Un point dans l'univers,
C'est ce qu'est la Terre.
Une vague dans l'océan,
Une seconde pour le temps
Si petit soit-il,
Il ne tient qu'à un fil
Le Monde est notre seul foyer,
On se doit de le respecter.
Mais qu'attendons-nous,
Simples êtres humains tout mous ?
Pour sauver cette nature qui,
Bientôt ne sera plus en vie ?
Voulez-vous vraiment
Regarder l'environnement
Se réduire ?
Nous autodétruire ?
Faites un geste écologique,
Allez, faut qu'on s'y mette
Soyez énergétique,
Faut sauver la planète !
Fy
Pardonne-moi mon cynisme, mais en fait, la planète n’a pas besoin d’être sauvée. Elle survivra à l’humanité et selon toute vraisemblance, seule la mort du soleil la détruira. En fait, c’est notre habitat que nous devons sauver pour pouvoir continuer à respirer et à manger ; mais dit comme ça, c’est nettement moins attrayant et moins valorisant. :-)
Mais tu as raison à propos de l’urgence de la situation. Et même sans tenir compte des besoins humains, il est vrai que l’écosystème que nous connaissons mérite d’être sauvé rien que pour son indicible beauté, pour toutes les merveilles qu’il recèle.
— Mais qu'attendons nous [qu'attendons-nous]
— Voulez vous vraiment [Voulez-vous]
— Allez faut qu'on s'y mette [J’ajouterais une virgule après « Allez ».]
Mais qu’est-ce que tu as contre les traits d’union ? Ils sont pas jolis ? :-)
Je suis tout à fait consciente de cette urgence et même si je ne peux pas faire grand chose à mon âge, je voulais au moins pouvoir en faire prendre conscience à d'autres personnes.
Aaah non, je n'aime décidément pas les trait d'union ! ^^
Fy
Merci à toi, je suis contente d'avoir des retours aussi positifs ;)
Ce poème n'est pas des meilleurs que j'ai écrit mais je suis contente qu'il plaise :)
Fy
C'est ce qu'est la Terre.
Une vague dans l'océan,
Une seconde pour le temps"
Le début (ci-dessus) est vraiment bien trouvé ; introduction que j'aurais toutefois plus développée... Elle nous entraîne dans le vif du sujet et nous berce (en quelque sorte), mais nous lâche trop vite, à mon goût ...
"Simples êtres humains tout mous ?"
A ça, je ne m'y attendais pas ! J'ai adoré cette phrase, parce qu'elle est surprenante et qu'elle ne nous met pas franchement en valeur ! Nous tourner au ridicule pour nous faire réagir, bonne idée !
En tout cas, c'est un poème dynamique pour la planète (qu'on oublie trop souvent, [alors qu'on habite dessus]) et optimiste. Comme quoi, tout n'est pas perdu ! :-)
Oui, la planète est une cause à défendre avant qu'il ne soit trop tard. Je ne pense pas avoir beaucoup d'influence avec un petit poème comme celui ci, mais j'aimerais au moins faire prendre conscience de l'urgence de la situation (même si la priorité mondiale est en ce moment au coronavirus...)
En espérant que cela pourra au moins éveiller votre envie de la défendre... :)
Bonne suite,
Fy