Intermède n°1

 

29 décembre 1879

 

L’Inconnue de la Seine

 

Amis lecteurs, si vous pensiez lire ce matin les effarantes aventures de notre dandy préféré ou le compte rendu détaillé du dernier bal du beau monde, détrompez-vous ! Car une nouvelle bien plus croustillante est parvenue aux oreilles de votre journal préféré et je m’en vais vous la raconter.

Très tôt dans la matinée du 25 décembre dernier – pour ne pas dire juste avant l’aube – notre très dévoué et apprécié vicomte Delcourt, en route pour retrouver sa famille après un long voyage en Angleterre s’est retrouvé, en longeant le bord de Seine, face à un spectacle inattendu.

En effet, chers lecteurs, il semblerait qu’une jeune femme non identifiée soit soudainement apparu dans les rues de notre belle capitale. Apparemment sortie des eaux glacées de la Seine, notre belle inconnue aurait marché quelques mètres dans la neige avant d’être découverte par notre bon vicomte. Ce dernier aurait d’ailleurs, et avec l’approbation de la vicomtesse douairière – que nous nous permettons de saluer dans cette chronique après le somptueux bal d’hiver auquel nous a-t-elle tous convié quelques jours plus tôt – la vicomtesse, disais-je donc, aurait accepté d’accueillir l’inconnue pour une durée indéterminée dans leur beau manoir du centre-ville.

Nous ne savons pas grand-chose sur cette mystérieuse jeune femme sortie des eaux, que nous nous permettrons donc de nommer « l’Inconnue de la Seine », car il semble, chers lecteurs, que ce fleuve qui parcourt Paris ait décidé d’épargner l’âme de cette petite. Mais il semble également que sa survie ait eut un prix car notre inconnue ne se souvient de rien avant sa miraculeuse sortie des eaux.

Les interrogations demeurent donc. Qui est-elle ? Et que faisait-elle en robe de nuit dans la Seine ? Beaucoup d’hypothèses nous viennent, bien sûr : une tentative de suicide avorté ? Un meurtre raté ? Une grande pitrerie pour attirer l’attention ? Ou même une ondine sortie des eaux ? Cela semble peu probable quand on sait que ces chères dames des courts d’eau – qu’on eut plus vu depuis des années même en rase campagne – ont déserté Paris pour de plus verts pâturages voilà maintenant un peu plus de deux siècles.

Amis lecteurs, il semblerait donc que la seule à détenir toutes ces réponses demeure notre Inconnue de la Seine. Mais encore faudrait-il qu’elle sorte de son repaire pour nous répondre. La jeune enfant, selon une source sûre, serait tombé malade après son passage dans les eaux tourmentées du fleuve – quoi de plus normal me direz-vous – mais forcé de constater qu’un tel miracle qu’une guérison aussi rapide peut sembler suspect.

Alors, saurons-nous jamais qui est vraiment celle que nous appelons l’Inconnue de la Seine ?

 

La Sentinelle

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AlodieCreations
Posté le 17/06/2023
J'ai envie de croire que la jeune fille est une Ondine (mon cerveau commence déjà à grouiller de théories)

Sinon, je sais pas si tu connais la série des "Chroniques de Bridgerton", mais j'ai lu tout le chapitre avec la voix de "Lady Whistledown" en tête, je me suis auto-pokerface.

Dans tous les cas, j'ai bien aimé ce mini chapitre qui permet de résumer ce qui est important de retenir !
Lunatique16
Posté le 03/07/2023
Hello !

Je crains que la suite de cette histoire ne brise quelque peu tes théories, sans spoiler, je peux te dire qu'Eugénie n'est pas une histoire de fées mais une histoire d'humains. Si l'univers a un fond d'ésotérisme, il reste dérisoire et c'est surtout un prétexte pour moi pour prendre quelques libertés x)
Sinon, pour répondre à ta question, oui, je connais les "Chroniques de Bridgerton" j'en ai même lu les premiers romans et me suis grandement inspiré des écrits de Lady Whistledown pour ces petits intermèdes (oui, il y en aura d’autres). Me mettre dans ses bottes pour quelques écrits était un exercice vraiment amusant x)

A bientôt !
Vous lisez