La vie est une arnaque

Par Fy_

  Ben quoi ? Tu ne trouves pas que j'ai raison ?

  Déjà, on nous fait croire que l'on est l'heureux gagnant d'une course olympique contre nos congénères, le seul et l'unique à être arrivé à destination. L'heureux gagnant... Pffff tu parles ! En fait, c'est la Vie qui a choisi méticuleusement le gène le plus différent de l’œuf pour garantir le bon développement.

  Oui, tu as bien compris, dès le départ, c'est la Vie qui trace notre vie à notre place. Nous ne faisons que la vivre, petits pantins de l’existence que nous sommes.

  Et l'arnaque continue très cher(e) ! Vient l'enfance, où l'on nous fait croire tout un tas de choses. Désolée de briser tes rêves, mais faut quand même le dire : Le papa noël, c'est chouette mais c'est du PI-PEAU ! Comme cette manie de penser que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ! N’importe nawak ! Et je vous épargne toutes les autres bêtises que les adultes nous pondent !

  Mais bien sur, à ce moment là, on est encore de petits êtres innocents et naïfs... Comment aurait-on pu deviner qu'à l'adolescence, tout volerait en éclats du jour au lendemain ?

  La vie n'aura jamais été aussi triste vérité qu'à cette période. Les joies paraissent soudain plus fades, les jours plus ressemblants les uns que les autres...

  La Vie nous impose ses volontés, ses imprévus, ses interrogations et ses restrictions que nous, adolescents ne supportons pas car nous ne sommes pas libres. Le poids de l’existence s'impose à nous, impuissants.

  Encore une fois, nous ne décidons de rien. Nous sommes juste contraints d'attendre que cette période passe.

  Vient ensuite l'âge adulte.

  Pas mieux. Car cette fois ci, il y a en plus tous ces problèmes d'adultes à gérer, un avenir à assurer, une famille à fonder... Ou pas ! Là encore, notre sort est entre les mains de la Vie. Rien n'est laissé au hasard. Destinés à l'abattoir avant même d'avoir surmonté la première épreuve. D'ailleurs, là aussi, la Vie n'y va pas de main morte !  À peine a-t-on surmonté un obstacle qu'un autre se profile déjà !

  Moi je te le dis, la Vie, elle s'amuse bien avec nous. Elle nous fait croire qu'on est seul maître, qu'on fait nos choix et qu'on trace notre propre voie. Piège vicieux.

  Ah ben c'est qu'elle rigole en nous voyant galérer !

  Et puis vient le moment où nombre d'entre nous acquièrent la sagesse et cessent de tomber dans les pièges de la Vie. Contrariée que son petit effet ne fasse plus, et que nous ne soyons plus aussi divertissants qu'avant en tombant dans ses entourloupes, elle nous vire. Oui, elle nous vire. Hors service. Plus assez divertissants.

  Elle fait alors appel à la Mort qui se fait un plaisir de nous récupérer. La voilà, la triste vérité.

  La vie est une arnaque. Un jeu macabre qui se joue de nous, pauvres pions inconscients.

  La vie est une arnaque, et on s'est tous fait avoir.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
The Pighead
Posté le 01/04/2022
Alors... je vais porter plainte, parce que c'est très clairement un vol de mes schémas de pensée et moi, j'aime pas trop les gens qui me volent mes idées !

Oui, non, c'est juste pour la blague. Je suis pas aussi pessimiste que ça. Ca arrive mais... pas trop souvent. Pas vraiment.

(c'était cool)
Fy_
Posté le 04/04/2022
Mes excuses ! À nul moment je n'eus voulu toucher à la propriété intellectuelle d'autrui xD
Il faut savoir que ce pessimisme il est quand même ironique vu la beauté des choses et des instants que cette même vie arnaqueuse peut nous offrir !

Je suis contente que ce one-shot t'ait plu, merci pour ce retour et au plaisir de te lire !
Fy
Letorpe
Posté le 28/11/2021
Bonjour Fy,
J'ai lu avec plaisir ton texte, car j'ai ressenti à chaque instant qu'il y a une contradiction entre la noirceur des propos et le message de fond que la Vie est belle malgré tout, et que ce décalage se fait à travers l'humour ! Bien joué !
Une coquille : de petits êtres (nom au pluriel) innocents
Au plaisir de te lire encore,
Olivier
Fy_
Posté le 28/11/2021
Bonjour !
C'est en effet ce que je voulais faire ressortir : cet humour noir qui cache ma vraie vision de la Vie ^^
Merci pour la coquille, c'est corrigé !
Bonne suite et au plaisir de te lire également,
Fy
Temmie
Posté le 25/08/2021
Très sympa à lire, plutôt cynique et défaitiste mais quand même drôle, j'ai souvent le même genre de raisonnement, de train de pensée, mais à la fin on finit par relativiser et apprécier ce qu'on a et ce qu'on fait.
Fy_
Posté le 25/08/2021
Cynique et defaitiste mais seulement pour l'humour noir du texte de je rassure :D
Je suis d'accord avec toi, je vois plutôt la vie comme un cadeau même si mon écrit dit le contraire ^^
Merci pour ton commentaire et ton passage, ça fait plaisir !
Bienvenue sur PA aussi ;)
Fy
mediator6688
Posté le 30/06/2021
Et le pire c'est que ça continue ! C'est Scandaleux ! Choquant !
J'aime beaucoup ce petit manuscrit très sympa à lire Fy :)
Il exprime bien la rage qu'on peut ressentir quand ça ne va pas et qu'on se sent comme le dindon d'une farce pas bien drôle.
Mais heureusement il y a aussi tellement de moyen de lui bouder son plaisir que finalement, on s'en sort bien ! ;)
Fy_
Posté le 30/06/2021
Tout à fait d'accord !
Merci à toi d'être passée par là et d'avoir commenté ^^
Kenelia
Posté le 19/11/2020
Bonjour !
C'était drôlement cynique et vraiment amusant à lire.
J'aime beaucoup comme le cynisme et noyé sous un ton aussi léger !
L'idée que la Mort vienne nous chercher parce qu'on a gagné en sagesse, qu'on ne se laisse plus avoir par la Vie et que donc, par dépit et colère, elle nous refile à la Mort est intéressante !
Merci pour cette histoire :)
Kenelia
Posté le 19/11/2020
est noyé* ça m'apprendra à ne pas me relire
Fy_
Posté le 20/11/2020
Merci ! ^^
Ce texte est purement humoristique, ma vraie pensée est que la Vie est magnifique, pleine de petits détails et de joie qu'il ne faut pas laisse filer entre ses doigts :)

Je développerai peut être cette idée dans Poudre d'Escampette, merci pour ton retour, il fait plaisir ^^

Bonne suite et au plaisir de te lire !
Fy
Taranee
Posté le 23/07/2020
Oui, la vie est une arnaque mais pas tout le temps!
Par contre l'adolescence, c'est vrai que c'est dur! J'ai 14 ans alors je sais!
Enfin bref. J'ai bien aimé lire ça. C'était drôle!
Fy_
Posté le 25/07/2020
Pas tout le temps c'est vrai :)
Tu noteras que tout ce que je dis là je le fais sur le ton de l'humour, je ne pense pas réellement que ce soit une arnaque, au contraire, c'est une chance inouie de pouvoir vivre :)

Merci pour ton commentaire il fait plaisir
Puisses tu même avec les difficultés toujours aller de l'avant !
Fy
Darkangelesse
Posté le 22/07/2020
Oui mais la vie est une putain de symphonie qui ne se joue qu’une seule fois 😉

Hey et la p’tite souris on en parle de celle-ci aussi que l’on invente !

Putain tu viens de briser mon rêve du père-noël 😱😣
Fy_
Posté le 22/07/2020
J'aime beaucoup cette image ! :)

Oui tiens c'est vrai je l'ai oubliée la pauvre !

Rhoooo mais nonnnn je voulais pas briser ton rêve x')
Ne t'inquiète pas tu vas t'en remettre, c'est pas si grave tu auras quand même des cadeaux à noel ;P

Merci pour ton com' !
Fy
Darkangelesse
Posté le 22/07/2020
Oui j’aime aussi cette image de la vie 😉

Quoi tu as oublié la souris qui donne de l'argent contre des dents 😱 on en parle du marchand de sable qui ne te fait pas toujours rêver aussi ?!

Merci je pensais que les lutins existaient aussi, du coup tu me brises mon rêve 😭😭
Fy_
Posté le 22/07/2020
Ah mais le marchand de sable... Toujours en retard celui là ! (bon, ça va je lui ai écrit une lettre -recueil de lettres- et depuis il est un peu plus ponctuel x)

Encore désolée d'avoir brisé ton rêve, tu en auras d'autres ;)
100H
Posté le 21/07/2020
C'est vrai que la vie certaine se contentent de la vivre alors qu'on peu faire tant de chose en plus. Et sa tiens à peu de chose.
Merci pour cette lecture. ☺️
100H
Fy_
Posté le 21/07/2020
Oui tu as raison, c'est parfois bien dommage que certains la laissent filer...

Merci à toi d'être passé commenter ;)
Fy
Alex_1016
Posté le 18/05/2020
Salut,
Très bonne entrée en matière, la vie est une sacrée farceuse. J'espère que tu développeras un peu plus tes idées dans la suite, peu de personnes osent le dire ce qu'ils pensent avec autant d'humour.

on sait maintenant à quoi s'attendre pour la suite, j'ai hâte d'en savoir plus :)
Fy_
Posté le 18/05/2020
Je suis contente d'avoir des encouragements, ça me donne encore plus d'idées tiens ! C'est vrai que de notre temps (xD je parle comme les vieux) peu de gens disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas.

Bien que je t'avoue tout de même que je n'ai rien contre la vie et que ce texte est purement humoristique, une petite taquinerie que j'avais envie d'écrire ^^

En vérité, je suis quand même très reconnaissante à la vie et malgré quelques uns de ses aspects moins positifs, elle est quand même merveilleuse :)

Cette nouvelle est terminée mais si tu aimes ce genre de texte, j'en ai pleins à venir au bout de mon stylo x)

Je t'invite à venir voir mes histoires, j'écris beaucoup de poèmes mais j'adore l'humour :)

Merci encore pour ton commentaire, à bientôt je l'espère ;)
Fy
Mart
Posté le 18/05/2020
Coucou Fy !
Dure vérité ! xD
M'enfin, elle a beau se moquer de nous et être une belle arnaque, elle nous offre de bons moments aussi ;-).
Tu m'as bien fait rire, notamment avec le passage sur l'enfance.
Y a l'une ou l'autre petite coquille qui traîne dans le texte, en voici certaines :
"acquissent" -> acquièrent
"Contrariée que son petit effet ne fasse plus" : ne fasse plus quoi ? ou alors "ne se fasse plus" ?

Chouette texte en tout cas ^^.
Au plaisir de te lire,
Mart
Fy_
Posté le 18/05/2020
Haha dure vérité en effet x)

Mais c'est vrai comme tu dis qu'elle nous offre aussi de bons moments, bon, j'ai écrit ce texte par pure envie de faire un peu d'humour (noir ?) là dessus, en vérité je ne pense pas tout ce que je raconte là dedans, c'était surtout pour le fun xD

Ah, ben l'enfance, vaut mieux pas en parler on sait tous très bien ce qui se trame derrière tout ça ! :')

Oups, vilaine coquille viens là que je t’attrape !
Pour "Contrariée que son petit effet ne fasse plus", j'ai tourné cette phrase un peu bizarrement mais il me semble que c'est juste. À vérifier :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait plaisir,
Si tu aimes ce genre de texte, j'en ferai d'autres, je fourmille d'idées ! ;)
Bonne continuation à toi,
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 18/05/2020
Coucou !
Eh oui, ce que tu dis est très juste, mais la Vie est quand même assez sympathique des fois.... XD XD XD
Enfin bref, c'est super bien écrit mais tu aurais du prévenir dans le résumé les conséquences ! Du genre, "Attention, ce texte vous vaudras des étirements de lèvres ! " ;)
Voilà, je crois que j'ai terminé avec mes blagues à deux balles...
Que l'inspiration soit avec toi, ma vieille !
Pluma.
Fy_
Posté le 18/05/2020
Oui c'est vrai qu'elle sait être sympa... Quand elle veut bien !
Merci beaucoup,
À bientôt ;)
Fy
Fy_
Posté le 18/05/2020
Oui, que l'inspiration soit avec toi aussi la jeunesse ;p
Little Lullaby
Posté le 18/05/2020
Salut !
je viens de lire ton histoire et je trouve que ce que tu dis est vrai d'un certain coté.
j'ai beaucoup aimer ton texte et n'ai rien a y redire sinon un "continu sur cette voie"
Fy_
Posté le 18/05/2020
Oh merciii :)
Je suis contente que mes écrits plaisent, merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait super plaisir :)
Bonne suite,
Fy
Vous lisez