Voyou – Fauve
Je suis un voyou – Georges Brassens
Je m’en fous pas mal – Édith Piaf
Moi j’ai le temps – Serge Reggiani
Je ne chante pas pour passer le temps – Jean Ferrat
J’traine des pieds – Olivia Ruiz
Dans mon hamac – Georges Moustaki
Après un rêve – Gabriel Fauré
La jeunesse – Jean Ferrat
La mauvaise herbe – Georges Brassens
Il ne faut pas – Serge Reggiani
Fermer ta gueule – Hyperclean
Trompe la mort – Georges Brassens
Voyage voyage – Desireless
Longtemps après – Nino Ferrer
~
l'association "moi j'ai le temps" et "je ne chante pas pour faire passer le temps" me perturbe dans le sens que ça devrait donner xD j'ai du mal à bien la comprendre. En revanche "je traine des pieds dans mon hamac après un rêve" c'est très joli, et ça fonctionne super bien, c'est le genre de passage ou on peut oublier que ce sont des titres de chanson !
Pour tout te dire, j'ai pas cherché plus que ça le sens de "Moi j'ai le temps" couplé à "Je ne chante pas pour passer le temps" : c'est l'association et la rime (bon, sur le même mot mais ça reste une rime) qui compte. Idem pour l'histoire de trainer des pieds dans un hamac : ça a un peu plus de sens déjà, mais faut pas prendre au sens littéral !
Je trouve celui-ci très léger, presque désinvolte mais au sens positif du terme.
Il est imagé, ça me rendrait presque nostalgique... je ne sais pas de quoi puisque je ne suis pas vraiment une voyou(te ?) mais le fait d'évoquer des chansons comme ça fait voyager dans les souvenirs.
Au passage, une chanson que je trouve trop belle c'est "Mon vieux" de Daniel Guichard. Un ptit clin d’œil si tu cherches un titre sur les parents, après les grands parents x)
Merci pour cet instant et au plaisir de te lire !
Fy
Et oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire en parlant de voyager dans les souvenirs ! En fait si ce n'étaient pas des titres de chansons, mes poèmes ne vaudraient pas grand-chose. Mais là, chaque vers est en quelque sorte le début d'un chemin, vers un passé nostalgique si c'est une chanson qu'on connaissait, ou vers quelque chose de nouveau pour toutes celles qu'on découvre ! Et je trouve qu'on devrait lire n'importe quel texte de cette manière. On se rendrait alors compte que de la beauté peut se cacher derrière n'importe quelle lettre, virgule, ou tournure de phrase !
Oh et merci beaucoup pour la découverte de Mon Vieux de Daniel Guichard, je connaissais pas et j'aime beaucoup !😯😄
Souvenirs plutôt actuels en fait xD
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chaque vers fait son tout en étant une chanson. Il faudrait mettre une norme universelle "la poésie ça se lit outre les vers" ^^
De rien pour la découverte, ça fait plaisir d'amener sa pierre à l'édifice, je t'en redonnerai d'autres si jamais ça me vient :)
En vérité celle-ci je l'ai connue grâce à un CD de mon père "Chansons plus bifluorées" je ne sais pas si ça se trouve sur youtube mais ce sont plein de parodies de chansons comme ça et "Mon vieux" est parodiée en "Mon pieu", ou encore "j'ai encore rêvé d'elle" devient "Moi je fais la vaisselle". Bref hilarant : à écouter si tu trouves ;)
Bah ptn tu as de ces sorties 😮 Jv la ressortir celle-ci
Ça marche ! ;)
Ooooh je connais xe disque, il traînait sur les étagères de mes parents aussi xD