Jour de paye!

Le jeune homme déchanta bien vite car parmi les mails de félicitations reçus de la part de sa famille, figurait un message de son oncle, « tonton magot ». Lui-même médecin, il s’était tout de suite proposé pour financer les études de son neveu et ce, sans conditions particulières. L’homme, qui approchait de la retraite, ne s’était jamais marié, n’avait pas d’enfants et par conséquent possédait des moyens financiers importants. Malgré cela, Alex le connaissait peu. En vérité, il n’avait aucun souvenir de lui. Ses parents lui avaient alors dépeint quelqu’un de bizarre, d’excentrique mais qui prenait son travail à cœur.

Voilà maintenant quelques années, « tonton magot » avait décidé de se rapprocher de ses racines et avait intégré un cabinet médical dans la ville où lui et sa sœur, la mère d’Alex, avaient grandis. La même ville où Alex avait passé son enfance et fuit le plus vite possible.

Avec une certaine appréhension, il cliqua sur le message électronique dont l’objet était tout simplement « enfin ! ». Le jeune homme parcouru rapidement les quelques lignes écrites par son oncle, puis, incrédule, le relu une seconde fois dans la foulé.

— What the fuck ! laissa-t-il échappé, putain, mais c’est quoi ces conneries ? Il rêve éveillé lui ! s’exclama t-il enfin dans un éclat de rire.

Les yeux rivés sur son écran, il ne pouvait s’empêcher de lire encore et encore le message de son oncle avec un mélange d’angoisse, d’incrédulité mais surtout, de dérision:

« Alexandre, mon cher neveu,

C'est avec une grande émotion que je te félicite pour l'obtention de ton diplôme… enfin, il était temps… »

— Au moins, les nouvelles vont vite dans la famille ! relativisa le jeune homme.

« C'est une véritable fierté pour moi d'avoir contribué durant de nombreuses années à ta réussite.

Maintenant que tu as ton diplôme de médecine générale, je t'attends avec impatience dans mon cabinet afin que tu puisses me remplacer, j’ai déjà tout arrangé.

Grâce à toi, je vais enfin pouvoir m'accorder quelques vacances d'été digne de ce nom et je t'en remercie d'avance. Je t’attends donc dès la semaine prochaine afin de t’expliquer en détail le fonctionnement du cabinet.

Mes amitiés à tes parents.

À lundi prochain.

Ton oncle Henry »

 

Lorsqu'il avait quitté sa petite ville natale pour étudier dans le sud de la France aux frais de son riche oncle, Alexandre s’était bien douté qu'il devrait lui renvoyer la pareille. Cependant, il ne s'attendait pas à le faire au lendemain de sa remise de diplôme. À vrai dire, il avait déjà tout planifié avec ses deux compères. Il allait passer quelque temps à Biarritz pour taquiner les vagues et draguer les belles naïades, en général pas insensibles à ses charmes, avant d’intégrer la clinique privée du père de Brice.

Le jeune homme savait pertinemment que la plupart des gens le trouvaient arrogant et vaniteux. Mais n'en déplaise à ses détracteurs, de son point de vue, il avait tout : la beauté, l'intelligence et si tout se passait bien, l'argent.

Il avait fini très bien placé dans le classement de sa promotion et dans son esprit, il n'aurait qu'à claquer des doigts pour obtenir tout ce qu’il voulait et dans plusieurs années se ranger pour peut être même fondé une famille.

Pendant son internat, il n'avait côtoyé que des gens comme lui, avec un égo qui ne passait pas le cadre des portes d’un hôpital. Alors, remplacer son oncle dans sa petite ville natale n'avait jamais fait partie de ses options.

Payer ma dette, ok, mais faut pas déconner non plus ! pensa t-il avant d’aller faire une sieste après tant d’émotions.

À son réveil, il avait les idées plus claires, hors de question qu’il cède à ce chantage honteux et il décida tout bonnement d’ignorer le mail de tonton Magot, au pire, il prétendrait n’avoir rien reçu. Cette résolution prise, il rejoint ses amis et passa une nouvelle soirée mouvementée et arrosée.


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Algomius
Posté le 24/07/2025
On sent des nuages noirs qui s'amoncellent dans le ciel azuréen d'Alexandre. On sent qu'il va prendre un grand retour de manivelle. Ce premier signale n'a pas encore raison de son arrogance, il en faudra probablement plus mais le tonton financeur risque de ne pas le laisser tranquille.

Le rythme est toujours bon et vous avez présenté Alexandre comme un personnage à qui on souhaite un retour rapide à la réalité. Je pense que l'on va être servi. Cela annonce du bon pour la suite. Il va falloir rembourser le Magot !

Vous coupez le chapitre au moment de la décision d'Alex ce qui donne très envie de lire la suite pour en observer les conséquences.
Portequigrince
Posté le 30/07/2025
Contente de vos retours car c'est exactement ce que je cherchais à faire: qu'on ne soit pas particulièrement contre le fait qu'il arrive des "bricoles" à Alex.
J'espère que la suite ne vous décevra pas
Nakama93
Posté le 17/09/2024
Bonjour !

Votre histoire se lit très bien. Comme pour le premier chapitre, je n'ai pas eu de moment de flottement lors de ma lecture.

On sent bien le karma qui commence à montrer gentiment le bout de son nez pour notre nouveau médecin diplômé avec pour récompense la reprise du cabinet de son oncle, dans la ville de son enfance qu'il a fuit le plus rapidement possible.

On se doute bien que son déni concernant cette nouvelle ne fonctionnera pas très longtemps, reste à savoir comment tout cela va se goupiller.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire pour le moment comme remarque constructive.

Merci pour la lecture et bonne journée à vous !
Portequigrince
Posté le 17/09/2024
Bonjour,
J'essaye au possible de faire venir les choses doucement et j'espère réussir à faire évoluer le personnage d'Alexandre mais on part de loin (volontairement!) :-)
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter
Vous lisez