La petite danseuse

Par RoseDL

Flavie était nerveuse. L'Opéra, son rêve se réalisait enfin. Elle avait pourtant beaucoup d'expérience, mais jamais avant elle n'avait eu cette opportunité. Bien qu'elle n'avait jamais eu le trac, cette fois-ci elle n'était pas sûre d'elle. Pourquoi tout lui semblait autant irréel ? Le bâtiment se dressait devant elle, majestueux, mystérieux et intimidant. Elle inspira et poussa la porte, il n'y avait pas de raison que ça se passe mal.

Le directeur de l'Opéra prit une grande inspiration et poussa la porte de la salle de danse. Tout se passera bien, n'est-ce pas ?
- Mesdemoiselles, votre professeure précédente est en arrêt longue durée, Madame Beaujois la remplacera jusqu'à son retour. Je vous laisse entre ses mains, travaillez bien, et n'oubliez pas que dans un mois vous ferez votre premier spectacle pour le gala de Noël. Alors donnez le meilleur de vous-mêmes pour être dignes de fouler le sol de la scène de notre Opéra !
Le rêve se réalisait, au moins pour quelques temps. Flavie Beaujois s'avança, elle allait enfin travailler dans l'école de ballet la plus prestigieuse du pays. Et pas juste comme adjointe, elle devenait directement maîtresse de ballet ! Peut-être que cette expérience avec les plus jeunes petits rats lui permettra de décrocher un poste permanent pour la prochaine saison ?

****

- Sept, huit. Et un deux trois quatre, et cinq six sept huit. On revient en première position, dégagé pied droit, demi-pointes, on se tourne et on reprend. Non Marie-Eléonore, l'autre pied ! On reprend depuis le début. Deux sauts de chat, pas chassé, entrelacé. Très bien Léa. Battement... non Marie-Eléonore, vers l'avant !

Marie-Eléonore tranchait parmi le groupe des jeunes danseuses. Zoé, Enza, Lilou, Keila, ... et Marie-Eléonore. La seule qui ne semblait pas soulagée quand on faisait une pause, la seule dont le chignon était parfait jusqu'à la fin du cours, la seule qui demandait à rester plus longtemps afin de s'entraîner toute seule un peu plus à la fin de la journée, comme autorisé par le règlement. Et la seule qui ne semblait pas progresser depuis la semaine où Flavie était arrivée. La professeure était désespérée, si ce petit rat était là c'est qu'elle avait réussi le concours d'entrée très sélectif, elle avait donc les capacités à réussir. L'Opéra ne se trompait jamais. C'est donc le professeur qui était en tort, à ce rythme là, la représentation de Noël sera une catastrophe et Flavie n'arrivera jamais à convaincre la direction de la réembaucher ! Voire même elle sera remplacée avant le retour du professeur titulaire.

- On reprend... Placez vos bras...
Flavie corrigea quelques élèves, tapotant les coudes, tournant les épaules, faisant se redresser les élèves.
- Marie-Eléonore, tes bras sont glacés, va mettre ton cache-cœur.
- Je n'ai pas froid Madame...
- Va le mettre quand même, il ne faudrait pas que tu tombes malade.
"Et que tu sois encore moins prête pour le gala", pensa Falvie. Le petit rat s'exécuta, sous le chuchotement des autres danseuses. Flavie entendit murmurer "de toute façon elle ne tombe jamais malade" mais n'y prêta pas attention.

****

- Madame, puis-je rester après le cours ce soir ?
- Oui, comme d'habitude oui... A bien y réfléchir, je vais rester t'aider un peu, j'ai une heure libre devant moi, mais après je devrai te laisser, j'ai un rendez-vous.

Flavie corrigeait et Marie-Eléonore répétait inlassablement son mouvement. Rond de jambe un peu trop bas, une fois, deux fois, trois fois. Flavie répétait la consigne, montrait, décomposait le mouvement, plaçait la jambe de son élève. Au moins la petite danseuse était de bonne volonté, ne se plaignait pas et remerciait très poliment chaque correction. "Ça change de certains élèves que j'ai pu avoir", pensa Flavie, visiblement être bien élevée faisait partie des critères de sélection pour intégrer cette prestigieuse école.

- On recommence une dernière fois si tu veux bien. Lève la jambe, un peu plus haut, non pas comme ça... Attends on va s'y prendre autrement.
La professeure prit la jambe du petit rat pour l'amener à la hauteur voulue. Qu'est-ce que c'est léger une jambe à cet âge là ! Flavie avait l'habitude de travailler avec des danseuses plus âgées. Marie-Eléonore manquait sûrement de muscles, ce n'était donc pas étonnant qu'elle n'arrivait pas à exécuter certains mouvements. Elle lâcha la jambe et contre toute attente la fillette réussit à la maintenir à la bonne hauteur sans le moindre effort apparent.
- Parfait, je vois qu'on progresse ! Mais je dois partir maintenant, profite de ton dimanche pour te reposer, nous reprendrons lundi.
Marie-Eléonore demanda à rester encore un peu et la professeure n'y voyait pas d'inconvénient.
- Grignote quelque chose quand même, je ne veux pas que tu fasses un malaise et qu'on t'interdise de t'entraîner sans surveillance.
- Ne vous inquiétez pas Madame, merci.

Flavie quitta l'Opéra d'un pas léger. Elle pouvait souffler un coup, tout n'allait pas aussi mal qu'elle l'aurait cru, la remise en question de son métier ne sera pas pour cette fois. La semaine de travail avait porté ses fruits et son élève la plus en difficulté venait de prouver qu'elle était capable de progresser. Le gala sera une réussite, place maintenant à la détente du week-end !

****

Mais quelle cruche ! Flavie pestait contre elle-même. Elle avait passé une tellement belle soirée ! Et tout fut gâché lorsqu'elle se retrouva bêtement devant chez elle sans pouvoir entrer. Pour couronner le tout, elle avait raté le dernier transport et aucun taxi ne daignait décrocher son téléphone. Pourtant ce n'était pas un vendredi 13 ! Il était presque minuit et elle était désormais de retour à l'Opéra. Après avoir averti le gardien, elle se dépêcha de monter à la salle de danse pour récupérer ses clés.

- Madame Beaujois !
Le gardien l'interpella alors qu'elle était au milieu de l'escalier.
- Vous avez oublié de fermer votre salle de danse toute la semaine, pensez-y la prochaine fois ! Je ne peux pas tout faire et être partout à la fois.
- Ah... Désolé, j'ai laissé la petite Marie-Eléonore s'exercer toute seule, elle aurait dû passer vous demander le double pour refermer en partant, je lui rappellerai de le faire la prochaine fois !
Flavie était trop pressée pour remarquer le froncement de sourcils du gardien à la mention du nom de l'élève.

Flavie sourit malgré elle en gravissant les marches. Malgré sa soirée qui se terminait mal, elle éprouvait de la joie en foulant le sol du bâtiment et ressentait toute la chance qu'elle avait de se trouver là. Elle avait le privilège d'enseigner dans la plus belle salle de classe de l'Opéra. Les plus jeunes recrues ne dansaient que très rarement lors des spectacles, alors un de leur créneaux de cours était le plus tard, quand les autres danseurs se préparaient pour les représentations ou faisaient leurs devoirs. Ainsi les petits rats pouvaient bénéficier de la grande salle sous les toits, baignée de lumière, réservée le reste du temps à la troupe permanente de l'Opéra. Flavie ne s'était encore jamais trouvée dans la bâtiment aussi tard. L'atmosphère toujours si bruyante était retombée, plus personne ne faisait des allées et venues dans les couloirs. C'était comme si toute forme de vie avait déserté l'endroit et il devenait tout à coup très facile de comprendre comment des légendes sombres pouvaient naître ici et inspirer les écrivains.

Arrivée dans le dernier couloir, la jeune professeure entendit une musique. Bizarre, Marie-Eléonore aurait-elle aussi oublié d'éteindre l'enceinte en partant ? Le morceau semblait inconnu, comment son élève aurait pu la charger sur l'appareil verrouillé en écriture ? La porte de la salle de danse était entrebaillée, aucune lumière ne s'en échappait. Flavie entra. Et retint son souffle. La pleine lune éclairait suffisamment la salle par les baies vitrées pour qu'elle puisse voir une petite figure, en qui elle reconnut Marie-Eléonore, exécuter une chorégraphie à la perfection. Une chorégraphie différente de celle étudiée. Pas de deux, grand jeté en tournant, pas de bourré, fouetté dix tours, chassé et grand adage... La professeure frissonna. Cette séquence était beaucoup trop technique pour être maîtrisée par une jeune fille de cet âge. Pourtant elle ne faisait aucune faute et vivait sa danse avec grâce et expression. Flavie, hypnotisée, resta à la contempler en silence en essayant de ne pas se faire remarquer.

Tandis que l'église la plus proche sonnait minuit, un courant d'air fit claquer la porte. La silhouette menue de l'enfant s'arrêta en plein sous le clair de lune. Flavie n'avait jamais remarqué avant à quel point la peau habituellement pâle de son élève était translucide...

*****

- Et vous dites que vous ne l'avez pas vue ressortir samedi soir ?
Le gardien haussa les épaules en réponse. Il était payé pour ne pas laisser entrer n'importe qui, c'est tout. Il y avait bien assez de petites portes dérobées qu'il suffisait de claquer en partant même quand on n'en avait pas les clés, et il avait trop de travail pour surveiller en plus les allées et venues du personnel habituel.
Le directeur s'en alla en grommelant. Encore une professeure de ballet qui abandonne sans donner de nouvelles, c'est à croire que cette classe était maudite !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Diable
Posté le 26/08/2024
J'avoue avoir un faible pour les petites danseuses et celle-ci me semble particulièrement démoniaque, à l'instar de cette histoire dont je me suis régalé!
Solamades
Posté le 13/11/2023
Bonsoir RoseDL
J’ai beaucoup aimé ton texte ! Je me suis laissée emporter. Ton univers est riche, j’adore quand on me parle d’un métier, alors forcément, ça m’a plu. Par contre la fin, elle est d’une brutalité !  Je veux savoir ! Qu’est-ce qui est arrivé à Flavie ?
ClaraDiane
Posté le 12/11/2023
C'était une chouette lecture ! Flavie est touchante, je suis triste pour elle... J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'informations sur ce qu'il s'est passé avec la danseuse !
Feydra
Posté le 11/11/2023
Bravo ! Tu as su laisser des indices sur la vraie nature de la petite ballerine et j'avais deviné, mais c'est bien vu. Un récit qui se lit vraiment très bien. Avoir choisi le point de vue de l'enseignante de danse, c'est une bonne idée. J'aime aussi beaucoup la fin : tu laisses tout à l'imagination. Pauvre Flavie cependant.
Rimeko
Posté le 11/11/2023
Hello !
Eh bien, le dénouement est rendu d'autant plus triste qu'elle est vraiment sympathique Flavie, on sent sa bonne volonté, son désir d'aider ses élèves et particulièrement cette "petite danseuse", et son enthousiasme pour ce nouveau poste dont elle rêvait est touchant. Ça a donc d'autant plus d'impact quand le rêve devient un cauchemar :'))
La montée de la tension est bien géré, avec tous les éléments bizarres qui s'accumulent, et le fait que Flavie ne s'inquiète pas vraiment contraste avec le fait que nous, les lecteurices, ont sait que c'est une nouvelle d'Halloween donc très probablement de l'horreur - ça donne l'impression de regarder une tragédie se dérouler tout en étant impuissant.e, ça fonctionne donc très bien ! Peut-être que la fin est un peu trop "off-screen" pour vraiment amener la nouvelle à son paroxysme, j'ai trouvé - mais en même temps, laisser la place à l'imagination des lecteurices, ça peut bien fonctionner ici. Merci du partage en tous cas !
Gabhany
Posté le 10/11/2023
Un bien joli conte horrifique, j'ai aimé l'histoire de cette petite danseuse mignonne et de sa prof de si bonne volonté qu'elle disparaît avec elle... une belle histoire inspirée du Fantöme de l'Opéra on dirait ;)
Belisade
Posté le 08/11/2023
Bonjour RoseDL,
Ton histoire est un conte délicat qui se lit tout en douceur. Une histoire tellement douce que le professeur disparait presque sans que personne ne s'en aperçoive, un peu comme une fleur sur laquelle on souffle et dont les pétales s'envole. Très joli. Merci pour cette lecture.
Belisade
Posté le 08/11/2023
Pétales s'envolent ...
RoseDL
Posté le 09/11/2023
Je suis ravie que tu aies bien aimé, et ça me fait plaisir que tu aies senti la douceur, c'est effectivement une impression que je cherchais à rendre.
Herbe Rouge
Posté le 08/11/2023
Bonjour,
Très sympa, j'ai beaucoup aimé cette histoire !!
Beaucoup de questions sans réponse, et une fin à laquelle je ne m'étais pas attendue, toute en douceur et en horreur. :)
RoseDL
Posté le 09/11/2023
Ça me fait plaisir que tu aies aimé ! Je suis contente de t'avoir surprise avec la fin !
Eh oui, je ne réponds pas à tout. La petite danseuse en tout cas fait de l'effet à tous ses professeurs, mais les autres s'en fichent (les pré-ados ne pensent pas que les bizarrerie sont bizares, et les autres adultes ne s'occupent pas forcément de savoir qui est qui).
Elka
Posté le 05/11/2023
Coucou,
J'ai passé un très bon moment de lecture ♥ Ton approche est originale et délicate, l'histoire de cette petite danseuse fantôme qui emporte ses enseignants avec elle... Beaucoup de mystères non-expliqués, et ce n'est pas grave. C'est un joli petit conte macabre, bravo pour ta participation.
RoseDL
Posté le 09/11/2023
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir que tu aies passé un bon moment de lecture, c'est bien le but quand on écrit :)
Francois6po
Posté le 03/11/2023
Très agréable lecture.

Je me suis laissé porté par l'ambiance et j'ai trouvé l'histoire très facile à visualiser. La scène finale dans la salle de cours rend très bien, complétement en phase avec le thème halloweenien.

Je rejoins Azurys au sujet de la mise en abime. Excellent.

Merci pour ce texte.
RoseDL
Posté le 05/11/2023
Merci pour ton commentaire ! Ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit, alors ça me fait plaisir que tu aies apprécié la lecture et l'ambiance.
Azurys
Posté le 02/11/2023
J'ai beaucoup aimé ce texte !

L'atmosphère que tu installes sur la base des cours de ballet est vraiment très réussie. Je suis pourtant complètement étranger au milieu de la danse. Finalement, ton exposition se suffit à elle-même pour installer une ambiance un peu dérangeante, presque trop parfaite et éthérée.

La chute était évidemment un peu prévisible, mais bien exécutée, je trouve. On image avec aisance la scène de l'élève fantôme aux pas parfaits, ce qui donne presque envie d'y assister en vrai.

Petit crédit à cette mise en abîme bien placée : "il devenait tout à coup très facile de comprendre comment des légendes sombres pouvaient naître ici et inspirer les écrivains". Ca m'a bien fait sourire.

Félicitations pour ce texte !
RoseDL
Posté le 05/11/2023
Merci ! Je suis ravie que ce texte t'ai plu. Je ne suis pas familière des genres horreur et assimilé, alors si l'ambiance était dérangeante, ça me fait bien plaisir.
Vous lisez