La fleur de fer

Notes de l’auteur : Poème ayant obtenu, après le vote des membres du jury, la première place ex-aequo de la troisième édition du concours de poèmes EGOEMES organisé par @Larathure sur le réseau Instagram. Le thème était : au gré du vent.

La fleur de fer rêve de s'élancer dans les airs, mais ses pétales métalliques la retienne sur terre. Aimantée, elle ne lâche jamais prise. La gravité, la maintient sous emprise. Un souffle, un soulagement. Même espoir à chaque tornade, d'échappatoire, de bousculade. En vain elle éparpille son tapis d'argent, aux reflets éblouissants. Ceux des obliques rayons, d'un astre en lévitation. Ils réfléchissent une senteur, celle du roussi sous la chaleur. La force du cyclone inverse la bascule. Alors enfin, elle capitule. La sédentaire se libère lors de l'envol de ses corolles. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 02/12/2022
Woah, bravo pour la première place! C'est mérité ^^ J'aime beaucoup les poèmes en prose, rien que la première phrase "la fleur de fer rêve de s'élancer dans les airs" je la trouve super riche, en sonorité, avec les allitérations qui viennent puis s'en vont...

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi fait référence cette fleur de fer. Le texte ressemble presque à une énigme x)
Oni_Rick
Posté le 23/06/2023
Merci beaucoup Pouiny ! Cela me fait plaisir que tu aies apprécié. La fleur de fer, c'est ce qui empêche notre lâcher-prise à tous, un peu comme si le fait qu'elle soit en fer (donc métallisée, donc aimantée, donc rivée au sol comme si l'aimant était la gravité) et notre combat de tous les jours est de lui permettre de se détacher de sa condition physique pour se laisser aller. :)
Vous lisez