M'aimeras-tu, amour, si demain je m'en vais
Si j'oublie d'exister, si tu ne peux me suivre,
Et si ma plume échoue à me faire survivre
Me diras-tu encor' à quel point tu m'aimais ?
Tu diras que je fuis, et tu voudras courir
Pour attraper ma main, retrouver mon sourire
Mais il a disparu,
La lune en est témoin.
M'aimeras-tu, amour, si j'avoue me haïr ?
Si je ne m'aime plus, si mon reflet me fuit ?
Et si dans sa bonté ton affection me nuit
Me diras-tu toujours de ne pas repartir ?
Tu diras que je parle en ne te disant rien
Pour mon seul intérêt, sans me soucier du tien
Mais mes larmes ont coulé.
La lune en est témoin.
M'aimeras-tu, amour, si l'amour me fait peur ?
Si le présent me fuit, si le passé m'apaise
Et si le poids des mots qu'on ne dit pas me pèse
Me diras-tu aussi que j'ai droit au bonheur ?
Tu diras que tu m'aimes, et tu auras raison
Pour oublier ces nuits, nous nous embrasserons
Et enfin je vivrai,
La lune en soit témoin.
<br />
Pour aujourd’hui, je termine sur ce troisième poème, parce que la fin est optimiste. Je suis vraiment une piètre commentatrice lorsqu’il s’agit de poésie. En te lisant, je suis pongée dans un bain de mélancolie, mais tu as une très belle plume.
Eh oui, il faut bien un peu d'optimisme de temps en temps !
Merci pour le compliment !
Au plaisir de te lire,
Milyana
Il est super touchant ; il a fait vibrer beaucoup de cordes en moi.
Que ce soit le fond ou la forme, je suis cent-pour-cent conquise. Je ne trouve pas grand chose à redire - moi qui pourtant adore tellement les petites bêtes à chercher ^^.
Félicitations, et surtout, merci pour ce plaisir de lecture ! : D
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poème et de le commenter :)
Je suis heureuse qu'il t'ait plu !
Au plaisir de te lire,
Milyana
Celui-ci est mon préféré pour l'instant. Je le trouve hyper touchant et il me fait cet effet que certains poèmes font, de refléter très exactement des pensées que j'ai eues sans les formuler. Comme par exemple le "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" de Baudelaire. Eh oui, je te compare à Baudelaire, sans pression. La poésie que j'aime le plus, c'est celle où je me reconnais ; je ne sais pas ce que ça dit sur moi (je suis peut-être un peu égocentrique), mais c'est pareil pour tout l'art en général, ce que j'apprécie le plus, c'est ce qui me touche. Et là, vraiment, ça me touche beaucoup, en particulier cette strophe-ci :
"M'aimeras-tu, amour, si l'amour me fait peur ?
Si le présent me fuit, si le passé m'apaise<br />Et si le poids des mots qu'on ne dit pas me pèse <br />Me diras-tu aussi que j'ai droit au bonheur ?"C'est vraiment très beau. Et niveau sonorités, c'est super chouette aussi, chantant, agréable dans le côté répétitif des questions et des anaphores, et surprenant à la fois, avec ces strophes plus courtes qui claquent si bien.
Donc vraiment bravo pour ce beau poème ! Ça me donne envie d'en lire encore plein d'autres :D
J'ai une remarque à te faire qui n'a rien à voir avec le texte, mais avec le fonctionnement du site. J'ai remarqué que pour répondre au commentaire que quelqu'un t'a laissé, tu avais posté un autre commentaire. C'est pas grave bien sûr, mais pour une prochaine fois, tu sauras qu'il faut plutôt cliquer sur le "Répondre" qui s'affiche en bas des commentaires qu'ont te laisse. Sinon, ça fausse les compteurs de commentaires, ça peut être un souci (bon, pas dramatique, mais voilà quoi). Voilà voilà ! Encore bienvenue sur le site en tout cas :D
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter :)
J'aime beaucoup Baudelaire, mais je n'imaginais pas qu'un jour, quelqu'un me comparerait à lui ^^. Merci beaucoup, ça me touche énormément.
Je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est le cas aussi de beaucoup de gens (je ne vois pas ça comme de l'égocentrisme, au contraire) : on cherche toujours à se reconnaître dans les écrits, et c'est d'autant plus vrai en poésie.
Contente que ce poème t'ai donné envie d'en lire d'autres :) Je comptais justement en poster quelques uns dans les semaines à venir.
En effet, je n'avais pas remarqué le bouton "répondre" (faut dire aussi qu'on voit souvent mieux avec les yeux ouverts ... ^^), donc je viens de suprimer la réponse que j'avais faite à Olek pour la reposter correctement.
Merci de me l'avoir fait remarquer !
Merci beaucoup pour ton avis, au plaisir de te lire !
Mily
Très beau poème, tout en douceur. J'ai vraiment adoré, et pourtant je suis plutôt difficile quant à la poséie en vers !
Juste un petit point que je voulais soulever : première strophe quatrième vers, il faut faire un synérèse à "encore" (lire "encor") pour arriver au bon nombre de pieds, ce qui, de mon point de vue est plus naturel que de ne pas la faire troisième strophe quatrième vers. Par défaut, j'ai l'impression qu'il manque un pied dans ce dernier. Disons que je trouve ça un peu lourd de devoir lire : "Me/di/ras/tu/en/co/re/de/ne/pas/par/tir ?"
Après cela ne m'a pas empêcher d'aprécier le poème !
A bientôt de te lire !
Merci pour ton commentaire.
Tu as raison pour la troisième strophe du quatrième vers, elle était un peu lourde. J'ai l'habitude de manger la fin des mots, donc ça ne m'avait pas choquée, mais en effet c'était assez maladroit.
J'ai modifié ce vers, en tentant de ne pas trop affecter le sens.