La Poèsie c'est quoi ?

Par Algarve
Notes de l’auteur : Regards et pensées vagabondes qui s'effilochent au fil de rencontres ordinaires.

C’est un couple de pigeons amoureux, qui se chamaillent gentiment sur le bord du toit de tuiles brunes, en se donnant des coups de becs affectueux.

C’est un enfant qui prend le chemin de l’école, l’air joyeux, portant dans son dos avec insouciance, son sac d’écolier pourtant lourd de tant de projets et d’espérances.

C’est croiser dans la rue, l’instant d’une seconde, le regard clair d’une jeune femme et deviner dans ses yeux un léger sourire, comme un ange qui passe.

C’est le visage étonné et craintif d’un enfant, un soir d’orage, se blottissant dans la jupe de sa mère, qui le rassure en lui posant tendrement les mains sur ses épaules.

C’est le vent d’autan qui se lève, et emporte avec lui les feuilles de vieux platanes qui tourbillonnent en frissonnant dans une farandole échevelée.

C’est la brume qui se lève sur la campagne aux premiers rayons du soleil d’automne, avec la terre, fraîchement labourée, qui fume comme autant d’espérances.

C’est deux vieux amis à la terrasse du café, qui se retrouve là tous les matins pour discuter de choses banales, en appréciant simplement le plaisir d’être là.

C’est regarder le gave qui coule sous le vieux pont ; un vieux pêcheur bien assis sur sa chaise, regarde son flotteur qui défile, comme le temps qui passe.

Ce sont ces moments de vie, simples et généreux, que l’on peut voir passer chaque jour près de nous, à notre portée, qui paraissent anodins et pourtant si nécessaires, si utiles à notre accomplissement et qui ne coûtent pas grand-chose ; il suffit parfois de regarder les choses avec le cœur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kafka
Posté le 15/05/2025
Super, très Beau, d'une limpidite incroyable, "je panse, donc je suis" vive la poesie! Avec des mots banales tu as decris les choses complexes. Comme le disait V. Hugo:"la poesie c'est le monde en l'homme"
Algarve
Posté le 20/05/2025
Merci Kafka, la vérité, (et je ne serais pas puni pour çà), c'est que sans un peu de poésie et la douceur qu'elle amène, la vie en ce monde serait presque effrayante. Je te souhaite une belle journée.
Ardichi
Posté le 09/05/2025
La poésie est ce moment anodin qui passe,
Qu'on savoure même si souvent, on s'en passe,
Ce sont aussi ces mots qui pensent,
Et parfait même des maux qui panssent.
Ardichi
Posté le 09/05/2025
Et parfois*
Vous lisez