Lac

-
S'il avait fallu choisir un endroit, ça aurait été là ;
Au près d'un lac
Tu m'aurais demandé pourquoi le ciel est bleu ?
Et je t'aurais regardé d'un air con.
Je n'en sais que trop peu
S'il avait fallu un endroit, ça aurait été là
Mais tu n'y es pas.
Je ne peux que glisser les lettres de ton prénom dans ce que j'écris
Avoir la vision de ta main qui m'entraîne dans ce lac devenu gris
Alors, tu valses dans l'eau
Et tu me demandes pourquoi le ciel est bleu ?
Je te réponds, pâle, que c'est parce qu'il est le reflet des larmes de mes yeux.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
BeauriceCyan
Posté le 29/12/2023
Les phrases simples en poésie, lorsqu'elles sont entourées d'émotions complexes, ont le don de rendre l'ensemble du texte magique. "pourquoi le ciel est bleu ?". Quelle bonne question. Je la ressens presque comme un équivalent de "pourquoi le ciel est-il aussi bleu que ton cœur ?"
Etrangement, la sonorité du dernier vers m'a un peu déçue, elle me parait moins tenace que celle des vers qui le précèdent... Mais ce n'est que mon avis, et il a bien peu d'importance comparé au ressenti que tu as souhaité transmettre.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir ta plume.
Adrien Vermeil
Posté le 10/12/2023
Très chouette poème. J'aime bien le fait que cette question "Pourquoi le ciel est bleu ?" se répète à la fin du texte. Ça fait comme un effet de parallélisme et l'on a l'impression de voir un reflet, peut-être un reflet dans l'eau. Peut-être le reflet du ciel sur la surface du lac. Ce n'est que mon opinion mais je trouve qu'une formulation comme "Et je t'aurais regardé comme un con" aurait mieux convenue pour votre quatrième vers. C'est vraiment du pinaillage, mais ça m'a semblé moins fluide à la lecture, puis sait-on vraiment ce qu'est "un air con" ? Sinon pour le reste je suis charmé.