J'ai le temps, as-tu le temps, nous n'avons pas le temps ...

Par So Lay
Notes de l’auteur : Alors c'est donc là que je m'étais arrêtée à écrire : en vous invitant à voyager et puis : "plus rien" ! Il n'est jamais trop tard pour se rattraper, n'est-ce pas ? (mais où est donc le smiley qui croise les doigts !? ;) Bon, pour ceux qui passeraient encore par ici : voici la suite de nos histoires philippines. Pour rafraîchir la mémoire : en février 2017, après maintes péripéties contées dans le livre "appelez-moi seigneur patate", nous signions pour l'achat d'un terrain sur l'île de Siquijor. Commençaient alors pour nous d'autres aventures particulières ...

Siquijor, « après le mois de février 2017 »

L'achat du terrain clôt un premier chapitre de notre vie sous les tropiques.
Un premier chapitre ou un premier lot de chapitres.
Le temps est toujours le nerf de la guerre. Entre notre arrivée et l'achat du terrain, quatre mois à peine se sont écoulés. Nous avons pourtant la sensation d'en avoir vécus beaucoup plus.

La mesure du temps s'emballe-t-elle sous ces latitudes ? La vie passe-t-elle plus vite lorsque l'on s'en approprie les reines ? Sommes-nous montés dans une machine à accélérer le temps ? À accélérer la formation de rides, très certainement !

Car nous sommes excités, mais nous sommes fatigués. Même Patras a pris du poil blanc. Et nous, nous sommes un amas d'émotions diverses, avec les rides comme témoins. Nous sommes soulagés d'avoir trouvé un terrain. Nous trépignons de rentrer dans le vif du projet. Mais nous avons aussi besoin de repos.
Sauf que le temps nous est compté ...
Car dans notre cas, plus que jamais, le temps est de l'argent. Chaque jour qui passe, notre budget diminue, et, en tant que parfaits novices, notre business plan est boiteux (pour autant qu'il en existe un, de business plan). Nous en avons gribouillés beaucoup, dans des pages de carnets, sur des documents informatiques, feuilles de calcul, traitement de texte, pages vierges de journaux de bord, dessous-verres, ... En fait pour être sincères, pour tout business plan nous avions la fierté d’avoir mis de côté de l'argent, et l’illusion de pouvoir monter en un claquement de doigts notre projet là-bas.

Un claquement de doigts.

Sauf que moi, je ne sais pas claquer des doigts !
Et le Zozo, lui, les claque trop fort ...
... Alors qu'à l'achat allaient succéder les travaux, les plans à dessiner, les permis à demander, les permis à obtenir, les équipes à former, les ..., les ..., les ...
Le tout dans un environnement sensiblement différent à celui que nous connaissons ...

Heureusement, dans cette entreprise, nous ne nous sentions ni seuls, ni isolés. Nos nouveaux amis étaient tous dans une démarche similaire, ou étaient passés fraichement par là, si bien que nous ne manquions ni de conseils ni de confidents.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Amazonik
Posté le 02/10/2021
Business plan n'est pas du tout adapte au tropical. Il vaut mieux suivre "l'opportunisme plan" ou "adaptable plan".
Par exemple, pour votre projet "eco" il vaut mieux commencer par choisir des materiaux comme le bambou, le bois flotte si vous avez une plage a rejet d'epaves, et toutes les parties du cocotier (stippe pour les pilotis, palmes pour les toitures et meme coques pour faire des bols, louches et autres ustensiles). Ca vous donnera des bases solides pour discutter eco avec vos guess et vous demarquera de la masse des faux eco qui utilisent de playwood pas adapte, qui puent le vernis, sont des nids a cafards et fourmis et doivent etre changes tous les 2, 3 ans cause a l humidite qui delamine les strates de bois.
J ai construit des ecoles en bamboo, des bungalows dans les arbres et peux vous offrir idees et conseils pour vous integrer dans la carte postale. En passant par les copost toilets, et comment offrir des ptits dejs a vos clients avec les produits de votre jardin (ananas, fruits de la passion, citronniers kalamanci, bananes, papayes, goyaves, plantes aromatiques et medicinales, buisson a the sauvage etc...) et des activites ludiques autour des produits locaux.
So Lay
Posté le 06/10/2021
Hahaha ! Je note "l'opportunisme plan" et j'adore le "adaptable plan"!!!
Vous êtes une mine d'or d'informations et de conseils précieux !
Merci pour ce partage et pour ce retour.
Bon ... pour le moment, nous ne construisons plus, tout est à l'arrêt à cause du Covid. Nous avons d'ailleurs dû rentrer en Europe ... nous croisons les doigts car nous espérons pouvoir y retourner au plus vite. Jusqu'ici, nous avons surtout utilisé du bois, du bambou, du sak-sak et ... zut alors, je ne me souviens plus comment se nomment les grandes feuilles de lattes de bambou tressées qui font office de mur ... Nous espérons qu'à notre retour tout aura tenu !!! Pour le reste : malunggay plantés tout le long de la clôture + bananiers, papayes, ananas, courges et compagnie !!
Votre commentaire m'en donne, des souvenirs !!!
Amazonik
Posté le 09/10/2021
C est tres bien d'avoir anticipe avec des plantations. Le malungay est incontournable comme les cocos. Un bon plan ; demandez aux locaux de quelle direction viennent les forts vents de tempetes, tornades etc (il y en a beaucoup aux Philippines), et plantez 2/3 rangees de bamboo pour faire ecran et proteger votre maison. Ca évitera a votre toit de jouer les tapis des contes des mille et une nuits et d'etre detrempes par des pluies obliques.
Je comprends votre impatience a y retourner. Mettez ce temps a profit pour booster vos capacites d'hote en developpant des recettes speciales (comme la limonade et la biere de feuilles de malungay, feuilles de citronnier et divers cocktails et bonbons de coco/ginger/curcuma...) Avec un peu de sucre et un apprentissage basic de la fermentation, vous avez des possibilites infinies.
En plans ludiques, y a aussi celui de peindre des jeux de societe sur les tables de votre lieu de detente. Ca motive les rencontres et les conversations et c est super convivial. J avais fait ca en guyane, en afrique et en nouvelle zelande, et ca a eu un succes immediat.

Je vous laisse mon email si vous voulez echanger sur les plans "comment rendre ma guest house fameuse dans tout le cosmos", pour ne pas polluer cet espace reserve aux commentaires litteraires :)

amazonik@potonmail.com

Bien a vous.
n
Amazonik
Posté le 09/10/2021
ouuups erreur email :

amazonik@protonmail.com
So Lay
Posté le 21/01/2022
Bonjour Amazonik, j'ai un peu déserté plume d'argent ces derniers temps.
Je ne découvre votre message que maintenant.
MERCI !!!!!!
Quelles idées et conseils !
Je note votre email.
Nous sommes encore en Europe, comme vous pouvez vous l'imaginer, avec toutes ces vagues de ... bref : vous voyez de quoi je veux parler !
Au plaisir d'échanger avec vous.
Et au fait : belle année 2022 !!!
MLdlG
Posté le 29/07/2021
Je suis très curieuse de lire la suite.
Les récits de voyages ne sont pas toujours ma tasse de thé, je trouve souvent que les personnes qui se lancent dans ce type d'écrits en font trop, ça se répète, et finalement, on perd l'essence de la découverte et du ressenti.
Les émotions, ce sont les vecteurs intéressants de cette littérature et je trouve que votre plume légère et sensible permet de vivre vos déboires et succès avec un réalisme saisissant ou chacun.e peut s’identifier, se retrouver et apprendre.
Merci pour cet agréable moment de lecture et j'espère pouvoir découvrir la suite de vos aventures !
So Lay
Posté le 29/07/2021
Merci merci et encore merci !
L'écriture de nos histoires de voyage me procurent beaucoup d'émotions. La magie de l'écriture opère toujours : on se replonge dans des souvenirs, la nostalgie s'emmêle, on se rend compte que les moments difficiles le sont soudainement moins, on transforme les coups durs en sourires, on s'amuse des animosités passées, on savoure les beaux moments ...
Donner, faire vivre aux lecteurs des émotions est pour moi un véritable cadeau ... et, si en plus, je peux faire découvrir une autre culture, faire voyager, et tisser des liens : c'est encore mieux !
Merci à vous, et au plaisir de continuer à vous lire également !
Vous lisez