sans mauvais jeu de mots), mais c'est comme ça aussi, ça m'apaise en tout cas ¯\_(ツ)_/¯
Bubbles
Posté le 23/09/2022
oui <3 Je pense que l'eau reste un élément apaisant pour beaucoup de gens, après tout, on a passé nos premiers moments de vie en suspension dans un liquide :)
Vous lisez