Le Reflet de la Lune

Par Olek
Quand elle arriva sur la grande place, elle était déserte. En son centre, le disque lunaire miroitait dans le bassin du Monde. Rapidement, elle se déshabilla et posa ses habits pliés en tas sur la margelle, puis elle entra dans l'eau en frissonnant. Il faisait toujours froid, ici, à Kamen. Elle fit quelques brasses, pris une longue inspiration et plongea. Se propulsant contre le bord du bassin, elle en atteignit le fond. Ses doigts engourdis en palpèrent la surface lisse, à la recherche de quelques pièces jetées là pour attirer chance et bonheur. Même si elle rêvait de serrer, une fois, dans sa petite main, un véritable talek d'or, elle se contenterait bien de quelques miras cette nuit. Juste de quoi manger le lendemain. Quand elle sortit la tête de l'eau, une seule pièce de cuivre brillait sur sa paume. Deuxième inspiration, deuxième plongeon. Sa poussée la propulsa plus au centre du bassin où elle vit étinceler un joyau. C'était un diamant gros comme un œuf qu'un riche seigneur avait du lancer, espérant joie et prospérité pour sa maison. Elle le cueillit au creux de sa main, l'enlevant à son lit de roche, et d'un coup de pied contre le fond, elle sortit la tête de l'eau. Quand elle posa la pierre sur la margelle, la lune avait disparue. Elle explora une dernière fois le sol du bassin, récoltant une poignée de pièces d'argent et de cuivre, qui formaient des amas deci delà, semant la confusion dans le ciel étoilé. Puis rhabillée et séchée, son butin dans sa poche, elle retourna d'où elle venait, dans la nuit plus noire que jamais.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Liné
Posté le 22/09/2017
Bonjour Olek,
Une petite trouvaille, ces bouts de texte ! Tout en douceur, en images poétiques comme sorties d'un rêve :-) 
Es-tu sûr(e) qu'il s'agisse de nouvelles ? Est-ce qu'il s'agit de plusieurs incipits d'histoires que tu comptes prolonger ? Ou simplement, des bouts de récits autonomes (plus de la poésie en prose que des nouvelles, dans ce cas) ?
En tout ca, en très peu de mots je me suis imaginée des courts métrages d'animation (avec un style épuré, un peu japonisant, si tu connais...). C'est très joli !
Si je peux me permettre, j'ai repéré quelques coquilles, essentiellement dans le 3e chapitre :
 
"Elle fit quelques brasse" -> brasses<br />
 
"elle en atteint le fond" -> elle en atteignit<br />
 
"Deuxième inspiration, deuxième plongeon. sa poussée" -> S'il s'agit bien de deux phrases différentes, Sa avec une majuscule =)
Merci pour cette lecture, Olek, et à bientôt ! =D
Liné
Olek
Posté le 22/09/2017
Bonjour Liné,
Merci pour ce commentaire. C'est très encourageant !
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de nouvelles, j'hésite parfois avec de la poésie en prose. Mais en tout cas, pas des incipits d'histoires (les Etoiles la nuit et le Reflet de la Lune sont par contre des légendes d'un monde que je développe... il y aura une histoire dans lauquelle recaler ces bouts de textes, mais en attendant je mets ça ici).
Mon côté scientifique a aussi un part importante dans ma manière d'écrire ces bouts de textes... J'aime bien faire des expériences sur les lecteurs pour savoir en combien de mots on peut  les accorcher à un image, un univers, une histoire... Et en effet, j'écris souvent en m'imaginant une sorte de film dessus !
Je corrige les fautes tout de suite ! Merci pour ta vigilance.
A bientôt,
Olek
Vous lisez