Le nouvel an dont VOUS êtes l'héroïne
1
Voilà, minuit est passé. Vous pouvez commencer à vous détendre. Organiser cette soirée vous a pris pas mal d’énergie, finalement. Vous avez peut-être un chouia trop bu, aussi. Vous ne seriez pas contre aller vous coucher maintenant, mais ça ne se fait pas. Pas si tôt.
Allons, plutôt que de piquer du nez dans votre coin, pourquoi ne pas profiter de vos invités ?
Votre meilleure amie, par exemple ? (rendez-vous au paragraphe 6)
Ou le beau gosse que vous ne connaissez pas, là-bas, tiens ? (paragraphe 12)
Et Chéri, vous l’avez à peine croisé, ce soir. (paragraphe 4)
Trop tard : belle-maman vous fonce droit dessus… (paragraphe 14)
2 (14)
Vous vous réveillez tout d’un coup, envahie par une intense satisfaction vengeresse ! Un coup d’œil à votre annulaire dépourvu d’alliance vous confirme que vous voilà vraiment débarrassée de cette vieille peau ! C’est tellement jouissif que vous vous envoyez quelques fonds de champagne, avant de vous précipiter jusque chez elle pour lui hurler « Crève, Bernadette ! ». Évidemment, ça fait mouche : elle menace d’appeler la police.
Alors, vous vous calmez ? (paragraphe 7)
Vous persistez en lui montrant votre c... dos ? (paragraphe 18)
3 (6)
La sonnerie du téléphone vous arrache du sommeil. Vous tendez le bras, plaquez le combiné sur votre oreille dans une demi-torpeur quand un aboiement sauvage vous troue le tympan.
– Salope ! Qu’est-ce que tu as dit à Caroline, hier soir ? Elle est complètement déprimée maintenant, elle menace de se suicider au cognac ! Non mais tu parles d’une copine ! De toute façon, j’ai appelé tout le monde, tu peux être sûre que plus personne ne t’adressera la parole, maintenant !
Hébétée, vous avisez votre Chéri qui entre dans la chambre avec un sac de croissants à la main.
– Chérie, quelqu’un a écrit « Bonne année, grosse chougnasse » à la bombe rouge sur ta voiture…
4 (1)
Vous profitez d’un moment où Chéri est seul, contemplant l’assemblée béatement, pour vous couler contre lui. Il vous adresse un regard tendre, un de ceux qui vous font sentir précieuse, douce et belle. Les bulles de champagne vous grisent gentiment et vous donnent envie de ronronner. Comme vous l’aimez !
– Ze d’aime, bon abour, lui susurrez-vous.
Il rit, puis vous embrasse dans le cou.
– Tu ne serais pas un peu pompette, par hasard ?
– Zi, mais za ne va ba m’empêjer de brendre la beilleure résolution pour zette addée, répondez-vous avec un sourire mutin. Ze voudrais…
… gu’on vasse un grand voyaze dous les deux ? (paragraphe 11)
… gu’on vasse un bébé ? (paragraphe 13)
5 (12)
Vous ouvrez les paupières sur un copieux tas de feuilles dactylographiées, annotées par ce qui ressemble à votre écriture.
Ah oui, votre soutenance.
En face de vous, le jury attend que vous preniez la parole pour les éblouir de votre thèse. Ils sont concentrés et sérieux. Très sérieux. Très très sérieux. Sinistres, même.
Bon, c’est pas tout ça, mais va falloir se décider !
Vous prenez une grande inspiration pour attaquer votre présentation (paragraphe 10)
Quand même, ces mines fermées, austères, ça vous donne à réfléchir (paragraphe 16)
6 (1)
– Pffff… mais z’est goi zette zoirée ? demande Meilleure Amie en exhalant un soupir d’alambic. Z’est bas doi, za ! D’es devedue une vraie vemme parvaite ! Z’est le moment des résoluzions : rebelle-doi !
Merde, et si elle avait raison ? pensez-vous en regardant à la ronde.
Tout ce que vous détestiez il n’y a pas si longtemps… Oui mais depuis, vous avez mûri. Alors qu’elle…
La voilà qui pousse un cri en entendant sa chanson préférée et se met à danser comme une folle en titubant. Elle fait un peu pitié, non ? Ceci dit, elle a l’air de s’éclater !
Alors, cette résolution ?
Vous vous rebellez en prenant une bonne cuite avec elle ? (paragraphe 18)
Vous lui expliquez qu’elle a passé l’âge d’avoir un comportement comme le sien ? (paragraphe 3)
7 (2)
Euh... la police, non, très peu pour vous. Vous allez plutôt rentrer tranquillement et regarder une petite série avec Chéri.
Chéri ? Ah ben non : en divorçant de la vieille rombière, accessoirement, vous avez aussi divorcé de Chéri !
Vous vous mettez à courir comme une dingue. Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ! pensez-vous en franchissant la porte de l’appartement.
Hélas, Chéri ne vous a pas attendu : nu comme un ver, il se console avec une bimbo californienne aux flotteurs siliconés en lui susurrant : « bonne année 2020... »
8 (11)
– Aaaaaaah, soupirez-vous en vous laissant tomber dans votre canapé, on est bien chez soi, finalement !
– Oui, et plus en sécurité qu’au bout du monde, approuve Chéri en frottant le pansement qui lui entoure le crâne.
– Tu sais quoi ? L’année prochaine, on passera le réveillon tous les deux devant la télé : pas de soirée habillée, pas de champagne, et surtout, SURTOUT… pas de résolution !
– Bonne année, ma chérie, murmure-t-il, tandis que dans ses yeux brille un soupçon de gourmandise pour votre postérieur…
9 (12)
Vous clignez des paupières pour chasser le sommeil qui vous submerge encore et… AAAAAAH ! C’est quoi ce bordel ? Vous êtes suspendue dans les airs, accrochée à la voile d’un parapente qui se dirige tout droit vers le sommet d’une montagne ! Comment ça se pilote, ce machin ?! Avec ces cordes, là ?
Vous tirez sur la corde de droite ? (paragraphe 15)
Non, plutôt celle de gauche ! (paragraphe 15)
10 (5)
Voilà, après des années d’efforts, de recherches, de travail acharné, votre moteur solaire vous a valu le prix Nobel. Vous êtes très fière de vous. C’est ce que vous vous dites en vous regardant dans la glace du vestiaire, au palais des cérémonies. Quand même vous avez l’air fatiguée. Votre teint est gris, votre bouche tombe vers le bas…
Évidemment, quand on s’attaque à des sujets aussi importants, on n’a plus le temps pour les futilités !
C’est vrai que vous aimiez bien rire, mais bon, on ne peut pas tout faire.
Tout de même, tous vos prix, vos trophées, vos thèses… est-ce qu’ils ne feraient pas un excellent lest, attachés à vos pieds ?
La nouvelle année au fond d’un lac, ça serait peut-être drôle, non ? pensez-vous, sinistre.
Un lac, de l’eau… voilà que vient de germer dans votre cerveau surpuissant, la solution pour créer de l’eau à partir de rien…
Allons, c’est décidé, 2020 ne sera pas fun, mais vous allez sauver le monde ! Bonne année !
11 (4)
Quelque chose a dû légèrement interférer sur le déroulement de ce voyage de rêve, car si la mer scintille bien d’une magnifique couleur turquoise, il n’y a en revanche aucun palmier à l’horizon, ni même la moindre plage. Vous vous trouvez sur un radeau de fortune, au milieu des flots.
– Je n’en peux plus, chuchote Chéri d’une voix éraillée, j’ai tellement faim…
C’est vrai que vous aussi vous sentez que votre estomac est trèèèèès vide. Tandis que vous vous demandez s’il y aurait moyen d’attraper un poisson, votre regard tombe sur celui de Chéri. Non, mais vous rêvez ou il est en train de vous reluquer la cuisse ?! Et il bave, en plus ! C’est qu’il va vous bouffer, ce con !
Sans vouloir vous faire peur, il s’approche, là.
Vous tentez de le raisonner ? (paragraphe 15)
Vous arrachez une planche du radeau pour lui en coller un coup sur le crâne ? (paragraphe 8)
12 (1)
Apparemment, c’est un lointain cousin de Chéri. Et il est… passionnant ! Cultivé, drôle, modeste… Il vient d’inventer un filtre atmosphérique qui va probablement sauver la planète. Bon, en plus, il faut admettre qu’il est d’autant plus agréable à écouter qu’il a un corps sublime — résultat des sports extrêmes qu’il pratique assidument — et un sourire à croquer. Attention vous bavez.
C’est promis, à partir de maintenant, vous allez vous mettre aux loisirs d’aventure ! (paragraphe 9)
Ou même reprendre vos études pour sauver le monde ! (paragraphe 5)
13 (4)
Ouille ! La nuit a été courte si vous en jugez par votre état de fatigue. Vous arrivez à peine à soulever vos paupières. Mais c’est dingue, ça, vous n’avez pas dormi depuis trois mois ou quoi ?
Soudain, un grincement affreux vous vrille les tympans. Non, ce n’est pas une porte qui couine, c’est… un bébé qui pleure ! Oh la la, que faut-il faire ?
Tandis que vous vous levez péniblement, un second cri se joint au premier. Des jumeaux ? pensez-vous en vous précipitant vers l’origine du bruit.
En fait, ils ne sont pas deux mais trois nourrissons qui attendent votre attention. Quoi ?! Vous n’avez pas signé pour ça !
Heureusement, la porte d’entrée se fait entendre, Chéri va pouvoir vous aider !
– C’est moi ! s’exclame la voix criarde de Belle-maman. Je viens m’installer pour un an, comme convenu !
Non, vraiment, vous n’avez pas DU TOUT signé pour ça ! Cette année 2020 va être loooonngue…
14 (1)
Son fameux sourire fielleux sur le visage, la brave femme est en train de vous faire la liste de tout ce que vous avez foiré : ça va des petits fours à votre tenue en passant par le plan de table. Tout ça pour vous démontrer que vous n’êtes pas encore à la hauteur de SA famille...
Eh ! Mais c’est justement l’heure des résolutions !
Promis, vous allez faire encore des efforts pour être au niveau ! (paragraphe 17)
Vous ne pouvez vraiment plus l’encadrer cette vieille pintade ! Tant pis, vous allez devoir divorcer... (paragraphe 2)
15 (9, 11)
Bon, je ne vais rien vous cacher, ce n’est pas beau à voir. Vous saignez de partout. Par litres entiers. Vous avez froid, vous tremblez. Au-dessus de vous, les silhouettes de vautours planent en attendant leur heure — ou plutôt la vôtre…
Désolée d’être brutale, mais là, il faut regarder la vérité en face : vous allez mourir dans d’atroces souffrances.
Je vous souhaite néanmoins mes meilleurs vœux pour 2020. Et surtout du courage.
16 (5)
Un sentiment d’urgence vous étreint tout à coup, assorti d’un long frisson le long de votre dos. Finalement, ils sont terrifiants, ces jurés !
– Euh… non mais en fait, excusez-moi, je peux pas rester, j’ai un truc au four, lâchez-vous en les plantant là, ce qui leur arrache tout juste un haussement de sourcils.
Après une course effrénée, vous vous écroulez sur votre canapé. Ouf ! A quoi avez-vous échappé ? Une vie, certes utile, mais pas du tout, du tout fun ! Plus de rires, plus de jeux, plus d’imagination… Ce mot produit un déclic dans votre esprit. Imaginer. Inventer des histoires. Écrire ! Mais oui, c’est ça qui vous fait triper !
Peut-être même que vous pourriez vous inscrire sur un forum d’auteur.e.s ? Tiens, Plume d’argent, ça a l’air sympa.
Ooooh, cette nouvelle année se présente vraiment bien ! Vive 2020 !
17 (14)
Un parfum de cookies se répand peu à peu dans la pièce tandis que vous signez votre vingt-sixième carte de vœux. Ensuite, vous vous pencherez sur le tutoriel « DIY – Réalisez vous-même de magnifiques bouquets champêtres » qui vous fait de l’œil depuis un moment.
Ça y est, vous vous sentez enfin à la hauteur. Peut-être même pourrez-vous lire la satisfaction dans l’œil de belle-maman.
– Euh… hésite Chéri en entrant dans le salon avec une énorme valise. Je suis désolé, mais je te quitte. Tu t’es mise à ressembler à ma mère… je peux plus supporter. Mais je te souhaite quand même une bonne année, hein.
18 (2, 6)
Vous ouvrez une paupière, la bouche pâteuse. Pas de doute, quelqu’un tape sous votre scalp et une sensation douloureuse vous convainc de jeter un coup d’œil dans votre décolleté. Ce que vous y voyez ne peut s’expliquer que d’une façon : vous avez foutu le feu à votre soutien-gorge, mais sans l’enlever au préalable. Aïe…
– Vous, là ! L’inspecteur veut vous voir, crie une voix à travers les barreaux.
Les barreaux ?
Allez, bonne année 2020 !
Bon, ma première tentative s'est soldée par 3 bambins brailleurs et une belle-mère qui s'installe à domicile… Je ne sais pas ce que ça raconte sur moi ^^'''
Et bien évidemment j'ai essayé toutes les possibilités, avec toujours ce petit sourire nostalgique, en repensant à l'époque où j'empruntais tous les "livres dont vous êtes le héros" disponibles à la bibliothèque municipale.
J'ai aussi lu l'entièreté des commentaires ci-dessous, et c'est impressionnant : il y a presque (voire sûrement) plus de texte dans l'espace commentaires que dans le chapitre lui-même ! :O Un succès amplement mérité.
Un plaisir à lire donc, surtout lorsqu'on prête attention à ces petits détails/apartés/easter eggs croustillants (je pense par exemple à "… et il a un sourire à croquer. Attention vous bavez." ou le fait que tirer sur l'une ou l'autre corde du parapente mène dans tous les cas à la même mort abominable et pathétique.) xD
Un coup de coeur donc, même si on est au mois de juillet 2021 et que je n'avais aucune raison logique de me retrouver ici xD
Désolée pour le délai de réponse, mais ton commentaire m'a fait bien plaisir. Je suis ravie que tu te sois amusé en suivant mon petit délire. Ah ! tu as remarqué le truc des deux cordes qui mènent au même paragraphe (celui de la mort affreuse XD) : tant mieux, j'étais très fière de moi, héhé.
Je me suis moi même bien éclatée à écrire cette nouvelle dont vous êtes le héros (ou plutôt l'héroïne). Mais c'est encore mieux de voir que ça fait rire les lecteurs ! Quant à ce que ça raconte sur toi... rassure-toi, il y avait peu de possibilités avantageuses ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire qui fait chaud au cœur !
Il n'est jamais trop tard :)
Je suis ravie de t'avoir fait passer un bon moment. Moi aussi je m'étais bien amusée en écrivant cette nouvelle interactive. J'avais juste un peu peur que ce soit pénible pour les lecteurs et lectrices de faire des aller-retours sur l'écran, mais personne ne me l'a reproché, finalement...
Merci pour ta lecture et ton adorable commentaire ! Et la morale, c'est que même les thésardes ont le droit de péter un peu les plombs quelquefois ;)
Je me suis amusée à explorer les possibilités et les situations et c'était super !
Je me demande comment tu l'as écrit, ça doit être dur de faire en sorte que ce soit cohérent ^^
J'ai adoré en tout cas, merci pour cette amusante lecture :)
Fy
contente que ce nouvel an délirant t'aies amusée !
En fait, je n'ai pas trop galéré parce que j'ai écrit un roman entier sous cette forme (il a été publié d'ailleurs) et il comportait 35 chapitres, je crois, avec des chemins beaucoup plus compliqués. C'est très amusant à écrire !
Merci pour ton passage et ton commentaire !
C'est un très chouette format, ces histoires à arborescence ! ça me donne trop envie de découvrir ton roman interactif (ça a dû être tellement compliqué à faire !)
Bref, bonne année 2020 :)
En fait je me suis lancée là-dedans parce que je n'avais pas du tout d'idée originale, alors je me suis dit que j'allais tout miser sur la forme. Et puis je voulais tester sur un format très court comme ça. Bon, apparemment ça marche :)
Très bonne année à toi aussi et merci pour ton passage ici !
Pardon xD j'adore cette idée, c'est tellement bien mené, et c'est drôle !! Je ne sais pas comment t'est venu ça, mais sérieux continue !
Et je lis que tu as déjà écrit un roman entier comme ça ? Ca m'intéresse **
Merci beaucoup du partage !
Rachael et Seja ont aussi publié chez eux (respectivement La rêveuse de Veldys et En attendant la tempête). C'est très sympa à écrire un roman interactif comme ça. Le plus dur c'est d'éviter les incohérences.
Ravie que la nouvelle t'ait fait passer un bon moment en tout cas. J'espère que tu ne t'es pas laissé arrêter par la mort et que tu as essayé d'autres voies : on peut même sauver le monde ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
"C’est tellement jouissif que vous vous envoyez quelques fonds de champagne, avant de vous précipiter jusque chez elle pour lui hurler « Crève, Bernadette ! ». Évidemment, ça fait mouche : elle menace d’appeler la police." : mais qu'est-ce que j'ai ri !!!
Ah oui, je me suis fait rigoler moi-même avec le "Crève, Bernadette!" (je me fais rire facilement, ça me perdra). Je suis ravie que ça t'ait plus parce que ta nouvelle m'a beaucoup fait rire aussi !
En tout cas merci pour ta lecture et ton retour enthousiaste !
Contente que ça t'ait plu, en tout cas, et merci pour ta lecture et ton retour !
Mais on pouvait aussi finir... sur PA !
Ravie que tu aies passé un bon moment et merci pour ta lecture et ton commentaire !
Ah, tu es la première à me parler de la corde de droite et de celle de gauche qui menaient toutes les deux au paragraphe 15... j'étais contente de ma petite blague :) Contente de t'avoir fait passer un bon moment en tout cas ! Merci pour ta lecture et ton commentaire
Passée la surprise du "tiens, trop cool, une nouvelle participative, je ne m'y attendais pas !" - je me suis dis "bah non en fait, venant d'Isapass, rien de trop étonnant" :-p
Ce qui reste génial, c'est à quel point tu balaies les différentes alternatives. Ça m'a laissée avec l'impression qu'en fait, tout dépendait de moi (dans la vraie vie). Bravo !
En fait, je n'étais pas très inspirée par le sujet, alors j'ai voulu au moins tenter d'être originale sur la forme.
Ravie de t'avoir fait passer un bon moment. Je suis soulagée : personne ne semble trop me tenir rigueur de l'avoir coller en prison ou de l'avoir tué...
Merci pour ta lecture et ton commentaire enthousiaste ;)
Comme instinctivement, je ne suis pas très joueuse, je dois avouer que j’ai d’abord tout lu dans l’ordre. Ensuite, j’ai tenté des choix : je me suis retrouvée très rapidement avec ma voiture taguée. Et quand j’ai souhaité finir sur Plume d’Argent, je n’ai pas trouvé le chemin… C’est vrai que quand je commence quelque chose, je vais jusqu’au bout, alors je n’avais aucune chance…
En tout cas, tu as choisi une voie très originale en donnant à tes lecteurs l’occasion de s’amuser — avec toutes sortes de fins horribles. ;-)
Bravo pour cette performance et merci pour le moment de jeu !
J’ai quand même trouvé deux trois petites choses :
— Hélas, Chéri ne vous a pas attendu [attendue]
— résultat des sports extrêmes qu’il pratique assidument [N.B. « assidument » est la graphie rectifiée, « assidûment » la graphie classique]
— assorti d’un long frisson le long de votre dos [répétition de « long »]
— A quoi avez-vous échappé ? [À ; correction faite avec la bénédiction de l’Académie française et de Grevisse :-)]
Finalement, je fêterai Nouvel An tranquillement à la maison en famille. B-)
C'est vrai qu'il faut être patient(e) pour tout explorer, d'autant que ce n'est pas hyper pratique de faire les allers-retours (surtout sur téléphone). Et bien sûr que j'ai choisi un maximum de fins sadiques puisque je crois que je le suis un peu (dans mes écrits uniquement ;) )
Merci pour tes compliments et ma lecture, en tout cas !
Espèce de vilaine, je ne sais pas si c'est sans risque que je vienne fêter le nouvel an chez toi :p
Merci pour ce moment de jeu en tout cas ;-)
Ton idée est très originale :p
Pleins de bisous volants
Allez steupléééééé viens quand mêêêêêêêême !
Merci pour ta lecture ;)
et même si cette aventure a été courte pour moi, bravo, toutes ces idées, ces fils à démêler.
Bravo
Rien n'empêche de recommencer pour explorer d'autres voies. Sinon en effet, c'est un peu court ;)
Merci pour ta lecture.
je n'en avais jamais lu.
Cela reste une belle idée et en 2000 mots, plutôt bien vu
Pour avoir tenté l'arborescence sans jamais être allé au bout du projet, je me doute de l'état de tes neurones après ce texte. Merci de t'être sacrifiée pour nous ! J'ai a-do-ré !
Et la référence à PA… ! Ahaha !
Si ça t'intéresse, je peux te la donner l'arborescence.
Bon, enfin ce qui m'importe, c'est surtout que tu aies passé un bon moment ! Ah, et tu es le premier à me parler de la référence à PA XD (j'étais trop fière d'avoir fayotté, pourtant XD)
Merci pour ta lecture et ton retour !
On verra si le fayotage va fonctionner au moment des résultats du concours :P
Contente que tu aies passé un bon moment.
Merci pour ta lecture
C’est très efficace !
Ravie que ça t'ait plu !
Merci pour ta lecture
J'ai très vite fini avec ma voiture taguée... Voilà une année qui commence bien !
Ravie que ça t'ait plu (désolée pour ta voiture taguée) et merci pour ta lecture !
Contente de t'avoir fait passer un bon moment, merci pour ta lecture
Voilà. Maintenant j'ai tout testé. Et je suis bien contente de mes premiers choix. Je peux espérer une remise de peine et sortir d'ici quelques années. L'ombre entretiendra ma peau pâle... Bref !
C'était bien trouvé. J'ai beaucoup aimé joué. J'ai bien aimé brûler le soutif ou finir en taule à cause de la belle-mère.
Joli travail bien maîtrisé et bien fun ! ;)
Brûler le soutif ET finir en tôle : c'est un lot ;)
Tu sembles bien supporter ce que je t'ai infligé, en tout cas. On croise les doigts pour la remise de peine !
Merci pour ta lecture.
Mari : "Sympa, tu as quoi comme choix ?"
Renarde : "Disons que parmi tous les convives, je décide d'aller rejoindre mon chéri"
Mari : "Excellent choix !"
Renarde : "Hum... pas si sûr. T'es du genre agressif en fait, mais je vais te raisonner un coup pour tout arranger."
Mari : "Et alors ?"
Renarde : "Je meurs dans d'atroces souffrances. Bon, je reprends et je vais aller draguer le beau gosse plutôt"
Mari : "Hein ? Cette Isapass a une très mauvaise influence sur toi !"
En tout cas, je me suis bien marrée XD.
Si je comprends bien, je suis grillée, chez toi ? ;)
Ravie que tu te sois amusée et merci pour ta lecture (et ton commentaire !)
Et le fait que je meure également avec le beau cousin éloigné n'a bien entendu aucun rapport avec son indulgence XD
Mes premiers choix m'ont conduit aux barreaux (le soutif m'a tuée XDD), les deuxièmes aussi, et mention spéciale à la fin "vautours" également, la dernière phrase est tellement drôle !!
Moi non plus je n'étais pas convaincue que ça marche dans un format si court, alors pour le savoir, j'ai essayé. Comme je n'avais pas d'idée grandiose sur le thème, autant m'amuser sur la forme ! Tant mieux si ça marche et que tu as passé un bon moment !
Merci pour ta lecture
Désolée de t'avoir tuée mais ravie si tu as passé un bon moment :)
Merci pour ta lecture !
Evidemment, le format est un peu court et c'est frustrant, parce qu'on sent que tu aurais pu te lâcher encore plus avec un peu plus de place. C'est déjà fort drôle, cette soirée qui part dans tous les sens ! Bravo pour ce délire !
Depuis que tu as lu, j'ai ajouté les numéros du paragraphe précédent en début de chaque paragraphe, parce que je crains quand même que ce soit un peu pénible à lire (surtout sur téléphone).
En tout cas, merci pour ta lecture, je suis contente que ça t'ait plu (ça a dû te rappeler des souvenirs d'écriture ;) )
Qu'est ce que j'ai pu en lire des livres dont vous êtes le hero!
Belle idée en tout cas, et bravo pour la performance parceque ce n'était pas un exercice facile et tu l'a relevé avec grand succès !
Pour le concept, j'avoue que je maîtrise le truc : j'ai publié un roman interactif qui comportait 38 chapitres. De quoi bien s'entrainer ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire !