Je suis Bruxelles et je suis éternelle
Je suis Bruxelles et je suis la capitale aux mille visages.
En mon sein, j'abrite ce que l'humanité fait de plus beau dans sa diversité.
Dans mes artères se côtoient les croyants et les laïcs, les juifs et les musulmans, les catholiques et les protestants.
Dans mes entrailles sont blottis les peuples de la terre dans un camaïeu de cultures, s'entrecroisant et s'entrechoquant dans cette nonchalance typique du pays qui m'a donné le jour.
Dans mon cœur, je détiens le rêve fou de six nations qui porté par des milliers s'étendit tel un arc-en-ciel après un orage.
Je suis Bruxelles et je suis l'âme de mon pays avant d'être son cœur.
Je suis à l'image de tous les belges : un mélange de surréalisme, d'humour et de générosité.
Je suis emplie de contradictions et je laisse la vie me porter avec indulgence. Les regards extérieurs me croient indolente ; je suis simplement tolérante.
Je suis l'incarnation de l'autodérision. Car il est toujours plus facile de baisser les bras et de pleurer, en toute circonstance, je ris. Des autres, mais surtout de moi-même.
Je tends la main à quiconque souhaite la saisir ; je suis faite de sourires et de légèreté.
Je suis Bruxelles et je suis belle.
Que ce soit pour mon chocolat chaud siroté un hiver place Sainte-Catherine ; que ce soit pour mes gaufres croustillantes dégustées en terrasse dans la galerie des Princes ; que ce soit pour mes frites picorées en admirant les façades dorées de la Grand-Place ; ou encore pour la pléiade de bières coulant à flot des pompes des brasseries... je ne laisse pas indifférent.
Bienveillante, j'observe d'un œil amusé les touristes se presser devant un gamin au sourire taquin qui fait pipi insolemment, par monts et par vaux, comme un énorme doigt d'honneur humoristique à la face du monde.
Je suis belle dans les tableaux de Magritte ; je suis claire dans les planches d'Hergé ; je suis dansante dans les chansons de Brel.
Je bouge aux rythmes de Matonge ; je zwanze dans les Marolles ; je suis siège de débats à Schuman ; je brille à Louise...
Je suis Bruxelles et je suis meurtrie.
Aujourd'hui, ce sont mes milliers d'yeux qui pleurent. J'ai été défigurée par la laideur de l'homme, par la noirceur de son cœur et l'intolérance de son esprit.
J'ai été blessée par des bombes et écorchée par des mots.
On cherche à contester mon ouverture d'esprit, à briser mes fondements pour que je m'effondre tel un colosse aux pieds d'argile.
... mais je suis éternelle.
Je suis à la fois monochrome et colorée ; je suis douce et pleine d'aspérités ; je suis faite de révolte et de tranquillité ; je suis les sourires et je suis les larmes ; mais par-dessus tout, je suis l'espoir.
Pas plus que celles de jadis, les bombes d'aujourd'hui ne me détruiront.
Mon gamin taquin continuera de pisser pour éteindre vos bombes et laver vos cœurs.
Je me redresserai car je suis à l'image de la devise de mon pays ; je suis l'union ; je suis la force.
Je suis Bruxelles et je suis éternelle.
Ouah, quel talent tu as ! O.O Tellement d'émotions en si peu de lignes ! J'admire ta plume ; même si je ne connais pas du tout Bruxelles, tu m'as fait voir sa beauté et tu as très bien réussi à transmettre ton amour pour cette ville !
Bravo !
Un très belle hommage et une très jolie nouvelle pleine d'émotions. On sent bien l'amour que tu porte à ton pays et à ta capitale avec toutes ces phrases pleines de poésies <3
J'espérais bien montrer que j'aimais ma ville et que malgré tout, elle resterait toujours la plus belle <3
Je suis contente que ça t'ait plu !
(une petite coquillette : "éteindre de (?) vos bombes")
Hé bien, cette "déclaration d'amour" à ta capitale, comme tu l'appelles, est vraiment vibrante d'émotion, et touchante. (Non, je ne suis pas en train de pleurer, pas du tout... comment ça je ne mens pas bien ?) Et en plus, je n'ai passé qu'une petite semaine dans Bruxelles, mais c'est une des villes que j'ai le plus aimées, et je trouve aussi que ton texte est particulièrement vrai et qu'il dépend bien cette amosphère qui m'a tout de suite plu...
En plus, je trouve que c'est là où l'écriture prend toute son importance ; dans ta protestation contre les remarques acerbes sur l'identité cosmopolite de Bruxelles...
J'ai vraiment beaucoup aimé ton texte, sensible et plein d'émotions, assez visuel comme toujours... Il y a même certaines de tes phrases que j'aurai envie de lire à haute voix, ou de chanter si je ne le faisais pas aussi faux ! Très beau, vraiment, ce message d'espoir si nécessaire en ces temps troublés <3
Bref, grand bravo et merci <3 Et courage, aussi, vraiment.
Tes mots me touchent beaucoup, vraiment <3 <3 <3
Je me suis longtemps sentie impuissante et j'avais peur aussi. Ce métro, c'est celui que je prends tous les jours. Mes collègues et amis aussi. Tous les lobbyistes passent par cette station car c'est en descendant là qu'on se rend au parlement européen. J'aurais pu perdre tellement de gens que je connais...
C'est vrai que j'aime Bruxelles et j'aime mon pays aussi. Il est particulier et il fait sourire de l'extérieur mais il est tellement beau et accueillant. Et ça fait tellement peur d'imaginer que tout ça puisse changer à cause de la folie de quelques hommes.
Merci pour te compliments et tes encouragements ! <3
Ton texte m’a beaucoup touchée, il y avait de la poésie dans chacune de tes phrases <3 Après les terribles événements qui ont meurtri Bruxelles, je trouve que c’est une très belle démarche d’avoir pris la plume pour rappeler à quel point la capitale belge est belle. J’ai visité Bruxelles il y a deux ou trois ans, c’est une ville vraiment magnifique et c’est cette image que je veux garder en mémoire ^^
Bravo pour ce joli texte et son message d’espoir =)
Merci d'être passée par ici. Je suis touchée de voir que ces quelques lignes t'ont plu. Venant de toi qui écrit avec tellement de poésie, ça a beaucoup de valeur pour moi. Merci <3
C'est vrai que Bruxelles est belle. A petite échelle, c'est sûr. Et je crois qu'elle est très accueillante aussi et j'espère qu'elle restera comme ça malgré tout.
Je viens de découvrir ton texte que j'ai vraiment trouvé très beau. Dans chacun de tes mots, j'ai senti l'amour que tu peux porter à la Belgique et à sa capitale. Une part de moi t'envie car je serais bien incapable de faire la même chose pour la France et Paris. Je n'ai pas autant d'amour à lui donner. Dans tous les cas, j'ai été touchée par ton texte, par les comparaisons que tu fais, les images que tu offres et par cet espoir sur lequel tu choisis de finir.
Bravo Céline pour ce morceau d'espoir, pour ces textes qui devraient fleurir plus souvent, qui devraient être davantage entendus par certaines personnes qui s'entêtent à vouloir montrer le pire au lieu de dévoiler le plus beau !
Hello Jupsy ! Merci d'avoir lu <3
En fait, c'était vraiment une réaction, ce texte. Je voyais des gens écrire des chansons, des poèmes, faire des dessins et j'avais aussi envie de faire quelque chose car je me sentais triste pour la Belgique et pour Bruxelles. Et ce texte m'est venu.
J'ai toujours été très attachée à mon pays (mais je crois que c'est un peu typique du belge en fait ^^) et à mes racines. Et trainer dans la boue une ville quie st déjà à genoux, c'est vraiment laid et très petit.
J'ai conscience que, dans un sens, le contenue puisse paraitre un peu niais, mais il fallait que ça sorte :D
Encore merci <3