La chance, c'est un peu comme un cadeau qui fond. Elle t'arrive comme un présent du ciel, et puis quand tu en as bien profité, elle s'en va. C'est très aléatoire, des fois elle te vient quand tu t'y attends le moins. D'autres fois, tu la réclames mais elle ne vient jamais. Quand tu la découvres, tu es heureux. Parce que tu tiens entre tes mains un petit bout de chance. Mais elle finit par fondre, comme un espoir éphémère.
C'est bien dommage, car moi si je le pouvais je la réutiliserais autant que je le pourrais. Mais il n'en va pas ainsi, sinon cela serait bien trop facile, vous ne croyez pas ?
Une fois, j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles. On dit que c'est un porte bonheur. Mais à mon avis, ça n'a pas plus de propriétés magiques qu'un fer à cheval. Non, moi je dis, c'est la vie qui décide. Comme avec le père noël. "Tu as été sage ? C'est bien, tu as le droit à un cadeau. Regarde comme elle est belle, la chance que je t'offre ! Mais fais attention, ne la gaspille pas !" Oui au fond c'est comme ça qu'elle nous est offerte. Certains sauront l'apprécier et la conserver un peu plus, d'autres vont la laisser fondre entre leurs mains. C'est dommage ça. Oui très dommage. Parce que c'est quand même important, elle nous aide parfois à réussir dans ce que nous faisons. Pas grand monde la laisserait couler entre ses doigts, on veut tous en profiter.
Mais je vais vous dire un secret : Même fondue, la chance est encore efficace. Tant que vous voudrez être heureux et la conserver, elle restera là. Ce sont les doutes qui la font fondre. Les craintes accélèrent son épuisement. Je pense vraiment que même temporaire, la chance est un merveilleux cadeau qui rend heureux ceux qui savent l'apprécier...
Fy
Fy
Merci beaucoup pour ce commentaire enjoué,
Bonne suite !
Fy
Merci beaucoup pour ce commentaire, au plaisir de te lire !
Fy
C'est un texte qui tombe à pic, alors que je m'apprêtais à écrire sur "l'espoir vert". Drôle de proximité de pensées... Je trouve une analogie charmante entre nos deux illusions d'influences. Le trèfle roule la chance dans la farine tandis que le vert berne l'espoir.
Encore un bel écrit d'une artisane graveuse de cœurs.
Tu dis que chance et magie diffèrent, mais n'est-ce pas magique quand la chance prospère ?
J'essaye de tenir ce commentaire à carreau pour compléter les quatre couleurs du jeu de cartes. Alors, peut-être aurais-je changé la donne ?
Merci, Fy :)
Ton commentaire fait très plaisir, merci à toi d'être passée par là ! ^^
Au plaisir de te lire, et bonne chance !
Fy
Merci à toi d'être passé par ici,
Que la chance te sourie ;) (Ou plutôt qu'elle ne te fonde pas entre les doigts ;)
Fy
J'aime bien la comparaison du cadeau qui finit par disparaître, c'est mélancolique un peu... Mais je préfère me dire que la chance c'est comme une feuille qui tombe, il faut savoir l'attraper avant qu'elle soit morte... ;)
Enfin bref, malgré tout, j'aime bien ton texte et tu sais quoi ? On a de la chance de le lire x)
Peace :)
Oui, la feuille qui tombe est aussi une très jolie métaphore, j'aime beaucoup l'idée ;)
Eh bien moi j'ai de la chance de recevoir de si gentils commentaires ^^
Merci à toi,
Que la chance soit avec toi x)
Fy
Encore une petite nouvelle écrite sous forme poétique, très juste et très bien écrite !
J'aime beaucoup tes comparaisons et métaphores :)
Puisse le vent de l'inspiration te souffler éternellement des idées au visage ^^
Pluma.
J'avoue avoir longtemps cherché ce qui pourrait être comparé à un cadeau qui fond !
Pour ce petit texte, je me suis inspirée de l'image de couverture avant de l'écrire. C'est une manière simple d'écrire un peu tous les jours et de faire sa gymnastique de l'imagination :D
Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait plaisir comme toujours ;)
Que la chance soit avec toi et qu'elle ne te fonde pas trop vite entre les doigts ! ;)
Fy