La journée

Allongé dans son lit, des yeux verdoyants par la saleté l'entourant, fixant le plafond, 14h à l'horloge, il vient de se réveiller. Le téléphone situé à seulement quelques centimètres de sa tête d'oreiller vibre, alors il le prend en main, une action devenue réflexe.

C'est une notification Instagram, encore une inconnue s'abonnant à lui, mais il accepte tout de même l'invitation de ce fantôme pour ensuite scroller son feed plein de sourires, de bonheur et d'envie., n’étant que strass et paillettes.

Ses muscles commencent à prendre forme tout en envoyant des signaux de faim, déjà 14h45 au compteur, 45 minutes passées si vite immergées au sein des réseaux.

La routine habituelle se met alors en place, s'habiller, manger, un peu de ménage pour finir par la préparation tout en ayant un épisode Netflix dans ses oreilles subjuguant ainsi le fonctionnement de son cerveau et la réflexion de sa journée.

Il est 15h30, il mérite bien une petite pause pour ses efforts, ce ne sera ni du sport, ni un loisir mais encore une fois un plongement sans fin dans cet écran tactile.

Mais il est temps de devenir productif, des papiers à faire, un corps à entretenir, des amis à voir, des projets à compléter... Ah non, juste des coups de fil à sa banquière et EDF pour un problème de facture. Des longues minutes d'attente pour peu d'échange mais au final le problème est réglé en environ une demi-heure.

Il décide de ne pas être tenté par un film ou une partie de jeu vidéo, se change et part en direction du terrain de basket. La playground est vide mais le soleil est au rendez-vous, le doux son du ballon rebondissant, des filets tremblants et du mouvement de son corps, même si cela parait anodin et sans intérêt, c'est un bon moment de vie où le temps se fige. 

30 minutes de transpiration après, il check l'heure et se rencontre que peu de temps s'est écoulé, pour lui il jouait depuis bien 1h30, cela lui donne un sourire au coin des lèvres, le temps passe t-il moins vite lors d'une chose utile et agréable ?

C'est ce qu'il se demande lors de son nettoyage de toute cette crasse sous l'eau froide. Tellement de réflexions sous ce pommeau de douche mais arriveront-elles vraiment à terme ?

Celles-ci déjà parties aux oubliettes puisque l'eau ayant détendu ses muscles, il s'allonge au sein de son lit. L'allumage de la PlayStation résonne dans la chambre, sa main déclenche le joystick vers la droite pour enfin cliquer sur YouTube. Une vidéo, puis une deuxième, et encore une autre, le temps passe, son ordinateur est allumé à côté de lui, il aimerait pouvoir y faire quelque chose mais son esprit est trop subjugué par cette vidéo hilarante qu’il a déjà regardé plusieurs fois. 

La fenêtre au pied de son lit devient de plus en plus terne, le soleil tombe, la soirée arrive et l’heure tourne, la faim se fait ressentir, en effet il est déjà 20h30 et son colocataire hurle son nom pour venir manger. Une bière sur la table, des hamburgers dans l’assiette et un match de basket à la télévision, le bide se remplit, la digestion va être longue et énergique.

Le film, Les Avengers passe sur TF1, un petit joint de cannabis tourne entre les deux amis, de la malbouffe, une bière, de la fumette et un blockbuster, c’est un bon moment.

Le générique arrive, 23h15 au compteur, les yeux rouges, c’est la nuit et comme tout être humain, on se repose la nuit, on ne fait rien de grandement spécial.

Il part donc se coucher dans la noirceur de sa vie, comme d’habitude plusieurs pensées s’invitent dans sa tête, il pense à toutes les choses qu’il doit faire, qu’il n’a soit disant pas eu le temps de faire car celui-ci passe trop vite alors que celui-ci est contrôlable. 

Malgré tout cela, une réflexion ne le fera pas avancer puisqu’il répétera cette journée sur les suivantes de la semaine perdant son temps et n’avançant aucunement sur sa vie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
dorothée
Posté le 08/11/2021
Premièrement une sérieuse relecture s'impose pour - au moins - trouver le mot. juste. On comprend le parti pris de rythmer ce temps d'inutile ; et de le juger comme tel.
Ce texte ne peut être enregistré que commeune ébauche qui engage à affiner l'idée, la forme, et la suite ...
Vous lisez