Un poème diamant est un style de poème originairement anglais, dont la forme a été développée et popularisée par Iris Tiedt avec son article « A New Poetry Form: The Diamante », publié en 1969. Par sa simplicité, l’accessibilité de sa forme et son aspect ludique, le poème diamant est un très bon exercice pour étendre son vocabulaire dès le plus jeune âge.
Les poèmes diamants lient et comparent deux sujets, en une seule strophe de sept vers. La première ligne ne possède qu’un mot : le sujet 1 (un nom, commun ou propre). La deuxième ligne consiste en deux adjectifs qualifiant ce sujet, et la troisième ligne énumère trois verbes (conjugués ou non), se rapportant également à ce sujet. La quatrième ligne est une suite de quatre noms, mais seuls les deux premiers se rapportent au sujet 1, et les deux autres à un sujet 2. Les lignes suivantes suivent le même principe que les premières, en symétrie : trois verbes, puis deux adjectifs (tous se rapportant au sujet 2), et pour finir, le sujet 2 (un nom). Concrètement, la forme du texte sera donc la suivante :
Sujet 1
adjectif adjectif
verbe verbe verbe
nom nom nom nom
verbe verbe verbe
adjectif adjectif
Sujet 2
Le nom de « diamant » a été inspiré par la forme que le texte prend lorsque ses lignes sont centrées dans la page – forme qui est toujours plus ou moins celle d’un losange. En cela il peut s’agir de poésie concrète, puisqu’une importance est donnée à la forme du texte, au-delà de son sens.
🞗🞘⬩🞘🞗
Je suis curieuse de lire le résultat et pourquoi pas de m'y essayer ! =D
Voilà qui m'intrigue, je file lire la suite !
Fy
Je vais donc aller lire les tiens, mais pour le coup, tu m'as donné envie d'essayer !
Belle découverte encore, merci.