Jusqu'ici, tout va bien.

On ne peut jamais ouvrir en grand les fenêtres des hôpitaux et des cliniques. Vous savez pourquoi n’est-ce pas ?

 

« C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages, et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici, tout va bien… jusqu’ici, tout va bien… jusqu’ici, tout va bien… mais l’important c’est pas la chute… c’est l’atterrissage ».

(Introduction du film « La Haine »)

 

Cette phrase squatte mon esprit et y tourne en boucle, m’usant les neurones, les plombant un par un. Et je n’entends jamais la fin : « … c’est l’atterrissage », parce que je la sens directement me broyer de l’intérieur, essayer de me réduire à l’état de bouillie pour bébé.

Sous mon crâne, valsant avec cette litanie et son finish, il y a aussi d’énormes rochers, ronds comme de petites planètes, qui menacent de m’écraser à n’importe quel moment. Une frousse terrible me retourne l’estomac lorsque je me vois obligée de jongler avec. Ils vont finir par m’écrabouiller, forcément, il ne peut pas en être autrement.

L’atmosphère est trop lourde, je sens la nausée qui me remonte dans la gorge. Cette pression qui m’écrase, anormale et insaisissable, m’empêche de réfléchir, d’agir. Comme si la gravité de mon putain d’univers s’était décuplée sans me prévenir.

Je suis asphyxiée par cette peur qui ne me quitte pas, qui me poursuit jusque dans ma réalité, au lieu de rester à l’état de cauchemar.

 

J’étouffe, j’écoute mon cœur s’accélérer.

J’étouffe, je sens mes larmes couler.

J’étouffe, j’ai envie de crier.

J’étouffe, j’ai besoin d’air.

J’étouffe.

 

OUVREZ CETTE PUTAIN DE FENÊTRE ! J’ÉTOUFFE !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Réfabémol
Posté le 25/08/2024
Un autre récit chargé d'angoisse. Mais derrière l'atmosphère anxiogène, je vois la maladie en thématique, peut-être une référence au covid.
Et cette horrible fenêtre qui ne veut pas s'ouvrir.
Ça sent le vécu si je puis me permettre, ou en tous cas c'est très bien retranscrit !
Je n'avais pas la référence cinématographique du début, alors je suis allé voir, et je comprends mieux pourquoi tu en a fait ton introduction.
Herbe Rouge
Posté le 25/08/2024
Alors c'est un très vieux texte (d'où la vieille référence ciné), écrit bien avant le Covid, mais je comprends qu'on puisse y penser !
Merci pour ce commentaire !
The Pighead
Posté le 03/06/2023
Le "Jusqu'ici, tout va bien", perso, je l'ai jamais fait mais s'il y avait bien un truc que je voulais en 2020, c'était qu'on ouvre cette putain de fenêtre. Encore une métaphore, bien sûr. Fuck le COVID.

Sinon, le fait que la plupart des textes sur lesquels je commente soient les moins joyeux... je sais pas ce que ça dit à mon sujet, lol.
Herbe Rouge
Posté le 03/06/2023
Il y a deux solutions : Soit parce que ce sont ceux qui te touchent le plus, soit parce que ce sont ceux qui ME touchent le plus (et donc sont plus réussis) :)
(je suppose un mix des deux)
dorothée
Posté le 19/06/2021
J'ai cru vivre une scène de film un peu angoissant, loin du réel, l'emprise de l'imaginaire sur les sensations.
Au terme de ces instantanés proposés, je me sens en phase avec votre forme d'expression. Bravo
Herbe Rouge
Posté le 19/06/2021
Merci beaucoup ! :D
Μέδουσα
Posté le 30/05/2021
Cette histoire m'avait moi aussi marquée, de cet homme qui tombe et se rassure à chaque étage qu'il passe que jusqu'ici tout va bien.

On ressent bien le désespoir, le pessimisme et les pensées noires que tu transcris dans ce texte, c'est très réussi.
Herbe Rouge
Posté le 30/05/2021
De même. Pendant une longue période, je répondais d'ailleurs "jusqu'ici tout va bien !" lorsqu'on me demandait "ça va ?".
Personne n'a jamais relevé.
J'étais en dépression.

Merci beaucoup ! :)
Vous lisez