Le choix

Enfin rentrée. La journée s’était écoulée, longue et semée d’embuches. Comme toutes les journées. Sauf que celle-ci n’était pas encore terminée.

Elle jeta ses clés sur la table, négligemment, et se laissa tomber sur la chaise la plus proche. Elle sortit son téléphone à la coque salie, ancienne, et le déposa devant elle, comme un trésor, un trésor maudit. Normalement, l’appel ne tarderait pas.

5 min. 10 min. 15 min. 30 min. Il ne venait toujours pas. Anxieuse, elle appuya sur le bouton. Peut-être un bug informatique ? Mais non, rien. L’écran était lisse, vide. Bien trop lisse, bien trop vide par rapport à ses émotions. Son cœur n’était que relief, montagnes qui ne cessaient jamais de bouger, de se déplacer, de piquer. Décor au changement incessant. Elle bouillonnait. Comme un volcan, qui n’entrait pas en éruption. Parce qu’elle avait peur. Peur de ne pas savoir comment réagir. Elle se doutait qu’à un moment, elle finirait par exploser. Mais ce ne serait pas le bon moment. Ce n’est jamais le bon moment.

Ses doigts se tordaient, comme animés par leur seule volonté. Elle posa les yeux sur ses mains, ses poignets. Violacés, couverts de bleus et de coups, elle se disait que c’était nécessaire.

Le téléphone vibra, de sa sonnerie régulière, rappelant la réalité et la cruauté du monde. Elle s’empressa de le prendre, comme un enfant qui se jetterait sur la pâtisserie dans la boulangerie. L’écran noir indiquait deux boutons, deux boutons qui allaient décider de la tournure de la soirée. En réalité, elle avait déjà fait son choix. 

A l’instant où son index allait entrer en contact avec la surface dure, elle hésita. Elle n’avait jamais tenté d’appuyer sur l’autre bouton. Que se passerait il si elle essayait ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
m00ndrip
Posté le 03/02/2021
Bonjour !
Je découvre ce style d'histoire, et je suis agréablement surpris de voir que cela me plaît bien plus que ce que je ne pensais ! De nombreuses suites me viennent à l'esprit, preuve que ton chapitre se suffit à lui même. C'est une très bonne idée de terminer sur une interrogation, ça incite le lecteur à se poser la question, bravo à toi en tout cas !
Flocon Blanc
Posté le 14/03/2021
Et bien je suis heureuse que cette courte histoire te plaise, en tout cas ! ;)
C'est ce que je pense aussi, je n'aime pas trop l'idée d'imposer une vraie "fin", dans mes histoires, je préfère lorsqu'il y a plusieurs possibilités ^^
Merci beaucoup à toi d'être passé par ici, à bientôt, peut-être !
Andrea
Posté le 02/12/2020
Salut !

Histoire très intriguante en effet.

Pour info, je ne sais pas si c'était voulu, mais elle est marquée comme terminée.

Mais c'est vrai que ce texte peut se suffire à lui-même :-)

A la fin, c'est étonnant, car on imagine que les deux boutons sont : prendre l'appel, et, refuser l'appel. On imagine qu'elle s'apprêtait à prendre l'appel vu qu'elle l'attendait avec impatience (comme un enfant une pâtisserie => donc elle désire cet appel). MAIS... elle envisage de ne pas décrocher ? Juste pour voir ce qu'il se passe ? Vu qu'avant il est question de "tournure de la soirée", on peut penser à un rencard, dans ce cas si elle raccroche, on imagine que la suite serait : "et elle va se coucher, fin de la soirée." ;-)

Donc cette histoire est déroutante, mais c'est pour ça que ce serait très intéressant d'en raconter la suite, pour voir comment la soirée est altérée du fait de ne pas prendre l'appel (l'autre personne pourrait débarquer chez elle dans la nuit faute d'avoir pu la joindre). Voire : écrire les deux suites de l'histoires : ce qu'il se passe si elle décroche, et ce qu'il se passe si elle ne le fait pas.

Et au fond, pourquoi elle ne décrocherait pas, alors qu'elle en a tellement envie... Cette question serait aussi à creuser...

Une petite suggestion : "L’écran noir indiquait deux boutons" => j'écrirais "L’écran noir présentait deux boutons" ou "Sur l'écran noir apparaissaient/s'affichaient deux boutons".

A plus !
Andrea
Flocon Blanc
Posté le 21/12/2020
Salut !

En fait, cette histoire n'aura pas de suite, c'est au lecteur de l'imaginer et de construire toutes les hypothèses qui lui viennent à l'esprit, comme tu viens de le faire.
Je vais réfléchir, peut-être que je ferais une exception pour cette histoire là, peut-être que j'écrirai une suite.... L'avenir nous le dira ;-)
Merci pour ta remarque, et pour ton commentaire :)
A bientôt !
C05i
Posté le 21/11/2020
Bonjour,
Un petit chapitre qui m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus !
Je trouve cette réflexion intéressante et je pense que ça arrive à tout le monde d'être sûr de sa décision, de penser que ce choix est le plus logique, mais quand arrive LE moment, de tout remettre en question:)
Flocon Blanc
Posté le 21/12/2020
He he, il n'y a que ton imagination qui peut te satisfaire ! ;-)
C'est vrai que ça arrive à tout le monde, et je voulais le démontrer de manière courte mais claire, et j'espère que j'ai réussi.
A la prochaine !
Vous lisez