Jardin gelé

Par Mart

Froide rose, dis-moi pourquoi

Pourquoi fallut-il que ce soit moi

Moi qui tombe pour tes belles couleurs

Douceurs qui ne m’auront apporté que douleur.

 

Belle statue de glace

Pour qui mon coeur a fondu,

Pourquoi donc ne te réchauffes tu pas ?

La chaleur te fait-elle donc si peur ?

 

Aurais-tu peur de t’effeuiller, rose glacée

Alors que tant de fois sur tes épines je me suis empalé ?

Aurais-tu peur de te briser, glace rosée

Alors qu’au reflet que tu me renvoyais je me suis toujours confronté ?

 

L’étau qui enserre ton coeur,

Si de ronces, si de glace,

À moi ne fait pas peur,

Je saurai mériter ma place

 

Dans ton jardin gelé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
tiyphe
Posté le 26/08/2019
Encore une fois, j'ai été transportée dans un autre univers !
Moins doux cette fois mais plus dû au fond qu'à la forme. Le sujet semble triste sous la surface des mots et de la glace ;)
Je rejoins Olek pour les répétitions au début, avec un bon dictionnaire de synonymes et de rimes, tu dois pouvoir trouver ton bonheur ^^
Mart
Posté le 26/08/2019
Les répétitions sont voulues, mais elle ne sont pas du meilleur effet, je vous l'accorde.
Il y a plusieurs façons de lire le poème (enfin, c'est souvent le cas...) On peut mettre la blâme du côté du sujet lyrique (le moi qui est omniprésent et se met en avant) ou du côté de celle qui le rejette froidement.
On peut y voir un dragueur lourd qui se plaint, ou un pauvre gars amoureux de quelqu'un qui ne l'aimera jamais... (Enfin, c'est à ça que j'ai pensé x) ).
Mais tu serais pour alléger le début alors? (Virer les répet' de "moi" et "pourquoi"?) Je prends tous les conseils ;).
tiyphe
Posté le 26/08/2019
Je vois bien l'amoureux dont les sentiments ne sont pas réciproques ^^ C'est ce à quoi j'ai pensé en premier
A vrai dire, je ne sais pas trop ce qui peut être modifié, je ne m'y connais pas beaucoup en poésie :/
Il y a beaucoup les mots glaces et roses dans le texte, même si l'inversion rose glacée et glace rosée est pas mal, c'est peut-être le glace placé après ronce qui est de trop, à mon goût.
Pour le pourquoi et le moi, en fait c'est pas mal la reprise en fin et début de vers, mais dommage que le dernier vers ne soit pas comme ça aussi !
Olek
Posté le 20/08/2019
Salut Mart !
Tu m'avais prévenue du côté bancal, donc je ne m'y arrêterai pas.
J'aime cette métaphore que tu files tout au long du poème, particulièrement les deux dernières strophes.
J'ai trouvé un peu lourdes les répétitions dans la première strophe.
En fait, sans vouloir te faire de la peine, je trouve ce poème sympa mais passable, outre quelques vers qui me plaisent particulièrement par leurs sonorité ("dans ton jardin gelé", "si de ronces, si de glace").
de mon point de vue, tu en as fait de bien meilleurs (après il n'est pas tout jeune à ce que j'ai compris...).
A bientôt de te lire !
Olek
Mart
Posté le 20/08/2019
Coucou Olek!
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est clairement pas ce que j'ai écrit de meilleur. Mais il y avait quelques vers et figures qui me plaisaient beaucoup (notamment le petit chiasme entre "rose glacée" et "glace rosée").
Tu as publié d'autres poèmes en fait, depuis? J'ai l'impression que ça fait une éternité que je suis passé te lire...

À bientôt! :)
Mart
Olek
Posté le 20/08/2019
Pas de poème de mon côté non... Mais le début d'un histoire (à remanier ^^) Après, je peux en sortir des vieux des placards...
Mart
Posté le 20/08/2019
Je viens de retomber sur Funambule. C'est drôle comme une deuxième lecture peut être différente... Mais je devrais t'en parler à l'endroit fait pour ça!
Olek
Posté le 20/08/2019
Je vais voir ça...
Vous lisez