La plume

Je logeais quelques jours dans l'appartement d'une amie, partie en vacances. J'avais besoin de repos, de retrait, de solitude. Par la fenêtre, j'admirais une petite plume, blanche, voleter dans un rayon de soleil. Parfois immobile dans les airs, elle semblait léviter. Je ne me lassais pas de la regarder. Elle m'apaisait. Je n'étais pas la seule à être fascinée.

Sur le balcon d'en face, une petite fille souriait elle aussi. Si douce, cette petite plume. Si joyeuse. Si délicate.

Sur le balcon d'en face, la petite fille tira une chaise. Avec effort, elle l'apporta jusqu'au garde-fou. Si jouette, cette petite fille. Si jeune. Si curieuse.

Elle grimpa sur la chaise. Je tentai d'ouvrir la fenêtre pour lui parler, lui dire de faire attention, mais elle était condamnée. La fillette tendit le bras, la main, les doigts.

Je fis de grands gestes. Je frappai sur la vitre.

Attirer son attention, prévenir quelqu'un.

La petite plume s'éloignait et la petite se pencha un peu plus.

Je dévalai les escaliers, vite, plus vite. 

Lui crier de s'arrêter.

J'ouvris la porte.

Trop tard.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MelaisHidden
Posté le 19/04/2021
Je pense que le tout premier texte que j'ai du lire de toi, c'était celui-ci, puisqu'aux premiers abords de la lecture, il y avait cette impression de déjà-vu.

Le thème est assez dur, un peu horrible, et pourtant c'est mené avec une certaine beauté dans la manière de tourner les phrases. On voit tout basculer, en moins de temps que ce qu'il n'en faut pour le dire. A mon avis c'est assez représentatif de tout évènement dans la vie, mais c'est mené avec une poésie très certaine. Bravo !
Liné
Posté le 27/09/2020
C'est aussi beau qu'horrible. A partir du moment où la petite fille est introduite, je me suis doutée que ça n'allait pas finir bien (... j'ai le cerveau branché sur le mode drame, donc je ne sais pas si d'autres plumes auront la même appréhension). Et je suis très impressionnée par la manière que tu as eu de partir d'une situation très poétique, tout légère (poésie et légèreté qu'on retrouve dans le rythme et l'emploi des mots) - pour glisser très lentement, comme une plume qui tombe, vers la chute.
Merci beaucoup !
Espelette
Posté le 28/09/2020
Merci Liné. Comme toujours, tes mots font du bien. J'ai réellement vu cette petite plume voler dans le soleil et c'était un instant de grâce. Je ne sais pas pourquoi il en est sorti un instant aussi dramatique. Ce moment absurde où tout peut basculer.
Je me demande si je ne dois pas allonger un peu encore ce passage à l'horreur. Une phrase de plus où on reste dans l'insouciance tout en sentant que quelque chose va mal tourner.
Vous lisez