Charline était arrivée hier soir à Berne. Elle n'avait pas eu de mal à trouver son chemin, sa tante habitant non loin dans un petit village suisse.
Il était 12h30 et elle s'activait sans se relâcher. Elle n'avait pas dormi autant qu'elle aurait dû mais qu'importe! Ce n'est pas tous les jours que l'on cuisine pour les grands de ce monde.
Aujourd'hui, les Polonais et les Allemands signaient un accord historique indiquant que les premiers apportaient aux seconds un arsenal militaire conséquent permettant enfin à l'Allemagne de faire face aux pressions incessantes du Luxembourg. Peu de personnes avaient pû consulter la version finale du fameux papier. Il serait question de dizaines de chars et d'une vingtaine d'avions de chasse dernier cri. Certaines rumeurs parlent de propositions plus extravagantes les unes que les autres : porte-avion pour certains, bombe à neutrons pour d'autres... L'imagination ne manquait pas.
Tout cela, Charline s'en moquait. Elle était là comme patissière en chef. Elle avait été choisie parmi les meilleurs pour apporter la touche finale au déjeuner devant précéder la signature.
C'était maintenant le moment des finitions de son oeuvre. Les chefs d'Etat pourront bientôt déguster un délicieux chou à la crème de vanille recouvert d'un délicat glaçage à la violette. Charline rajoutait les décorations et quelques gouttes d'un sirop de son secret, coulant délicatement sur le dessert préparé depuis déjà trois heures.
Les serveurs font à présent leur entrée en cuisine. Le moment est arrivé. La cheffe patissière lève les mains, le travail achevé, puis indique l’envoi des assiettes. Elle pousse un grand soupir, soulagée d'avoir préparé ce bijou sucré. Mission accomplie!
Les serveurs, eux, apportent le point final gastronomique. Chacun autour de la table sourit à la vue des choux et saisit sa cuillère. La dégustation se fait dans un silence religieux.
Soudain, le président polonais s'agite. Les regards se tournent vers lui. Il tousse, il suffoque et finit par s'affaler sur la table, inanimé, le nez dans la crème de vanille.
Court, original et malin. Encore une nouvelle réussie. Ton écriture est toujours au poil. J'aime bien le côté historique, et tu arrives en très peu de temps à instaurer un côté à la fois suspens et humoristique.
voili voilou