Le cadeau qui fond

Par Fy_

  La chance, c'est un peu comme un cadeau qui fond. Elle t'arrive comme un présent du ciel, et puis quand tu en as bien profité, elle s'en va. C'est très aléatoire, des fois elle te vient quand tu t'y attends le moins. D'autres fois, tu la réclames mais elle ne vient jamais. Quand tu la découvres, tu es heureux. Parce que tu tiens entre tes mains un petit bout de chance. Mais elle finit par fondre, comme un espoir éphémère.

  C'est bien dommage, car moi si je le pouvais je la réutiliserais autant que je le pourrais. Mais il n'en va pas ainsi, sinon cela serait bien trop facile, vous ne croyez pas ?

  Une fois, j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles. On dit que c'est un porte bonheur. Mais à mon avis, ça n'a pas plus de propriétés magiques qu'un fer à cheval. Non, moi je dis, c'est la vie qui décide. Comme avec le père noël. "Tu as été sage ? C'est bien, tu as le droit à un cadeau. Regarde comme elle est belle, la chance que je t'offre ! Mais fais attention, ne la gaspille pas !" Oui au fond c'est comme ça qu'elle nous est offerte. Certains sauront l'apprécier et la conserver un peu plus, d'autres vont la laisser fondre entre leurs mains. C'est dommage ça. Oui très dommage. Parce que c'est quand même important, elle nous aide parfois à réussir dans ce que nous faisons. Pas grand monde la laisserait couler entre ses doigts, on veut tous en profiter.

  Mais je vais vous dire un secret : Même fondue, la chance est encore efficace. Tant que vous voudrez être heureux et la conserver, elle restera là. Ce sont les doutes qui la font fondre. Les craintes accélèrent son épuisement. Je pense vraiment que même temporaire, la chance est un merveilleux cadeau qui rend heureux ceux qui savent l'apprécier...

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Haro
Posté le 02/04/2024
"Ce sont les doutes qui la font fondre. Les craintes accélèrent son épuisement"... là, c'est moi qui fond en lisant ces mots :-) C'est très beau et donne de la matière à réfléchir. Heureusement que j'ai continué à lire ton texte jusqu'à la fin, car sinon je n'aurais pas découvert ces deux phrases coup de coeur. C'est sûr que je ne les oublierais pas.
Fy_
Posté le 10/04/2024
C'est très touchant, merci pour ton commentaire ! Je suis contente si ce texte a pu susciter des émotions en toi, au plaisir !
Fy
Arwen.jk
Posté le 18/01/2022
Oserais-je dire que j'ai eu de la chance de trouver ce texte ce matin ? Oui ! Il est à la fois poétique et mélancolique, parfait pour commencer la journée. J'ai beaucoup apprécié les dernières phrases, qui laissent, je trouve, une ouverture optimiste. La chance fait partie de ces petits ou grands bonheurs qui jalonnent nos vies ; apprécions-la !
Fy_
Posté le 18/01/2022
Ça me touche de savoir que mes mots auront pu égayer une journée ^^
Merci beaucoup pour ce commentaire enjoué,
Bonne suite !
Fy
JeanPignon
Posté le 26/12/2021
Ah! Si elle pouvait s'arrêter un peu plus longtemps, cette sacrée chance ! On voudrait la retenir, mais elle fond à notre contact. Finalement, peut-être sommes-nous à l'origine de sa disparition avec notre chaleur ? Dans ce cas, il nous faudrait avoir la sagesse de la côtoyer, mais pas de trop près pour la garder le plus longtemps possible ... et lui laisser une chance d'être en vie pour nous et les autres.
Fy_
Posté le 27/12/2021
C'est bien probable en effet x)
Merci beaucoup pour ce commentaire, au plaisir de te lire !
Fy
Oni_Rick
Posté le 25/03/2021
Joli. Les trèfles sont rares : chanceux est déjà celui qui les trouve, il ne le devient pas. Le trèfle à quatre feuilles en revanche, une fois trouvé parmi ses camouflages, devient un chanceux, lui. Finalement : la chance vient nous trouver et non l'inverse.
C'est un texte qui tombe à pic, alors que je m'apprêtais à écrire sur "l'espoir vert". Drôle de proximité de pensées... Je trouve une analogie charmante entre nos deux illusions d'influences. Le trèfle roule la chance dans la farine tandis que le vert berne l'espoir.
Encore un bel écrit d'une artisane graveuse de cœurs.
Tu dis que chance et magie diffèrent, mais n'est-ce pas magique quand la chance prospère ?
J'essaye de tenir ce commentaire à carreau pour compléter les quatre couleurs du jeu de cartes. Alors, peut-être aurais-je changé la donne ?
Merci, Fy :)
Fy_
Posté le 27/03/2021
Je suis bien d'accord avec toi, cette chance sera toujours un mystère de plusieurs choses ^^
Ton commentaire fait très plaisir, merci à toi d'être passée par là ! ^^
Au plaisir de te lire, et bonne chance !
Fy
Edgar Fabar
Posté le 20/06/2020
Hello, vaste débat la chance : est-ce le trèfle qui porte vraiment chance ou est-ce la croyance ou la confiance qui fait exister cette chance ? Je vais me caler dans un hamac et aller méditer ceci en écoutant le cri des glaçons dans mon verre de rosé. Bravo pour ces jolis mots qui incitent à la rêverie.
Fy_
Posté le 20/06/2020
En effet, c'est une question intéressante :)
Merci à toi d'être passé par ici,
Que la chance te sourie ;) (Ou plutôt qu'elle ne te fonde pas entre les doigts ;)
Fy
Elf
Posté le 05/06/2020
Joli <3
J'aime bien la comparaison du cadeau qui finit par disparaître, c'est mélancolique un peu... Mais je préfère me dire que la chance c'est comme une feuille qui tombe, il faut savoir l'attraper avant qu'elle soit morte... ;)
Enfin bref, malgré tout, j'aime bien ton texte et tu sais quoi ? On a de la chance de le lire x)
Peace :)
Fy_
Posté le 05/06/2020
Merci !
Oui, la feuille qui tombe est aussi une très jolie métaphore, j'aime beaucoup l'idée ;)

Eh bien moi j'ai de la chance de recevoir de si gentils commentaires ^^

Merci à toi,
Que la chance soit avec toi x)
Fy
Pluma Atramenta
Posté le 03/06/2020
Très juste !

Encore une petite nouvelle écrite sous forme poétique, très juste et très bien écrite !
J'aime beaucoup tes comparaisons et métaphores :)
Puisse le vent de l'inspiration te souffler éternellement des idées au visage ^^
Pluma.
Fy_
Posté le 03/06/2020
Merciiiiiii ^^
J'avoue avoir longtemps cherché ce qui pourrait être comparé à un cadeau qui fond !
Pour ce petit texte, je me suis inspirée de l'image de couverture avant de l'écrire. C'est une manière simple d'écrire un peu tous les jours et de faire sa gymnastique de l'imagination :D

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait plaisir comme toujours ;)

Que la chance soit avec toi et qu'elle ne te fonde pas trop vite entre les doigts ! ;)
Fy
Vous lisez