La créature

Notes de l’auteur : Un petit indice ? Cette nouvelle a été créée dans le cadre d'un appel à texte pour les Nuits de la lecture 2024, lors d'un atelier d'écriture proposé par l'association "Un pavé dans la marge" de Montpellier.

C’est étrange. Où que je me rende, elle m’accompagne. Quoi que j’entreprenne, la créature se tient là, à mes côtés. Mieux encore, elle m’aide et m’encourage. Elle est si présente que je lui ai donné un nom : Camille. Un prénom étrange pour une créature étrange.

 

Plus surprenant encore, j’ai remarqué que je n'étais pas seule à en posséder une. Qu’elle soit colorée ou entourée, je la croise parfois nue, parfois vêtue, parfois ornée ou encore toute ridée. Sous des formes et des tailles bien différentes, elle accompagne tout un chacun. Enfin… Presque. Sans que je ne sache pourquoi il arrive qu’elle ne soit pas là. Certaines personnes n’en ont pas. Bizarre…

 

La créature me fascine. Elle est capable de tout réaliser. 

J’ai vu des artistes créer des merveilles avec leur créature. Des choses si impressionnantes, que l’émotion nous gagne.

J’ai vu des sculptures prendre vie sous l’impulsion de la créature. 

J’ai vu des athlètes accomplir des prouesses et toutes sortes de records loufoques grâce à elle.

Enfin, sous l’influence d’une attaque de guilis orchestrée par la créature, j’ai vu des sourires pointer et des éclats de rire jaillir. 

 

Moi, je ne fais rien d’exceptionnel. Pourtant, elle reste et me guide. Quand je laisse libre cours à mon imagination, elle est la première à entrer en action. Je pense, Camille écrit. Que ce soit avec inspiration ou par devoir, Camille me suit.

 

Elle est aussi là dans mes moments d’intimité. Elle parvient à dicter les mouvements les plus sensuels. Elle brave l’interdit et nous fait atteindre des sommets que l’on n’osait rêver. On peut lui chuchoter toutes nos excentricités, elle ne dira rien. 

Si on lui demande, elle imposera même le silence.

Étrange et fascinant à la fois…

 

D’aussi loin que je me souvienne, Camille a toujours été présente. Pas un jour ne s’est écoulé sans qu’elle ne soit à mes côtés. Elle a supporté toutes mes extravagances. Telle une chenille, Camille se plie, se tord, se tend, s’allonge et peut s’étirer jusqu’à se courber. Elle est étrangement amusante.

 

Comme toutes les créatures, Camille a des superpouvoirs. Mais Camille n’est pas une créature comme les autres.

 

Camille est juste mon index.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Joseph Sardonne
Posté le 31/01/2025
Bonjour Mme Flemmarde

Super nouvelle, étrangement je ne voulais pas voir la fin du texte tellement j’ai été transporté. C’était un moment suspendu plein de mystère. La dernière phrase ma fait sourire, nous avons de la chance d’avoir une « Camille ».
Mme Flemmarde
Posté le 31/01/2025
Hé, bonjour Joseph !
Merci, ton commentaire me fait vraiment plaisir :) Très heureuse que cette "enquête" t'ai tenu en haleine haha
J'espère à bientôt pour une prochaine aventure ;)
Jeremy Scherer
Posté le 04/01/2025
"Si on lui demande, elle imposera même le silence", génial !
C'est à ce moment que je me suis fait mon idée sur Camille.

Belle inspiration pour parler de cette créature. Tu parviens à transformer l'ordinaire en fantastique à travers la magie de l'imagination, chapeau.

Au plaisir de te lire à l'avenir.

JS
Mme Flemmarde
Posté le 13/01/2025
Hello ! Très contente que tu ais pris plaisir à enquêter et à me découvrir au travers de cette étrange nouvelle !
Merci aussi pour tes encouragements !
A bientôt ;)
Vous lisez