L'Allumeur de Réverbères - Concours 1er mai 2023

Par Ayunna
Notes de l’auteur : Voici le lien pour écouter le poème et la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=qiVJlkoyf6w

Chanson composée par : Ayunna
Piano et voix chantée : Ayunna

L’allumeur de réverbère

 

Naguère existait un vieux métier

On appelait cela, un Falotier

Aujourd’hui remplacé par l’électricité

Le temps, dans sa course effrénée, a tout effacé

 

La révolution industrielle, si efficace

N’en a plus laissé aucune trace…

 

Ô, toi, notre estimé allumeur de Réverbères

Quand le jour décline, tu apportes la lumière

L’ombre de la Nuit, tu ne la crains pas

Et quand l’aube arrive, humblement, tu t’en vas

 

Tu portes au bout de ta perche le feu sacré

Dissipe les ténèbres par sa mèche enflammée

Et même si le froid engourdit tes doigts

Ou si le vent éteint tes flambeaux

 Tu braves tous les temps, poursuis ta voie

Ce dur labeur est ton fardeau

 

Eté, printemps, automne, hiver

Tu éclaires le ciel de notre Univers

 

Alors que nos corps sont endormis

Tu allumes chaque flamme et veille

Les mille lueurs apaisent nos nuits

Nous emportant dans un doux sommeil

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sy - Shadowy
Posté le 14/05/2023
J'ai adoré écouter ce texte avec la musique et le chant, c'était vraiment superbe et doux ! Le relire ici permet de voir que l'aspect poétique qu'il avait à l'oral trouve sa source dans son écriture même. Bravo ! Et forcément en entendant le début j'ai pensé au Petit Prince que j'ai relu il y a peu :)
Ayunna
Posté le 15/05/2023
Merci beaucoup !
Je suis ravie que mon poème ait plu, en l'écrivant, j'avais oublié ce passage dans le petit Prince, il faudra que je le relise !!!
EryBlack
Posté le 12/05/2023
Salut Ayunna ! Je découvre un peu tardivement les participations au concours du 1er mai. J'ai été frappée par la douceur de ta voix et du chant à la fin, j'ai trouvé ça proprement hypnotique ! Et c'est drôle, je sens en relisant le texte que je ne l'aurais pas apprécié autant s'il n'avait pas été lu par ta voix : il y a des pauses, des inflexions, des émotions qui passent par la voix et je trouve ça incroyable, c'est comme si nos textes pouvaient continuellement être sublimés en étant bien lus. Bon mais je dis ça, je trouve le texte super aussi, je ne connaissais pas ce joli mot de "falotier" et j'aime beaucoup les images qui sont invoquées ! Mais quel bonheur d'avoir découvert ça à l'oral, c'était vraiment top, merci !
Ayunna
Posté le 13/05/2023
Hello EryBlack !
Rhôo, merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! J'en suis très touchée :) première fois que je lis un poème enregistré comme ça ! Ravie alors :) :)
Flowrale
Posté le 11/05/2023
Très joli texte, plein de douceur ! Et la version audio est encore mieux. J'ai aimé ta lecture et... le chant à la fin c'est la cerise sur le gâteau ! Bravo !
Ayunna
Posté le 12/05/2023
Merci beaucoup ! Ravie que mon poème t'ait plu :)
Feydra
Posté le 07/05/2023
C'était vraiment superbe. Ton texte est très poétique. Ta lecture l'a rendu encore plus beau. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à t'écouter. C'était très original. Tu as une voix magnifique ! Bravo !
Ayunna
Posté le 07/05/2023
Merci beaucoup Feydra ! Je suis ravie de te recroiser, et que mon poème t'ait plu :)
Ozskcar
Posté le 06/05/2023
Hello Ayunna !

Je ne me suis pas beaucoup intéressé à ce concours du premier mai... Mais il va falloir que je rattrape ça ! Si toutes les participations étaient aussi pro et maîtrisées que la tienne, je rate vraiment quelque chose. Je trouvai déjà ton texte beau lorsque je l'ai lu une première fois, mais ton interprétation ainsi que la musique lui a donné une toute autre dimension. Quel travail ! Un grand bravo. J'ai été ravi de découvrir que tu avais une chaîne Youtube et je compte bien aller écouter tes autres compositions.
Très bonne continuation à toi !
Ayunna
Posté le 06/05/2023
Hello Oszcar !
Merci pour ton chouette commentaire, ça fait plaisir et chaud au cœur ! Ravie que mon travail t'ait plu :)
Je voulais insuffler une certaine magie à cette création, je suis contente que tu l'aies ressenti.
N'hésite pas à découvrir mon univers musical !
maanu
Posté le 03/05/2023
Magnifique !!
Le texte est très beau, la lecture très maîtrisée et tu as une voix incroyable !
On sent qu'il y a eu un travail de dingue, avec en plus tous ces effets sonores, et le résultat est là : ça rend vraiment bien et c'est vraiment très beau à entendre)
Bravo !!
Ayunna
Posté le 04/05/2023
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ma participation ait autant plu !
Isapass
Posté le 03/05/2023
J'avais de grandes espérances en lançant l'idée de ce concours car j'adore écouter des histoires, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce niveau !
D'abord ton texte est très joli, très poétique (le titre m'a évidemment tout de suite ramenée au Petit Prince). Tu te risques à la poésie sans toutefois te laisser enfermer dans le carcan de la versification et ça donne quelque chose d'aérien et de doux. J'admire !
Quant à ton interprétation... Waouh ! La voix de conteuse, le ton, le petit écho parfait, j'étais déjà épatée, mais avec le piano et la mise en musique... J'ai eu l'impression d'être dans un Disney ! Avec des meilleures paroles XD !
Merci beaucoup pour ta participation et bravo pour ta performance, j'adore ! ♥
Ayunna
Posté le 04/05/2023
Oh, merci, je suis très touchée !
Ravie que mon idée ait pu plaire autant :)
Au début, en l'écrivant, j'avais oublié ce passage dans le Petit Prince, j'ai réalisé ensuite !! Mais tant pi, j'avais envie de faire un poème sur ce vieux métier.
Avec plaisir !
Herbe Rouge
Posté le 03/05/2023
Coucou,

J'avoue, j'ai eu du mal à suivre l'histoire en l'écoutant seulement car j'étais trop facilement emportée par la mélodie de ta voix 🤣

Tu as une superbe voix, et ton chant est encore plus parfait ! On sent tout de suite que tu es pro 🤩

Bravo à toi et merci pour ce partage ! 💜
Ayunna
Posté le 04/05/2023
Haha merci beaucoup Herbe Rouge, moi aussi j'ai apprécié ta lecture et les différents timbres de ta voix, bravo :)
Emmy Plume
Posté le 02/05/2023
Hello Ayunna ^^
Je viens d'écouter ton texte, et j'en suis encore soufflée !
Le texte était vraiment magnifique et poétique, ton image du allumeur de réverbère est très belle, à faire rêver.
Quant à la musique, ça m'a prise de court. La mélodie était en parfait accord avec ton texte et ta voix avait vraiment la pureté pour faire rêver (j'espère que tu chantes et composes en dehors de ce concours, tu as vraiment du talent!).
Bref, ça m'a beaucoup plu et encore bravo pour ce super projet audio !

Emmy
Ayunna
Posté le 03/05/2023
Merci Emmy pour ce message touchant !
Oui je compose des chansons, je fais d'ailleurs un concert le 27 mai :) Voici ma chaîne youtube si tu souhaites écouter mon univers :)
https://www.youtube.com/channel/UC905-Ou9QQ1FrsDXZMW6X4Q
Emmy Plume
Posté le 04/05/2023
Merci beaucoup !
Je vais écouter ça de ce pas !!
Vous lisez