Le bon gnome de neige

Par Wanda
Notes de l’auteur : Fanfiction sur l'univers d'Harry Potter
Courte nouvelle écrite dans le cadre d'un calendrier de l'avent élaboré sur un serveur discord dédié au fameux sorcier à lunettes.

  En ce matin de décembre, un manteau blanc recouvrait les hautes herbes du grand jardin. Un soleil timide perçait à l'horizon, tandis que les derniers flocons de neige finissaient de se poser sur le sol. 

  Deux jeunes enfants enthousiastes sortirent de la grande maison bancale sur laquelle se dressaient plusieurs cheminées. Le garçon, qui arborait fièrement une chevelure bleue, avait environ huit ans et la jeune fille blonde qui l’accompagnait en avait à peine six. Ils couraient en riant et en se lançant des boules de neige quand le garçon eût une idée. 

— Attends Victoire, on pourrait faire un bonhomme de neige, proposa-t-il plein d’espoir.

— Bonne idée Teddy, répondit Victoire le visage illuminé.

— Il nous faut un modèle pour en faire un beau, dit Teddy.

— Ou alors… commença Victoire avec un sourire malicieux sur le visage.

— Pour en faire un moche ! compléta Teddy.

— Exactement ! s’exclama la jeune fille.

  Le temps de réflexion pour déterminer quelle créature ferait le modèle le plus laid ne dura guère longtemps. Victoire et Teddy se mirent rapidement à la recherche d’un gnome de jardin. La quête de la créature dura plus longtemps. Par ce temps froid d’hiver, les gnomes étaient bien cachés. Heureusement, le dernier dégnomage datait de plusieurs jours auparavant donc les gnomes avaient eu le temps de revenir dans le jardin. Les enfants en aperçurent quelques-uns et ils essayèrent de les attraper. Alertés par le bruit, les autres gnomes sortirent de leur cachette pour observer le spectacle. Après une dizaine de minutes de chasse, Victoire finit par se jeter sur un gnome et réussit à l’attraper. Teddy félicita son amie et l’aida à tenir la créature. Ils coincèrent le gnome, qui tentait en vain de s’échapper, dans les branches basses d’un arbre noueux.

  Une fois le modèle mis en place, les enfants l’observèrent avec attention. Ils en conclurent que leur bon gnome de neige ressemblerait à une grosse pomme de terre avec des jambes. Teddy commença à rassembler de la neige pour former une boule. Après l'avoir poussée légèrement, la boule de neige se mit à rouler toute seule, grandissant à vue d'œil. Les enfants suivaient la boule avec attention. Quand elle fut aussi grande que Victoire, les enfants arrêtèrent sa progression pour ensuite y sculpter les traits du gnome. 

  Teddy avait un regard affûté et trouvait avec justesse les traits marquants du visage de la créature pour les reproduire dans la neige. Victoire était impressionnée par le talent de son ami. Teddy était concentré et donnait des instructions précises à la jeune fille. Victoire fût chargée de construire les jambes du gnome. Elle prit cette mission très à cœur et s'appliqua pour donner des appuis solides à la créature enneigée. Elle trouva des bâtons qu'elle enroba d'une épaisse couche de neige pour former des bras et des jambes. Teddy sembla satisfait des différentes parties du bon gnome de neige. À deux, ils assemblèrent leur sculpture qui commença à basculer mais sembla s'équilibrer d'elle-même. 

  Après plus d’une heure à façonner le bon gnome de neige, Victoire et Teddy l’observaient avec fierté quand la porte de la maison donnant sur le jardin s’ouvrit. Une musique de Noël, provenant de la cuisine, se fit entendre et les enfants reconnurent la voix de la célèbre Celestina Moldubec. Un jeune homme aux cheveux roux sortit du Terrier et s’avança vers les enfants. 

— George, interpella Teddy, regarde notre bon gnome de neige !

— Il est hideux, commenta George.

— Merci ! répondirent les enfants en chœur avec un grand sourire.

— Je suppose que ce gnome vous a inspiré, remarqua George avec un rictus en pointant la pauvre créature du doigt.

— Il n’était pas très coopératif, nota Teddy.

— Vous avez pensé à l’étourdir avant de le coincer ? demanda le jeune homme.

  Les deux enfants échangèrent un regard et admirent qu’ils n’y avaient pas pensé. Victoire demanda à son oncle de les aider à améliorer leur création. George accepta et leur proposa de jeter un sort pour que le bon gnome de neige s’anime. Les deux enfants acceptèrent, des étoiles dans les yeux. Après un coup de baguette magique, la créature enneigée se mit à bouger la tête, puis les jambes, et se mit à marcher dans tous les sens, zigzagant dans le jardin à  travers les arbres. Teddy et Victoire le suivaient partout, essayant de le faire tomber. George libéra le gnome qui avait servi de modèle et sourit en pensant au sapin de 1996 qui avait été décoré avec un gnome stupefixé, peint en doré et serré dans un tutu. La porte s'ouvrit une nouvelle fois et George vit son frère Bill s'approcher de lui.

— Je vois que les gnomes sont toujours une bonne source d'inspiration, commenta Bill.

— La digne héritière de son oncle, dit George en regardant Victoire.

— Ne te donne pas tout le mérite, répondit Bill.

— Je ne pensais pas à moi, corrigea George avec un sourire.


  Bill observa sa fille et Teddy qui continuaient de poursuivre le gnome enneigé partout où il tentait de se cacher. Bill se souvenait également de la décoration de sapin de Noël improvisée. Il s’arracha à sa rêverie et appela les enfants, le repas était prêt. George suivit son frère, sa nièce et Teddy à l’intérieur. Le bon gnome de neige, enfin libéré de ses poursuivants, trouva un trou pour se cacher.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez