Mira fixait le chaudron posé au beau milieu du jardin de Charmille d’un air dubitatif. Il y avait bien une règle sur les potions et le soleil… mais laquelle déjà ? Décidément, elle détestait l’été, elle avait l’impression de pouvoir regarder ses neurones fondre un par un. Elle plissa le nez, cherchant à se rappeler, puis lança pour la quatrième fois de la matinée :
— Vous êtes sûres que ce n’est pas risqué ? Je veux dire, est-ce que le soleil ne va pas faire tourner notre potion où je ne sais quoi ?
Charmille, imperturbable, attrapa une fleur et la piqua dans son chapeau déjà bien chargé.
— Mais non Mira, arrête de te faire des nœuds au cerveau, ça va attirer les fées folles de crochet ! Et après, tu passeras la journée à essayer de détricoter tes idées…
Ronnie, qui touillait le chaudron avec sa cuillère en bois, ajouta de sa voix aiguë en riant :
— Et puis, tu te souviens de la dernière fois ? Quand notre potion de lumière a raté, tout s’est éteint et nos ombres se sont mélangées !
Elle gloussa.
— On aurait dit une troupe de pingouins en patins, oscillant et trébuchant dans tous les sens.
Mira grimaça. Oui, elle s’en rappelait évidemment, vu que c’était arrivé hier ! Elles avaient passé trois heures à démêler leurs ombres. Mais ce qui la préoccupait le plus, c’était qu’aujourd’hui était leur dernière chance de réussir ce fichu devoir. Il leur fallait absolument cette potion de lumière pour demain !
— Dehors, ça craint moins, renchérit Charmille en tripotant une fleur, et puis au moins comme ça, on profite du soleil et des jolies fleurs !
Mira, refusant de se laisser contaminer par le sourire de sa consœur, lui lança un regard noir et s’empressa de lui ôter la fleur qu’elle tenait entre ses mains, bien trop près du chaudron à son goût. Qu’elle fasse tomber une fleur dans une potion, c’était déjà arrivé, et elle n’avait pas envie que ça recommence !
Cependant… elle leva les yeux vers le ciel éclatant de lumière et ne put qu’admettre qu’en effet, avec ce temps, leurs ombres étaient aussi nettes qu’une empreinte de patte de chat sur du béton frais. Impossible qu’elles se mélangent !
— Bon ok, céda-t-elle en soupirant, mais si jamais mon ombre se fait la malle et part grimper dans un arbre, c’est vous qui allez la chercher ! Allez, au boulot, c’est notre dernière chance aujourd’hui !
Mira plongea la main dans son sac en bandoulière et en ressortit les deux derniers ingrédients de leur potion : quatre pétales de tournesol et un rayon de lune capturé dans une fiole. Avec ça, elles devraient réussir à produire une boule lumineuse capable d’éclairer une nuit sans lune sans soucis ! Elle versa le contenu de la fiole et lâcha les pétales de tournesol…
Les trois enchanteresses s’immobilisèrent, retenant leur respiration, observant leur potion. Mira serra les poings, Ronnie croisa les doigts, et Charmille plaqua ses mains l’une contre l’autre en forme de prière.
Le contenu du chaudron se mit à luire doucement… puis soudain, le ciel éclatant fut comme aspiré à l’intérieur ! Le jardin bascula dans une obscurité brutale, comme si quelqu’un avait tiré un immense rideau sur le soleil.
Les oiseaux se turent. Ronnie, pas du tout.
— Mais nooooon ! Où est-ce qu’on s’est plantées ? Ce n’est pas possible ça ! Encore raté !
Charmille poussa un gémissement, pointant un doigt accusateur sur Mira :
— Dis voir, tu ne te serais pas trompée sur les derniers ingrédients par hasard ? Notre potion était très belle jusqu’aux deux derniers !
Mira s’offusqua, fusillant son amie du regard :
— Ouais, t’as raison, c’est sûrement moi, c’est pas comme si 95 % de nos potions ratées l’étaient par ta faute hein ?
Mais alors qu’elles se disputaient, Mira, qui s’était mise à trembler de colère, vit son chapeau noir d’ébène glisser et tomber dans le chaudron. Aussitôt, la potion lumineuse tournoya furieusement autour du couvre-chef et… ZIOUP ! Toute sa lumière fut absorbée à l’intérieur.
Un silence stupéfait s’abattit sur le petit jardin toujours plongé dans l’obscurité. Puis, lentement, le chapeau remonta à la surface, gonflé d’une lumière dorée qui pulsait comme un soleil miniature.
— Heu… vous voyez bien que je ne me suis pas trompée, la potion a fonctionné ? Hésita Mira, regardant ses amies du coin de l’œil, sa colère repartie aussi vite qu’elle était apparue.
Repêchant son chapeau, elle l’observa sous toutes les coutures puis le reposa sur sa tête par réflexe. Aussitôt, elle se redressa, bombant le torse, le menton haut, les mains sur les hanches.
— Chères consœurs, fit-elle d’une voix soudainement théâtrale, éloignez-vous de la lumière, elle est à MOI !
Elle se mit à marcher en grandes enjambées, lançant des ordres à la volée :
— Ronnie, apporte-moi un miroir, que je puisse admirer mon éclat ! Charmille, va me cueillir les plus belles fleurs du jardin, et plus vite que ça !
Elle posa, tourna, se complimentant tout en commandant.
Ronnie, bouche bée, chuchota à Charmille :
— On est mal barrées là, non ?
Mira exigea bientôt un trône, un cortège, et même un hymne à sa gloire. Ronnie en aurait presque été inquiète, mais elle s’était mise à rigoler en voyant Mira saisir une fleur et se la planter dans la bouche pour se rendre plus belle. Quant à Charmille, le chapeau de Mira l’éblouissait tellement qu’elle se prit dans ses propres pieds et tomba par terre, le nez dans les fleurs.
Toutes deux explosèrent alors si fort de rire que Mira arrêta sa logorrhée autocongratulatoire pour les regarder en plissant le nez.
Pas de doute, leur Mira était encore bien présente sous ce chapeau !
— Charmille, Ronnie ! Et mon trône alors, il est où ?
Charmille, toujours affalée dans l’herbe, sortit de la poche de sa robe une paire de lunettes de soleil qu’elle posa sur son nez d’un air faussement important.
— Mais bien sûr, très chère Mira ! Mais avant votre trône, il convient d’accepter ces humbles offrandes florales !
Bondissant sur ses pieds, elle arracha toutes les fleurs à portée de main – y compris celles de son propre chapeau – et les lança autour de Mira, qui se mit aussitôt à parader, savourant chaque pétale tombé comme une ovation.
Ronnie comprit la ruse et s’approcha à son tour.
— Merveilleuse Mira, soleil parmi les soleils, observe ces fleurs : n’est-ce pas qu’elles rivalisent de beauté ?
Mira s’arrêta net de sourire, ses yeux lançant des éclairs.
— Comment ça, rivaliser ? Impossible ! Aucune fleur ne peut être plus belle que MOI !
Ronnie, se retenant de glousser, pointa du doigt un pissenlit à leurs pieds.
— Pourtant, regarde donc ce pissenlit… il ose te défier en éclat et en rayonnement !
Piquée au vif, Mira se pencha brusquement, prête à arracher l’audacieux concurrent. Mais, emporté par son élan, son chapeau glissa de sa tête et tomba dans l’herbe avec un petit couinement ne convenant guère à un simple accessoire de mode.
Mira, pâle et un peu perdue, se redressa, toute décoiffée.
— Hein ? Qu’est-ce qu… qu’est-ce qu’il vient de se passer ?
Autour des trois enchanteresses, le jardin baignait toujours dans l’obscurité. Un problème était réglé, mais il restait le plus important : faire revenir le soleil ! Au centre de la scène, le chapeau semblait se pavaner dans l’herbe, gonflé d’orgueil et de lumière, vibrant doucement.
Mira se remémora peu à peu la scène, le rouge lui montant aux joues au fur et à mesure qu'elle retrouvait la mémoire. Lorsqu’elle se souvint enfin de tout, elle jeta un regard noir à l’objet, qui paraissait plus imposant que jamais, comme s’il attendait qu’on s’occupe de lui.
Pendant ce temps, Charmille replantait quelques fleurs dans son propre chapeau, tandis que Ronnie, moqueuse, lançait des piques à Mira, sa voix aiguë faisant fuir les derniers oiseaux encore présents.
Mira, tentant de masquer son embarras, s’en prit à son propre chapeau sur un ton sévère, prenant ses amies pour témoins :
— Non, mais vraiment ! C’est quoi cette lumière inutile ? Regardez, il se contente d’absorber la lumière existante ! Notre potion est un échec total !
Ronnie hocha la tête, l’air faussement grave :
— C’est vrai qu’une lumière qui n’éclaire que lorsqu’il y a déjà de la lumière, c’est… comment dire… pas franchement utile.
La constatation était sans appel. À quoi bon créer une lumière magique si elle ne pouvait briller que sous le soleil ? Le chapeau, gonflé d’orgueil, semblait se moquer d’elles, clignotant sous leurs mots de façon intermittente comme s’il riait.
Charmille, lunettes de soleil toujours sur le nez, s’approcha à pas feutrés et observa le chapeau.
— Vous savez quoi ? À mon avis, ce chapeau, il est comme la grenouille.
Mira soupira et Ronnie haussa un sourcil.
— Et ? En français, ça donne quoi ? Grogna Mira.
Avec un sourire malicieux, Charmille se contenta de se pencher vers le chapeau et de lancer :
— Ô chapeau resplendissant, tu surpasserais le soleil au cœur d’un mois d’août caniculaire et d’un troupeau de lucioles en plein bal de fin d’année scolaire ! Ta doublure doit être tissée de fils d’or et de rires de lutins farceurs !
À ces mots, le chapeau se gonfla imperceptiblement, sa lumière vibrant d’un éclat plus vif.
Ronnie, comprenant enfin, s’agenouilla à côté et, de sa voix si particulière, enchaîna :
— Noble chapeau, toi qui brilles davantage qu’un miroir poli par cent fées, tu es vraiment le plus éclatant de tous !
À ses mots, au lieu d'enfler, le chapeau se recroquevilla subitement, ce qui poussa aussitôt Charmille à intervenir en chuchotant :
— Plus doucement Ronnie, avec ta voix !
Ronnie gloussa, habituée à ce genre de réaction dès qu’elle parlait un peu trop fort. Seules ses amies appréciaient sa voix à sa juste valeur ! Elle recommença donc, mais en prenant garde à maintenir sa voix sous contrôle :
— Chapeau de fête, chapeau de tête, tu es le roi de tous les couvre-chefs !
Le chapeau, flatté, enfla de nouveau, sa lumière palpitant de plus en plus fort.
Charmille poussa du coude Mira, qui, malgré sa gêne, s’approcha à son tour. Elle croisa les bras, hésita, puis marmonna :
— Bon… c’est vrai que tu es… pas mal, pour un chapeau.
À chaque compliment, le chapeau gonflait un peu plus. Les trois enchanteresses redoublèrent de flatteries absurdes, Ronnie prenant bien garde de le faire à voix basse :
— Aucun nuage n’oserait t’assombrir, aucun pigeon te prendre pour cible !
— Oui, c’est vrai que… tu es… pas mal du tout. Je t’aimais… heu… je t’aime bien moi !
— Et puis et puis… même le soleil aurait besoin de lunettes pour te regarder ! s’exclama finalement Charmille, qui commençait à être à court de superlatifs.
Le chapeau, désormais gonflé à bloc, vibrait comme une bulle de savon sur le point d’éclater. Puis, dans un flash éclatant, il restitua toute la lumière qu’il avait engloutie aussi brutalement qu’un éclair déchirant la nuit noire. Le soleil réapparut, les oiseaux se remirent à chanter (sauf ceux qui avaient fui la voix de Ronnie), et les trois amies retrouvèrent enfin la belle clarté de cette fin du mois de juin.
Mira, avec une grimace, baissa la tête et avoua d’une petite voix :
— Au fait, je me souviens de la règle maintenant… Pas de soleil direct !
Ronnie ne retint pas son gloussement et, tout en regardant le chapeau à terre, qui tremblotait encore légèrement, fit remarquer :
— Cette potion de lumière est peut-être un échec, mais au moins, elle aura illuminé notre journée !
Charmille avança une main vers le chapeau de Mira, désormais redevenu d’un « noir moche » comme elle aimait dire, avant d’hésiter :
— Heu… tu ne voudrais pas lui planter une fleur ou deux Mira ? C’est qu’il me fait un peu peur maintenant, ton chapeau !
Le chapeau, lui, reposait sagement dans l’herbe, comme s’il n’avait jamais eu la grosse tête… ou presque. Car vous savez quoi ? Depuis ce jour, il brille dès qu’on lui murmure un compliment !
Mais c'est adorable ! Une de mes histoires préférées du concours !!
C'est tendre, poétique et drôle. Les ingrédients (pétale de tournesol et rayon de Lune) sont tout à fait adaptés pour l'occasion. L'histoire des ombres qui se mélangent, c'est très fraternel pour ces trois amies.
Une potion de lumière que n'éclaire que lorsqu'il fait jour, c'est tellement impressionnant que je ne m'étais pas rendu tout de suite compte que ça ne servait pas à grand chose pour des enfants (à part à faire des fraces).
J'aime beaucoup ce genre d'univers fantastique enfantin, ça m'a fait penser à "Mary et la fleur de la sorcière", très chouette film.
En terme de critique, j'ai tellement été embarqué dans l'histoire que je n'en aie pas chercher. Peut être juste s'attarder davantage sur la description des trois filles, je les confondais pendant le récit, alors qu'elles ont des personnalités bien tranchées pourtant. J'aurais juste voulu savoir à quoi elles ressemblent.
Merci beaucoup pour cette histoire, j'ai vraiment beaucoup apprécié =)
Ah oui, les descriptions... je vais essayer d'indiquer quelques détails sur chaque perso, c'est vrai que c'est quelque chose que je n'aime pas beaucoup faire alors j'ai tendance à oublier ! :) Je me note ça pour la correction !
Je ne connais pas ce film, je vais me renseigner ! :)
Merci !
J'ai beaucoup aimé ton histoire toute mignonne avec ces adorables petites sorcières. Ça se lit tout seul. J'ai eu du mal à savoir si Mira faisait semblant ou si elle était sous le sort du chapeau, mais c'était bien drôle, en particulier quand les sorcières se disent qu'elles vont faire exploser le chapeau avec des compliments. Merci pour cette lecture toute en légèreté !
J'ai trouvé cette histoire fort amusante et très mignonne. Les petites sorcières sont adorables, j'aime beaucoup leurs prénoms et la qualité de leur répartie. Les dialogues sont vivants et rythmés, la personnalité de chacune y est bien cernée, c'est efficace, ce qui fait qu'on suit la lecture de cette nouvelle avec plaisir. Le côté jeunesse est réussi !
À titre personnel j'ai trouvé un peu dommage que l'enjeu principal de la possession, le ressort de l'orgueil du chapeau, soit... la beauté. Cela fait référence aux contes, oui, mais montrer (encore) des personnages féminins se disputer à ce sujet me donne comme un goût de tristesse. J'aimerais qu'on sorte un peu de ces vieux schémas.
Cependant j'ai apprécié ma lecture et ton style charmant, léger sans être mièvre.
Je prends bonne note de ta remarque, c'est un point auquel je n'avais pas réfléchi, donc merci de le relever ! :)
Très mignon ce texte ! J'aime beaucoup les prémices : trois jeunes sorcières qui essayent de faire leurs devoirs à temps, et qui ont visiblement une propension à la catastrophe... Je pense qu'il y a eu une petite rupture de rythme avec la scène où Mira "prend la grosse tête", mais l'idée en elle-même me plait bien. La fin est chouette, avec la règle qui revient en mémoire bien trop tard x)
Merci pour ce texte, c'était un bon moment de lecture !
Oui, il y a un soucis sur cette scène, je la reprendrai à tête reposée ! (et sans chapeau pour éviter les ennuis)
Quelle joyeuse aventure ! J'adore ton interprétation du thème :) J'ai passé un bon moment à la lecture, et ça ne m'a pas dérangé, le doute sur le comportement de Mira, je trouve ça même amusant de ne pas savoir si elle surjoue ou si elle est sous l'emprise du chapeau gonflé d'orgueil. Je les visualise très bien, ces trois petites sorcières espiègles qui se chamaillent dans un jardin, entourées de fleurs...
Merci pour cette nouvelle drôle, farfelue et adorable !
Merci à toi pour ton passage :)
Quelques remarques au fil de ma lecture :
« Il y avait bien une règle sur les potions et le soleil… mais laquelle déjà ? » -> je sais pas si tu as déjà lu l’autre texte sur des sorcières et des potions pour ce concours (La dernière gorgée de Lune) mais l’écho entre les deux est déjà très drôle x)
« Mais non Mira, arrête de te faire des nœuds au cerveau, ça va attirer les fées folles de crochet ! » -> j’aime beaucoup le concept x)
« leurs ombres étaient aussi nettes qu’une empreinte de patte de chat sur du béton frais » -> un chat, évidemment, pour des sorcières... :P
« Les oiseaux se turent. Ronnie, pas du tout. » -> oups x) J’imagine presque les yeux qui clignent dans le noir, comme dans une case de BD...
« Toute sa lumière fut absorbée à l’intérieur. » -> toute la lumière de quoi ?
« la potion a fonctionné ? Hésita (hésita) Mira » -> pas de majuscule pour les incises ^^
« Au centre de la scène, le chapeau semblait se pavaner dans l’herbe, gonflé d’orgueil et de lumière, vibrant doucement. » -> j’adore le visuel x)
« — C’est vrai qu’une lumière qui n’éclaire que lorsqu’il y a déjà de la lumière, c’est… comment dire… pas franchement utile. » -> dit comme ça... x)
« Depuis ce jour, il brille dès qu’on lui murmure un compliment ! » -> haha, belle chute !
Je préface par honnêteté que je n’aime d’habitude pas la littérature jeunesse, mais en vrai j’aurais p’têt pas besoin de le dire, parce que je n’ai pas aimé ton texte « en dépit » du côté jeunesse : j’ai aimé, tout court !
C’est fluide, drôle et inventif, et j’aime beaucoup ce trio d’apprenties sorcières qui se chamaillent autour de leur chaudron. Au tout début je me demandais si c’était vraiment des sorcières et pas seulement des petites filles qui jouaient à touiller des plantes, mais ce n’est pas grave comme confusion, c’est presque la même chose au fond :P
Le point qui, peut-être, gagnerait à être éclairci (mais c’est p’têt juste moi qui suis lent’e à la comprenette aujourd’hui) c’est quand Mira met le chapeau et commence à s’auto-congratuler. J’hésitais au début à savoir si c’était un jeu de sa part, ou un effet du sort... (Notamment avec la phrase : « Pas de doute, leur Mira était encore bien présente sous ce chapeau ! » où, du coup, j’avais l’impression que Ronnie disait que c’était bien leur amie qui leur jouait un tour...)
Mais c’est trop mimi, je l’ai déjà dit mais vraiment elles sont super attachantes tes trois héroïnes, elles ont chacune une vraie personnalité en quelques mois, c’est trop cool !
Merci du partage !
Et je suis encore plus ravie que cette histoire t'ai plu malgré qu'elle soit "jeunesse" (et malgré ses défauts) ! :D
Lecture jeunesse très sympa. Suivre les trois sorcières qui se plantent avec l'inquiétude temporaire de la lumière dérobée au soleil fut plaisant à lire.
Un peu comme les autres sinon. Mira, le chapeau, et la confusion. Un peu perdu pour savoir si elle surjouait ou si ses amies sousjouaient mais tout finit par rentrer dans l'ordre.
Beau texte.
Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour cette lecture et ce commentaire ! :)
J'ai trouvé cette histoire super chouette, et parfaite pour une lecture jeunesse. Une potion de jouvence quoi :D
Le remake de la fable de la fontaine donne un côté décalé à cet univers scolaire de magie, j'aime bien le côté "karamba, encore raté" qui accompagne la lecture. Je savais qu'elles n'allaient pas réussir et c'était très bien comme ça car je me demandais avec plaisir comment elles allaient pouvoir encore rater. J'aime bien quand ça rate (c'est dans le titre en plus !) et que le ratage est amusant, sans conséquences graves.
C'est marrant, j'ai comme personnages (deux sorcières) : Mila et Camomille (pour Mira et Charmille ici) donc ça m'a fait sourire.
J'aime bien les chapeaux magiques aussi donc cette histoire avait tout pour me rendre contente.
J'ai repéré une faute de frappe : "Je veux dire, est-ce que le soleil ne va pas faire tourner notre potion où je ne sais quoi ?" -> ou sans accent.
Ah oui, la concordance des prénoms pour les deux sorcières est pas mal en effet ! :)
Oups, je note pour la faute de frappe.
Merci encore pour ton passage ici, très heureuse que tu ai passé un petit moment "fontaine de jouvence" avec mes sorcières ! :D
Comme j'ai pu le lire dans les autres comm', c'est très agréable d'avoir une histoire plus joyeuse et rigolote entre deux mondes apocalyptiques où le soleil a disparu.
Comme pour Maud j'ai eu exactement la même impression pour les inspirations !
La lecture est agréable, les répliques font sourire et donnent vraiment cette impression de travail de groupe fouillis où rien ne marche comme elles veulent. Le tout est attachant et présente parfaitement une petite aventure en 2000 mots mignonne et bien ficelée. Je pense que si ces oeuvres sont des bandes dessinées c'est aussi parce qu'on imagine super facilement la scène (pas forcément exactement ce qu'il se passe, mais le contexte) avec les trois filles autour de leur chaudron en train de faire leurs devoirs.
Pour les remarques, peut-être que la transition entre 'elles ne savent pas ce qu'il se passe' et 'elles savent' est un peu abrupte pour lea lecteurice, comme la situation n'est pas aussi claire pour nous que pour les personnages (ce qu'il s'est passé, dans quel état est celle qui a mis le chapeau etc...) la marche est un peu haute. Il y a une ou deux petites coquilles mais c'est l'affaire d'un passage dans un vérificateur de grammaire je pense.
Je suis sincèrement content d'avoir lu cette histoire, bravo et merci beacuoup ! Bon courage pour la suite, et bonne chance pour le concours (tu es facile dans mon top 3 de ce que j'ai lu pour le moment, mais ça c'est plus des goûts personnels)
Je note les remarques pour ma future correction.
Ça me fait plaisir que cette histoire te plaise autant malgré ses défauts ! :)
Les enchanteresses sont super attachantes et les dialogues pleins de bonnes idées nous plongent très rapidement dans cette atmosphère aux allures de conte absurde.
J’ai pensé, même si ce sont des œuvres très différentes, à l’« Atelier des sorciers » ou aux albums de Ponti, et puis bien sûr à la lampe de poche à énergie solaire de Gaston Lagaffe qui ne marche qu’en plein jour (que de bandes dessinées ton texte m’évoque :))
Il y a des très jolies images que j’ai lues avec grand plaisir : détricoter les idées, mélanger les ombres, ou même simplement les fleurs omniprésentes… l’idée du chapeau qui fait prendre la grosse tête est chouette et crée un bon personnage comique (je me suis presque prise d’affection pour lui x)), tout comme les efforts des deux amies pour faire tomber ce chapeau puis d’elles trois pour le faire gonfler, des péripéties qui créent de l’enjeu sans jamais trop se prendre au sérieux.
Je n’ai pas vraiment de remarque à te faire, à part que j’ai parfois eu du mal à différencier les enchanteresses (mais peut-être est-ce lié au manque de calme autour de moi pendant ma lecture), et que le « Tu te souviens de la dernière fois ? » ne m’a pas semblé très naturel étant donné que cette phrase se réfère à la veille : on sent que c’est un passage qui est là uniquement pour informer les lecteurices et ça m’a un peu sortie du récit pour un instant. Mais vraiment je chipote.
Tes héroïnes ont l’allure de personnages récurrents, j’imagine très facilement une série de nouvelles jeunesse qui les mettrait en scène !
Bref, un grand merci pour ce texte qui m’a fait passer un très (très) chouette moment de lecture :)
Et bien, tu n'as cité que des références que j'adore, comme quoi, l'imagination se nourrit de ce qu'elle lit également ! :D
Je prends note pour la différenciation des enchanteresses et aussi le "tu te souviens la dernière fois ?" (qui était, en effet, décalé, mais volontairement, du coup je note que ça ne marche pas comme "truc amusant") ;)
J'ai l'intention de les réutiliser, parce que moi aussi, je les aime beaucoup ces enchanteresses !
Merci à toi, ça fait plaisir d'avoir fait plaisir :D
Chouette nouvelle dont on suit le déroulement le sourire aux lèvres, merci pour ce moment doux et espiègle entre 2 apocalypses ! Je n'ai pas lu avec un oeil.assez acerbe pour te faire des critiques spécifiques (la présence de mes 2 filles y est pour quelque chose), j'en suis désolé, je me contenterais donc de dire merci pour lenoartage et à bientôt !
Merci pour ton passage par ici, et ravie d'avoir pu te faire passer un moment doux entre deux apocalypses ! :D
Une nouvelle jeunesse, je trouve cela très original.
Les multiples péripéties et rebondissements magiques collent bien au genre et au thème.
J’ai eu une zone de flou au milieu, ne sachant plus très bien ce que le chapeau produisait comme effet. Et tout est rentré dans l’ordre. L’épilogue boucle la boucle de façon habile.
En conclusion : la saveur presque candide de ton histoire met du baume au cœur. J’ai souvent souri d’amusement.
Bien joué !
Oui, il y a un travail de réécriture à faire (je vais rajouter des mots !) et ça pourra peut-être donner quelque chose de sympa et plus lisible. :)
Ravie qu'elle ait tout de même atteint son objectif si tu as souri d'amusement ! :)
Excellent, chouette moment lecture ^^
J'adore le clin d'œil avec la fable bien connue 😉
Et donc, la petite sorcière qui portait le chapeau était elle aussi contaminée de ce besoin de fierté ? Heureusement qu'elle-même ne s'est pas mise à enfler 😅.
Chouettes dialogues. Je verrai bien tout cela mis en BD ^^
Merci pour ce partage. À +
Ah ah, oui, ce serait sympa en BD (si seulement je savais dessiner) :D
Petite remarque subjective : La baisse de luminosité quand le soleil est absorbé par la potion (puis ensuite le chapeau) m'a un peu confuse. Si j'ai bien compris, il fait nuit dehors et le jardin ainsi que les enchanteresses sont illuminées par la lumière provenant du chaudron ? Il est dit que le jardin est plongé dans le noir. Donc, dans mon imaginaire, il y avait une contradiction : les enchanteresses ne pouvaient pas être complètement dans le noir sinon, elles ne se verraient pas ou moins bien et il serait difficile pour elles de se pointer du doigt ou de se mouvoir dans l'espace avec tant d'aisance. Je pense que j'avais besoin de plus de nuances et de descriptions au niveau de l'intensité lumineuse et qu'on insiste un peu plus sur l'unique source lumineuse qu'elles ont causé pour tout bien comprendre.
Autre petite remarque :
"— C’est vrai qu’une lumière qui n’éclaire que lorsqu’il y a déjà de la lumière, c’est… comment dire… pas franchement utile."
Si j'ai bien compris, cette lumière n'éclaire que parce qu'elle vole la lumière existante, donc les deux lumières ne peuvent pas éclairer en même temps puisque c'est la même lumière qui "change de place". Cette formulation me faisait penser que la lumière se créait d'elle-même sous le soleil et qu'elle n'éclairait que lorsqu'il faisait jour. Or, le soleil a disparu donc il ne fait plus jour.
La fin est super bien amenée et on finit la nouvelle/conte avec le sourire aux lèvres. Merci pour cette lecture toute en légèreté et émerveillement !
Je vais noter tes remarques pertinentes pour ma future correction !
Mon but avec cette histoire était d'apporter un sourire aux lèvres, donc c'est gagné, merci ! :)
Un très joli conte, amusant à lire et bien adapté pour une lecture enfantine. Les trois enchanteresses maladroites sont charmantes et touchantes et le rôle du chapeau gonflé d'orgueil une trouvaille. Une jolie aventure dans la nature au milieu des fleurs et qui finit magnifiquement bien, super ! Merci pour cette lecture.
J'ai beaucoup aimé la première partie de la nouvelle, la fabrication de la potion. Peu de description mais on imagine facilement la scène et il y a quelque chose de doux et réconfortant que j'ai aimé.
Cependant, j'ai trouvé que le changement de Mira peut-être un peu brusque. Je n'ai pas su si porter son chapeau l'avait réellement changé ou si elle jouait un rôle ou si c'était son véritable caractère. Ce n'est que lorsque le chapeau lui a été enlevé que j'ai compris. Mais dans ce cas-là je trouve les réactions de ses deux comparses trop légères alors qu'elles découvrent que leur amie a changé à ce point. C'est peut-être la partie que j'ai le moins apprécié car la suite est à l'image du début !
Je trouve cette nouvelle très douce et mignonne. J'aime bien comment les trois enchanteresses sont caractérisées et étrangement j'aurais aimé en savoir plus sur la fabrication des potions...
L'adresse finale au lecteur fait penser aux contes, je trouve que ça se prête bien à ce genre d'histoire et ça permet de finir sur une note humoristique.
Bravo pour cette histoire, c'était un plaisir à lire :)
Je prends note de ta remarque sur le fait que tu n'avais pas compris si elle faisait semblant ou non ! Il faudra que je revois ça une fois le concours terminé.
Par contre que ce soit brusque et que ses comparses ne soient pas inquiètes plus que ça, c'est volontaire (en réalité, ce n'est pas la première fois qu'il leur arrive des catastrophes, elles ont l'habitude !). Mais si je vois d'autres retours dans ce sens, je vais voir comment mieux expliciter leur manque d'inquiétude.
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, contente que tu ai aimé le début et la fin ! :)
Je pense reprendre ces persos dans d'autres histoires, parce que moi aussi j'aime bien leur caractérisation ! :D
(je prends note pour l'intérêt sur la fabrication des potions !)